Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#196 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 27 February 2009 - 17:42

Citation

Quand tu dis :
* ne se vial pas en réponse à un removal contrairement aux 2 slivers hybrides
Ca marche pas vial Kira sur un antibete?
Non ça marche pas, puisque pour que la capa que Kira donne aux bêtes se déclenche, il faut que Kira soit en jeu avant que l'adversaire ne joue son sort.

Citation

En ce qui me concerne, la principale interrogation qui demeure a trait au sideboard : quel bounce choisiriez-vous entre Echoing Truth / Rushing River / Wipe Away ? Le mana coloré en plus du Wipe Away risque d'être vraiment pénalisant, mais il s'agit tout de même d'une arme absolue pour gérer les 12/12.
Le UU de Wipe Away est vraiment rédhibitoire, surtout si c'est pour gérer Nought, qui est vraiment une plaie posé avant le T4, c'est à dire au moment où on n'a pas toujours UU. Posé plus tard, il restera souvent en défense et se "gèrera" tout aussi bien avec un de nos Lords.

Après le match reste serré entre Echoing Truth, qui a la bonne idée de gérer les tokens et de ne coûter que 2. Il a aussi la mauvaise idée de coûter 2 (Snare, CB, Chalice), et de ne souvent gérer qu'un seul permanent.

Rushing River a pour gros défaut d'être un peu cher, mais l'avantage de faire tourner le MU Stax en notre faveur, de faire de jolis tricks de combat, et d'être un peu plus dur à contrer que ET. Ca gère bien Countertop également, même si ce n'est pas si vital que ça pour le deck.

@Sakkimmd:
Le défaut n° de Ponder dans le deck, c'est que ça utilise un mana bleu dans un deck où ils sont très précieux. Et que logiquement on joue tout en x4 (ou presque), donc ça aurait surtout l'avantage d'aider à toucher le side G2&3. Cependant ça reste un bouche-trous acceptable (comme tout piocheur en fait, c'est pas gènant d'en jouer un nombre random). Il y en a aussi qui pour éviter les multiples Vial/Daze (enfin Daze c'est pas si souvent mort) jouent Whirlpool Rider. Moi j'aime pas car c'est 1/1 pour 2, et complètement nul en première main. Quand tu parles de late game, c'est vrai que ça aiderait, mais Merfolk est pour moi beaucoup plus Aggro que Aggro control, donc le late game n'est pas l'objectif. Et Relic of Progenitus est également une arme précieuse en late game (Bye bye Academy Ruins, Volrath's Stronghold, Loam machins, Crucible & co).
Et stop la parano pour Togless :D ton deck est pas le seul à jouer 4 tarmo, des stalker, du Loam et autre Stronghold et Intuition (même si c'est le seul qui doit jouer tout ça en même temps il est vrai). Relic c'est entre très bon et pas mauvais contre 90% des decks, ça coûte du colorless, ça booste Wake Thrasher (ça c'est juste un petit bonus en plus). Ca retourne complètement les MU Ichorid (Le deck par définition se doit de gagner la G1)/Loam (sans ses Loam, avec Tarmo 2/3, Terravore et Seismic useless c'est nettement moins impressionnant. Et en plus ça casse les récursions pénibles de mid/late game si on raté lé premier assaut, ce que Merfolk ne gère pas sans Relic (tiens j'avais oublié Surival dans le tas).
Et le fait de ne pas avoir à contrer les Tarmo/ Grunt pour ne pas perdre 3 tours d'attaque, c'est un énorme avantage dans le deck.
Tiens en fait j'ai répété la même chose que Polpok avec du barratin en plus :|
J'allais faire la même pour Rishadan, qui en gros est moins cheaté que dans Gob.

@Polpok:
Autant je partage complètement tes points de vue sur les 2 cas ci-dessus, autant je ne comprends pas pour Standstill. Surtout si tu joues 4x Mutavault. Je pense que si tu as trop souvent du mal à poser Stanstill, c'est carrément que le choix de Merfolk n'était pas le bon dans ton meta... Standstill pourrait (à tort je pense) être assimilé à de l'overkill, mais pour moi ça sert à transformer un léger avantage en avantage décisif. Pour ma part Jitte c'est meilleur en SB car ça sert pas contre Dreadstill, Thresh, Combo, TA, Control.
Pour Spell Snare, même si Smennen et Toad le proposent dans leur liste, je trouve que Merfolk est beaucoup moins gêné par les sorts à 2 (Goyf, CB, Standstill, Survival, voire Bob et EE) que les autres decks jouant Snare. Piledriver et Pyroclasm OK mais c'est pas très joué.

