Salut,
Je continue à jouer ce deck en l’ayant passé en version WG plus conventionnel.
2 petits tournois fait ce week-end avec la liste ci-dessous :
Main Deck
2 Foret
6 Plains
4 Ghost Quarter
4 Horizon Canopy
3 Razorverge Thicket
3 Temple Garden
4 Leonin Arbiter
3 Thalia, Guardian of Thraben
2 Aven Mindcensor
1 Brimaz, King of Oreskos
2 Kitchen Finks
3 Loxodon Smiter
2 Wilt-Leaf Liege
3 Voice of Resurgence
4 Noble Hierarch
2 Necrotic Ooze
4 Path to Exile
4 Collected Company
1 Eternal Witness
1 Spellskite
2 Qasali pridemage
SIDE
2 Mirran Crusader
3 Kor Firewalker
3 Chalice of the Void
3 Torpor Orb
2 Creeping Corrosion
2 Rest in peace
1er tournoi ce vendredi : 8 joueurs seulement
R1 contre un joueur qui joue BW token :
1ere : il ne sort pas très bien, ces quelques tokens ne lui permettent que de bloquer mes bêtes, Leonin et Thalia le ralentisse pour ces « gros » sort et ma sortie est vraiment trop aggro.
2eme : je ne rentre rien de mon side. Je ne trouve pas beaucoup de bêtes, il pose quelques tokens et un Mirran crusader qui prendra après quelques attaques sont PtE puis je résous 2 collected compagny qui feront le travail.
Ces 2 sorties ont été très moyenne malgré un jeu bien optimisé.
Victoire 2/0
1/0/0
R2 contre un jeune joueur qui joue Norin Life
1ere : il commence fort avec tous ce qu’il faut mais je vais PtE 3 de ces gagneur de PV, Qasali détruira l’artef qui fait des token Myr mais ces volantes me ferons mal un moment puis Kitchen Fink permettra de gagner quelques PV nécessaires pour que collected + Noble feal permettent une grosse charge ftw.
2eme : Je rentre CotV et Topor Orb. Tour un il pose Soul's Attendant, à mon tour 1 je le PtE, il pose ensuite 2 creat et à mon tour 2 je jouerai Torpor Orb suivi quelques tours plus tard de CoTV à1…il ne touchera pas ces desenchants mais il me descendra très bas en PV grâce a Lightning helix et Deflecting Palm mais un top deck Noble feal permettra un assault letal.
Victoire 2/0
2/0/0
R3 contre un jeu original URW très performant
3 parties intéressantes et disputées dont je ne me rappelle plus les détails.
Je gagne 2/1 sans grande gloire car pour la 3eme mon adversaire me la concède sans doute un peu vite.
Je ne donne volontairement pas plus de détail également car je ne veux pas spoiler son deck plutôt atypique.
3/0/0
2nd tournoi ce samedi à Metz : 15 ou 16 joueurs, 4 rondes.
R1 contre Infect
Il attaquera d’abord avec son manland volant sans le booster à cause de Thalia, puis il posera Wild defience et j’ai cassé le manland avec un ghost quarter. Le reste de la partie fut aggro pour ma part, en bloquant une autre creature infect pour ne pas mourir. Je la gagne à 1 tour près.
La seconde je rentre CotV en laissant les PtE aussi. Il commence et pose la 1/1 infect imblocable, dommage à mon tour 2 je n’ai pas de PtE mais un CotV que je pose pour lui bloquer les boost mais il continue avec Wild Defience et boost sa creature imblocable, j’en meurs.
La 3eme je PtE sa creature à la fin de son tour 1, poser CoTV tour 2, il posera ensuite Ichorclaw Myr qui se prendra un Qasali. Il ne posera pas d’autre bête, ces manland seront gérés par Ghost quarter et moi je sauce au Loxodon Smiter ftw.
