

[Archivé]Merfolk
#16
Posté 23 April 2008 - 12:32
Sa permet de rester en mono-bleu (moins sensible à Wasteland), de mieux profiter de Merrow Reejerey et Lord of Atlantis.
En repartant de la liste de Maverick, sa ferait :
Mana : 25
4*port
4*wasteland
13*island
4*vial
Disruption : 12
4*Daze
4*Stifle
4*FoW
Creatures : 23
3*Sygg, River Cutthroat (M)
4*Merrow Reejerey (M)
4*Lord of Atlantis (M)
4*Sage of Fables (W/M)
4*Cursecatcher (W/M)
4*Silvergil Adept (W/M)
SB :
3*Jitte
4*Propaganda
4*Tormod's crypt
4*Mind Harness
#17
Posté 23 April 2008 - 13:01
Je chercherais plutôt un autre M/W. Dans ce qui n'est pas tout à fait nul, ya:
- Puresight Merrow
- Inkfathom Witch (mais c'est bon que que quand t'as du noir)
- Stonybrook Banneret (parait être le meilleur choix)
- Vodalian Illusionist
#18
Posté 23 April 2008 - 17:31

(le U 1/1 changeling quoi)
Citation
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week
#19
Posté 23 April 2008 - 17:44
#20
Posté 25 April 2008 - 22:02
Et Riptide Laboratory en 1-off, envisageable.
#21
Posté 25 April 2008 - 22:23
Spellstutter Sprite : c'est pas daze (relis la carte), et c'est bien nul quand tu joues pas de faeries. Je rappelle quand même que le deck a plus envie de jouer des merfolks que des wizards.
Shapesharer est vraiment correct par contre (copie les lords pour des grosses attaques imblocables ou stale/trade contre les grosses créatures du format, le temps de sortie la swarm), mais ya pas trop la place dans la version Ub et je pense que la version U est moins puissante que la version Ub.
MonoU :
Mana : 25
4*port
4*wasteland
13*island
4*vial
Disruption : 12
4*Daze
4*Stifle
4*FoW
Creatures : 23
4*Merrow Reejerey (M)
4*Lord of Atlantis (M)
4*Sage of Fables (W/M)
4*Cursecatcher (W/M)
4*Silvergil Adept (W/M)
3*Shapesharer (W/M)
SB :
3*Jitte
4*Propaganda
4*Tormod's crypt
3*Mind Harness
1*Shapesharer
#22
Posté 26 April 2008 - 00:06
#23
Posté 26 April 2008 - 15:29
Nautilus, le Samedi 26 Avril 2008 à 01:06, dit :
C'est une bonne carte, et je ne la jouerais que dans un deck contre 4*jitte et 4*bitterblossom.
#24
Posté 27 April 2008 - 11:17
1/ il permet de faire face aux monstres adverses, ce qui manque généralement dans un deck tribal
2/ c'est le M/W comme dit plus tôt, ce qui est déjà bien en soi
3/ permet de copier les boosters lord, reejerey, les merfolks deviennent très rapidement des monstres
4/ la capacité est plus dissuasive qu'autre chose, en effet, comme on est le deck le plus aggro, même si on est fulltap, l'adversaire n'attaquera pas, parce qu'il sait qu'à notre tour, on pourra copier son thon et probablement le tuer.
En revanche c'est cursecatcher qui est décevant. Je pense quand même que ça fait pas mal ralentir les decks adverses. Comme on garde pas le vial @1, on surprend rarement l'adversaire avec, mais une fois sur table, l'adversaire (peut) doit jouer autour.
#25
Posté 27 April 2008 - 14:37
Je ne sais pas si Shapesharer est pas strictement meilleur, mais, habituellement, j'aimais assez mes Seasinger (ok, je jouais des Aquitect's Will aussi

Sinon, j'essaierais quand même de caser quelques Ponder dans ta liste mono U, jsais pas comment, mais c'est fort.

Citation
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week
#26
Posté 27 April 2008 - 15:17
Moi aussi j'ai joué seasinger et aquitect's will à une époque. Seasinger mourrait trop facilement et c'était nullissime contre les decks qui jouaient pas de créatures (et puis contre les decks sans ile, il fallait toucher ses wills pour que ça serve à qqchose). LE métagame a bien évolué depuis et le bleu a pas mal été abandonné. Shapesharer, quant à lui n'est jamais mauvais, puisqu'au pire, tu copies une de tes créatures.
Vodalian Zombie, j'ai jamais aimé, c'est juste un mur à tarmo, ce qui est très limité, surtout quand en général, c'est toi le deck aggro et donc c'est l'adversaire qui garde tarmo en défense, et c'est pas en collant 2 par tour avec ton zombie imblocable que tu vas gagner la partie.
#27
Posté 27 April 2008 - 15:27

Faudra que je teste réellement un jour; surtout que en effet il est bien vrai que le metagame est un peu embrouillé en ce moment avec tout ce qui sort...
Shapesharer j'avais zappé qu'il peut vivre sans truc à copier en tant que 1/1 (je l'avais lu 0/0), l'aspect copie de Lord est sympa mais ça doit pas arriver hyper souvent, non ? All in all, sympa comme carte.