@Psychokobold :

Citation

Un x4 Deck je sais ( laugh.gif ), mais il se révèle vraiment régulier et agressif. Perso, je suis définitivement fan smile.gif !
C'est exactement la liste que je jouais avant de rentrer 3 Relic. Même le side ressemblait.
Aggressivité, Stabilité, t'as la même vision que moi du deck.

@frodo21 :
Tidal Warrior, c'est pas mauvais, mais (un gros mais même).
En jouer 2 si c'est pour le voir en général tour 5 ou 6, c'est beaucoup moins sexy, et ça fait un mauvais topdeck de late game supplémentaire. Par contre que les versions avec 4 Port en jouent 4, je trouve ça tout à fait logique.
L'imblocabilité donnée par Tidal Warrior c'est très anecdotique, comme l'explique Psychokobold.

PS : Un article sur Daze et Stifle. C'est pas une révolution, loin de là mais pour une fois je suis assez d'accord avec ce qui y est dit (c'est ce qu'on conclut à force de jouer ces cartes).

[Edit] Psychokobold, tu confonds pas un peu (dans le nom) Countryside Crusher et Wake Thrasher ;)
Remarque vu le bestiau il aurait aussi bien pu s'appeler Seaside Crusher!

Modifié par farood, 27 February 2009 - 17:45 .

#197 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 27 February 2009 - 22:10

Disons que standstill m'a un peu ecoeurer après avoir affronter un random qui tuais avec 4 mishra + 4 faeries conclave, avec 4 waste. De plus je trouve la carte moyenne contre controle qui risque de remove ta menace en reponse a standstill, qui joue autant de land animable que toi, et qui va adorer staller histoire de lander à chaque tour avant de craquer ton still EOT histoire que tu defausse. Je trouve aussi que contre aggro la domination sur table n'arrive jamais. Bref à mon gout trop de mauvaise situation de jeu, le deck n'ayant pas de vraie menace pour avancer sous standstill (vial exceptée)

Mon meta c'est mws, j'ai fais deux tournois avec une version nought-shapesharer au debut de merfolk. Un résultat à Reims mais bon, les randoms tue le deck (genre enchantress et eternal garden comme defaite à MC). Du coup j'ai laisser le deck de coté pendant un moment, meme si je continue sur mws pour le fun (vu le niveau).

Kira c'est fort, mais le fait de ne pas pouvoir tricker à la vial le rend beaucoup moins interessant.

#198 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 27 February 2009 - 23:21

A pokpok: C'est vrai que sans fetch serum vision est + forte que ponder pr pas piocher vial, ile et daze en late game. Mais je comprend pas le "intuitivement ca semble mauvais".

Okay okay, port est moins cheaté dans merfolk que ds gob mais je pense tjs qu'il apporte + que mutavault. Déjà le jeu ne contient pas d'antibête alors privé le deck adverse de ses manas colorés semble un bon plan pr l'empêcher de poser son tarmo ou autre connerie une fois qu'on a placé vial. Je vais rappeler quelque classique pour vous convaincre:

Vial t1 + waste ca parait frais, Vial + port aussi, Vial + mutavault....c'est moisi ;)

Tu (farrood) dis voir le jeu + comme un aggro que comme un AC (aggro control) c'est ca? Je veux bien, j'ai pas réfléchi à la question à vrai dire, mais cela n'étaye pas le pt de vue comme quoi mutavault est + bénéfique au jeu que port. Je pense pas que tu gagnes des games à l'aggro en débordant ton adversaire qui avait des bloqueurs et baaaam, mutavault en + ca donne la game. On joue des pumper alors qd on attaque on est protéger non? Au final je pense qu'un port donne le mm avantage numérique que mutavault. Et puis port ne bloque pas que des bêtes.
En revanche je suis sensible à la capacité d'avoir une menace sur table après un board sweeper. c'est tjs appréciable mais cela vaut-il le coups? Au final on sera jamais très frais si la deed est passée et l'on préfèrera tjs tt simplement EMPECHER son arrivé/effet. Dc je pense qu'il est + utile d'avoir de quoi empêcher l'effet d'un board sweeper plutôt que de renforcer l'après doomsturn ;)  on joue des contres qd mm!

