Citation
Tu as répondu à ta question tout seul j'ai l'impression : j'ai enlevé ces cartes pour rentrer la combo, mais aussi car ce sont les cartes qui structurent le plan mana denial, plan que j'ai précisément décidé d'enlever pour faire de la place au combo.
Je garde les Daze et les FoW en soutien mais je les garde pour protéger ma combo, je n'ai pas besoin de juguler l'adversaire s'il commence à envahir le board comme avec une liste Merfolk classique, les Spell Pierce seraient donc de trop ici (et je leur préfère les Daze).
Les Mutavault sont là pour rafermir le plan agro et aussi parce qu'ils rentabilisent les 4 Standstill MD, ils ont au contraire de ce que tu dis toute leur place ici, pas comme les Wasteland.
Enfin, tu dis que le deck a perdu une partie de sa puissance de frappe... pas exactement à mon sens. Je n'ai plus de mana denial donc oui l'adversaire peut plus facilement mettre une opposition en place, mais dans ce cas là si je n'arrive pas à le déborder je vais juste chercher à le contenir avant de comboter tranquilou. C'est sur que mon plan agro est moins piquant qu'un 16 lords Merfolk, mais il est toujours là, bien présent, et il reste un des principaux atouts du deck. Sinon si je voulais ne jouer que combo je jouerais un autre deck, hein

D'ailleurs j'ai pas eu trop le temps récemment de retest la liste, même si j'ai une idée assez précise de ce qu'elle vaut... Ca donne quoi de votre côté ?