Suite à la proposition de Fevin, j'ai testé sa liste. De mon point de vue, je dirais que probe apporte effectivement le lissage des sorties. On a plus souvent ce qu'il nous faudrait en main au bon moment. Après on a testé la liste avec toutes les cartes en multiple de 4 (Fow, Daze,ect...) donc 20 créa (+4mut).
A partir de ce stade quelques remarques sont à faire:
Avec Probe, les 12 iles suffisent pour avoir UU dans les temps (la plus part du temps) par contre sur le tour 4-5 on se retrouve souvent avec 4 land. Ca donne un arrière gout de faire une full land (ou demi full land) sur 2/3 des sorties. On pourrait enlever encore un land mais cela reviendrait à taper dans les wast et je ne pense pas que ca soit une bonne idée.
La 25eme créa nous manque. Et elle nous cause parfois un trou dans le tempo au début de game. On a besoin d'un folk (pour Merrow) avec un CCM de 1. Cosi ne m'a pas convaincu. Je suis en train de tester Manta riders et déjà sa capa de vol m'a permis de débloqué au finish des situations hard. Maintenant avec ce type de liste sous vial, le mana ne sert plus que à l'activation de mut ou commander, ce que je veux dire c'est que le U à payer pour le Fly est complétement réalisable dans les situations de mana que nous procure ces nouvelles listes. A savoir que sur la liste en x4 (sauf 12 iles), j'ai enlevé une Daze pour une créa à 1 de CCM. .4 daze avec l'ancienne version il nous arrivait de maudire en middle cette carte. Avec 4 prob et 4 MM daze deviens plutôt le contre du tour 2-3 et on n'en voudra jamais 2 en main dans la partie: 3 daze suffisent.
Merfolk avait la réputation d'attirer les joueurs qui joue Brainless. Et bien avec probe, ondin ne sera plus vraiment un deck ou on pose son poisson et on contre la carte de l'autre. Cette carte apporte toute un plan de jeu: l'anti jeu. Avec un coup de probe (si pas de brainstorm en face), on devine ce que l'adversaire aura l'occasion de faire. On prévoit en fonction notre sortie aggro et on place notre contrôle sur les bons éléments. En passant le coup de la 4eme Fow je ne suis pas en accord avec toi Fevin, elle a parfaitement sa place en MD.
Dernier point: Avec MM, probe et Fow, je ne pense pas que nous puissions jouer de fetch car deja la situation sur les Pv est tendue, je ne pense pas que ces nouvelles version de merfolks pourront être joué en bicolor.
Ma liste actuelle:
4 Mutavault
4 Wasteland
12 Island
1 Manta Riders
4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Æther Vial
3 Daze
4 Force of Will
4 Mental Misstep
4 Gitaxian Probe
SB: 1 Llawan, Cephalid Empress
SB: 2 Null Rod
SB: 2 Kira, Great Glass-Spinner
SB: 3 Submerge
SB: 3 Spell Pierce
SB: 3 Dismember
SB: 1 Umezawa's Jitte
Merci FEVIN pour avoir fait avancé le débat d'un aussi grand pas. Et merci d'avoir rappeler qu'il faut savoir remettre en question pour améliorer.
Modifié par JOH, 11 May 2011 - 09:07 .