Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#1126 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 17 March 2011 - 13:56

Citation

puisque ton jeu a perdu une bonne partie de sa puissance de frappe j'imagine que tu te centralise sur ta combo, pourquoi avoir fait sauter des cartes qui pouvais la protéger comme cursecatche, waste pour le dénial (mutavault m'a pas l'air terrible pour ce plan de jeu) ou spellpierce ?

Tu as répondu à ta question tout seul j'ai l'impression : j'ai enlevé ces cartes pour rentrer la combo, mais aussi car ce sont les cartes qui structurent le plan mana denial, plan que j'ai précisément décidé d'enlever pour faire de la place au combo.
Je garde les Daze et les FoW en soutien mais je les garde pour protéger ma combo, je n'ai pas besoin de juguler l'adversaire s'il commence à envahir le board comme avec une liste Merfolk classique, les Spell Pierce seraient donc de trop ici (et je leur préfère les Daze).
Les Mutavault sont là pour rafermir le plan agro et aussi parce qu'ils rentabilisent les 4 Standstill MD, ils ont au contraire de ce que tu dis toute leur place ici, pas comme les Wasteland.

Enfin, tu dis que le deck a perdu une partie de sa puissance de frappe... pas exactement à mon sens. Je n'ai plus de mana denial donc oui l'adversaire peut plus facilement mettre une opposition en place, mais dans ce cas là si je n'arrive pas à le déborder je vais juste chercher à le contenir avant de comboter tranquilou. C'est sur que mon plan agro est moins piquant qu'un 16 lords Merfolk, mais il est toujours là, bien présent, et il reste un des principaux atouts du deck. Sinon si je voulais ne jouer que combo je jouerais un autre deck, hein :D

D'ailleurs j'ai pas eu trop le temps récemment de retest la liste, même si j'ai une idée assez précise de ce qu'elle vaut... Ca donne quoi de votre côté ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1127 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 17 March 2011 - 23:56

j'ai retesté ton deck : il est fun il y a pas à dire mais j'aime pas ton kill, pas assez compétitif et on est en deck to beat ici .... bref je pense pas que ça est sa place en merfolk. par contre j'aime beaucoup la combo manteau+puresight, qui à mon avis pourrait faire des trucs amusants avec contertop.
je suis en train de tester en ce moment un version mono bleue de counter top avec cette combo, dès que la liste commence à être sympa je te la fait parvenir.

en tout cas c'est sympa de mettre des idées neuves :D

Modifié par jipetouille, 17 March 2011 - 23:58 .

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1128 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 18 March 2011 - 19:30

Ben ouai ça va être difficile d'en faire quelque chose de compétitif finalement... en même temps j'ai pas assez d'expérience en matière de Merfolk pour me prononcer définitivement. J'avais inclus des Judge of Current finalement, et franchement après un coup de Puresight + Mantle c'est la joie : on cherche le Juge à sa pioche, on le pose et là c'est infinite life point.

Mais bon, même en rajoutant des lords (12 MD) quand on vire aggro ça s'essoufle vite, même si les Voleurs de Grimoire peuvent destabiliser l'adversaire. On a moins de contre et pas de mana denial, bref c'est souvent le combo ou rien. Et comme on a rien pour tutoriser... bref voilà, y a peut être moyen d'en faire quelque chose mais alors ça m'est passé à côté.

Bonne chance avec ta liste CB/Top, c'est bien vu l'idée et là y a peut être un coup à jouer :P
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1129 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 19 March 2011 - 08:48

Comme l'a fait remarquer Jo_la_loose sur un autre thread, Une version Ubw de Merfolk perfe a un gros tournoi en Italie.

Elle aligne un MD classique mais avec un plan de side original : en plus de la hate noire perish+plague à la Saito, la liste integre en White  E.Tutor+Stoneforge mystique. Ce plan permet de tutor jitte et SoFaI ici intégrée au side mais aussi plague! Ca m'a l'air frais.

La mana base ne se trouve que peu destabilisée avec une seule toundra a la place d'une ile. Imho, il n'y a que les 2 extirpate qui me chagrinent, je luer aurai préféré une hategrave artos tutorisable au E.Tutor. La liste :  

Zulian Simone

4 Merrow Reejerey
4 Cursecatcher
4 Coralhelm Commander
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis

4 Daze
4 Force of Will
3 Spell Pierce

4 Aether Vial
4 Standstill

4 Scalding Tarn
1 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
4 Mutavault
4 Wasteland
3 Island
3 Underground Sea
1 Tundra

Sideboard:

3 Engineered Plague
2 Umezawa's Jitte
1 Sword of Fire anf Ice
2 Stoneforge Mystic

1 Unlightened Tutor
2 Echoing Truth
2 Extirpate  

2 Perish

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#1130 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 19 March 2011 - 08:56

