Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#1501 CockEnStock

CockEnStock
  • Membres
  • 77 messages

Posté 09 June 2011 - 13:59

Citation

Question pour les bons joueurs de merfolk pro probe:
Pour vous ça vous parait ridicule de ne jouer que 2 probe ?

En théorie si je me trompe pas quand tu joue une carte *4 c'est que tu veux la voir toute les partie et si tu en touche 2 dans la partie ça ne te pose pas de problème

pour ce qui est de probe, si je la pack je veux la voir à tte les parties et en voir 2 c'est juste 4 pv, dans le deck to beat le plus aggro du format (oui j'exclus zoo en ce moment) ça parait bon

#1502 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 09 June 2011 - 14:03

sovereign n'es pas en dessous des 8 lords mais des 12 (commandant LOA et reejerey)!! ce sont des moins bons 13 à 16e lord.

Sinon pas de probe pour pas gonfler tarmo?? : le joueur de tarmo joue des rituel donc même sans probe, rituel est présent. Et tu veux le remplacer par enchant (qui fait vraiment gonfler tarmo)??

En plus osef de tarmo (contre les U-tarmo on a une meilleur clock et contre les zootarmo u autre aggro tarmo, ce sont plus les antibêtes à foison qui nous dérange (d'où le "je vois ta main je prends la bonne décision est tout autant décisif que contre d'autre))

HS : récemment avec hightide, j'ai 2 high tide, un wish et  d'autres trucs en main, 4 land en jeu et je suis pas très frais. Bah j'ai feinter un high tide, j'ai pris misstep comme un grand, fin de tour wish sur turnabout (qu'il me manquait pour partir) et le tour d'après j'ai donc eu une ile faisant 2 mana de dispo en plus, ce qui n'est pas négligeable. Si mon adversaire avait vu ma main(probe, peek :P,..., je n'aurai pas pu feinter ----> SAVOIR, C'EST FORT        
HS OFF

#1503 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 June 2011 - 14:53

Citation

Quand à sovereign, je vois pas comment tu peux la trouver forte. C'est une carte qu'on joue par défaut, mais sa capa est à chier. Elle est largement en dessous des 8 autres "vrais" lords.

La capa est loin d'être anecdotique quand tu joues 2jitte MD.

Pour probe on balance pas "probe c'est nul" l'air de rien hein. On a testé, c'est pas une idée juste théorique. Sur le papier ça vend du rêve, dans les faits c'est pas terrible. Probe est une carte excellente je pense, mais pas dans folk d'après mes tests et ceux de tous ceux qui ont posté avant. Et on est pas deux gus inconnus à le dire.

Maintenant oui sovereign c'est pas l'ondin obvious dans le paquet, d'oû les débats autour de la carte. Maintenant elle a tout de même des avantages:
-Mana cost de 3 qui résiste plus à action pernicieuse
-Lord, ce qui permet de se mettre plus vite à l'abri des spout
-Capa imblocable utile avec jitte, notamment contre les mother/sword.decks
-Permet de passer plus sereinement sa fiole à 3 (bon ok fausse bonne excuse)
-Rend le pack plus aggro avec 22créas et des alpha strike plus puissantes

Après mon avis est probablement biaisé par le fait que j'ai le cul bordé de nouilles. Il est rare que je ne fasse pas fiole T1 avec MM en backup, et j'arrive quasiment à toutes les games à assembler sovereign+jitte alors que je ne joue que deux exemplaires de chaque. La chatte insolente du noob, à défaut de compter sur le talent  :P
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1504 CockEnStock

CockEnStock
  • Membres
  • 77 messages

Posté 09 June 2011 - 15:32

Citation

-Mana cost de 3 qui résiste plus à action pernicieuse
-Lord, ce qui permet de se mettre plus vite à l'abri des spout
-Capa imblocable utile avec jitte, notamment contre les mother/sword.decks
-Permet de passer plus sereinement sa fiole à 3 (bon ok fausse bonne excuse)
-Rend le pack plus aggro avec 22créas et des alpha strike plus puissantes

ayant jouer sovereign pendant 1 an :

* ahma le mana cost est peu important, tu te prends une deed t'es dans les choux
* pour les spouts, avec probe tu sais si il l'a en main et plus de chance de topper ton counter
* pour jitte, tu as le coral qui fly et si il l'adversaire a des U t'es imbloccable (sans compter reejerey trixxx)
* fiole --> no comment xD
* l'argument des 22 créas se régule avec celui de jouer virtuellement 56 cartes + 4 probe donc 6.66% des cartes qui se cycle et en jouant 20 créa et 4 probes on rajoute virtuellement 20+1.33 créatures donc kiff kiff

et je te conseille de tester Sower si tu ne la pas fais, elle fait de la magie

Modifié par CockEnStock, 09 June 2011 - 15:39 .

#1505 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 09 June 2011 - 15:42

Citation

Pour probe on balance pas "probe c'est nul" l'air de rien hein. On a testé, c'est pas une idée juste théorique. Sur le papier ça vend du rêve, dans les faits c'est pas terrible. Probe est une carte excellente je pense, mais pas dans folk

A bon?

D'après mes tests, je trouve tout le contraire: probe permet de faire la différence toute seul en début de partie.
C'est pas anecdodique que après une prob je cracke une wast sur le seul biland et MM sur le brainstorm de réponse: game 2 fois sur 3.
Ca arrive aussi de préférer jouer attrapeur avant vial, dans certaines games.
Et mais cela a été dis avant, de passer au dessus du bluff en contrant LA carte importante.

En middle: c'est un bleu (si au niveau des pvs c'est chaud) pour le recyclé et voir la main: pas la peine ronchonner.

Comparer 4 probe à 2 sover et 2 jitte, franchement je ne comprends pas. Sover ca nous oblige à passer la vial à 3 : action qui doit etre évité à tout prit sauf en cas de victoire à clef. Reejerey nous l'impose parfois mais de toute les manière c'est quelque chose à évité le plus possible (en mode 1 vial bien sur).

Parlons de jitte 4 mana pour parfois se prendre un removal c'est pas joli. Avec de plus en plus de deck insensible à jitte (et moyen de gérer cette menace), il est clair que les 2 jittes, si elles ont une place c'est en side. Il ne faut pas oublier que le side est fait pour cela.

L'option de mettre des carte de side en MD est toujours mauvais: mieux vaux trouver de la place en side. Bien sur ou il y a des situations anecdotique (mais marquantes) ou telle ou telle cartes est meilleur que probe, mais en générale c'est bien elle qui ressort du lot.

C'est pour cela que l'on insiste sur le fait de faire des tests (et pas qu'un), c'est pour passer outre l'effet ponctuelle qu'a une carte sur une partie et plutôt intégrer toutes les situations de jeu (le plus possible) pour ce rendre compte de la puissance réelle des cartes proposées.

Ondin est devenu un deck carré, qui ce régularise encore plus avec les probes.
une liste avec 20 lands (12 iles, 4 mut, 4wast), 20 créa, 20 autres spell (4 vial, 4Fow, 4MM, 4prob, 4 Daze), me semble la liste optimum aujourd'hui.

#1506 uluberlu

uluberlu
  • Membres
  • 15 messages

Posté 09 June 2011 - 16:03

he bien parle pour toi.

le nombre incalculable de fois ou mon jitte m'a sauvé ou m'a fait gagner je ne les comptes plus.
et ce n'est pas que sur une partie par ci par la.

Je préfère donc les garder pour l'instant.
quelque part à l'endroit ou ailleurs veut dire ici

#1507 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 09 June 2011 - 16:11

Voir le messageJOH, le Jeudi 09 Juin 2011 à 15:42, dit :

C'est pas anecdodique que après une prob je cracke une wast sur le seul biland et MM sur le brainstorm de réponse: game 2 fois sur 3.

