Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#1411 uluberlu

uluberlu
  • Membres
  • 15 messages

Posté 25 May 2011 - 20:22

bonsoir, je vais poster ma liste car je suis surpris de l'étonnement sur la non utilisation de standstill ou probe en effet il existe des versions plus agro dont celle que je joue

Island 12
Mutavault 4
Wasteland 4

Coralhelm Commander 4
Cursecatcher 4
Lord of Atlantis 4
Merfolk Sovereign 2
Merrow Reejerey 4
Silvergill Adept 4

Aether Vial 4
Daze 4
Force of Will 4
Mental misstep 4
Umezawa's Jitte 2

Terrains: 20, Sorts: 18, Créat: 22

side

Energy flux 2
Kira, Great Glass-spinner 1
Llawan, Cephalid Empress 2
Propaganda 2
Relic of Progenitus 1
Stifle 3
Tormod's Crypt 2
Sower of Temptation 2

comme vous pouvez voir il n'y a pas ni probe ni standstill et je trouve que le jeu tourne trés bien comme ça
je suis rapide au niveau des sorties et agressif vite.
Sur certein MU quand on pose le jitte et qu'on vois l'adversaire changer de tête on rigole mouhaaa...
le side est classique .
étant nouveau je ne sais pas si je dois etoffer plus mes explications mais bon le principe reste le même taper avec des merfolks.
De plus je suis pas très doué pour ça alors désolé si ce n'est pas top top ^^
quelque part à l'endroit ou ailleurs veut dire ici

#1412 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 25 May 2011 - 20:45

Bonjour, bienvenue sur le forumuluberlu. Pour un premier post, on a vu pire. En fait, le mieux est d'expliquer les choix, en l'occurence ici :
-standstill, ca coute du mana et faut avoir le board (le méta étant moins aggro et les vial prenant MM, c'est pas trop mauvais). Bonne synergie avec vial, muta
-probe, le CCM peut etre de 0 (j'aime pas dire gratuit car il y a quand même 2pv), l'info est utile pour savoir quoi contrer (ne pas se faire avoir par des leurres). Le cout n'empeche donc pas de jouer des merfolk et d'agresser

tes remplacants : des sovereign qui permette d'augmenter le nombre de lord et jitte, qui comme tu l'as dit, retourne certains MU qui serait perdu sans (petites bêtes, pour faire la course...).

Le but en jouant des piocheurs c'est de ne jouer que des cartes que tu voudras dans tous les MU, tu augmentes les probas de piocher tes meilleurs lord/contre/lands.

En abordant ca par MU, dans lesquels penses-tu que jitte et sovereign seront meilleurs que les piocheurs?? Si les MU sont peu nombreux, la place sera en side ^^

#1413 uluberlu

uluberlu
  • Membres
  • 15 messages

Posté 25 May 2011 - 20:52

yep c'est bien sur ces 4 cartes que tout ce joue ^^

je verrais ça au prochain tournoi tout va dépendre du métagame de pars chez moi ^^

je dois quand même avouer que jitte MD me fait bien gagner chez moi ^^
quelque part à l'endroit ou ailleurs veut dire ici

#1414 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 26 May 2011 - 12:04

Citation

Le but en jouant des piocheurs c'est de ne jouer que des cartes que tu voudras dans tous les MU, tu augmentes les probas de piocher tes meilleurs lord/contre/lands.

Ca c'est de la théorie pure. Pour standstill, on doit distinguer le board favorable où l'adversaire va craquer la still pour poser ses solutions, du board égal ou défavorable où ça sera une carte magnifiquement inutile bonne à pitcher sur FoW comme tu l'as dit juste avant. Je suis même un peu surpris que l'on considère standstill presque meilleure qu'avant alors que le format entier a gagné un hard counter de Vial. J'ai bien aimé les listes du BoM d'ailleurs.

Modifié par Bloodlotus, 26 May 2011 - 12:09 .

#1415 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 26 May 2011 - 14:00

Voir le messagejeannix, le Lundi 23 Mai 2011 à 22:59, dit :

Salut nous on est sur:

20 lands (12/4/4)

20 bêtes (curse,silver,merrow,atlantis,commander )

3 standstill
3 daze
4 Fow
4 vial
2 probe
4 mental misstep
Enfait probe en 2 fois c'est cool car probe+probe n'est jamais combo.

C'est quasiment ce que je joue.
Je joue -1 Standstill et +1 Daze.
Couper Daze ça a vraiment pas l'air d'une super idée, je couperais la 4ème FoW avant la 4ème Daze.

20 lands + 2 probe permet de ne pas jouer le 21ème land en 61ème carte comme lejay. 4 Satndstill c'est vraiment trop, 3 c'est le maximum. Comme je ne repose pas ma stratégie sur Standstill, je préfère en jouer 2.

Après on peut jouer un peu ce qu'on veut, entre 56 et 60 cartes, et utiliser Probe comme filler.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#1416 alex

alex
  • Membres
  • 104 messages

Posté 26 May 2011 - 18:49

en effet 4 still c'est lourd.
je joeurai 20 land 4 daze, fow, mistep, 20 merfolks
avec soit 2 probe et 2 still
        soit 4 probe (mouai)
        soit 2 probe et 2 spell spierce

#1417 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 26 May 2011 - 18:50

2 still? Mais les gars, allo! Autant pas jouer la carte alors vu qu'elle n'est intéressante que dans les 4 premiers tours...

