COUNTERSLIVER UWBG
Bon après analyse des critiques postées dans de nombreux forum (ainsi que "quelques" tests

), et bien OUI j'ose poster ma liste pour ceux qui pensent que countersliver et un deck legacy, performant et plaisant à jouer. (Pour les autres le deck ondin fera l'affaire

).
Pour la base de mana : 17 terrains, dont 15 qui apportent du bleu, 8 fetch et 4 land basic (la plaine peut être remplacée par une toundra : je préfère la garder car peut sauver des parties). 4 vial, l’une cartes clé du deck, le petit plus face à tresh, contrôle ou tout autres decks en jouant les capacitées des slivoïdes en éphémère : cristallin (en réponse à une stp), pump (une fois les bloqueurs annoncés) et l'hibernateur (crée du CA, pourquoi piocher quand on peut garder ses cartes).
Avec ça 7 cantrip plus 2 toupie, 8 contres et 18 slivoïdes (+5 en side).
Créatures :
4 Slivoïde cristallin
4 Slivoïde musclé
4 Slivoïde ligamenteux
3 Slivoïde ailé
3 Slivoïde hibernateur
Slivoïde harmonique (3 en side)
Slivoïde d'essence (2 en side)
Contresorts:
4 Force et volonté
4 Hébétude
Sorts de gestion :
2 Asphyxie (2 en side)
2 Explosifs artificiels
Retour au pays (3 en side)
Crypte de tormod (3 en side)
Aiguille à sectionner (2 en side)
Cantrip:
4 Remue-méninges
3 Contemplation
2 Toupie de divination du sensei
Base de mana :
4
Fiole d'aether
4 Estuaire pollué
4 Grève inondée
3 Île
1 Plaine
2 Toundra
1 Île tropicale
1 Savane
1 Mer souterraine
Le choix des slivoïdes :
Les cristallin et les pump sont incontournable (la base du deck) ; pendant que l’un réduit les possibilités qu’a l’adversaire pour détruire nos créatures, l’autre les boost ce qui les rendent encore plus difficile à gérer. Le ailé apporte une très bonne solution d’évasion, car rare sont les decks qui arrivent à avoir plus de deux créatures vol en jeu. C’est en plus une carte bleu (10 créatures dans la liste), appréciable quand la FoW est nécessaire.
L’hibernateur seule carte noir du deck qui vaut bien le splash. Ça capacité permet de garder le plus longtemps possible ses slivoïdes durement obtenu à coup de BS et toupie (on perd des PV mais on optimise chaque carte de créatures).
En side l’harmonique offre une réponse à beaucoup de cartes comme creuset, calice, aiguille, fiole etc… ça capacité peut aussi être jouée en éphémère avec la fiole, chaque créatures en main deviennent des désenchantement (il y a mieux pour contrôler la partie mais ça c’est déjà pas mal).
Le dernier est le slivoïde d’essence, une solution un peu random contre aggro ou burn. Son coût de

est un peu gênant, car on préfèrera garder la fiole à 2 et avoir quatre terrains reste difficile.
Les cartes contrôles :
Stifle est, il me semble, la carte la plus importante car Tonnelet, EE et DEED font un véritable massacre et sont utilisés dans de plus en plus de deck (surtout deed). L’hibernateur aide un peu quand il n’y a que 1 ou 2 créatures mais quand plus de 3 créatures rentre tout droit au cimetière c’est la défaite assurée. Et puis c’est une très bonne carte contre la plupart des deck combo.
Deux aiguille pour encore améliorer le MU contre combo, trois stp contre aggro.
Enfin deux EE, plus efficace que deux contre (collet à sort, counterspell…) car il est possible de gérer plus de cartes. Ça améliore le MU contre ichoride en détruisant tout les jetons (c’est toujours ça).
Les cantrip :
J’ai finalement opté pour 3 ponder au lieu de 3 serum vision. Ponder a plus de synergie avec les fetch, et surtout : on choisit sa carte.
Je joue deux toupie, une fait l'affaire car parfois on tourne un peu en rond avec les 7 cantrip.
Donc on peut rajouter une stifle MD et une aiguille ou un EE en side.
Voici une liste de cartes pouvant être utilisées :
- wasteland (mana denial)
- mutecaveau (énorme dans ce deck mais fragilise la base de mana)
- Slivoïde : à plaque, frénétique, NECROTIQUE, distorsion vs ailé, cuirgemme
- contrainte saisie des pensées
- counterbalance
Je rajouterai quelque match up plus tard.