Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#181 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 26 February 2009 - 14:49

Jorox, quand tu auras beaucoup testé, tu te rendras à l'évidence, comme frodo21, que splasher vert est plus néfaste qu'autre chose.

Le deck n'a absolument pas besoin de Tarmogoyf (Tape moins fort que Wake Thrasher, aucune synergie avec le deck, rend la manabase encore plus fragile). Les seuls cas où tu veux jouer Goyf, c'est si tu attends beaucoup d'aggro sur un tournoi. Dans ce cas joue autre chose :D
En plus ça t'empêche de jouer Relic of Progenitus, qui est quand même la solution à pas mal de problèmes pour le deck, en plus de rendre tarmo ridicule et de faire match avec Dredge dès la G1.

Pour Krosan Grip, c'est exactement pareil. Déjà que la carte est surestimée de manière générale, dans le deck elle est moins forte qu'un bounce (Humility, Moat, Propaganda, 12/12) ou un stifle (Deed, EE, Equipement).

@frodo :
Tu testes combien de 12/12 dans ta liste? Combien de Trickbinds/Shapesharer pour aller avec?
J'avais testé Shapesharer y'a un moment, ça faisait vraiment des trucs bien, mais qu'est-ce que c'est lent, malheureusement.

Au niveau des splashs, je m'amuse en ce moment avec Ur Merfolks (Bolt, F/I, Smash to Smiuthereens en SB). Bon ben ça tourne très très bien aussi, les burns ont vraiment du bon, mais je suis convaincu qu'au final c'est moins fort et moins régulier que Mono U.

PS : Le fait que Merfolk ait jamais rien fait en France, c'est parce que personne le joue (ou pas bien) ou parce qu'il y a trop de Goblins/GoyfSligh dans le meta (je crois pas...).
Le deck enchaine les Top8, dont des très beaux tournois, partout en europe et aux US. Pour ce que ça vaut (pas grand chose ok...) Merfolk est DTB sur MTGTS now (c'est vrai que ça fait peu de temps que pas mal de monde converge vers un build "optimal").

#182 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 26 February 2009 - 15:50

farood je joue trois dreadnought, parce que d'une j'en ai que trois, mais ça fait pas un véritable argument, de deux t'en voudras en général qu'un. Après je joue 4 stifle et 0 trickbind. Ca permet de garder une part importante de mana denial.
Je joue aussi que trois shapesharer.

La version dreadnought est cependant surtout forte dans un métagame aggro et combo. Dans un métagame aggro)contrôle/contrôle je recommande de jouer la version avec relic et kira MD.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#183 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 26 February 2009 - 15:52

Voir le messagefarood, le Jeudi 26 Février 2009 à 14:49, dit :

Jorox, quand tu auras beaucoup testé, tu te rendras à l'évidence, comme frodo21, que splasher vert est plus néfaste qu'autre chose.

Le deck n'a absolument pas besoin de Tarmogoyf (Tape moins fort que Wake Thrasher, aucune synergie avec le deck, rend la manabase encore plus fragile). Les seuls cas où tu veux jouer Goyf, c'est si tu attends beaucoup d'aggro sur un tournoi. Dans ce cas joue autre chose :D
En plus ça t'empêche de jouer Relic of Progenitus, qui est quand même la solution à pas mal de problèmes pour le deck, en plus de rendre tarmo ridicule et de faire match avec Dredge dès la G1.

Pour Krosan Grip, c'est exactement pareil. Déjà que la carte est surestimée de manière générale, dans le deck elle est moins forte qu'un bounce (Humility, Moat, Propaganda, 12/12) ou un stifle (Deed, EE, Equipement).

@frodo :
Tu testes combien de 12/12 dans ta liste? Combien de Trickbinds/Shapesharer pour aller avec?
J'avais testé Shapesharer y'a un moment, ça faisait vraiment des trucs bien, mais qu'est-ce que c'est lent, malheureusement.

Au niveau des splashs, je m'amuse en ce moment avec Ur Merfolks (Bolt, F/I, Smash to Smiuthereens en SB). Bon ben ça tourne très très bien aussi, les burns ont vraiment du bon, mais je suis convaincu qu'au final c'est moins fort et moins régulier que Mono U.

PS : Le fait que Merfolk ait jamais rien fait en France, c'est parce que personne le joue (ou pas bien) ou parce qu'il y a trop de Goblins/GoyfSligh dans le meta (je crois pas...).
Le deck enchaine les Top8, dont des très beaux tournois, partout en europe et aux US. Pour ce que ça vaut (pas grand chose ok...) Merfolk est DTB sur MTGTS now (c'est vrai que ça fait peu de temps que pas mal de monde converge vers un build "optimal").

Salut Farood t'aurais une liste en MonoU a proposer? Parce que j'ai tout ce qu'il faut pour la jouer également, alors je me tate.....

#184 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 26 February 2009 - 16:41

Voici ma liste actuelle en mono U :

4 * Lord, Reejerey, Cursecatcher, Silvergil
3 * Wake Thrasher

4 * FoW, Daze
3 * Stifle
4 * Standstill
4 * Vial
3 * Relic

11* Island
4 * Waste, Mutavault

SB:
3 * Jitte, Divert, BEB/Hydro, Rushing River.
2 * Needle
1* Tormod's Crypt

Quelques slots débattables, surtout en side, mais la structure du MD converge avec les conclusions des autres joueurs ayant beaucoup testé le deck.

#185 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 26 February 2009 - 17:56

Voir le messagefarood, le Jeudi 26 Février 2009 à 16:41, dit :

Voici ma liste actuelle en mono U :

3 * Wake Thrasher

4 * FoW, Daze
3 * Stifle
4 * Standstill
4 * Vial
3 * Relic

11* Island
4 * Waste, Mutavault

SB:
3 * Jitte, Divert, BEB/Hydro, Rushing River.
2 * Needle
1* Tormod's Crypt

Quelques slots débattables, surtout en side, mais la structure du MD converge avec les conclusions des autres joueurs ayant beaucoup testé le deck.

Je te propose une liste monoU :

2 * Wake Thrasher
2 * Kira

4 * FoW, Daze
4 * Stifle
3 * Standstill
4 * Vial
2 * echoing truth

11* Island
4 * Waste, Mutavault

J'hésite entre echoing truth ou relic...??? et 19 land c'est pas un peu shorty? avec 11 bleu en plus..

Kira parait énorme dans ce deck.

Modifié par Jorox, 26 February 2009 - 17:57 .

#186 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 26 February 2009 - 18:30

Kira en effet ça a une bonne tête, je l'ai testé il y a quelque temps, mais au final ça a été rejeté pour diverses raisons :
* 2/2 pour 3, ne se booste jamais.
* UU dans le coût, ça commence à faire beaucoup avec 4 lords
* ne se vial pas en réponse à un removal contrairement aux 2 slivers hybrides
* ne sert à rien contre ce qui nous fait le plus mal, les mass removals.
* Empêche de jouer Jitte
* Et surtout, en jouer 2 dans un deck qui veut tuer t5 et qui ne manipule pas sa bibliothèque, c'est un peu random.

C'est d'ailleurs ce que je reproche à ta liste, les cartes en 2x. On ne joue pas 8 cantrips + fetchs, pas de Sensei ou de tuteurs. Mon point de vue est donc que pour le MD il faut chercher à avoir la plus grande régularité possible, et éventuellement après side, si on envisage des parties qui durent, on peut alors rentrer des 2-of (ca peut être des cartes différentes ayant la même fonction : Crypt/Relic; EchoingTruth/Rushing River).

En fait c'est surtout fort contre les decks qui jouent plein de removals, genre Rock (Relic fait bien mal à ce deck btw).
Et pour ces decks on a Divert en SB, qui fait à peu près le même taf, en plus de faire game sur Tourach ou autres Vindicate.

Pour ce qui est de la manabase, je pense que si tu joues pas Relic tu peux passer à 20 lands, en rajoutant une Island.

11 islands c'est d'ailleurs le strict minimum, et c'est même un peu juste. Le problème étant que dans ma liste, je ne peux vraiment rien couper, et je déteste l'idée de jouer 61 cartes.
Après ca sera plus une question d'humeur, selon si j'enchaîne ou non une série de color death :D

#187 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 26 February 2009 - 18:59

Quand tu dis :

* ne se vial pas en réponse à un removal contrairement aux 2 slivers hybrides
Ca marche pas vial Kira sur un antibete?

Et avec 12 ile je pense qu'on peut mettre 2 kira sans problème avec vial en plus derrière pour assurer. Moi parcontre je mets 4 Stifle obligatoire, à la fois pour le mana denial et surtout pour gérer deed ou explosif.

#188 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 26 February 2009 - 19:11

En ce qui me concerne, la principale interrogation qui demeure a trait au sideboard : quel bounce choisiriez-vous entre Echoing Truth / Rushing River / Wipe Away ? Le mana coloré en plus du Wipe Away risque d'être vraiment pénalisant, mais il s'agit tout de même d'une arme absolue pour gérer les 12/12.

EDIT : j'avais posté ma liste ici, mais une séance de test dans la soirée m'a ammenée à la revoir. Je supprime donc l'ancienne, pour plus de clarté.

Modifié par Psychokobold, 27 February 2009 - 11:17 .

#189 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 26 February 2009 - 20:55

Hey,

Je suis passé vite fait sur ce topic à l'instant, j'ai maté les dernières listes et je dois dire que je suis un peu étonné. J'ai pas tt lu avant alors excusez moi si la discussion a déjà été abordée mais j'ai pas envie de me taper 13 page pour ca...
Autant je comprend tout à fait l'absence de brainstorm étant que le jeu ne présente pas de fetch, autant celle de ponder me laisse perplexe, surtout quand je vois les 3 relic MD de farrood. Peut être que l'idée est d'avoir un encore meilleur match up face à togless, ce que je trouve très vil, ou peut être est ce dû à une récente sodomie des merfolks par des ichorids mais en tt cas je comprend pas. Le jeu comporte en plus des cartes que l'on ne désire ne pas piocher en mid game (vial) ou late game (daze, cursecatcher) ce qui pencherait en la faveur des ponders.
En fait je peux comprendre absence de ponder si on me rétorque qu'on veut mettre un nb maximum de bête dans le jeu pour rentabiliser vial, mais dans ce cas les relic n'ont rien à faire MD.
Je préfère à 1ère vue la version mana denial pour son analogie avec le shell de goblin avec ses 4 vial 4 waste 4 port et ses nombres bêtes à cout varier. Mais cela ne reste qu'une impression, je m'en vais tester ca^^
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#190 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 26 February 2009 - 23:03

Bah non, relic en plus de faire la peau a togless (ce qui en fait une autoinclude a mon sens), a surtout l'interet de defoncer tarmo/icho/jotun/les decks survie bien reloud qui plombent les parties.

En fait la version avec manadenial ne peut pas etre comparer à gob ou le deck fait timewalk avec son chef de guerre, et possede 8 vial (4 larbin/4 vial). Du coup rishadan devient moins vital, pas de big turn possible quand tu n'a pas la célérité. On ressemble beaucoup plus à slivo qu'a gob dans le principe.

Mutavault à l'interet de faire une bête qui tient apres wrath, qui passe outre pyroclasme ou firespout.

Ponder: intuitivement ca semble mauvais, je pense qu'il est plus envisageable de jouer vision nées du serum, pour eviter de piocher quand meme les cartes révélées (genre un chef,1 land, 1 vial).

Perso je ne joue pas standstill dans le paquet, j'oscille plutot entre wipe away (pour virer un bloqueur, une deed, un moat, un dread, une CB) et spell snare qui permet de contrebalancer la perte de tempo si l'on perds le toss. L'inconvenient de ce dernier étant evidemment de ne pas servir contre les randoms (et sur mws c'est pas ce qui manque). Et puis wipe away offre une solution contre une menace déjà presente.

Reste que je joue jitte*3 et que ca contrebalance des tonnes de MU, standstill étant à mon gout trop situationnel et trop deprimant à piocher lorsque la partie est en notre defaveur.

#191 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 27 February 2009 - 00:43

Je suis d'accord avec Sakimmd sur un point : la seule raison pour laquelle on n'a pas la place de rentrer Ponder, c'est parce qu'on veut jouer un maximum de bête pour rentabiliser les vial. Voilà le build que j'en retire, en version "Mana Denial" :

4 Rishadan Port
        4 Wasteland
        12 Island

4 Cursecatcher
        4 Lord of Atlantis
        4 Merrow Reejerey
        4 Silvergill Adept
        4 Wake Thrasher

4 Æther Vial
        4 Standstill
        4 Daze
        4 Force of Will
        4 Stifle

SB:  2 Back to Basics
SB:  3 Echoing Truth
SB:  3 Blue Elemental Blast
SB:  3 Umezawa's Jitte
SB:  4 Relic of Progenitus

Un x4 Deck je sais ( :D ), mais il se révèle vraiment régulier et agressif. Perso, je suis définitivement fan  ;)  !

