

[Archivé]Merfolk
#1336
Posté 09 May 2011 - 08:43
T1 : island probe (-2pv) pour voir le deck adverse et si contre ou pas en face + draw (topdeck vial) je joue ma vial t1 et là je suis frais.
Gitaxian est beaucoup mieux que standstill car elle ne colle pas à la main et n'est jamais une carte morte comme l'enchant contre aggro.
Ou j'ai trouvé l'effet encore plus interessant c'est que je joue une liste avec stifle de base et quand tu sais que tu as potentiellement tes cibles après un coup d'oeil ça n'a pas de prix surtout sur fetchs adverses pour jouer le denial à fond.
Le fait d'avoir des informations sur la main adverse permet d'adapter la façon de jouer en fonction des 2 mains, celà evite de se mettre all in et de se faire empaller par un effet de masse.
#1337
Posté 09 May 2011 - 09:23
-2MM=-4PV
-2Probe=-4PV
-2Fow=-2PV
Du coup on se pique quand même de la moitié de nos pv tout seul. Heureusement qu'on ne fetch pas en plus. Si on veut voir la main adverse splash noir pour de la défausse me semble meilleur. Ou il y avait une carte qui s'appellait télépathie et là tu vois la main adverse toute la ronde. Bon ça pioche pas et c'est pas gratuit.
Pour ma part entrer probe ça me fait sortir 4stifle, ou 2lords et 2ET, ou 4standstill selon la version. Je trouve actuellement ces 4slots meilleurs. Mais je testerai tout de même parce que la théorie c'est joli mais l'empirisme c'est le bien.
Par contre arguments de proplayer qui fait foi bof bof. Du coup fevin a argumenté et là ça devient intéressant.
Modifié par Malhorn, 09 May 2011 - 09:26 .
#1338
Posté 09 May 2011 - 09:27
GUB580, le Lundi 09 Mai 2011 à 09:43, dit :
Le fait d'avoir des informations sur la main adverse permet d'adapter la façon de jouer en fonction des 2 mains, celà evite de se mettre all in et de se faire empaller par un effet de masse.
et ben put... il en fallut du temps pour enfin voir une remarque autre que celle des gros joueurs que l'on connait de LF, et Fevin, pour reconnaitre la force de probe.
Adapter ça façon de jouer à celle de l'adversaire ça n'a pas de prix. On peut bluffer, lui non. On sait comment il va jouer, ou se mettre à jouer, on sait désormais ce qu'on peut contrer/stifle... et on joue à 56 cartes, voire 57. Je ne sais pas si au niveau des probas ça choque d'avoir 61 cartes dans le pack avec prob.
Le problème de probe, parce que bien que je pense que c'est la meilleur commune que j'ai vu cette année, voire meilleure carte tout court, c'est la réponse qu'apporte le deck. C'est beau de voir la main adverse, mais si tu n'as rien pour orienter sa main ou la lui déformer ça ne rime à rien.
Probe c'est fort quand on a des contres, car on va pouvoir (enfin) faire des choix un peu moins à l'aveuglette et ne plus se laisser bluffer comme un sagouin. Ce que je trouve choquant ce n'est que maintenant que vous vous rendez compte de son utilité.
La liste de fevin je la trouve juste magnifique, après n'étant pas un très grand fan de merfolk car c'est un jeu totalement rébarbatif, je ne peux pas trop m'avancer sur les choix de chacun. Ce que je peux dire par contre c'est que le cosi a un intérêt: pourquoi on irait cramer une bête aussi nulle, aussi lente, aussi... la liste est trop longue pour continuer. Ben justement contrer ça ou une foudre dessus ça m'embête, sauf qu'à force de laisser ce genre de truc trainer sur table ça devient vite gros.
En plus des arguments déjà avancer plus haut: lisser la curve, avoir un ondin t1..., je trouve que c'est un élément de bluff et de surprise très conséquent. Si je devais jouer contre cette liste, je serais perplexe: contre quoi je suis en train de jouer ?
Pour moi cette liste illustre bien l'idée que Patoch a évoqué, magic est un jeu d'information. Celui qui la maitrise a déjà un pied sur le podium.
