Bijour bijour,
Je réanime ce topic pour 4 mana...
Aujourd'hui, petite FNM Modern où nous étions 12 joueurs et où je ressors le deck après 2 ans dans les placards.

Pourquoi si longtemps, me direz-vous ? D'une, parce que, globalement, je m'intéresse très (très) peu au format. Et de deux, parce que mon dernier tournoi Modern remonte à l'année dernière (et où j'avais joué BR Instant Rea).
Bref, je vois hier qu'il y aura un tournoi à 30 min de mon trou paumé en Bavière. DRS a été banni. Et globalement, il y a moins de Scavenging Ooze qu'auparavant, le méta ayant visiblement changé depuis l'année dernière. Bon, du coup, je me motive à jouer DURite plutôt qu'Instant Rea, plus par envie de voir si le deck peut toujours faire quelque-chose... Je monte donc le deck sans consulter ce topic (erreur !), à 1h du mat, en mode "YOLO, on verra bien".
Du coup, la liste suivante est perfectible à plus d'un titre (entre autre, le fait que je doive racheter quelques shocklands erm erm) :
1 Elesh Norn, balayeuse de board professionnelle
4 Griselbrand, je b*ande, je b*nde
2 Borborygmos, le pas content
4 Stinkweed Imp
4 Faithless Looting
4 Life from the Loam
4 Raven's Crime
4 Lingering Souls
2 Collective Brutality
4 Unburial Rites
4 Goryo's Vengeance
2 Mountains
2 Swamp
2 Plains
2 Forest
1 Overgrown Tomb
2 Windswept Heath
1 Arid Mesa
1 Wooded Foothills
2 Marsh Flats
2 Bloodstained Mire
2 Verdant Catacomb
1 Blood Crypt
1 Canyon Slough
1 Urborg, Tomb of Y...
1 Dakmor Salvage
1 Damping Sphere
3 Faerie Macabre
2 Ray of Revelation
2 Ancient Grudge
1 Ratchet Bomb
2 Conflagrate
4 Young Pyromancer
Me voilà en route pour 4 rondes sèches, face à 10 Bavarois et 1 Francais (WTF?!?!?!)
Ronde 1 - vs Dredge
G1 - ah-bah-merde-alors ! Mon adversaire joue Dredge ?!! Bon, ca va être funky... Je perds cette game avec mon adversaire à 3 PVs, pas réussi à trouver Elesh malgré moult Looting et Dredge à tout va. Tant pis. Au moins, mon adversaire ne l'a pas vu.
G2 - C'est la vengeance de Grisel T2 puis l'instant kill de Borbo 2 tour plus tard. Mon adversaire a eu juste le temps de me coller 6 PV.
G3 - Je faerie son premier Dredgeur ce qui le ralentit terriblement (où il devra draw naturel pendant 3 tour malgré des Looting qui binnent des Bloodghasts qui viendront me chatouiller). Je me met en place, flashback des Lingering Souls pour chumpblocker et me constituer une paluche pleine de lands. On entre dans les tours additionnels et il prend un instant kill de Borbo via Unburial Rite flashback.
Belles games. Juste un peu dommage de tomber sur Dredge direct. Comme on est les derniers à finir, ben on est tous les deux scouté par le reste des joueurs.
Ronde 2 - vs Affinity (l'autre Francais de la salle)
Tiens, un Frenchie ici, à Passau ?! WTF?!! Bon, il est thésard etc etc. Nos voisins blaguent comme quoi ils comprennent rien à ce qu'on se dit et supposent qu'on leur casse du sucre sur le dos gratos. Je les troll en leur disant qu'on s'est mis d'accord pour les dérouiller tous.
G1 - Je me prends une sortie caviar avec Stell Overseer, Nexus, Vault Skrige... En 3 sauces, je concède. Trop rapide.
G2 - Je fais un misplay pas possible en préférant flashback Conflagrate pour forcer un Ravager à bouffer des trucs qui m'emmerdent pas tant que ca plutôt que de flashback Grudge et régler son compte au Ravager direct... Évidemment, Ravager est sauvé sans peine et malgré une nouvelle tentative de le pousser à l'erreur par une revanche d'Elesh, c'est ce même Ravager qui me colle les derniers points. Fuckin Hell! Teeeellement con, ce misplay.
Ronde 3 - Elf
G1 - Je le dérouille sans prendre de gants (T2 - Revanche de Grisel. T3 - Revanche de Grisel. T4 - Rite de Borbo).
G2 - Je suis On the Draw. Il me fait T1 Llano, T2 Scavening Ooze qui me bouffe cash Grisel. Bon... je tente bien de voir où ca ira, histoire de voir plus de son deck car il est clair que je peux pas la gagner sans avoir sidé YoungPy.
G3 - J'ai sidé les YoungPy... Et ca va être un carnage ! T2 - Revanche de Grisel qui me draw 14 mais me donne pas grand-chose hormis 2 YoungPy. Du coup, T3, je land 1 YoungPy et Retrace Raven's Crime. T4, 2eme YoungPy et flashback Lingering Souls. Seul hic, en réponse au trigger, il CoCompany 2 Elfes dont 1 qui lui fait gagner des PVs dès qu'une créature arrive en jeu. Autant dire que ses PVs font un peu le yoyo avec les YoungPy. On entre dans les 5 dernières minutes. Je dredge, je dredge, je dredge dans l'espoir de flipper 1 des 2 URites encore dans ma bibal (j'en ai sorti 2 pour faire de la place pour les YoungPy)... Évidemment, ils se trouvent tous les deux dans les 3 dernières cartes de ma bibliothèque qu'un Looting ira finalement trouvé. Du coup, j'en flashback 1 pour ramener Elesh, virer son board de collants verts et lui coller une sauce 3x létale.
Ronde 4 - GrixisDeathShadow
G1 - Il m'a scouté donc s'attend à du gras et n'hésite pas à me Toughtseize 3x avant de me poser un Gurmag vénère. Je flashback 2 LSouls pour me donner du temps. Puis c'est la vengeance de Grisel qui clôt la game. Faut dire qu'à force de se piquer aussi, ca facilite le taf du Démon Piocheur.
G2 - Je touche pas mon vert et du coup, je peine à aligner les lands pendant que mon adversaire me pose une Shadow qui gonfle gentiment. Je tente un premier URite qui se fait contrer. Je tente un nouveau URite qui se refait contrer. Concession.
G3 - Je garde une main avec 4 lands, 1 Grisel, 1 Stinkweed Imp et 1 Lingering Souls. Je land go. Il se pique de 5 (Fetch, Shock, Thoughtseize) pour voir ma main et, après moult réflexion, me vire Souls. Je topdeck Life from the Loam, fetch et cast LftL. Il commence à se Thoughtscour à tout va pour, je suppose, trouver sa Cage. Il en a mis 2 et s'en meule une comme un grand (lol). Du coup, je cast YoungPy et vais doucement me faire un mur de token en vue des Gurmags et autre Shadow qui pourraient vite arriver. Finalement, T6, c'est la revanche de Borbo qui one shot comme il sait si bien le faire.
Au final, le Frenchie joueur d'Affinity gagne cette FNM avec un joli 4-0 et je finis 2eme avec 3-1. Comme quoi, le troll, des fois....
Dans l'ensemble, je suis hyper fan des Goryo's Revenge dans ce pack. Ca donne des sorties explosives et permet de se sortir de sales situations en Instant.
Je suis aussi très fan des YoungPy en side un peu transfo. Mais faudrait peut-être voir à pousser le côté transfo justement, des fois que cela envoie vraiment du steak.
DURite fait toujours autant bugger les joueurs adverses et spectateurs. C'est plaisant.

Pour le deck, si on passe sous silence les conditions du build la veille au soir, je pense que faire -1 Raven's Crime et +1 Molten Vortex. Pour s'assurer un peu de blasts quand même. Le reste se tient bien comme ca. Les Raven's sont quand même très combo avec YoungPy, ce qui est fort appréciable.
Le side, je sais pas trop. Je pense pas être complètement à côté de la plaque, mis à part Damping Sphere qui a servi à rien (vu mes MUs....).
Voilà, j'espère que ceux/celles qui auront lu ces lignes auront pris un peu de plaisir et auront envi de tester le deck. Et hésitez pas à commenter !