Le vrai pb de port selon moi est qu'il se combine pas avec standstill... Mais j'aime pas le carte en mm tps alors :D  Mais qu'à cela tienne, faisons comme pokpok, jouons pas standstill ET jouons pas port pour mutavault! D'ailleurs tu jouais pas port à la base?
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#199 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 28 February 2009 - 10:03

Voir le messagefarood, le Vendredi 27 Février 2009 à 17:42, dit :

[Edit] Psychokobold, tu confonds pas un peu (dans le nom) Countryside Crusher et Wake Thrasher ;)
Remarque vu le bestiau il aurait aussi bien pu s'appeler Seaside Crusher!
Mince, tu as raison : c'est corrigé  :D !

Sinon, moi j'aime beaucoup la version avec port, et je ne trouve pas la carte particulièrement moins cheatée que dans Gob. Effectivement il nous manque le lackey et le warchief qui permettent les sorties explosives de Gob, mais d'un autre côté Port Rishadan s'incère, pour Merfolk, dans une stratégie de Mana Denial beaucoup plus intensive (Daze / Stifle / Cursecatcher). Là où dans gob les ports servent avant tout à ralentir l'adversaire, dans Merfolk ils permettent parfois de lui couper une couleur plusieurs tours durant. Essayez de jouer Tresh sans île trop dégagée pendant votre phase principale : le deck est tout de suite moins fort quand même ! Et puis, perso je compense la perte d'agressivité par le 4è Thrasher, qui est tout de même un peu plus impressionnant qu'un modeste mutavault.

La seule vraie objection pour moi, c'est que piocher un port ne sert à rien sous Standstill. Cela étant, poser Stantdstill en espérant prendre l'avantage a posteriori en piochant un Mutavault, je ne suis pas non plus certain que ce soit le play du siècle ;) !

#200 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 28 February 2009 - 11:39

Hm, ma version actuelle ne joue pas stifle, donc je trouve port beaucoup moins efficace.

Bon d'accord port + vial c'est mortel, mais muta met la pression à l'adversaire qui le considère vraiment comme une menace (en gros l'adversaire misplay à mort dès que tu joue un land animable), la vraie raison étant quand même que sur mws, c'est impossible de faire comprendre à l'adversaire que tu veux engager son terrain à l'entretien.

#201 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 28 February 2009 - 12:08

Je quote! :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#202 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 04 March 2009 - 23:06

petite nouveauté^^.

J'ai en effet vu un Merfolk ayant fait Top 8 et jouant Sea Hunter.

Ca ne parait pas si dégueulasse que ça IMO...

Chercher son Lord ou son Thrasher quand on en a besoin n'est pas laid

#203 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 05 March 2009 - 15:37

Une chose est sure c'est pas le seahunter qui l'a fait gagner. Jouer une carte hors curve, qui n'est pas un ondin et totalement hors tempo, c'est juste naze. Désoler c'est cash, mais les idées moisies qui font des top8 en legacy c'est pas nouveau. C'est comme tresh qui va jouer grindpainter, et qui va gagner. C'est affreux mais le deck est fort et de bon pairing/topdeck ca peut reussir un jour.

La seule carte qui pourrait rentrer c'est plus whirlpool rider pour pouvoir recycler ses lands/vial/daze de fin de partie, mais c'est déjà trop situationnel.

#204 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 05 March 2009 - 15:55

A la base j'avais même pas répondu par peur de trop saucer ^^
Tu as bien résumé pourquoi la carte est mauvaise.