Modifié par Psychokobold, 27 February 2009 - 11:19 .

#192 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 27 February 2009 - 02:58

Tidal warrior est vraiment fort dans le deck. Il se joue je pense en x2 ou x3. Il complète parfaitement le  plan mana denial lorsqu'on joue stifle et waste. De plus sa capacité permet de rendre imblocble nos ondins dans certains MUs, et ça aussi c'est vraiment fort. Enfin le fait de ne coûter que un le rend particulièrement adapté par rapport à la courbe de mana du deck.

la loutre dit :

#193 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 27 February 2009 - 08:28

Perso je préfère mutavault à port, ca fait des bêtes en plus dans le deck, ca sauce après un rase table et en plus c'est vraiment combo avec les wake trasher qui sont toujours au max.

De plus les sorties moisies avec juste un ondin c'est très laid, alors les mutavault rajoute 4 ondins dans le deck, je vais pas dire non.

4 Mutavault
4 Wasteland
12 Island

4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
3 Wake Thrasher

4 Æther Vial
3 Standstill
4 Daze
4 Force of Will
4 Stifle

je ne mettrais que 3 wake trasher, c'est fort mais ca peut être un peu lourd dans certaines situations. Et 3 Standstill, je trouve la carte très forte dans le deck, mais ca reste situationnel, ca peut être une draw vraiment moche.

Il reste 2 slot de libre dans ce cas là :

- 2 kira?
- 2 relic?
- 2 echoing truth?
- 2 tidal warrior?
- 2 Jitte?
- 2 Ponder?

.............

J'avoue que je me tate vraiment.

Modifié par Jorox, 27 February 2009 - 09:00 .

#194 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 27 February 2009 - 10:19

yop

Faut jouer absolumenet 4 standstill, c'est ton seul moteur de CA, et pour sa défense on dira que le deck est buildé pour jouer la carte...

edit : enlève une stifle ou une daze mais met 4 standstill.

Modifié par frodo21, 27 February 2009 - 10:20 .

la loutre dit :

#195 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 27 February 2009 - 11:08

Je suis d'accord, pour moi Standstill c'est 4 ou 0 : ok ça peut parfois être le pire de tous les topdeck, mais la carte DOIT être jouée dans des "fenêtres" bien précise, ce qui impose de la piocher dès que possible pour ne pas louper le coche. Et si elle est bien placée, c'est souvent game.

Dans une optique davantage aggro avec 4 Mutavault, je pense effectivement que la 4è Stifle peut aisément partir (stifler un fetch est moins une nécessité absolue - d'ailleurs certaines versions jouent plutôt 3 spell snare dans ces slots), ainsi que le 4è Thrasher. Ca laisse bien deux slots pour jouer relic / jitte / echoing truth / tidal warrior.

Je suis également d'accord pour dire que le Tidal Warrior est le meilleurs ondin sur la liste pour compléter les créatures déjà présente : une bête à 1CC supplémentaire ne pourrait qu'être appréciable, et sa capa complète à merveille les cartes de tempo du deck. En revanche, donner l'imblocabilité à nos créatures me paraît être une situation anecdotique : pour que cela soit réellement effectif, il faut :
- Avoir un Tidal Warrior sur table.
- Avoir un Lord sur table.
- Ne pas se faire remover son Lord
- Jouer contre un deck sans îles.
L'argument se justifierait davantage si on jouait Selkie comme moteur de pioche, mais ça me paraît être une vraie fausse bonne idée.

Cela étant, j'avoue que je garde un faible pour la version mana denial, axée à fond sur le tempo, et là les options sont moins grandes :
- Impossible de couper la 4è Stifle ou le 4è Daze (sinon à quoi bon jouer denial...).
- Impossible de couper une autre bête que le 4è Thrasher (sinon le deck devient vraiment mou).
On peut donc libérer au maximum 1 slot... Et je ne vois rien de mieux pour le combler que le 4è Thrasher  :D  !!

Modifié par Psychokobold, 27 February 2009 - 23:56 .