Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#151 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 January 2009 - 14:44

Bon, très gros changement pour ma part, puisque j'ai décidé de me passer de Vial, qui , à 75 % du temps n'est pas du tout utile.

Ma liste ayant 8 bêtes à 1, 12 bêtes à 2, j'ai décidé de m'en passer, clairement.

Pour avoir pas mal testé, j'ai gagné énormément de parties sans Vial...

#152 myshadow

myshadow
  • Membres
  • 63 messages

Posté 18 January 2009 - 16:02

Citation

Ma liste ayant 8 bêtes à 1, 12 bêtes à 2, j'ai décidé de m'en passer, clairement.

Euh, bah justement, c'est grace à ce genre de courbe que vial est forte, de plus si tu joues standstill, c'est vraiment interessant, mini-trikx avec attrapeur, bon avec les lords ,sympa avec rudoyeur, je vois pas pourquoi l'enlever en faite, ca permet aussi de jouer le seigneur de l'atlantide et quand même jouer 7/8 land incolore.

75% du temps inutile??? C'est un mauvais top-deck, mais ca permet des sorties énorme aimant a FOW, et permet de s'ocuper d'animer un mutaveau, taper un land au rishadan, ou en casser avec waste.

Vraiment, pour moi, c'est trés mauvais de jouer sans.

Vous jouez jitte dans vos versions?

Modifié par myshadow, 18 January 2009 - 16:02 .

#153 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 January 2009 - 16:19

Citation

Vous jouez jitte dans vos versions?

J'ai testé hier aprem une liste avec 2 jittes MD. Bon franchement ça m'a pas plu. C'est ptête aussi parce que le deck (ondin) m'a pas plu du tout non plus... je pensais qu'on battais seuil mais en fait je me suis rendu compte que vu qu'on joue pas de cantrips, ni countertop, il faut une main parfaite pour s'en sortir, j'ai fait aucune victoire contre thresh 4c, et je pense pas avoir fait de missplay...

et je jouais immo, vial, etc...

Donc en fait comme j'ai joué, et je joue toujours counterslivo, je dirais qu'il manque à merfolk un cristallin et surtout un hibernateur...

Et de ce que j'ai vu je trouve que sliver >> ondin (comparaison pratique, pas théorique).

Modifié par frodo21, 18 January 2009 - 16:19 .

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#154 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 18 January 2009 - 16:42

Pour avoir testé un peu merfolk 3 couleur( spalsh dark et goyf), je peux te dire que threshold est un matchup facile. Pour ce que j'ai pu testé, merfolk bat
aggro-controle et controle. Il a vraiment du mal face à tout ce qui est aggro-swarm (gob, elve) et face à aggro-loam aussi surtout si seismic assaut. Je n'ai pas testé la version mono blue.  Les autres matchups sont serrés (burn, goyf sligh, ADN).
Vial c'est X4, le débat ne se pose même pas (incontrolable, permet le mana denial avec gain de tempo, bon contre tout ce qui casse du land ...) .

La liste que je teste :

4 goyf
4 dark
4 lord
4 thrasher
4 merrow
4 silvergil
4 brainstorm
4 vial
4 daze
4 fow
2 rushing river
4 wasteland
1 undergound sea
1 bayou
2 tropical island
4 polluted delta
2 flooded strand
4 island

#155 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 January 2009 - 18:05

Citation

Pour avoir testé un peu merfolk 3 couleur( spalsh dark et goyf), je peux te dire que threshold est un matchup facile.

Ok je vois alors pourquoi tu as de meilleurs MU (présence de tarmo joue grandement je pense).
Dark doit aussi pas mal aider, car je trouve que l'absence de véritable CA (même avec immo dans le jeu) le rendait fragile.
En plus je vois que tu joue BS, qui est carrément sympa avec les fetchs.

Par contre, puisque tu joues waste MD, je me demande si deux stifles dans les slots des rushing river seraient pas mieux MD (renforce mana denial, et MU combo même si les joueurs de combo vont te dire le contraire).

la loutre dit :

#156 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 January 2009 - 18:33

si le jeu n'a pas de Cristallin, il peut inclure des Videur des quais , ce que j'ai fait.

Cela rend le jeu bien moins sensible aux anti-bêtes

#157 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 January 2009 - 18:38

Videurs des quais mouais ça te sauveras qu'une bête, et ça fera jamais de CA comme cristallin.
Bon ça gère aussi les bêtes en face, ce qui est quand même sympa.

Mais du coup, est-ce que tu joues bob ? parce que le CD de videur sans moteur de pioche ça affaiblit encore plus le jeu...

la loutre dit :

#158 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 January 2009 - 19:10

Voir le messagefrodo21, le Dimanche 18 Janvier 2009 à 18:38, dit :

Videurs des quais mouais ça te sauveras qu'une bête, et ça fera jamais de CA comme cristallin.
Bon ça gère aussi les bêtes en face, ce qui est quand même sympa.

Mais du coup, est-ce que tu joues bob ? parce que le CD de videur sans moteur de pioche ça affaiblit encore plus le jeu...

Non, pas de BoB.

Mais en tout ca, jouer Videur rend certaines draws moins dégueulasses (par exemple, lorsqu'on pioche un énième land, ou une Vial mal venue.)

