Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#121 loop

loop
  • Membres
  • 36 messages

Posté 29 December 2008 - 15:31

Citation

Je voulais savoir si Tidal Warrior peut se remplacer par Tideshaper Mystic car je n'ai que ce dernier sous la main.
Niveau merfolks 1cc, je pense que Cursecatcher est bien meilleur que ces 2 la. Transformer un random land en ile pour islandwalk c'est mignon, mais bon, ca reste meh comme créature. A l'inverse, j'ai trouvé Cursecatcher très correct contre Ichorid et Storm, en plus d'etre assez tempo contre tout le reste.

Citation

Pour ce qui est de la base de mana je ne vois pas quelle est la meilleure
Ca depend de ce que tu veux. Deja, je te conseille pas de tomber en dessous de 12 sources colorées, mais ensuite, tu peux jouer 4x waste/port pour y aller full denial, ou cut Port pour des Muta, pour te permettre de jouer Standstill? J'aime pas trop les configs 3 wastes - 3 mutas - 2 ports.

Citation

aussi stifle? jitte ? merci de m'éclairer pour un futur build.
Avec un pote, on s'est fixés sur ce build après avoir essayé pas mal de trucs qu'on a finalement lachés (Port, Cold Eyed Selkie, Propaganda, Back to Basics, toussa):

12 Island
4 Mutavault
4 Wasteland

4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Wake Thrasher

4 Aether Vial
4 Force of Will
4 Daze
4 Stifle
4 Standstill

SB:
3 Umezawa's Jitte (Aggro/Burn-sligh)
4 Relic of Progenitus (Thresh/Icho/AggroLoam/...)
5 BEBs (Gobs/Burn-sligh/AggroLoam, MUs assez hard)
3 Rushing Rivers (principalement pour pouvoir gérer les lock pieces genre de Stax, ou Moat- EOT RRiver puis alpha strike)

Globalement je trouve que le deck tourne plutôt bien, surtout dans un meta aggro-control / combo. Parmi les mauvais MUs y'a tout ce qui est red globalement, gobs et sligh sont assez horribles.
A propos de gobs et Propaganda, que j'ai pas mal testé, je suis arrivé à cette conclusion: si tu laisses gobs s'installer, tu perds. Il déborde de removal, il peut refaire sa board bien mieux que toi et il peut garder ses Piledrivers en bloqueurs pour t'empêcher de trop faire de degats pendant qu'il bourre à côté. Bref, pas glop. La meilleure solution, je pense, c'est d'essayer d'y aller tempo, et de race. Stifle ses fetches, fow sa vial, et vite y aller avec lord + merfolks. Du coup, je trouve les BEBs bien plus utiles post side, te fournissant des contres supplémentaires pour les Pilys/Chief/Ring ET du removal, que Propaganda, qui au contraire ralentit la game.

Pour le reste du build, je dirais que les MVP sont vraiment Wake Thrasher et Mutavault, qui permettent d'appliquer une grosse pression, très vite. LoA + Mutavault ça fait 5/tour face à des sweepers, donc pas besoin d'overextend. Thrasher peut devenir énorme et prendre beaucoup d'adversaires par surprise si vial@EOT. Avec l'islandwalk ou l'ability du Reejerey pour tapper les bloqueurs, ça devient très fort :D

Bref, c'est un deck que personellement j'apprécie, et je suis assez d'accord avec Maveric pour la comparaison Merfolks/Slivers.

#122 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 29 December 2008 - 15:45

Joilie petite review sur nos amis les Poissons.

Moi j'ajouterai que c'est un deck qui tend vraiment à rentrer de manière relativement aisée dans le Métagame.

Très peu de joueurs ont eu l'idée jusqu'à présent de runner un Merfolk, et c'est surtout à cause de ça qu'on ne l'a pas vu.
Mais on le voit maintenant bien plus installé dans les TOP 8, avec des listes à chaque fois diffrentes.
Certains ont joué tarmo (perso, je préfère Wake Thrasher dans ce jeu), d'autres les Sygg blanc/bleu , et j'ai vu des listes jouer les Tidal Courier (Ringleader bis)..

