Lejay, le Samedi 07 Mai 2011 à 17:06, dit :
A propos de la liste de Févin je comprend que l'on veuille passer à 3 fow avec misstep et je trouve que comme souvent theonlyone est un peu trop catégorique avec peu de justifications. En revanche l'idée me plait beaucoup moins une fois qu'un pierce est inséré main deck dixit pour libérer un slot de side et ce alors que la 4e fow est elle-même en side. Le card disadvantage quand tu en pioches deux peut quand même être atténué par la simple option de jouer fow en pitchant fow.
Pour la bête N°21 trickster passe vraiment avant tidal warrior et sovereign ?
Les gitaxian probe pourquoi pas tester, mais je ne te cache pas que la première réflexion qui me soit venu à l'esprit c'est que ça t'arrange que les gens en jouent si tu viens au bom avec aggro-loam.

A noter que virer une fow et jouer 0 kira aussi.^^
Désolé si je manque d'arguments dans mon post, je ne cherche pas à troller ni à être trop véhément dans mon post. Juste que la liste de Févin m'a vraiment "choqué", surtout venant d'un gros joueur.
Concernant les trois FOW MD, je pense que c'est un mauvais choix car c'est la meilleure carte pour contrer Combo et tous les spells chiants qui peuvent pourrir la partie. De plus, la FOW se couple à merveille dans un build avec standstill qui permettra la plupart du temps de pouvoir pitcher une carte piochée sans problème. Misstep est très bien dans le paquet mais ne fera rien dans certains MU ou la courbe de mana sera assez élevée au niveau des spell clés. FOW permettra toujours de contrer tout et n'importe quoi. Passer à 3 diminue la chance de piocher le seul vrai counter du paquet.
Les gitaxian probe ne créent aucun CA, regarder la main de l'adversaire me semble complètement anecdotique pour les 2 pv ou le mana bleu. Je ne crois pas qu'un mini-cantrip, s'il s'agit bien d'une sorte de mini cantrip, soit si utile dans le paquet alors qu'il a au contraire besoin de continuer de piocher pour continuer à remplir l'aquarium comme avec standstill par exemple. Je trouve que les listes sans standstill sont assez solides comme listes de merfolk mais paraissent moins solides contre contrôle lourd qui va être sans doute un très bon outsider dans le méta qui se profile. Car il arrive pas mal de parties ou on ne pioche pas suffisament de contres pour rivaliser avec LS UW par exemple.
Le cosi trickster en random slot, je pense qu'il y a bien d'autres cartes à mettre avant : merfolk sovereign, kira, wake thrasher et j'en passe. L'argument des 21 bêtes, j'adhère pas. Je pense qu'une liste avec 20 bêtes/20 lands/20 lands est suffisament stable et je crois pas qu'il manque des slots de créatures en MD. S'il arrive en milieu de game, on en veut pas, il semble être utile vraiment en début de game et pas en midgame, clairement...
Les 4 slots pierce entre le MD et le SB je trouve ça overkill, admettons que ce soient les cartes de side contre contrôle et combo. En toucher deux par game semble bien mais la carte est la plupart du temps une carte morte en mid-game.
Perdre les PV sur la dislocation, je pense que ça a sa place dans un deck tempo mais pas forcément dans le deck merfolk qui me semble bien plus un deck aggro que tempo. Je pourrais comprendre que la ccarte tue 75% des bêtes du field mais elle ne tue également pas Iona ni l'archonte dans le MU vs réanimator.
Enfin est-ce que les choix de Fevin ne seraient pas metagamés? J'ai un peu l'impression que ce sont des ajouts pour jouer les cartes qui sortent mais qu'on oublie les formules du paquet qui ont fait leurs preuves dans le passé, notamment les 4 standstill... etc.
Modifié par Theonlyone, 07 May 2011 - 21:15 .