Victoire 2/1
1/0/0
R2 contre URB delver
G1 Je n’ai plus les détails de la partie en tête mais Thalia + Leonin le ralentissent fort, il doit concentrer les contre sur les Voice et blaster le reste mais il laisse passer 2 Collected compagny. Il n’a pas eu de young pyromencer heureusement pour moi et Tasigur a pris son PtE.
G2 Je rentre CoTV et sors mes hierarch.
Il va faire une sortie turbo Delver suivi des bons blasts avec Snapcaster juste derrière je ne peux rien faire, au moins il n’a pas vu le CotV.
G3 Je pose T2 CoTV à 1 qu’il ne contre pas et ce dernier me donnera l’avantage dans la game. Il joue Young pyromancer mais Collected compagny eot suivi de Noble feal donnera une attaque letal plus tot que prevu.
Victoire 2/1
2/0/0
R3 contre URB delver
Le meme deck que la partie précèdent, mais je ne suis pas confiant car les victoires ont etaient toujours sur le fil.
Je gagne la première en étant très gênant pour ça mana base et Voice of resurgance lui fera du mal. Lorsqu’il commence à être à l’aise niveau mana je pose déjà des gros steaks.
Je perds la 2
nd sur un delver précoce que je ne gérerai pas, complété par des blast dans la tête.
La 3eme nous commencons bien, je fais T2 CoTV, il posera Young pyro, puis cassera le CoTV avec Kolaghan's Command et à partir de là je pioche 5 land d’affilé et perd logiquement la course.
Defaite 1/2
2/0/1
R4 contre Bloom Titan
R1 il fera T1 amulet mais ne combotera pas T2, moi je poserai Thalia qui me donnera quelques tours de repi puis Ghost et Leonin ont fait un travail fantastique sur sa mana base, juste assez pour placer une Collected Comp eot pour un kill en 2 tours.
R2 je rentre 2 Creeping corrosion. Il fera encore T1 amulet, je la casse avec Qasali mais il en repose une. Thalia va encore une fois faire gagner quelque tours. Je missplay en oubliant de faire une Collected compagny en réponse au transmute d’une Tolaria West, pas de chance je la fait eot j’avais un Leonin. Je sauce a mon tour avec mon armé. A son tour il est bas en PV mais il semble prêt à gagner le tour suivant alors il joue EE pour exploser le board a 2CC et ne pas mourir à mon tour, il annonce clairement (avec des dés pour les couleurs) qu’il utilise 1 bleu, 1 vert pour payer son EE et qu’il paie le cout supplémentaire de Thalia avec 1 mana quelconque (sauf qu'il s'agit d'un rouge) : je lui demande de me confirmer qu’il paie bien comme cela et lui explique ce son EE arrive avec 3 marqueurs et non 2, on appel l’arbitre qui me donne raison (il casse donc 1 Smiter à la place des 4 creatures à 2CC) et je gagne en attaquant à mon tour.
Victoire 2/0
3/0/1, je fini 3eme sur 15 ou 16 joueurs, mon adversaire de le R3 fini 1
er avec Delver URB.
PS : message aux organisateurs de tournoi Modern : s’il vous plait arrêté de mettre des boosters des editions T2 en lot, on à la chance d’avoir du Modern Master qui peux faire de bon lot attractif ou des « spoilers » du format comme cela se fait en Legacy.
Mon avis sur le jeu après ces 2 tournois est forcément très positif, il est tres stable, très agreable à jouer et pas bainless du tous, pas vu de matchup impossible, mais je relativise car je n’ai affronté qu’une partie du Tier 1 Modern. La carte qui je pense serais la plus intéressante à rentrer dans le deck serait quelque chose comme Zealous Persecution qui apporterai selon moi énormément au deck en terme de gestion mais splasher Noir est un trop gros poids à payer je pense. Et je ne trouve rien d’équivalent en W ou G a part
Elesh Norn, Grand Cenobite mais ce n’est pas très réaliste je sais bien…
N’étant pas un grand fan de jouer des archetypes connu et reconnu (bien que pas Tier 1 du tous dans le cas présent avec Hatebear) je vais surement commencer à réfléchir à quelque chose d’autre.
A bientot.