Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#1351 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 09 May 2011 - 22:17

Il ne faut pas vraiment le prendre dans cette esprit là. Vous vous cassez le cul depuis ... un moment on va dire pour savoir comment jouer merfolk avec NPH. Il vous donne la liste qu'il jouerait s'il devait merfolk. Seulement pour faire simple, pour le BOM, commece deck est [/b]TRÈS attendu il ne jouera pas cette liste. Mais au contraire, il va en jouer une qui poutre merfolk.

Je prend ça pour de la gentillesse sincèrement, avec une bonne dose d'honnêteté. Après il ne faudra pas se plaindre si vous tomber sur lui avec une liste qui ne sera pas merfolk.

C'est plus un raisonnement à la saito après le GP de madrid je crois, ou il a sortis son merfolk splash noir. De mémoire, il disait que pour ce tournois c'était la liste qu'il fallait jouer mais qu'en général il jouait ANT (avec MT) et Doomsday combo (c'est bien DD?).

Sinon pour vos listes, avec NPH vous pensez que c'est judicieux de sortir quelles bêtes ? Souveraine semble quand même sur le départ.

Modifié par ashalan, 10 May 2011 - 13:04 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#1352 Kriss

Kriss
  • Membres
  • 434 messages

Posté 10 May 2011 - 00:12

Ca donne quoi la liste de Fevin contre countertop / Landstill ?
Kriss @ MTG Rhone-Alpes

#1353 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 May 2011 - 08:58

Voir le messageashalan, le Lundi 09 Mai 2011 à 21:17, dit :

Il ne faut pas vraiment le prendre dans cette esprit là. Vous vous cassez le cul depuis ... un moment on va dire pour savoir comment jouer merfolk avec NPH. Il vous donne la liste qu'il jouerait s'il devait merfolk. Seulement pour faire simple, pour le BOM, commece deck est [/b]TRÈS attendu il ne jouera pas cette liste. Mais au contraire, il va en jouer une qui poutre merfolk.

Je prend ça pour de la gentillesse sincèrement, avec une bonne dose d'honnêteté. Après il ne faudra pas se plaindre si vous tomber sur lui avec une liste qui ne sera pas merfolk.

C'est plus un raisonnement à la saito après le GP de madrid je crois, ou il a sortis son merfolk splash noir. De mémoire, il disait que pour ce tournois c'était la liste qu'il fallait jouer mais qu'en général il jouait ANT (avec MT) et Doomsday combo (c'est bien DD?).

Sinon pour vos listes, avec NPH vous pensez que c'est judicieux de sortir quelles bêtes ? Souveraine semble quand même sur le départ.

oula ! ^^ pas de quiproquo ^^ je suis conscient que cette liste est la meilleur et que la donner alors qu'il a du beaucoup travailler dessus est un acte très désintéressé, donc chapeau. je voulais juste dire que pour perfer fallait à chaque fois jouer en fonction du metagame, et des decks qui vont sortir qui battront le metagame .... et des deck éventuellement qui battront ce dernier ^^ la magie du metagamer qui se prend la tete quoi ^^ pas de méchanceté envers les gens qui proposent ^^

ensuite d'accord avec toi pour sovereign

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1354 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 10 May 2011 - 13:06

Sorry ^^ je me suis trompé dans la citation. Le message ne t'était pas destiné.  ;) . En fait je trouve que ça râlait de trop depuis un moment après le postage de cette liste.

Je pense que l'idée d'avoir 1/3 bêtes, 1/3 sorts et 1/3 land c'est pas si intéressant que ça quand même. Même avec 4 mutavault, avoir une autre bête c'est sympa, notamment un t1.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#1355 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 10 May 2011 - 13:16

je teste gitaxian probe dans une liste toute simple et ca fluidifie merveilleusement les sorties du paquet.

l'efficacité des contres est en outre grandement améliorée grace au cantrip, les jeux combo n'ont presqu'aucune chance de gagner ;) en jouant 4 MM 4 daze 4 fow 4 cursecatcher c'est miraculeux si en face ca arrive à sortir !

y a pas a dire jouer 56 cartes c'est bon. et pour les lands (au nombre de 20) c'est limite si on fait des fulls à chaque partie

par contre la réserve j'hesite bcp mais en ce moment c'est plutot ca :
3 null rod
3 jitte
3 propaganda
3 submerge
3 relic

c'est surement pas optimal mais ca apporte des solutions a nos principaux problemes.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#1356 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 May 2011 - 15:20

Voir le messageashalan, le Mardi 10 Mai 2011 à 12:06, dit :

Sorry ^^ je me suis trompé dans la citation. Le message ne t'était pas destiné.  ;) . En fait je trouve que ça râlait de trop depuis un moment après le postage de cette liste.

Je pense que l'idée d'avoir 1/3 bêtes, 1/3 sorts et 1/3 land c'est pas si intéressant que ça quand même. Même avec 4 mutavault, avoir une autre bête c'est sympa, notamment un t1.

c'est même très intéressant, mais le t1 faudrait peut etre qu'il soit plus utile, parce que on cut quand même une fow dans l'histoire ..... même si comme je l'ai dit niveau proba ça passe mieux, si on peut pousser le bouchon à lock l'adversaire et lui pourrir ses sorties je suis pas contre .....
mais je pense pas que ce soit une fow qu'il faille cuter. même si je reste d'accord un t1 supplémentaire c'est bien ^^

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1357 Goldrunner

Goldrunner
  • Membres
  • 9 messages

Posté 10 May 2011 - 15:45

Pourquoi ?
parceque cobra-loam ( feat punishing fire combo ) ca écrase merfolk et que probe , mm , cursecatcher , vial ... ca prend calice a 1 ... et qu'il veut que vous jouillez cette liste pour etre sur d'affronter des "bons" packs qu'il bat , plutot que des packs randoms sur les hautes tables .
Par contre Apres avoir débattu du main moi j'aimerais entendre débattre du sideboard c'est possible ?

#1358 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 10 May 2011 - 16:18

et il l'a pas caché .... il l'a dit : son deck bat folk .....et je vois pas pourquoi s’énerver.
sa liste passe bien, on est pas 2 glandus à le dire mais plusieurs joueurs à l'avoir tester donc ce serait gentil de ne pas dénigrer ce travail en disant que c'est juste un leurre pour nous fumer au BOM .... soit ça va l'aider mais ça a quand même fait évoluer la liste, la rendant plus efficace au passage, donc je vois pas l'utilité de la remarque, d'autant plus que c'est pas en suspendant un débat qu'on fait avancer les choses..... à mon humble avis bien entendu ......

edit : je supprime le quote du message juste au dessus

Modifié par jipetouille, 10 May 2011 - 17:50 .

#1359 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 May 2011 - 20:14

Si la quatrième FOW vous manque il suffit de faire -1cosi ou spell pierce et ça rentre. Je vois pas quoi sortir d'autre du MD par contre. Perso je sortirai cosi...
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1360 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 11 May 2011 - 06:22

Voir le messageMalhorn, le Mardi 10 Mai 2011 à 19:14, dit :

Si la quatrième FOW vous manque il suffit de faire -1cosi ou spell pierce et ça rentre. Je vois pas quoi sortir d'autre du MD par contre. Perso je sortirai cosi...

ah moi je préfère sortir spierce : quitte à rentrer un contre, autant en sortir un de tout pourri ^^ je préfère garder cosi qui reste une créa pour 1, donc bien synergique, pas mauvais top deck en cours de partie si on a regerey sur table donc je préfère

#1361 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 11 May 2011 - 08:40

Je ne comprend pas comment on peut dire que spellpierce c'est pourri.
Contre quel jeu est ce si mauvais?

Moi je préfère largement un pierce qu'une quatrième FOW.

Image IPB

#1362 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 May 2011 - 09:02

Suite à la proposition de Fevin, j'ai testé sa liste. De mon point de vue, je dirais que probe apporte effectivement le lissage des sorties. On a plus souvent ce qu'il nous faudrait en main au bon moment. Après on a testé  la liste avec toutes les cartes en multiple de 4 (Fow, Daze,ect...) donc 20 créa (+4mut).

A partir de ce stade quelques remarques sont à faire:

Avec Probe, les 12 iles suffisent pour avoir UU dans les temps (la plus part du temps) par contre sur le tour 4-5 on se retrouve souvent avec 4 land. Ca donne un arrière gout de faire une full land (ou demi full land) sur 2/3 des sorties. On pourrait enlever encore un land mais cela reviendrait à taper dans les wast et je ne pense pas que ca soit une bonne idée.

La 25eme créa nous manque. Et elle nous cause parfois un trou dans le tempo au début de game. On a besoin d'un folk (pour Merrow) avec un CCM de 1. Cosi ne m'a pas convaincu. Je suis en train de tester Manta riders et déjà sa capa de vol m'a permis de débloqué au finish des situations hard. Maintenant avec ce type de liste sous vial, le mana ne sert plus que à l'activation de mut ou commander, ce que je veux dire c'est que le U à payer pour le Fly est complétement réalisable dans les situations de mana que nous procure ces nouvelles listes. A savoir que sur la liste en x4 (sauf 12 iles), j'ai enlevé une Daze pour une créa à 1 de CCM. .4 daze avec l'ancienne version il nous arrivait de maudire en middle cette carte. Avec 4 prob et 4 MM daze deviens plutôt le contre du tour 2-3 et on n'en voudra jamais 2 en main dans la partie: 3 daze suffisent.

Merfolk avait la réputation d'attirer les joueurs qui joue Brainless. Et bien avec probe, ondin ne sera plus vraiment un deck ou on pose son poisson et on contre la carte de l'autre. Cette carte apporte toute un plan de jeu: l'anti jeu. Avec un coup de probe (si pas de brainstorm en face), on devine ce que l'adversaire aura l'occasion de faire. On prévoit en fonction notre sortie aggro et on place notre contrôle sur les bons éléments. En passant le coup de la 4eme Fow je ne suis pas en accord avec toi Fevin, elle a parfaitement sa place en MD.

Dernier point: Avec MM, probe et Fow, je ne pense pas que nous puissions jouer de fetch car deja la situation sur les Pv est tendue, je ne pense pas que ces nouvelles version de merfolks pourront être joué en bicolor.

Ma liste actuelle:

4 Mutavault
        4 Wasteland
        12 Island
        1 Manta Riders
        4 Coralhelm Commander
        4 Cursecatcher
        4 Lord of Atlantis
        4 Merrow Reejerey
        4 Silvergill Adept
        4 Æther Vial
        3 Daze
        4 Force of Will
        4 Mental Misstep
        4 Gitaxian Probe

SB:  1 Llawan, Cephalid Empress
SB:  2 Null Rod
SB:  2 Kira, Great Glass-Spinner
SB:  3 Submerge
SB:  3 Spell Pierce
SB:  3 Dismember
SB:  1 Umezawa's Jitte

Merci FEVIN pour avoir fait avancé le débat d'un aussi grand pas. Et merci d'avoir rappeler qu'il faut savoir remettre en question pour améliorer.

Modifié par JOH, 11 May 2011 - 09:07 .

#1363 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 11 May 2011 - 10:42

Voir le messageJOH, le Mercredi 11 Mai 2011 à 10:02, dit :

Merci FEVIN pour avoir fait avancé le débat d'un aussi grand pas. Et merci d'avoir rappeler qu'il faut savoir remettre en question pour améliorer.

C'est bien de le rappeler, parce que franchement ça commençait à faire peur.

J'ai une question concernant tes test JOH, tu as pu voir l'intérêt de probe dans la liste, mais tu as testé contre quoi ? La perte des 2 pvs n'est pas anecdotique face à certains jeux. Quels sont les MU vraiment pourris de merfolk?

#1364 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 11 May 2011 - 10:46

Voir le messagejipetouille, le Mercredi 11 Mai 2011 à 07:22, dit :

ah moi je préfère sortir spierce : quitte à rentrer un contre, autant en sortir un de tout pourri ^^ je préfère garder cosi qui reste une créa pour 1, donc bien synergique, pas mauvais top deck en cours de partie si on a regerey sur table donc je préfère

putain on aura tout entendu quoi
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1365 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 11 May 2011 - 11:06

Cosi, c'est juste un mauvais top deck quoi. Si le mec fetche plus, ça va être une 1/1. En first drop, ça va servir de paratonnerre quoi... :/