Citation
Pour probe on balance pas "probe c'est nul" l'air de rien hein. On a testé, c'est pas une idée juste théorique. Sur le papier ça vend du rêve, dans les faits c'est pas terrible. Probe est une carte excellente je pense, mais pas dans folk
A bon?
D'après mes tests, je trouve tout le contraire: probe permet de faire la différence toute seul en début de partie.
C'est pas anecdodique que après une prob je cracke une wast sur le seul biland et MM sur le brainstorm de réponse: game 2 fois sur 3.
Ca arrive aussi de préférer jouer attrapeur avant vial, dans certaines games.
Et mais cela a été dis avant, de passer au dessus du bluff en contrant LA carte importante.
En middle: c'est un bleu (si au niveau des pvs c'est chaud) pour le recyclé et voir la main: pas la peine ronchonner.
Comparer 4 probe à 2 sover et 2 jitte, franchement je ne comprends pas. Sover ca nous oblige à passer la vial à 3 : action qui doit etre évité à tout prit sauf en cas de victoire à clef. Reejerey nous l'impose parfois mais de toute les manière c'est quelque chose à évité le plus possible (en mode 1 vial bien sur).
Parlons de jitte 4 mana pour parfois se prendre un removal c'est pas joli. Avec de plus en plus de deck insensible à jitte (et moyen de gérer cette menace), il est clair que les 2 jittes, si elles ont une place c'est en side. Il ne faut pas oublier que le side est fait pour cela.
L'option de mettre des carte de side en MD est toujours mauvais: mieux vaux trouver de la place en side. Bien sur ou il y a des situations anecdotique (mais marquantes) ou telle ou telle cartes est meilleur que probe, mais en générale c'est bien elle qui ressort du lot.
C'est pour cela que l'on insiste sur le fait de faire des tests (et pas qu'un), c'est pour passer outre l'effet ponctuelle qu'a une carte sur une partie et plutôt intégrer toutes les situations de jeu (le plus possible) pour ce rendre compte de la puissance réelle des cartes proposées.
Ondin est devenu un deck carré, qui ce régularise encore plus avec les probes.
une liste avec 20 lands (12 iles, 4 mut, 4wast), 20 créa, 20 autres spell (4 vial, 4Fow, 4MM, 4prob, 4 Daze), me semble la liste optimum aujourd'hui.