Bump du topic,
J'ai énormément joué Boros sur les deux dernières semaines (GP Milan, plein de daily mtgo), pour des résultats toujours bons mais jamais exceptionnels (6/3 à Milan, grosse série en cours de 3/1 sur modo).
Je poste ma liste pour relancer la discussion, ça peut peut-être vous donner des idées, et je suis ouvert aux critiques (et à VOS idées) !
Voilà celle que j'ai jouée à Milan (ça bouge à chaque event) :
Citation
2 Jötun Grunt
3 Eidolon of the Great Revel
4 Goblin Guide
4 Monastery Swiftspear
4 Skullcrack
2 Flames of the Blood Hand
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
1 Forked Bolt
4 Lava Spike
4 Boros Charm
1 Searing Blaze
4 Rift Bolt
4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
2 Bloodstained Mire
1 Clifftop Retreat
1 Rugged Prairie
4 Sacred Foundry
3 Mountain
SB: 4 Kor Firewalker
SB: 2 Volcanic Fallout
SB: 2 Shattering Spree
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 3 Wear // Tear
SB: 2 Everlasting Torment
SB: 1 Forked Bolt
Quelques remarques :
Déjà mes petits ajouts personnels :
- Jotün Grunt, que je trouve tout bonnement merveilleux dans le jeu. Je suis partisan de jouer peu de créatures dans une stratégie Burn, maintenant celle-là fait le café : elle n'affecte aucunement le plan de jeu (pourvu qu'on ne joue pas de Treasure Cruise), C'est vraiment le Tarmo du deck, affaiblissant les Tarmo adverses (qui sont une vraie plaie à racer), qui incapacite efficacement le Delve adverse, ne prend pas bolt, et est rarement bloqué efficacement.
- Volcanic Fallout, qui est vraiment une excellente carte de side contre Young Pyromancer deck, Affinity, voire Martyr/Hatebear (pas convaincu contre hexproof t3 par contre), sans affecter Grunt et Swiftspear. Certains disaient avoir du mal contre Affinity : ça me semble être un plan.
Critique de ma liste :
4 Kor Firewalker, c'est ce que je joue sur modo... maintenant je pense que c'est déconnant et que c'est un de trop pour un méta IRL : j'ai surestimé le nombre de Burn/UR sur le GP, et les UR tendent à devenir des RUG (du coup, la tech est moins bonne).
De même, Everlasting Torment me parait un de trop. Peut-être une Flame de la main de sang de plus en side ?
J'ai envie d'une Relic de plus SB, et j'hésite à avoir un 3ème Grunt.
Je ne sais pas si 19 lands est le bon nombre, après pourtant un très grand nombre de games. La plupart des mains à 1 lands ne sont pas gardables et le jeu mulliganne plutôt mal à mon goût. Piocher trop de lands n'est bien sûr pas la joie non plus. J'oscille entre 18 et 19 lands.
De même, je joue beaucoup de sources de W, notamment pour le fameux spell à WW en side. Peut-être est-ce trop (notamment avec les deux lands qui ne produisent pas de R t1) ?
Autres discussions :
Deflecting Palm : j'ai testé. Ça m'a autant vendu du rêve que collé à la paluche en ne faisant rien. Je pourrais éventuellement avoir envie de la jouer en side, mais pas MD.
Searing Blaze : je ne la joue qu'en random slot MD. Je suis un grand fan de la carte (j'en joue parfois abusivement en Legacy), mais son incapacité à gérer la moindre bête de Junk, sa
relative inutilité contre Scapeshift (bon okay ça joue des Sakura), ou sa faiblesse évidente contre Boggles ajoutées aux parties où la carte ne pourra pas être activée par le landfall me font éviter d'en jouer plus. Maintenant, j'ai de temps en temps un Searing Blood en side.
Les anti-artifs SB : je ne joue pas Smash to Smithereens, malgré sa cohérence évidente avec le plan de jeu (mettre des patates de forain !). Je joue Shattering spree pour sa capacité à casser de la Chalice of the Void et à être
nuts contre Affinity, et Wear//Tear pour sa polyvalence (avoir "Erase" en side parait bien contre Hexproof

).
Flames of the blood hand : me parait nécessaire en complément de Skullcrack (indispensable). Le jeu peut facile coller ses 25+ par game. Maintenant, si le jeu adverse cumule une grosse clock + du lifegain (typiquement les jeux Siege Rhino), ça peut assez vite se révéler dramatique de ne pas toucher ces cartes.
Treasure Cruise : je continue à tester la version Cruise. Si je devais en inclure dans ce jeu, ça serait sûrement en un seul exemplaire (genre la liste de Nam Sung Wook aux worlds).
J'ai une assez mauvaise expérience avec dans ce jeu : des mains overkill où j'aurais pu gagner tout autant avec un blast, des Remand voire Mana Leak jouées dessus qui se sont montrées assez douloureuses. Ou tout simplement des parties où elle me colle à la main comme le ferait un Emrakul. Et puis, je ne suis pas fan de Shard volley qui accompagnent généralement la liste Cruise. Mon mauvais feeling avec cette liste étant, je cherche plutôt à mettre des pains sans Cruise, tout en luttant contre les Cruise adverses.
Path to Exile : je ne suis à première vue pas convaincu par la carte dans Burn. Maintenant, je songe à en mettre une en side : à la fois car racer des 4/5 avec des spells contre Rock n'est pas toujours chose aisée, mais également pour avoir une solution face à Iona face à la sidetech de Jeskai Ascendancy (si elle se confirme). Et puis comme le disait Akinos, peut-être pour gérer Firewalker.
Je suis assez convaincu que le jeu est fort, maintenant il y a toujours des défaites pour lesquelles on ne pourra rien faire (le jeu mulligane extrêmement mal, les fulls sont parfois lourdingues). Ca se répercute sur mes résultats : toujours 3/1, jamais 4/0... ^^
Dans les mauvais MU, bien sûr Martyr (quoique j'ai gagné les deux derniers !

)... mais j'ai aussi eu pas mal de problèmes contre Junk ces derniers temps : je ne sais pas si l'échantillon de test est suffisant, mais la somme discard/Tarmo/Rhino/Liliana est souvent assez dure à encaisser. Après mes sorties étaient plutôt mauvaises et j'avais l'impression peut-être erronnée de jouer contre des adversaires "max", donc
je suis demandeur de test !
Je pense que le MU est assez équilibré contre Pod (mais il faut souvent toucher du Skullcrack like, tant ça peut mal se passer autrement). Je n'ai pas perdu un seul match contre UR Delver et Burn (cette fois-ci pour un échantillon de test très important). URg Delver me semble beaucoup plus équilibré.
Sur mes tests, je m'en sors également très bien contre Scapeshift, UWR, Affinity. J'ai peu de tests face à (Tarmo)Twin mais je crois les avoir tous gagnés.
Votre serviteur salmonidé.
P.S. : Skullcrack + Guide Gobelin, ça marche très bien pour passer des Etched Champion et Kor Firewalker (sur modo, une fois en moyenne par daily ^^).
Modifié par Saumon, 17 December 2014 - 15:29 .
Orthographe / aération