Un cantrip qui coute UU dans un jeu tempo (tempo hein, pas midrange), ça me semble pas vraiment adapté. Même avec l'effet bien broken de DTT, c’est difficile à envisager, pour plusieurs raisons :
- les cantrip ne font pas gagner. Un jeu Tempo peut se permettre de payer 2 pour poser un
Tarmo, mais faire un cantrip … Jouer tempo, c’est apporter des problèmes à l’adversaire.
Tarmo/
Tombstalker signifie que l’adversaire, durant ses prochains tours doit trouver des solutions ou mourir. DTT, n’apporte pas vraiment de problème dans l'immédiat, et ton adversaire va surtout pouvoir souffler un tour. La carte est lente, elle demande de prendre un tour complet (pour un deck Tempo), et même en Instant, tu vas te mettre fulltap, et ton adversaire va passer ses
Fetch.
- DTT t’expose plus à
Daze et
Pierce, et la perte de Tempo est très importante si tu te fais contrer ton sort, bcp plus important que TC. Il faut bien voir que la différence entre 1CCM et 2CCM est considérable dans un jeu tempo, même en mid/late game.
- Les jeux tempo ont déjà beaucoup de cantrip (au moins 8) pour filtrer les draw et faire du card quality. Et c’est peut-être plus intéressant d’avoir de la puissance brute (piocher 3 pour 1CCM avec TC) que de faire encore du card quality.
TC c’est vraiment adapté pour Tempo. Tu fais ton denial (
Stifle,
Waste,
Pierce, Daze). Du coup Tu épuises un peu ta main, et ton adversaire lui à pleins de cartes en main et peu de ressources/cartes en jeu. C’est le moment critique de tout plan de jeu Tempo, le moment ou la course commence. Et là si tu places un TC, tu reviens à carte en main égale, avec plus de ressource que lui, et avec au moins un ou deux mana ouvert, pour continuer le Denial et/ou enchainer une menace. DTT ne serait pas mauvais non plus dans cette situation, mais il est nettement moins intéressant, car il va consommer un tour et probablement nous empêcher d’enchaîner dans le tour. En gros, il nous place dans une position de contrôle, alors que c’est précisément à ce moment-là qu’on devient aggro.
Je suis bien d’accord pour dire que les deux cartes sont fortes. Et la question au final, c’est de savoir si c’est plus intéressant de faire du card quality pour 2CCM ou du card advantage pour 1CCM. Pour Tempo : deck carré, redondant,
où les cartes sont stéréotypées (menaces/contre/Denial) et de niveau quasi-similaire, il vaut largement mieux faire du CA que du CQ.
Modifié par Yoan42, 25 September 2014 - 16:47 .