#1418 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 26 May 2011 - 19:20

Voir le messageTheonlyone, le Jeudi 26 Mai 2011 à 17:50, dit :

2 still? Mais les gars, allo! Autant pas jouer la carte alors vu qu'elle n'est intéressante que dans les 4 premiers tours...

pas d'accord c'est fort aussi quand t'as vidé ta main et qu'il te faut des cartes pour parer les menaces. exemple tout con je controle bien le bord, topdeck standstill je pose, il joue une menace, draw 3 et possible contre. c'est situationel mais possible c'est mieux que nada. bref ca peut assoir une game quand on se retrouve à poil. donc je trouve pas ca deconnant de le mettre en limite random"

Voir le messageMalhorn, le Mercredi 01 Juin 2011 à 15:11, dit :

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1419 0/2Drop

0/2Drop
  • Membres
  • 210 messages

Posté 26 May 2011 - 19:35

Citation

exemple tout con je controle bien le bord, topdeck standstill je pose, il joue une menace, draw 3 et possible contre.

En gros tu parles d'un "over kill" là.

Tu fais la même situtation avec, je contrôle pas le board, je pioche standstill.
Déjà je pioche probe, je suis plus frais, je vois t'es "autres" menace et je revois une carte tout de suite.

Après je suis pro-probe, sur Mtg salvation ils sont contre moi aussi donc bon j'ai l'habitude ^^
EDH 1v1 : Reyhan/Bruse - Jace - Zurgo
Modern : Grixis Pyro-Delver
Legacy : Reanimator /BRw

Commander : Nissa - Kalitas
Peasant : Faeries
Pauper : MBC

#1420 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 27 May 2011 - 01:04

Voir le messageTheonlyone, le Jeudi 26 Mai 2011 à 19:50, dit :

A l'huile, Standstill T2-3 c'est bien si t'as ta Vial sinon c'est pas avant le T4.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#1421 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 27 May 2011 - 18:05

Voir le message0/2Drop, le Jeudi 26 Mai 2011 à 18:35, dit :

En gros tu parles d'un "over kill" là.

Tu fais la même situtation avec, je contrôle pas le board, je pioche standstill.
Déjà je pioche probe, je suis plus frais, je vois t'es "autres" menace et je revois une carte tout de suite.

Après je suis pro-probe, sur Mtg salvation ils sont contre moi aussi donc bon j'ai l'habitude ^^

une menace qui retourne poisson ca existe, etre à poil et avoir vomi sa main c'est aussi faisable. ensuite standstill en *4 je suis pas forcément pour (j'ai beaucoup beaucoup hésité et testé entre probe et still) et c'est vrai que still sort de situations ou tu es a poil. maintenant comme je l'ai dis c'est en random *2 ou peut etre *3 c'est pour ca que j'étais pas d'accord avec theonlyone (+1 pour Sea R hill) . et la situation n'est pas overkill au contraire elle permet de gerer quand on est dans la merde.
ensuite probe je suis d'accord c'est fort. mais j'ai du mal à virer toutes mes still

Stifle contre gob c'est comme faire une moquette en poil de cul. Ca marche mais t'en auras jamais assez.

#1422 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 28 May 2011 - 14:39

Voir le messagealex, le Jeudi 26 Mai 2011 à 17:49, dit :

en effet 4 still c'est lourd.
je joeurai 20 land 4 daze, fow, mistep, 20 merfolks
avec soit 2 probe et 2 still
        soit 4 probe (mouai)
        soit 2 probe et 2 spell spierce

après test je dirai 3 fow, 3 probe 2 still

3 fow car avec 3 probe on retombe sur 57 carte MD donc niveau proba ca passe avec tous nos contres gratuits on a "environ" la même proba de piocher un contre gratuit avec 11 contre sur 57 cartes que 12 contres sur 60.
3 probe pour passer à 57, (56 me semble etre une bétise : 2% de chance de piocher probe en plus avec 56 cartes en fictif. c'est pas bon parce que probe en *1 c'est fort, en *2 c'est 4 pv ou 2 puis 2 avec une vision de 2 mains quasi identiques du joueur : bref la on peut parler d'overkill ^^
2 still en random  soi pour finir le boulot si on a l'aventage, soit reprendre un peu de carte si on est à poil

Modifié par jipetouille, 28 May 2011 - 14:41 .

#1423 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 28 May 2011 - 18:53

sinon probe c'est pas toujours 2 pv, tu peux en jouer un et attendre pour jouer l'autre selon le jeu que t'as vu en face

#1424 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 30 May 2011 - 12:40

j'ai trouvé un nartic intéressant, je le poste un peu tard désolé :

http://www.blackbord...om/q/node/11794

bon la liste est pas celle que j'utiliserai maintenant, mais elle a le merite de proposer des solutions pour pas mal de decks.

sinon, je teste actuellement une liste avec 19 lands (11 iles/4 muta/4 waste) et 4 probe (liste A)
qui se rapproche en termes de probabilités d'une liste 20 lands sans probe (liste :moustache:.

(les matheux corrigez moi si je me trompe)
nombre d'iles en main de départ :
- liste A 1,375
- liste B 1,4

nombre de lands en main de départ :
- liste A 2,375
- liste B 2,33

soit des chiffres relativement proches pour voir une différence négligeable et apres des matchs de test le jeu sort tout aussi bien avec 19 lands que 20.

je pense mettre à la place de cette ile "gagnée" une carte à 1CCM, artefact, qui se remplace et qui aide dans les MU difficiles. ma préférence va vers relic of progenitus.

qu'en pensez-vous ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#1425 jipetouille

jipetouille
  • Membres
  • 105 messages

Posté 30 May 2011 - 21:06

sauf erreur (fatigué) 83% de chance d'avoir au moins une ile en main de départ (pour ceux qui aurait la bonté de vérifier : 1- (7parmis 44)/(7parmis 56) sur la liste avec 12 iles et 4 probes)
et 80% avec 11 iles. c'est quand même 3% ...... muligan muligan .....