Fevin, le Samedi 07 Mai 2011 à 11:36, dit :
La liste de test que j'utilise actuellement. Quelques choix à expliquer :
* 20 lands : 19 aurait largement été possible avec 4 Probe. C'est un peu frilleux je dois avouer.
* Cosi's Trickster : en balance avec Kira, aucun n'est satisfaisant. Il faut arriver à 21 creat aucun choix n'est satisfaisant.
* Force of Will : 3 en MD ça semble largement suffisant car mistep c'est correct face à combo et sans standstill le card disadvantage est intenable.
* 1 Spell pierce : ça libère un slot du sb principalement. L'autre option c'est le 4e daze mais l'imapct psychologique du pierce est supérieur.
* Dismember / Llawan : Llawan c'est plus game donc cela ne se justifie plus. Dismember couvre aussi d'autres cas comme peacekeeper et peu largement rentrer sur des matchup ou merfolk doit faire l'aggro (Maveryck typiquement).
Terrains: 20
4 mutavault
4 wasteland
12 island
Créatures: 21
4 cursecatcher
4 coralhelm commander
4 silvergill adept
4 reejerey suire
4 lord of atlantis
1 Cosi's Trickster
Autres sorts: 18
4 Gitaxian Probe
4 aether vial
4 mental misstep
3 daze
3 force of will
Mauvaise carte pour arriver à 60: 1
1 Spell Pierce
Sideboard
3 relic of progenitus
2 umezawa's jitte
4 submerge
3 spell pierce
2 Dismember
1 force of will
alors alors

de mon point de vue je dirais que je jouerai 13 iles dans merfolk de toute façon .... pas seulement dans cette liste mais après test, quelque soit la carte virée à la place je suis convaincu que ça sort de manière beaucoup plus lissée avec 13 iles.
cosi's ticker je suis pas convaincu, ça grossi vite c'est clair mais avoir viré daze ou force pour ça .... j'aime clairement pas ....
retirer 1 daze pourquoi pas je pense pas que ce soit une mauvaise idée en soi, pareil pour force pour la perte de tempo au niveau du mana dans l'un et de la pioche dans l'autre.
j'aime pas gitaxian : 2 pv c'est trop pour une pioche .... même si dans un jeux contre c'est effectivement marrant de savoir la main de l'adversaire pour etre sur de ce qu'on va contrer .... mais de là à sacrifier standstill qui est quand meme très forte dans bien des situations ..... je sais pas, je vais teste....
spell pierce ................... je trouve ça sous-productif, l'intérêt psychologique est bon, mais un standstill fait tout autant ...... ou je sais pas, une daze une force serait quand même plus efficaces, ou même gitaxian si on veux un moteur de pioche ....
dismember : j'aime beaucoup cette carte mais je pense pas qu'elle soit utile dans folk : ça pete un tarmo mais dans ce cas je préfère encore le capturer avec mind harness, ou sower