Citation
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week
#28
Posté 27 April 2008 - 18:46
- mana denial (ports+island détapée pour stifle)
- sorties de merfolks
- retirage de compteurs pour piocher (cf sage of fables)
C'est rare (et plutôt mauvais signe d'ailleurs) que tu gardes 3 manas ouverts.
Modifié par Maveric78f, 27 April 2008 - 18:49 .
#29
Posté 08 May 2008 - 09:03
- monoU
- Ub, exclusivement pour confidant
Les cartes qui ne changent pas (et qui sont indiscutables):
4 ports
4 wastelands
4 vials
4 daze
4 fow
4 stifle
4 reejerey
4 lord
4 silvergil
4 shapesharer (eh oui, je l'adopte définitivement)
4 iles
= 44 cartes
Les différences dans la mana base:
En Ub, c'est relativement indiscutable, il faut 13 mana colorés. Ca fait très longtemps que je teste le shell, et c'est ce à quoi je suis arrivé, et je m'y tiens. 5 fetches + 4 seas ou 6 fetches +3 seas, à voir suivant si on a plus peur des wastelands/B2B/moon que des stifles/needles. (reste 7 cartes à définir)
En monoU, on peut commencer à faire des trucs funs, et jouer des manlands, notamment pour pouvoir jouer standstill. Je précise tout de suite que j'ai pas trop testé parce que Ub m'a longtemps semblé indispensable à cause de l'importance du card advantage dans le jeu. Je dirais que pour rentabiliser daze, il faut au minimum 11/12 iles et 13 producteurs de bleu donc. Franchement l'intéret du manland, c'est de forcer l'adversaire à craquer un standstill posé sans vial. Le problème, c'est que standstill est un peu contradictoire avec une optique mana denial, mais c'est quand même un super générateur CA qui remplace de façon intéressante les dark confidant qu'on a perdus. Donc au choix 9 iles, 7 iles + 2 faerie conclave, ou 7 iles + 2-4 faerie conclave (mutavault est vraiment bof à mon avis, même dans ce jeu). (reste 7 cartes à définir dans les 2 premiers cas, 5-7 dans le troisième)
Les différences dans les sorts:
En UB, bien sûr 4 confidant. Il reste 3 slots que j'ai longtemps réservés aux sage of fables, même si c'est intéressant (et combo avec shape sharer, le compteur +1/+1 rendant notre copie de tarmo +1/+1 par rapport à celui de l'adversaire), c'est beaucoup trop lent et honnêtement j'ytilisais assez rarement le CA qu'il procure, notamment parce qu'on a envie de jouer les wizards avant de le jouer lui. J'ai finalement envie de revenir à un choix plus classique en le nom de jitte pour les 3 slots. Ces 3 slots sont vraiment la seule marge de manoeuvre du deck. Ca pourrait aussi être du random bounce, pour profiter au maximum de notre tempo.
En monoU, si on joue des manlands, il faut jouer 3/4 standstill que l'on complète par des randoms bounces, jitte ou sages (à voir aussi). Si on ne joue pas des manlands, on a 7 slots à ne savoir qu'en foutre, et sachant qu'on manquera certainement de pioche, il faut sans doute jouer au moins sage, ou alors des gros spells de pioche (FoF, TfK, etc...).
Comme vous l'avez remarqué, j'ai abandonné Cursecatcher qui ne pouvait pas faire de surprise parce qu'il n'a pas flash et qu'on n'a jamais envie de laisser une vial@1. En plus il sert à rien contre tellement de jeux...
Je parlerai des SB plus tard.
Ps : merfolks est un des meilleurs decks actuels.
#30
Posté 08 May 2008 - 10:10
snapback. En fait je ne plaisante même pas. (et dans ce cas là, Sygg river cutthroat devient beaucoup plus intéressant).
Je précise être clean quand je rédige ce post.
Modifié par Jo_la_loose, 08 May 2008 - 10:11 .