Ne connaissant que peu le meta italien, je m'interroge sur le fait que kira ne soit pas dans la liste!
Le side splash W est tout à fait interessant et +1 sur tuto hategrave avec E.tutor mais l'apparition du blanc ne pousserait il pas pas à paquer en side StP pour ameliorer les match up zoo maverick ou dans ce style là?
Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#1131 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 19 March 2011 - 17:46

Voir le messageGUB580, le Samedi 19 Mars 2011 à 08:56, dit :

Ne connaissant que peu le meta italien, je m'interroge sur le fait que kira ne soit pas dans la liste!
Le side splash W est tout à fait interessant et +1 sur tuto hategrave avec E.tutor mais l'apparition du blanc ne pousserait il pas pas à paquer en side StP pour ameliorer les match up zoo maverick ou dans ce style là?

Ben non , parce que jitte fait office d'anti-bete ici !

Et le MU vs Maverick est quelque peu améliorer avec la presence de perish et de peste !

#1132 wil0142

wil0142
  • Membres
  • 31 messages

Posté 29 March 2011 - 22:28

Voir le messageJudgeTrapKill, le Samedi 19 Mars 2011 à 17:46, dit :

Ben non , parce que jitte fait office d'anti-bete ici !

Et le MU vs Maverick est quelque peu améliorer avec la presence de perish et de peste !

jitte fais anti-bete quand tu as des créatures à équipées et contre gob ou zoo, c'est rare que tu en es .....

#1133 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 30 March 2011 - 19:56

je viens de voir apparaitre cette liste :
// 21 LANDS
12 Island
4 Mutavault
4 Wasteland
1 Mishra's Factory

// 26 CREATURES
4 Silvergill Adept
4 Merrow Reejerey
4 Lord of Atlantis
4 Cursecatcher
4 Coralhelm Commander
2 Kira, Great Glass-Spinner
2 Sower of Temptation
2 Merfolk Sovereign

// 13 OTHER SPELLS
4 Æther Vial
4 Daze
4 Force of Will
1 Threads of Disloyalty

// SIDEBOARD
2 Umezawa's Jitte
3 Submerge
1 Spell Snare
2 Spell Pierce
3 Blue Elemental Blast
2 Back to Basics
2 Llawan, Cephalid Empress

du dernier starcity game

bon je ne reviendrai pas sur kira : pour moi c'est une carte de side, c'est très fort (voire très très très fort) mais c'est trop en dehors du plan de jeu de merfolk comme je le conçois : tout sur la menace et les petites piques, autant dire qu'un kira sur table c'est tout sauf subtile et délicat ^^

par contre : 2 sower + thread, là j'ai trouvé ça sympa, ce que j'avais dit la dernière fois c'est que je pense que l'une des difficultés lorsque l'on joue merfolk c'est le controle des bêtes qui sont passées. je commence tout juste les test mais ça m'a l'air pas mal du tout comme idée. bon j'entend de loin les réaction : imposable sur fiole à 4, trop cher et c'est pas un merfolk, mais bon il n'empèche que c'est sympatique, que c'est plutot solide, et que avec deux sower qui ont le vol (et pourquoi pas kira en plus) je verrai même peut être un coup d'épée d'eau et de feu (pure hypothèse j'en suis encore au test de cette version)
ou en tout cas rentabiliser les attaques avec du jitté, plus polyvalent, bref ça peut être sympa.

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1134 CockEnStock

CockEnStock
  • Membres
  • 77 messages

Posté 04 April 2011 - 09:41

j'ai cutté 2 souveraine pour 2 sower

ce qui fait 14 papas 2 kira et 2 sower et c'est sympa

voilà la liste

13 iles
4 muta
4 waste

4 lord
4 reejerey
4 coral
2 souveraine
2 kira
2 sower
4 expert
4 curse

4 FoW
4 daze
1 echoing

4 fiole

Side
3 pierce
2 Beb
1 hydrosalve
3 relique
3 submerge
2 reflux d'énergie
1 llawan

je test depuis quelques temps la version du BOM full lord et je la préfère à la version standstill + side noir

je suis rarement déçu par kira même MD mais bon chacun ses choix

pour revenir à sower, ça fait son taff, surtout avec fiole, si t'as kira en jeu ça deviens même infâme pour l'adversaire.

pour le side je viens de remettre 2 reflux d'énergie vs ravager et MUD

pas encore tester contre MUD mais contre ravager, avec sower de base et reflux en side, le match up est bien meilleur
Le match up vs Emrakul.deck peut s'améliorer avec sower

manque encore de test pour dire si ça vaut le coup

je dois aussi tester usine de mishra, je vois beaucoup de liste en packer, j'ai même vu une liste avec 4 standstill, 4 muta et 3 mishra

donc 1 mishra in et 1 ile out à tester

#1135 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 06 April 2011 - 08:30

j'aime bcp ta liste Cock. Les kira et sower MD c'est pas mal contre les aggros, ca tend à équilibrer le MU pré-side.

en ce qui me concerne voici ma liste :

4 Cursecatcher
4 Coralhelm Commander
4 Lord of Atlantis
4 Silvergill Adept
4 Merfolk Sovereign
4 merrow rejeerey

4 Aether Vial
4 Spell Pierce
4 Daze
4 Force of Will

4 Mutavault
4 Wasteland
12 Island

une liste pour un méta combo (yes i'm looking at you méta parisien)
qu'en pensez-vous ? question déja posée sur un autre forum legacy bcp moins actif, j'espere avoir plus de réponses :-)

le SB :
3 Relic of Progenitus
2 Tormod's Crypt
4 Submerge -OU- 2 kira + 2 Sower of Temptation
3 Umezawa's Jitte
3 Echoing Truth

avec ce SB, si le deck sort dans le bon sens y a des chances de gagner meme contre zoo et goblins
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#1136 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 06 April 2011 - 09:09

Liste sans standstill est plutôt adaptée à un métagame aggro malgré 4 pierce. Standstill est quand même si bien placé un excellent moteur de CA contre combo et contrôle.

#1137 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 06 April 2011 - 10:05

merci du conseil theonlyone. donc je peux remplacer les 4 pierce par 4 stanstill - 3 stanstill + 1 mishra ?

je vais tester tout ça
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#1138 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 11 April 2011 - 07:24

Après test completement d'accord avec Only standstill est une carte qui te fournit enormement de CA contre ANT High tide Mud n'aime pas trop cette carte non plus ainsi que painter!

J'ai tendance à dire que contre match type vial en face si celle de l'adversaire touche la table sans la gerer tu te retrouves avec 4 cartes mortes celà reste des cartes pitchable sur Fow quand meme!

je les deside generalement contre gob, death and taxe et maverick !!!

Voilà ce que je joue en ce moment enfin je test

4 mutavault
4 wasteland
2 laboratoire du projet jusant
4 fetch
7 iles

4 cursecatcher
4 silvergill adept
4 Lord of atlantis
4 Coralhelm commander
4 Spellstutter sprite

4 fow
4 daze
4 vial
4 stifle
4 standstill

side

3 Null rod
2 Relic
2 kira
2 sower
3 spell pierce
3 submerge

j'ai sorti les merrow(j'essaye c'est peut etre une connerie!) pour descendre ma curve et etre optimal sur vial à 2 avec tous les papa les morus qui piochent et les stutter qui contre!!

le laboratoire du projet jusant amene un côté recursif au bestiole assez interessant du genre standstill sur table je bounce silvergill que je remets à la vial fin de tour pour piocher. Il remonte aussi les stutter si besoin de contre ( caveau animable pour devenir peuple fée donc potetiellement 8 fées et caveau se remonte après bloc au laboratoire!!!)

Sur le nombre de match test je gagne à peu près 25% de mes games sur stifle+wasteland

Contre combo, standstill c'est du bonheur avec après side 3 spell pierce. On se retrouve quand meme avec 19 cartes qui peuvent potentiellement empaler combo là c'est interessant!

Pour les match type maverick et death and taxe si vial tour 1 en face on est pas à la noce du tout!!

Après side kira + sower arrache un peu le board en face sauf si mere des runes mais jouant stifle c'est tout bon!

3 Null rod car après netdeck et test ça gagne tout seul contre Mud affinité painter et ça enerve counter top et rock quand toupie est inutile!

Là ou j'hesite c'est pour le nombre de relic et de submerge je pense couper un submerge pour rentre une 3ème reilc vu qu'ichorid est de retour!

Merci de respecter les règles de ponctuation. Le point d'exclamation ne s'utilise que dans des cas assez précis, là ton post est très désagrable à la lecture !!!!  :lol:  -Lejay

Modifié par Lejay, 11 April 2011 - 09:40 .

Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#1139 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 11 April 2011 - 21:31

Tu perds quand même pas mal en puissance de frappe sans les Reejerey non ? Sans compter les tricks Tap/Untap qui peuvent s'avérer puissant dans pas mal de situations.

Modifié par strife2, 11 April 2011 - 21:32 .

DEEP

#1140 Invité_PichQC_*

Invité_PichQC_*
  • Invités

Posté 11 April 2011 - 23:49

Merfolk sans Reejerey c'est comme Countertop sans Top.. Ça  va marcher quand même mais ça va etre 10x moins bon.