Je dirais que le gros avantage de jouer Denial , c'est que :

1 - Tu ne perds pas de Life sur du fetch
2 - Tu as toujours de quoi emmerder ton adversaire (surtout avec Rishadan et une Stifle en Main)
3 - Ton jeu est relativement explosif et bénéficie de Kills (Wake Thrasher et Vault)
4 - Denial - Vial, c'est fort^^

#123 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 29 December 2008 - 19:40

Pourtant avec des fetchs tu diminues la probabilité de piocher des lands au moment où tu aurais besoin d'un contre par exemple, mais ça reste juste mon avis.

Il faudra que je teste le build 3 wastes - 3 mutas - 2 ports - 4 fetch - 8 iles. Si je me burn trop je virerai les fetchs.

Donc pour le moment ça dennerai:
    2 [MM] Rishadan Port
    3 [MOR] Mutavault
    3 [TE] Wasteland
    4 [ON] Flooded Strand
    4 [UNH] Island
    2 [A] Tundra

// Creatures
    4 [U] Lord of Atlantis
    4 [LRW] Merrow Reejerey
    4 [LRW] Silvergill Adept
    4 [SHM] Cursecatcher
    2 [EVE] Wake Thrasher
    2 [LRW] Sygg, River Guide

// Spells
    4 [DS] Æther Vial
    4 [OD] Standstill
    3 [SC] Stifle
    4 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    3 [B] Swords to Plowshares

// Sideboard
SB: 1 [DS] Echoing Truth
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [BOK] Threads of Disloyalty
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 4 [U] Blue Elemental Blast
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte

S'il y  a vraiment un problème avec le rouge il faut splasher blanc pour Galina's Knight.

#124 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 29 December 2008 - 19:47

Tiens regarde ca pour la probabilté des fetchs tu verrais qu'en monocolore, c'est pas très utile :

http://magic.tcgplay...int.asp?ID=3096

On en a parlé sur le topic Burn

Modifié par Jorox, 29 December 2008 - 19:48 .

#125 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 29 December 2008 - 19:56

Voir le messageJorox, le Lundi 29 Décembre 2008 à 19:47, dit :

Tiens regarde ca pour la probabilté des fetchs tu verrais qu'en monocolore, c'est pas très utile :

http://magic.tcgplay...int.asp?ID=3096

On en a parlé sur le topic Burn

Sauf que dans Burn, on est des fois au Top deck près...

Mais là, ça ne sert pas à grand chose, surtout que 4 fetch pour 8 Iles, des fois tu n'as plus rien à chercher avec fetch...

Moi je préfère la version Mono U, qui est très stable, ne se fait pas beaucoup Wster, surtout si tu joues Denial

#126 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 29 December 2008 - 20:02

Voir le messagetezzeret67, le Lundi 29 Décembre 2008 à 19:56, dit :

Sauf que dans Burn, on est des fois au Top deck près...

Mais là, ça ne sert pas à grand chose, surtout que 4 fetch pour 8 Iles, des fois tu n'as plus rien à chercher avec fetch...

Moi je préfère la version Mono U, qui est très stable, ne se fait pas beaucoup Wster, surtout si tu joues Denial

Non mais jsuis d'accord avec toi, j'allais dans ton sens.

#127 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 29 December 2008 - 20:47

tiens, j'ai vu des listes qui jouent aussi 2 Trickbind, en sus des 4 Stifle.
Efficace?

#128 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 29 December 2008 - 21:05

Ils jouent pas des dreadnought en plus dans tes listes?

#129 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 29 December 2008 - 21:12

Voir le messageJorox, le Lundi 29 Décembre 2008 à 21:05, dit :

Ils jouent pas des dreadnought en plus dans tes listes?

pas toujours.

Si il y a Dreadnought, ça donne 4 Stiffle et 4 Trickbind

#130 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 30 December 2008 - 11:08

Quelques questions sur le deck

- cuirasse ou pas ?
- wake thrasher ou pas ?
- standstill ou pas ?
- splash green et/ou noir pour goyf/dark ou pas ?
- maindeck relic of proge ?
- comment battre elf, gob, tarmo-slight, et aggro-loam j'ai du mal (koi sider en gros)?

Perso pour le moment je teste avec thrasher splash green pour goyf, sans standstill et sans relic.

#131 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 30 December 2008 - 14:10

Citation

Je voulais savoir si Tidal Warrior peut se remplacer par Tideshaper Mystic car je n'ai que ce dernier sous la main.

Juste pour dire que le warrior est surtout très fort dans une optique mana denial (stifle, waste, voire port...), il servira bcp moins pour donner l'islandwalk.
Et au pire si t'es en colordeath il t'aide un peu^^

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#132 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 December 2008 - 17:36

Les réponses n'engagent que moi.

Voir le messageadrieng, le Mardi 30 Décembre 2008 à 11:08, dit :

- cuirasse ou pas ?
Non !

Citation

- wake thrasher ou pas ?
Oui !

Citation

- standstill ou pas ?
Il faut un moteur de piocher et il semble que c'en soit un pas trop mauvais... maisi l faut jouer au moins 8 utility lands et 4 vials.

Citation

- splash green et/ou noir pour goyf/dark ou pas ?
Je vois pas l'intérêt de goyf. Confidant peut être le moteur de pioche (à la place de standstill donc). Mais je pense que le bleu propose suffisamment de moteurs de pioche.

Citation

- maindeck relic of proge ?
J'ai pas assez testé, mais c'est vraiment rarement une mauvaise carte. Donc j'aurais tendance à dire oui en *3 ou *4.

Citation

- comment battre elf,
C'est difficile. Mais bon, elfe... Jitte en SB ?

Citation

gob,
C'est impossible, pilly est à la fois un élément de contrôle (bloque le merfolk équippé de jitte) et un kill. Tout le reste du deck est une horreur. Je pense qu'il vaut mieux jouer un autre deck si on s'attend à rencontrer gob (ou tribal de manière générale). Ca sert à rien de faire jouer le deck en contre nature.

Citation

tarmo-slight,
Jitte une nouvelle fois et BEB. Je ne pense pas que ce soit le MU le plus compliqué non plus.

Citation

et aggro-loam j'ai du mal (koi sider en gros)?
BEB une nouvelle fois, et les relic MD font très très mal...

Modifié par Maveric78f, 30 December 2008 - 17:37 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#133 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 30 December 2008 - 18:19

Ouai enfin bon appart contre aggro loam ...
Enfin oui c'est jamais mauvais, mais... vous avez la place pour ce "gadget" ?
Je parle de la relic bien sur.
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#134 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 December 2008 - 19:17

Ca aide contre tellement de decks... Ca empêche de jouer tombstalker, ça empeche de jouer IGG, crucible, survie, ça tue tarmo (disons que ça l'empêche d'attaquer si on a un bloqueur), terravore, etc...

Et puis ça cantrip quand ça sert à rien.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#135 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 31 December 2008 - 11:23

Relic of progenitus, c'est pas fameux contre aggroloam, quand même...

Concernant le deck, on va faire simple : je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit Mav (et c'est vrai en plus :lol: )(bon, ok, pas pour Cold-eye selkie, mais là je plaide la folie passagère de mon client, votre honneur...) ...

Encore davantage pour la comparaison Merfolk/sliver, qui me semble à l'avantage de la poiscaille...

Et pour l'avoir testé, Wak Thrasher est vraiment extrêmement costaud, et très fort dans ce deck (du moins dans les MUs où on est le deck aggro)