#1339
Posté 09 May 2011 - 09:35
Malhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:23, dit :
-2MM=-4PV
-2Probe=-4PV
-2Fow=-2PV
Malhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:23, dit :
Malhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:23, dit :
Malhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:23, dit :
Je vais quand même résumer les raisons qui poussent, selon moi, à jouer Probe :
- C'est une carte qui amène de l'information contre peu de ressources (ni carte ni mana, juste des pdv, et on peut même choisir)
- Merfolk est un deck qui, arrivé à en gros 56 cartes, doit compléter avec des cartes moyennes (stifle, standstill, Sovereign, etc). Plutôt que jouer ces cartes, jouer une carte bleue, qui se cycle, qui fait des trucs, permet d'augmenter la proportion des meilleures cartes du deck.
- Le deck jouant des contres, voir la main adverse permet de prendre des informations importantes pour la mise en place de sa stratégie.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#1340
Posté 09 May 2011 - 09:50
J'ai édité mon post en mettant un passé composé (fevin a argumenté) pour éviter tout quiproquo. Pas assez rapide vu ta réponse.
La citation de télépathie c'était en exemple de cartes qui n'ont pas leur place dans la liste et qui font voir la main adverse. Je dis pas que télépathie=probe ni que c bon, faut pas déconner.
Pour standstill je te rejoins, mais MM vient d'en réhausser la puissance je trouve. Maintenant standstill ou pas c'est une question de méta à mon humble avis.
Pour probe je dénigre pas encore une fois. Vaut moeux insister pour éviter tout malentendu. Je vais tester la carte. Mais autant dans belcher ou dans icho ça a une bonne tête autant dans folk je suis -actuellement- dubitatif.
#1341
Posté 09 May 2011 - 20:40
Malhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:50, dit :
J'ai édité mon post en mettant un passé composé (fevin a argumenté) pour éviter tout quiproquo. Pas assez rapide vu ta réponse.
La citation de télépathie c'était en exemple de cartes qui n'ont pas leur place dans la liste et qui font voir la main adverse. Je dis pas que télépathie=probe ni que c bon, faut pas déconner.
Pour standstill je te rejoins, mais MM vient d'en réhausser la puissance je trouve. Maintenant standstill ou pas c'est une question de méta à mon humble avis.
Pour probe je dénigre pas encore une fois. Vaut moeux insister pour éviter tout malentendu. Je vais tester la carte. Mais autant dans belcher ou dans icho ça a une bonne tête autant dans folk je suis -actuellement- dubitatif.
Pour avoir avoir testé mm ds merfolk ce weekend que dire à par que c'est un veritable bonheur cette carte.
Le matchup maverick est grandement améliorer bien que toujours difficile mais le fait de lui counter sa fiole et d'avoir encore du contre pour stoneforge.... que dire, c'est pas mal qd même! De plus mêle en mid game, mm permet de sauver commander de stp.
le matchup mud est pas mal non plus.
MM fait aussi des merveilles dans landstill.
#1342
Posté 09 May 2011 - 21:02
@Tekai: Oui on savait deja que MM c'etait fort en legacy hein ? Deja 12 pages pour le dire
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#1343
Posté 09 May 2011 - 21:14
Citation
Parce qu'il a compris qu'on need de seed for the skill.
D'ailleurs merci pour ta liste Fevin!
#1344
Posté 09 May 2011 - 21:18
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#1345
Posté 09 May 2011 - 21:21
Patoch, le Lundi 09 Mai 2011 à 22:18, dit :
Je suis mauvais, tu me montres ou est-ce qu'il dit son interet a poster sa liste ?
Edit: Donc en gros il nous post une liste comme ca c'est tout pour vous ? J'aime pas le principe, je l'aurais certainement pas fait, enfin ca regarde que moi en fait
Modifié par Wrath of God, 09 May 2011 - 21:23 .
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#1346
Posté 09 May 2011 - 21:21
Citation
Voilà ce qu'il a dit, c'est assez clair qu'il ne va probablement pas jouer cette liste, meme s'il pense que c'est la meilleure.
#1347
Posté 09 May 2011 - 21:26
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :
#1348
Posté 09 May 2011 - 21:29
Azdraël, le Lundi 09 Mai 2011 à 22:26, dit :
ebn parce qu'il a builder un deck qui bat merfolk, aka le deck qui sera le plus attendu/jouer,et certainement qu'il a prevu de battre les decks qui battent merfolk.
strop facile MTG

#1349
Posté 09 May 2011 - 21:37
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :