Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#1336 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 09 May 2011 - 08:43

De retour de test intensif ce matin je suis completement d'accord avec Fevin sur probe (y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ^^)
T1 : island probe (-2pv) pour voir le deck adverse et si contre ou pas en face + draw (topdeck vial) je joue ma vial t1 et là je suis frais.

Gitaxian est beaucoup mieux que standstill car elle ne colle pas à la main et n'est jamais une carte morte comme l'enchant contre aggro.

Ou j'ai trouvé l'effet encore plus interessant c'est que je joue une liste avec stifle de base et quand tu sais que tu as potentiellement tes cibles après un coup d'oeil ça n'a pas de prix surtout sur fetchs adverses pour jouer le denial à fond.

Le fait d'avoir des informations sur la main adverse permet d'adapter la façon de jouer en fonction des 2 mains, celà evite de se mettre all in et de se faire empaller par un effet de masse.
Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#1337 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 May 2011 - 09:23

Il y a un souci que je vois tout de même:
-2MM=-4PV
-2Probe=-4PV
-2Fow=-2PV

Du coup on se pique quand même de la moitié de nos pv tout seul. Heureusement qu'on ne fetch pas en plus. Si on veut voir la main adverse splash noir pour de la défausse me semble meilleur. Ou il y avait une carte qui s'appellait télépathie et là tu vois la main adverse toute la ronde. Bon ça pioche pas et c'est pas gratuit.

Pour ma part entrer probe ça me fait sortir 4stifle, ou 2lords et 2ET, ou 4standstill selon la version. Je trouve actuellement ces 4slots meilleurs. Mais je testerai tout de même parce que la théorie c'est joli mais l'empirisme c'est le bien.

Par contre arguments de proplayer qui fait foi bof bof. Du coup fevin a argumenté et là ça devient intéressant.

Modifié par Malhorn, 09 May 2011 - 09:26 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1338 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 09 May 2011 - 09:27

Voir le messageGUB580, le Lundi 09 Mai 2011 à 09:43, dit :

Le fait d'avoir des informations sur la main adverse permet d'adapter la façon de jouer en fonction des 2 mains, celà evite de se mettre all in et de se faire empaller par un effet de masse.

et ben put... il en fallut du temps pour enfin voir une remarque autre que celle des gros joueurs que l'on connait de LF, et Fevin, pour reconnaitre la force de probe.

Adapter ça façon de jouer à celle de l'adversaire ça n'a pas de prix. On peut bluffer, lui non. On sait comment il va jouer, ou se mettre à jouer, on sait désormais ce qu'on peut contrer/stifle... et on joue à 56 cartes, voire 57. Je ne sais pas si au niveau des probas ça choque d'avoir 61 cartes dans le pack avec prob.

Le problème de probe, parce que bien que je pense que c'est la meilleur commune que j'ai vu cette année, voire meilleure carte tout court, c'est la réponse qu'apporte le deck. C'est beau de voir la main adverse, mais si tu n'as rien pour orienter sa main ou la lui déformer ça ne rime à rien.

Probe c'est fort quand on a des contres, car on va pouvoir (enfin) faire des choix un peu moins à l'aveuglette et ne plus se laisser bluffer comme un sagouin. Ce que je trouve choquant ce n'est que maintenant que vous vous rendez compte de son utilité.

La liste de fevin je la trouve juste magnifique, après n'étant pas un très grand fan de merfolk car c'est un jeu totalement rébarbatif, je ne peux pas trop m'avancer sur les choix de chacun. Ce que je peux dire par contre c'est que le cosi a un intérêt: pourquoi on irait cramer une bête aussi nulle, aussi lente, aussi... la liste est trop longue pour continuer. Ben justement contrer ça ou une foudre dessus ça m'embête, sauf qu'à force de laisser ce genre de truc trainer sur table ça devient vite gros.

En plus des arguments déjà avancer plus haut: lisser la curve, avoir un ondin t1..., je trouve que c'est un élément de bluff et de surprise très conséquent. Si je devais jouer contre cette liste, je serais perplexe: contre quoi je suis en train de jouer ?

Pour moi cette liste illustre bien l'idée que Patoch a évoqué, magic est un jeu d'information. Celui qui la maitrise a déjà un pied sur le podium.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#1339 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 09 May 2011 - 09:35

Voir le messageMalhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:23, dit :

Il y a un souci que je vois tout de même:
-2MM=-4PV
-2Probe=-4PV
-2Fow=-2PV
Tu as aussi le droit, en cours de partie, quand ton mana ne sert plus à grand chose, de payer tes probe et MM...

Du coup on se pique quand même de la moitié de nos pv tout seul. Heureusement qu'on ne fetch pas en plus. Si on veut voir la main adverse splash noir pour de la défausse me semble meilleur. Ou il y avait une carte qui s'appellait télépathie et là tu vois la main adverse toute la ronde. Bon ça pioche pas et c'est pas gratuit.
Y'a des trucs qui ont été expliqués plusieurs fois, quand même. NON, il ne faut pas payer un mana pour ces spells, Merfolk a un besoin impérieux de ce tempo. Et c'est quand même hallucinant d'entendre parler de cartes qui font pareil sauf qu'elles coutent 1 et font pas piocher... Sérieux quoi.

Pour ma part entrer probe ça me fait sortir 4stifle, ou 2lords et 2ET, ou 4standstill selon la version. Je trouve actuellement ces 4slots meilleurs. Mais je testerai tout de même parce que la théorie c'est joli mais l'empirisme c'est le bien.
Je trouve Probe largement au dessus de stifle et standstill. Le but c'est d'augmenter tes chances de piocher tes cartes majeures. Stifle et standstill, c'est des cartes moyennes.

Par contre arguments de proplayer qui fait foi bof bof. Du coup fevin argumente et là ça devient intéressant.
Vas-y, cite moi un endroit où, en lieu et place d'arguments, il y a eu "il est fort il a raison". J'ai dit "il est connu pour bien builder c'est pour ça qu'on le trashe pas quand il sort une liste originale". Mais dès son premier post, Fevin a argumenté sur ses choix, moi aussi. Alors molo sur ce genre de critiques sans fondement.

Je vais quand même résumer les raisons qui poussent, selon moi, à jouer Probe :
- C'est une carte qui amène de l'information contre peu de ressources (ni carte ni mana, juste des pdv, et on peut même choisir)
- Merfolk est un deck qui, arrivé à en gros 56 cartes, doit compléter avec des cartes moyennes (stifle, standstill, Sovereign, etc). Plutôt que jouer ces cartes, jouer une carte bleue, qui se cycle, qui fait des trucs, permet d'augmenter la proportion des meilleures cartes du deck.
- Le deck jouant des contres, voir la main adverse permet de prendre des informations importantes pour la mise en place de sa stratégie.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1340 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 May 2011 - 09:50

@Patoch

J'ai édité mon post en mettant un passé composé (fevin a argumenté) pour éviter tout quiproquo. Pas assez rapide vu ta réponse.

La citation de télépathie c'était en exemple de cartes qui n'ont pas leur place dans la liste et qui font voir la main adverse. Je dis pas que télépathie=probe ni que c bon, faut pas déconner.

Pour standstill je te rejoins, mais MM vient d'en réhausser la puissance je trouve. Maintenant standstill ou pas c'est une question de méta à mon humble avis.

Pour probe je dénigre pas encore une fois. Vaut moeux insister pour éviter tout malentendu. Je vais tester la carte. Mais autant dans belcher ou dans icho ça a une bonne tête autant dans folk je suis -actuellement- dubitatif.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1341 Tekai

Tekai
  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 May 2011 - 20:40

Voir le messageMalhorn, le Lundi 09 Mai 2011 à 10:50, dit :

@Patoch

J'ai édité mon post en mettant un passé composé (fevin a argumenté) pour éviter tout quiproquo. Pas assez rapide vu ta réponse.

La citation de télépathie c'était en exemple de cartes qui n'ont pas leur place dans la liste et qui font voir la main adverse. Je dis pas que télépathie=probe ni que c bon, faut pas déconner.

Pour standstill je te rejoins, mais MM vient d'en réhausser la puissance je trouve. Maintenant standstill ou pas c'est une question de méta à mon humble avis.

Pour probe je dénigre pas encore une fois. Vaut moeux insister pour éviter tout malentendu. Je vais tester la carte. Mais autant dans belcher ou dans icho ça a une bonne tête autant dans folk je suis -actuellement- dubitatif.

Pour avoir avoir testé mm ds merfolk ce weekend que dire à par que c'est un veritable bonheur cette carte.
Le matchup maverick est grandement améliorer bien que toujours difficile mais le fait de lui counter sa fiole et d'avoir encore du contre pour stoneforge.... que dire, c'est pas mal qd même! De plus mêle en mid game, mm permet de sauver commander de stp.
le matchup mud est pas mal non plus.

MM fait aussi des merveilles dans landstill.
Gniiiiiiiiiiii!

#1342 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 09 May 2011 - 21:02

Je me posais une petite question qui a peut-etre pas trop de rapport avec merfolk mais je vois pas ou la poser sinon: Fevin toi qui est un joueur de haut niveau pourquoi viens-tu nous donner un semblant de la liste que tu risques d'aller jouer au bom ? En fait pour faire simple je comprends pas trop ton interet de poster, le prends pas mal(d'ailleur les autres lfiens qui voudraient prendre sa liste aussi) je m'interroge juste la dessus.

@Tekai: Oui on savait deja que MM c'etait fort en legacy hein ? Deja 12 pages pour le dire

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1343 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 09 May 2011 - 21:14

Citation

Je me posais une petite question qui a peut-etre pas trop de rapport avec merfolk mais je vois pas ou la poser sinon: Fevin toi qui est un joueur de haut niveau pourquoi viens-tu nous donner un semblant de la liste que tu risques d'aller jouer au bom ? En fait pour faire simple je comprends pas trop ton interet de poster, le prends pas mal(d'ailleur les autres lfiens qui voudraient prendre sa liste aussi) je m'interroge juste la dessus.

Parce qu'il a compris qu'on need de seed for the skill.

D'ailleurs merci pour ta liste Fevin!

#1344 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 09 May 2011 - 21:18

Ou sinon il suffit de lire ses explications...

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1345 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 09 May 2011 - 21:21

Voir le messagePatoch, le Lundi 09 Mai 2011 à 22:18, dit :

Ou sinon il suffit de lire ses explications...

Je suis mauvais, tu me montres ou est-ce qu'il dit son interet a poster sa liste ?

Edit: Donc en gros il nous post une liste comme ca c'est tout pour vous ? J'aime pas le principe, je l'aurais certainement pas fait, enfin ca regarde que moi en fait

Modifié par Wrath of God, 09 May 2011 - 21:23 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1346 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 09 May 2011 - 21:21

Citation

* Pourquoi ce post ; est ce de la désinformation ? Alors comme d'habitude, quand je poste une liste avant un tournoi majeur c'est une liste que j'estime très forte qui perd contre le deck que je vais jouer tout en battant des decks qui me battent. Oui c'est exact, je ne m'en cache pas d'ailleurs. Mais ça ne change pas le fait que la liste que je propose est optimisée et que si je jouais un tier 1 au BoM je la jouerais clairement car c'est le meilleur deck du format.

Voilà ce qu'il a dit, c'est assez clair qu'il ne va probablement pas jouer cette liste, meme s'il pense que c'est la meilleure.

Image IPB

#1347 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 09 May 2011 - 21:26

Pourquoi ne pas jouer la meilleure liste alors?

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#1348 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 May 2011 - 21:29

Voir le messageAzdraël, le Lundi 09 Mai 2011 à 22:26, dit :

Pourquoi ne pas jouer la meilleure liste alors?

ebn parce qu'il a builder un deck qui bat merfolk, aka le deck qui sera le plus attendu/jouer,et certainement qu'il a prevu de battre les decks qui battent merfolk.

strop facile MTG ;)
legacy:mental misstep is banned

#1349 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 09 May 2011 - 21:37

En fait il nous file la liste qu'il aimerait qu'on joue pour nous rouler dessus. Ah ok.

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#1350 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 09 May 2011 - 21:38

la magie du metagamer ^^

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.