Mais bon j'ai tout de meme testé la carte dans BUG Tempo. Et bien... c'était encore plus mauvais que ce à quoi je m'attendais.
La moitié du temps je ne pouvais pas caster la carte et les fois ou j'ai pu la jouer j'ai pioché des cartes qui n'ont pas changé grand chose à l'état de la partie. Une fois land-land-daze en late game et une fois land-delver-shaman sur une board ou j'avais déja shaman + Tarmo.
Ce qui me fait d'autant plus penser qu'il faut builder autour de Treasure Cruise, avec les deux contraintes principales suivantes:
1-pouvoir jouer Treasure Cruise rapidement (donc peu de permanents et beaucoup de sorts à jouer rapidement),
2-pouvoir exploiter les cartes piochées.
Pour référence, voila la liste de BUG que j'ai utilisée pour tester Cruise:
MD :
3 Verdant Catacombs
3 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Bayou
4 Wasteland
4 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets
4 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis
0 Jace, the Mind Sculptor
0 Liliana of the Veil
4 Force of Will
4 Daze
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Abrupt Decay
4 Thoughtseize
3 Treasure Cruise
SB :
2 Envelop
2 Duress / Hymn to Tourach
2 Marsh Casualties2 Disfigure
1 Krosan Grip
1 Null Rod
1 Grafdigger's Cage
1 Surgical Extraction
1 Tormod’s Crypt
1 True-Name Nemesis
1 Notion Thief
Treasue Cruise n'est pas forcément mauvaise dans ce deck, mais ce n'est pas non plus broken.
Je pense qu'au final la configuration optimale serait de jouer 1 Liliana 2 TC. J'avais joué 0 Lili 3 TC pour tester TC justement.
Entre temps il y a eu le SCG et cette fameuse liste de UR avec 4 Monestary Swiftspear et 4 Treasure Cruise.
Liste qui ne m'a pas du tout convaincu malgré la performance, surement due en partie à l'effet de surprise.
Le deck est une sorte de TZ bicolore qui pioche à gogo avec TC, mais souffre du meme probleme que TZ, à savoir un tres mauvais MU contre Miracle. Toutes ses betes sont ciblables, et avec moins de 8 blasts dans le deck dont 2 Forked bolt le plan burn n'est pas viable.
Il a la faiblesse additionnelle d'etre mauvais contre combo car il ne joue pas Spell Pierce, ce qui amene au final son nombre de contre à 4 (je compte les Daze comme des taxing effects plutot que comme des hard counters).
Ce qui m'amene donc à la liste suivante, qui elle est buildée pour optimiser TC:
MD : 4 Volcanic Island
2 Mountain
2 Scalding Tarn
3 Wooded Foothills
3 Arid Mesa
3 Bloodstained Mire
4 Delver of Secrets
4 Goblin Guide
3 Eidolon of the Great Revel
4 Brainstorm
1 Ponder
4 Treasure Cruise
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Lava Spike
4 Thunderous Wrath
4 Price of Progress
3 Fireblast
SB :
4 Pyroblast
4 Red Elemental Blast
3 Spell Pierce
2 Smash to Smithereens
1 Tormod’s crypt
1 Faerie Macabre
Ce jeu respecte les contraintes de build de TC énoncées plus haut: quasiment tous ses sorts sont à jouer ASAP, et quand tu draw 2-3 blasts sur TC ca avance énormément le plan de jeu du deck, car il n'y a que peu de sorts qui n'affectent pas les PVs adverses immédiatement (Delver, Eidolon - et encore- et Wrath).
Brainstorm est insane dans Burn, Fireblast est une carte folle avec TC, et Fireblast et Wrath passent au-dessus de Eidolon.
Dans cette version il faut jouer ses Brainstorm de maniere tres conservative, car ils servent à remettre Wrath on top en plus de remélanger les cartes mortes pré et post TC.
On a un bon MU contre tous les AC. Excellent contre Shardless évidemment car le jeu est quasimment un jeu Burn. On a aussi des G2 et 3 tres difficiles à perdre contre Miracle. Le plan de side dans ce dernier MU c'est de sortir les 11 créatures et de rentrer les 8 REB et les 3 Spell Pierce dans le but de ne pas laisser passer CB. Sans CB Miracle est un bye pour Burn.
Le probleme reste évidemment combo. On a toutefois des Eidolon MD contre Storm, mais les G1 contre SneakShow s'averent difficiles. Il n'est toutefois pas exclu de prendre ce dernier de vitesse, tant ses sorties sont aléatoires. Post-side avec les 8 REB et les 3 Spell Pierce on est déja plus frais. 11 hard counters plus une bonne clock c'est pas trop mal contre combo (je compte Pierce comme un hard counter vu la clock rapide que l'on peut avoir).
Bref je vais tester ca le WE prochain au tournoi trimestriel (et oui, la situation du legacy est triste down under), et si ca fonctionne il y a moyen que je joue une liste similaire aux Eternal Masters (mini-BOM qui se deroule à la fin du mois).