

[Archivé]Merfolk
#1111
Posté 14 March 2011 - 19:57
faire face aux monstres adverses : évasion avec sovereigne, reejerey ET coralhelm
Et pour le 4) , il est noté que la capa est dissuassive : en gros, ton adversaire n'attaquera pas avec son tarmo par peur de prendre un tarmo derrière.... Et il est aussi précisé : car nous sommes le deck le plus aggro du format (gob est plutot controle dans le MU, Zoo n'avait ni nacatl, qasali, knight, elspeth, path...), ce qui maintenant n'est plus du tout vrai
#1112
Posté 14 March 2011 - 20:06
necro, le Lundi 14 Mars 2011 à 19:29, dit :
Maveric était un peu un pionnier du deck. Mais les versions qu'il à joué n'ont jamais eu la puissance de frappe du merfolk actuel. A cote de shapeshafter on voyait quand même des volonté des architecte et des waterfronter bouncer dans sa liste si mes souvenirs sont bons.
On voit clairement dans son analyse qu'il perçoit un rôle controle au deck, alors qu'a l'heure actuelle merfolk ne peut assumer ce rôle controle dans aucun MU.
#1113
Posté 14 March 2011 - 20:53
je comprend mieux maintenant pourquoi ça a été viré.
mais en ce qui concerne kira je continu à dire que c'est une excellente carte de side mais peut être pas de main deck.
je creuse la dessus en ce moment avec un ami et dès que j'ai une idée je reviens.
merfolk vaincra !
Malhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :
#1114
Posté 14 March 2011 - 21:03
Je m'excuse de ne pas être à ton niveau sur un deck que t'as jamais joué.
#1115
Posté 14 March 2011 - 21:12
Et j'ai jamais parlé de remonter une vieille liste. Je replace un argument dans son contexte pour montrer à quel point il n'est peut-être plus aussi pertinent.
Modifié par ASSASSIN, 14 March 2011 - 21:13 .
#1116
Posté 14 March 2011 - 21:17
Citation
Ca prend le type de carte? Si oui, ca peut etre gras contre S&T non?
Donc peut être pas MD, mais une carte de side qui serait pas degueu?
#1117
Posté 14 March 2011 - 21:23
Sinon je pense déjà qu'on a un bon MU contre sneakshow (je crois même qu'on est son pire MU) donc pas besoin de chercher à l'améliorer
#1118
Posté 15 March 2011 - 11:54
#1119
Posté 15 March 2011 - 12:21
ce sera bon contre les MU bleu qui sont pour la plupart des bons MU URx est plus dur mais dans ce MU selkie ne reste pas longtemps et on préférera aussi kira/lord
#1120
Posté 15 March 2011 - 16:21
Avant toutes choses, merci de prendre en compte que je ne suis pas un spécialiste de Merfolk. Je teste la liste que je poste ici depuis quelques temps déjà sur MWS (ça vaut ce que ça vaut mais ça permet déjà de se faire une idée) et vu que j'en suis plutôt satisfait, je vous la communique en espérant recueillir conseils et bonnes idées.
Alors le concept de base est de faire de Merfolk un deck AGGRO/COMBO avec l'intégration MD des cartes suivantes:
- Puresight Merrow
- Grimoire Thief
- Paradise Mantle et Pemmin's Aura
(Puresight Merrow + Paradise Mantle = on choisit la prochaine carte qu'on pioche
Grimoire Thief + Paradise Mantle + Pemmin's Aura = kill)
L'idée est de profiter du côté agro que permet Merfolk ben pour tuer déjà, parce que la plupart du temps ça suffit

Exit le plan mana denial donc (parce qu'on peut pas tout faire, et que de toutes façons l'agro est la plus grande force de Merfolk), mais exit aussi tout ce qui nous servait à gérer l'agro adverse (puisque dans ces cas là on va tout miser sur combo).
On a 8 cartes à CA (Silvergil et Standstill) pour optimiser la pioche du combo mais j'hésite à en mettre plus (Brainstorm-like voire Trinket Mage peut être ?), 8 contres, 19 lands seulement mais 4 Mantle Paradise (qui servent à accélérer et assainir la base de mana en garantissant UU) et une seule Pemmin's Aura (typiquement on la "cherche" après avoir touché un Puresight et un Mantle) qui ma foi peut aussi se révéler polyvalente de par ses autres capacités (on cherchera bien sur à la protéger avec nos contres quand on la caste).
Le Grimoire Thief peut faire mal en solo (notamment aux autres combo decks), voire même servir à contrer, bref je like

Dernière chose avant la liste, j'hésite à inclure un splash de blanc (Enlightened Tutor notamment, voire Judge of Currents) mais ne suis pas convaincu pour l'instant. Ca permetrait peut être des side sympas mais adieu la mana base saine... et puis quoi enlever sutout ? Vous pensez la même chose ?
Et à propos de side justement, j'envisageais de remplacer l'anti-agro classique par quelque chose qui potentialise/protège le combo, mais je ne suis pas encore parvenu à mes fins. J'espère que vous saurez m'aider à ce niveau là. Chalice of the Void maybe?
Bref, si vous avez un pote qui nargue votre deck Merfolk depuis maintenant trop longtemps avec son Gob ou son Zoo, essayez la liste

4 [MOR] Mutavault
15 [UNH] Island
4 [MOR] Grimoire Thief
4 [TSP] Lord of Atlantis
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [SHM] Puresight Merrow
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [FD] Paradise Mantle
4 [DS] Æther Vial
1 [SC] Pemmin's Aura
4 [OD] Standstill
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
#1121
Posté 15 March 2011 - 21:06
en tout cas j'ai testé ton deck sur cockatrice : kill tour 4 donc amusant, avec une daze en main et fow au cas ou.
donc (même si je pense que j'ai eu une main de chattard) je vais continuer à tester pour voir si c'est vraiment efficace tout le temps. maintenant j'ai quand même quelques question : puisque ton jeu a perdu une bonne partie de sa puissance de frappe j'imagine que tu te centralise sur ta combo, pourquoi avoir fait sauter des cartes qui pouvais la protéger comme cursecatche, waste pour le dénial (mutavault m'a pas l'air terrible pour ce plan de jeu) ou spellpierce ?
je sais pas si ça passera en deck compétitif, mais je tiens à dire après test que ça tombe assez facilement paradise + puresight, et qu'près la combo déroule toute seule. donc même si c'est peut être pas le bon endroit pour poster ça peut être un deck amusant.
Malhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :
#1123
Posté 16 March 2011 - 00:11
Je m'en vais tester de ce pas cette petite liste

#1124
Posté 17 March 2011 - 09:16
Je désire adapter ma liste de merfolk à mon métagame.
Mon métagame se compose comme suit :
Rock GWB
Zoo
Burn
WWhite
Afinity
Boros Landfall
Gob RB
BantCounterTop
landstill UBG
Stax monobrown
Ad nauseum
Elf Combo
Enchanteresse
Dredge
Voici ma liste :
// Lands
3 [TE] Wasteland
3 [MOR] Mutavault
14 [ZEN] Island
// Creatures
4 [SHM] Cursecatcher
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [5E] Lord of Atlantis
4 [ROE] Coralhelm Commander
2 [M10] Merfolk Sovereign
// Spells
4 [DS] AEther Vial
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
2 [BOE] Umezawa's Jitte
2 [ZEN] Spell Pierce
2 [DS] Echoing Truth
// Sideboard
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [CH] Tormod's Crypt
SB: 3 [5E] Hydroblast
SB: 3 [NE] Submerge
SB: 2 [FE] Seasinger
SB: 1 [BOE] Kira, Great Glass-Spinner
Qu'en pensez vous?
Quels changements devrais-je apporter au maindeck ainsi qu'au sidebord?
Modifié par roger, 17 March 2011 - 09:17 .
#1125
Posté 17 March 2011 - 13:38
3 [TE] Wasteland
3 [MOR] Mutavault.... + 1 tu joues des lords
14 [ZEN] Island ... - 1
// Creatures
4 [SHM] Cursecatcher
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [5E] Lord of Atlantis
4 [ROE] Coralhelm Commander
2 [M10] Merfolk Sovereign
// Spells
4 [DS] AEther Vial
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
2 [BOE] Umezawa's Jitte
2 [ZEN] Spell Pierce
2 [DS] Echoing Truth
// Sideboard
SB: 2 [SOK] Pithing Needle..... + 1 cette carte est énorme contre pas mal de deck
SB: 4 [CH] Tormod's Crypt..... - 4.... + 3 relique
SB: 3 [5E] Hydroblast
SB: 3 [NE] Submerge
SB: 2 [FE] Seasinger .... - 2.... +1 pierce
SB: 1 [BOE] Kira, Great Glass-Spinner..... +1
Le MD me semble bien. Le SB je retire les tormod pour des reliques... et je rajoute le 3ème pierce.