Bob peut tout à fait être jouable, mais selon moi il ne rentre pas super dans l'optique du jeu. Je préfère même la version avec Tarmo, qui, avec Wake Thrasher, t'offre 8 kills potentiels.

#159 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 January 2009 - 19:29

Citation

Non, pas de BoB.

je m'en doute, c'est banni du legacy ;-)

Et d'accord sur l'argument du enieme land/vial, qui sont vraiment un gros défaut de ondin monocolor (sans fetchs ni BS).

Et d'accord aussi pour dire que Ux voire Uxx >> monoU pour ondin.

la loutre dit :

#160 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 January 2009 - 19:49

quand je dis bob, je parle évidemment du Confident.

beaucoup d'entre-nous le nomment ainsi.

pour ce qui est du splash, faudrait voir ce que chaque couleur peut nous apporter.

- En vert, on a à priori juste Tarmo. Et en side Trygon.

- En rouge, bah, rien...

- En Noir, Bob, mais je suis pas fan dans ce jeu..

- En blanc, pas mal de choses: Sygg Guide des rivières, Swords et Galina's Knight en Side...

Mais qui dit 2 couleurs dit moins de possibilités de jouer 8 lands incolores....

#161 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 January 2009 - 19:51

Citation

quand je dis bob, je parle évidemment du Confident.

beaucoup d'entre-nous le nomment ainsi.

en fait quand on met pas la moustache, je pense que plus personne ne vois l'ironie/humour... navrant.

Et je pense que jouer tarmo dans le jeu est un bon plan...

la loutre dit :

#162 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 January 2009 - 20:01

compètement d'accord, puisqu'il double ta quantité de kills.

Et même si Wake Thrasher lui sera souvent supérieur, ça fera 4 grosses bêtes de plus à gérer .

D'ailleurs des listes qui ont gagné de gros tournois, celle jouant Tarmo me parait plus stable.

(Trygon est excellent contre pas mal de jeux, bonne carte de side). Cette liste jouait aussi les videur des quais.

Videur est une excellente carte à Trix avec Reejerey. Puisque détaper le Videur au Reejerey pour réactiver sa capa semble quand même assez fort. Bouncer un gros Crusher adverse, un tarmo ou un Cuirassé parait quand même être grosbill^^

Puis comme j'ai dit plus haut, arrivé au tour 7 ou 8, y a quand même pas mal de cartes à jeter.

#163 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 23 January 2009 - 17:16

la base aggro controle d'ondin a l'air vraiment super stable,et le plan denial efficace.

la question que je me pose ,pourquoi le deck ne joue pas nought? OU CB?
legacy:mental misstep is banned

#164 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 23 January 2009 - 17:35

Je dirais que la réponse est dans la question :P

Cas 2 cartes on sans doute été testées par tous les joueurs de Merfolk, car elles semblent pas mal en effet.

* Nought : C'est pas un ondin, c'est pas bleu, c'est pas mal haté, ca bouffe les stifle qui doivent aller sur les fetches ou les Deed. Le kill avec un nought posé T2, c'est T4; Merfolk tue assez aisément T5, donc le gain de tempo n'est pas phénoménal. Ca aiderait juste contre le pire MU du deck (goblins) sans pour autant le renverser. En contrepartie ca déstabilise le deck.

* CB : Les avantages c'est que la curve est bien répartie entre 1 et 3, et que c'est fort dans le meta. Par contre C'est UU non posable avec Vial, ça va à l'encontre du plan de jeu Aggro, et surtout ça oblige à jouer Top + Fetches, du coup BS, du coup sensible à stifle + chalice etc etc.
Et surtout je trouve que ça améliore uniquement les MU positifs (même pas sûr, je préfère péter la manabase de threshold que contrer les sorts après qu'il ait pu quand même passer Goose et Goyf), défavorise les moyens (Chalice decks surtout) et ne fait rien contre le pire.
Cependant certains continuent de la jouer. Vu que pour moi Merfolk est plutôt meilleur en tant qu'aggro Tempo à la Team America (mais avec plus de menaces, bien que moins grosses seules, mais avec une manabase stable et du vrai CA. Après tout LoA + Mutavault ça race très bien Tombstalker), je préfère de loin la version avec Waste et Mutavault.

Par contre si quelqu'un a une vraie soluce contre Goblins en side (mono U), je prends!
Contre Elves, c'est assez chaud aussi, mais au moins on vole pas mal de games grâce à son faible land count et au fait qu'il n'ai pas Vial.

[Edit] Terminer ses phrases c'est mieux ^^
Pour l'anecdote, j'ai battu mon "record de grosseur de Thrasher" hier, avec deux beaux 18/18 ;)

Modifié par farood, 23 January 2009 - 17:39 .

#165 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 January 2009 - 17:45

Pour moi les deux MUs elves et gobs sont impossibles. Impossible à contrebalancer. Il vaut mieux essayer de renforcer les autres MUs et faire l'impasse en quelque sorte. La seule chance c'est de les mana denier (encore plus dur contre elf que contre gob), donc FoW + BEBs sur tout ce qui permet de cheater le CC des spells.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.