Parce que tu l'aurais pas fais sans Probe?...
je vous conseille de lire l'article de SCG du gamin, qui bien du haut de ses 13 ans (et ses nombreuses perfs et articles), apporte pas mal d'arguments et de reports sur Probe dans le Legacy. Ça ouvrira peut-être les yeux à certains.

(edit: désolé je ne retrouve pas le lien)

Modifié par Azdraël, 09 June 2011 - 16:12 .

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#1508 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 09 June 2011 - 22:42

sinon j'ai eu une autre idée à l'esprit et  il ne me semble pas qu'elle ai déjà été abordée :
Disrupt : Pour U, ca contre un éphèmère ou rituel (généralement les antibêtes) à moins que l'adversaire ne paie 1 (va avec le plan mana denial et complète daze et cursecatcher) et surtout, ca cantrip.
Il fut un temps ou je sidai des divert contre zoo mais c'était pas très utile dans d'autre MU. La pas besoin de cible et sera donc rarement useless, donc pourquoi pas MD??

#1509 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 09 June 2011 - 22:50

Parce que quand il peut payer c'est pire que daze?

#1510 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 09 June 2011 - 22:51

autant jouer dispersement alors qui contre un ephemère pour U??
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#1511 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 09 June 2011 - 23:01

Rompe :Quand il paie c'est pire que daze?? je vois pas! s'il a de quoi payer : daze tu la joue pas et la tu peu toujours la jouer pour piocher.

Romain : bah le cantrip mais surtout les rituels : firespout, No, Gsz, S&T, Time spiral, wrath pour ne citer que ceux qui mettent facilement l'adveraire full tap

Après, c'en est à l'état d'idée et je m'étonner juste que ca n'a pas été proposé avant

#1512 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 June 2011 - 02:10

En gros tu proposes une carte qui fait à la fois contre et cantrip, mais qui ne fait ni l'un ni l'autre très bien. Qui plus est il faut garder U ouvert. Je suis pas fan des compromis douteux pour ma part. Probe me semble une carte infiniment plus forte et dans le plan de jeu que disrupt.

Quitte à mettre un contre de plus ce ne serait pas plus judicieux de rentrer des spell pierce/snare? Et si on veut vraiment rentrer des cantrips autant jouer preordain/ponder/bs.

Bs je le vois pas dans ondin, à part dans une version splashée mais du coup on rentrera plutôt l'antibête blanc/noir pour lequel on a splashé. 3/4 pierce peut être intéressant dans un méta zoo et autres 16antibêtes.decks. Snare a l'avantage de bien se combiner à MM même si le pack craint surtout les antibêtes, donc des sorts à 1 dans la plupart des cas. Dans la peur des anti-bêtes autant jouer kira.

Après jouer des cantrips de ce genre dans folks je suis pas convaincu. C'est vrai que parfois le paquet manque de CQ, mais en général on a plutôt besoin de CA, et au vu de la curve et de l'utilisation du coralhelm les terrains sont rarement à jarter du dessus de la bibal avant le T3/4. Qui plus est compter sur du bouibitage dans la version monobleu perd beaucoup d'interêt du simple fait qu'il ne comporte aucune solution active pré-side, uniquement des contres.

Modifié par Malhorn, 10 June 2011 - 02:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1513 yoyonours

yoyonours
  • Membres
  • 35 messages

Posté 13 June 2011 - 09:39

Est ce qu'un ondin du style suivant serait jouable dans le deck?

Ondin bibule       U
Créature : ondin et sorcier       1/1

Quand l'----  arrive sur le champ de bataille, piochez une carte, puis mélangez une carte de votre main à votre bibliothèque.

#1514 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 13 June 2011 - 11:41

j'aime bien perso mais je crois pas que ca existe... je me trompe? C'est pas très utile de parler de cartes qu'on a pas à sa disposition

#1515 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 13 June 2011 - 19:09

je n'ai pas trouvé cette carte dans mws. la seule carte qui y ressemble c'est merfolk traders, mais ca coute  :lol:  ;)
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora