Aller au contenu


[Archivé]Merfolk


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#1321 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 08 May 2011 - 14:35

Voir le messagePhéLèS, le Dimanche 08 Mai 2011 à 15:23, dit :

pourquoi pas jouer REGARD FURTIF du coup ? ça revient a peu pres a
car il te faut du mana open, et que le tempo c'est important dans merfolk
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1322 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 08 May 2011 - 14:40

Ué voir la main c'est cool, mais je préfère avoir un pierce/fow/lord en plus pour répondre au Firespout adverse que juste le voir en main et rien pouvoir faire.
edit: et la pioche de +1, voilà quoi...

Modifié par Azdraël, 08 May 2011 - 14:50 .

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#1323 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 08 May 2011 - 14:49

C'est pas comme si tu piochais une carte en jouant probe et que tu pourrais aussi bien piocher qqch pour gérer à ce moment.

Ceci dit ds le fond je suis assez d'accord, probe je vois plutôt ça ds les jeux combo pour savoir si on peut partir all-in.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#1324 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 08 May 2011 - 14:54

en examinant la liste de fevin, il n'y a vraiment que les 4 probe qui sont "discutables". elles prennent la place de standstill/stifle/autres lords. qui sont eux meme des slots ou personne ne semble arriver à se mettre d'accord

gitaxian probe : effectivement elles réduisent techniquement le jeu à 56 cartes, et permettent des tricks sur l'utilisation des contres.
par ex l'adversaire joue une merde qui nous embete, on veut contrer, mais il lui reste des cartes en main. ok on fait quoi on contre ? gitaxian probe permet de répondre à ca et ca démultiplie l'efficacité du contre -> ok ca passe parce que tu as une merde encore plus grosse en main

donc a tester, pour l'instant je ne suis totalement satisfait par standstill et stifle encore moins

Modifié par RBS, 08 May 2011 - 14:55 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#1325 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 08 May 2011 - 17:39

Voir le messageRBS, le Dimanche 08 Mai 2011 à 15:54, dit :

en examinant la liste de fevin, il n'y a vraiment que les 4 probe qui sont "discutables". elles prennent la place de standstill/stifle/autres lords. qui sont eux meme des slots ou personne ne semble arriver à se mettre d'accord

gitaxian probe : effectivement elles réduisent techniquement le jeu à 56 cartes, et permettent des tricks sur l'utilisation des contres.
par ex l'adversaire joue une merde qui nous embete, on veut contrer, mais il lui reste des cartes en main. ok on fait quoi on contre ? gitaxian probe permet de répondre à ca et ca démultiplie l'efficacité du contre -> ok ca passe parce que tu as une merde encore plus grosse en main

donc a tester, pour l'instant je ne suis totalement satisfait par standstill et stifle encore moins


oui enfin, probe ca reste un rituel,si c'était instant cas le cas de figure que tu decris ce serait bien fumax.

m'enfin cette carte c'est surtout dans icho/storm.deck qu'il faut la jouer
legacy:mental misstep is banned

#1326 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 08 May 2011 - 18:20

oui tu as raison je ne l'avais pas vu ! du coup tout ce que j'envisageais devient caduque ;)

bref gitaxian probe a tester mais bcp moins que ce que je m'imaginait y a juste 2 minutes
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#1327 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 08 May 2011 - 18:59

hum .... j'ai beaucoup testé ce week end, et ca m'embete de le dire mais j'avais tort ^^ gitaxian c'est bon : voire très bon. je voulais pas y croire donc j'ai fais les probas et 11 contres au lieu de 12 avec 56 cartes au lieu de 60 (virtuellement bien entendu) ça fait des sorties bien plus lissées que 60 cartes (voire 61 si on veut un bon ratiau sorts/terrains qui est mis dans cette liste avec 20 terrains pour 56 cartes) avec des standstill.
l'argument est tout bete : avec standstill c'est un second soufle au tour 2, avec gitaxian c'est en non-stop niveau menaces. surtout que voir la main de l'adversaire ça m'a déjà servit à voir venir des bouc-emissaires pour faire tomber les contres, et ca ca n'a pas de prix (ou c'est juste moi qui sait pas les voir venir ^^)

Modifié par jipetouille, 08 May 2011 - 19:01 .

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1328 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 08 May 2011 - 21:37

Quelques remarques sur Probe : c'est de l'information. Magic, c'est en grande partie un jeu d'information. En avoir en utilisant peu de ressources (2pdv), c'est bien.
Et pour le "je préfère avoir... autre chose" : ça fait PIOCHER UNE CARTE. Donc tu vas avoir autre chose, forcément.

Voir la main adverse quand on joue aggro avec des contres, c'est bien pour plusieurs raisons : on sait quoi contrer, on sait combien de bêtes poser et dans quel ordre, et on sait quel plan choisir. Bref, ça a de vrais avantages, c'est pas comme si le jeu n'avait aucune interaction avec celui de l'adversaire.

Parce que quand je lis ça :

Citation

Ué voir la main c'est cool, mais je préfère avoir un pierce/fow/lord en plus pour répondre au Firespout adverse que juste le voir en main et rien pouvoir faire.
edit: et la pioche de +1, voilà quoi...
J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune réflexion sur la carte. Tu vois un firespout, puis tu pioches une carte. ça peut être une FoW, comme n'importe quelle carte que tu pioches. Je sais pas, c'est quand même pas compliqué à comprendre qu'une carte qui se cycle c'est pas une carte qui fait rien...

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#1329 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 08 May 2011 - 21:42

La la Patrick. On va te donner ton calmant et ça va mieux aller ;).

Évidemment que probe à une vraie utilité. Je le voyais pas vraiment dans merfolk mais ça à l'air de se tester. Surtout si ça peut sortir standstill B).
please don't drive me blind

#1330 Fevin

Fevin
  • Membres
  • 17 messages

Posté 08 May 2011 - 21:51

Bon j'ai un peu de temps la au milieu de l'arbitrage des ap, je vais pouvoir répondre à certains points. Je ne vais pas répondre à tout car il faudrait être assez désobligeant avec certains.

* Pourquoi ce post ; est ce de la désinformation ? Alors comme d'habitude, quand je poste une liste avant un tournoi majeur c'est une liste que j'estime très forte qui perd contre le deck que je vais jouer tout en battant des decks qui me battent. Oui c'est exact, je ne m'en cache pas d'ailleurs. Mais ça ne change pas le fait que la liste que je propose est optimisée et que si je jouais un tier 1 au BoM je la jouerais clairement car c'est le meilleur deck  du format.

* Gitaxian probe. Alors la c'est plus compliqué car cela touche aux fondamentaux du deckbuilding. L'idée principale est bien sur de jouer 56 cartes. Mais 56 cartes ça veut dire quoi en concret ? Ca veut dire moins kira, moins de sower of temptation et autre merfolk sovereign. Car non ce ne sont pas des cartes clefs que j'ai enlevé, juste les mauvaises cartes pour jouer à la place 4,2857 lord of atlantis, 4,2857 aether vial, 4,2857 mental mistep, 4,2857 Mutavault, 4,2857 wasteland ... Concernant strictement l'effet de la carte savoir la main ça a un vrai interet c'est évident. Quoi que tu joues ; ce n'est pas lié au fait de jouer combo, aggro ou controle. Concernant le cost maintenant c'est donc 2 life quand on a pas de mana inutile, c'est bien sur pas négligeable contre aggro. Mais ceux qui ont testé merfolk face à aggro savent sans rentrer dans les détails que merfolk gagne les parties où son tempo est supérieur et perd les parties où les autres aggro par leur cartes de controle de qualité supérieure (foudre / plowshare) arretent le rush des poissons. Il est donc assez rare que merfolk et aggro face la race et que les 4 life des 2 probes soient si pénalisants.

Et sinon, pour quand même répondre par une provocation, si le pape avait dit que Gitaxian probe c'était bien on aurait pu discuter mais la il s'agit quand même de Matignon quoi ...

#1331 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 08 May 2011 - 22:17

En fait le défaut qu'on oublie sur ce genre de cartes c'est l'impact que cela peut avoir sur un mulligan.
De la même manière qu'avec street wraith, la carte fausse les mulligans dans le sens où l'on va perdre des informations si on l'a en main de départ. Et dans ce cas, l'effet supplémentaire par rapport à street wraith ("je vois ta main", qui oui est très fort) n'intervient pas. Je pense que street wraith était déjà peu joué pour cette raison.
Ici on a deux avantages par rapport à wraith quand même : l'effet supplémentaire et le fait que ce soit une carte bleue.

De là à la jouer dans ondin je ne sais pas, je ne joue pas ondin. Toujours est il que ça me semble pas bête de le tester, mais attention aussi à l'analyse de Matignon comme parole divine (il parlait surtout du standard/limité).

Modifié par frodo21, 08 May 2011 - 22:17 .

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#1332 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 08 May 2011 - 22:36

Voir le messagefrodo21, le Dimanche 08 Mai 2011 à 23:17, dit :

En fait le défaut qu'on oublie sur ce genre de cartes c'est l'impact que cela peut avoir sur un mulligan.
De la même manière qu'avec street wraith, la carte fausse les mulligans dans le sens où l'on va perdre des informations si on l'a en main de départ. Et dans ce cas, l'effet supplémentaire par rapport à street wraith ("je vois ta main", qui oui est très fort) n'intervient pas. Je pense que street wraith était déjà peu joué pour cette raison.
Ici on a deux avantages par rapport à wraith quand même : l'effet supplémentaire et le fait que ce soit une carte bleue.

De là à la jouer dans ondin je ne sais pas, je ne joue pas ondin. Toujours est il que ça me semble pas bête de le tester, mais attention aussi à l'analyse de Matignon comme parole divine (il parlait surtout du standard/limité).

Tout à fait d'accord avec la comparaison de probe et street wraith. Mais je pense que Matignon envisageait de jouer probe dans tout ces jeu U peu importe le format. Certes t'as probablement plus de mana useless en standard mais à peine donc ca change pas grand chose.

Concernant la liste de Fevin, ce qui me choque c'est les 3 fow. Je trouve le reste intéressant donc je critique pas mais les 3 fow MD dans un deck qui n'a comme seul moyen de gestion les contres je comprend pas.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#1333 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 May 2011 - 22:36

J'trouve que ton analyse est très pertinente Fevin.
ça donne une autre vision du jeu intéressante en tout cas. Le seul truc qui me gêne c'est 1 spell pierce et qu'il n'y a "que" 3 FOW (même si il ya Card disavantage).

Belle liste.
Twitter : Mtgtafit08

#1334 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 08 May 2011 - 23:01

au moins virer Cosi's Trickster pour fow quoi, qu'on teste probe je veux bien ,je l'ai deja dit dans mon post plus haut, ca me choque pas (pour toutes les raisons invoquées)


mais quand meme entre fow et un random Cosi's Trickster...la serieux je suis perplexe, je vois meme pas comment on peut hesiter

(yen a tellement qui se serait  fait trasher pour moins que ca...;) )
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1335 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 09 May 2011 - 08:34

C'est pour avoir un 9ème drop à 1CC. Une histoire de stats et de curve. L'explication avait déjà été donnée, avec l'exemple du vétéran d'infanterie.

Et pour ce qui est de "d'autres se seraient fait trasher"... Ben oui, mais désolé, certains résultats plaident pour Fevin. ça peut te sembler injuste, mais y'a des mecs qui buildent bien et sont connus pour ça.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.