D'ailleurs je trouve que la plupart des Merfolk qui font T8 comportent des mauvais slots.
Par exemple, Tideshaper Mystic, 3x Vial, 1x 12/12, etc etc. Je n'y inclus pas les listes qui jouent des slots différents des miens ou certains slots de metagame (ex: la liste qui vient de gagner la 1ère manche de la CdF belge : J'aime pas 2x Tidal et 2x Thrasher, le split de lands incolores 4/3/2, mais c'est défendable. Tout comme la présence de 3x Threads MD)

C'est pareil pour Whirlpool Rider, certains la jouent, moi je n'aime pas, mais je dis pas que c'est complètement nul.

Seahunter par contre c'est vraiment nul.

#205 myshadow

myshadow
  • Membres
  • 63 messages

Posté 08 March 2009 - 10:22

J'ai repris un peu la liste merfolk que j'avais abandonner il y a longtemps. Elle avait pas mal de faiblesses et semblait molle, voici ce que j'ai trés légérement tester contre pikula.

4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Wake Thrasher
4 Daze
4 Force of Will
4 Standstill
3 Threads of Disloyalty
4 Aether Vial

land [21]

12 Island
1 Mutavault
3 Rishadan Port
4 Wasteland

Premièrement, l'ajout du wake thresher: cette créature est remarquable, 5/5 pour 3 la quasi totalité du temps, elle donne le punch qui manquait cruellement à merfolk avant son apparition.

Concernant les terrains, les sorties standstill + port rishadan, qu'est-ce que c'est moche! Surtout qu'ici, il n'y a pas de stifle, le manadénial est beaucoup moins important, je pense preferer pa la suite les mutavaults dans CETTE configuration.

Fils d'infidélité, c'est plutot marrant comme carte, prendre le confident en face, c'est frais, ce doit-être équivalent pour un tarmo, un 12/12, voir pour un lavamancer qui serait passer et qui nous tue tous seul.
Relique à la place est peut-être pertinent, ca ferait baisser un peu la curve qui est quand même bien blinder à 3.
Le Cursecatcher est magnifique lui aussi,il fait peur, et combiner à daze, c'est vraiment fort(et trés marrant à la vial).

Donc les questions c'est:

- mana denial intensif?
- relique ou stifle ou fils d'infidélité?
- Mutavault ou port?

Je pense que port est à jouer si on joue dénial à fond, sinon, mutavault est beaucoup plus synergique avec Standstill.
Aprés relique ou fils, c'est à voir si la curve est supportable pour le deck ou non, ainsi qu'un choix métagame.
En tout cas, ce jeu est trés marrant à jouer et semble compétitif.

Modifié par myshadow, 18 March 2009 - 12:46 .

#206 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 08 March 2009 - 20:44

Quand je vois ce qu'Ondin a fait au dernier GP Chicago, je me dis qu'il serait peut-être temps de déplacer ce thread au moins en "Decks du métagame". ^^
DEEP

#207 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 09 March 2009 - 11:28

Moi aussi je préfère mutavault à port, 4 ondins de plus, et effectivement avec standstill c'est fort.

Je joue cette liste en ce moment et je la trouve vraiment bien :

4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
2 Wake Thrasher
2 Clique vendilion
4 Daze
4 Force of Will
4 Stifle
4 Standstill
4 Aether Vial

land [20]

12 Island
4 Mutavault
4 Wasteland

J'ai donc opté pour 2 clique vendilion qui apporte une touche de control supplémentaire dans le deck et ca roxe une 3/1 vol
Je joue toujours 4 stifle qui peut casser un fetch et surtout evite de se prendre une explosif artificiel ou une pernicious deed.....
Mais je reste d'accord avec toi pour fils d'infidélité, c'est super fort dans le méta. Il en faut au moins en side c'est sur.

Modifié par Jorox, 09 March 2009 - 11:31 .

#208 rackdos pit dragon for the win

rackdos pit dragon for the win
  • Membres
  • 5 messages

Posté 09 March 2009 - 17:14

salut, j'ai un tournoi légacy bientot et pour le moment je tester un peut merflok.J'ai remarquer que souvant on perdait vs tresh rouge à cause des foudre,fire an ice ,reb...
Et que wake trasher ne suiffisait souvant pas ds ce match up.

alor je me suis dit : teston turbo dreadnought=6stifle

3 tidal warrior
4 dreadnought
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Daze
4 Force of Will
4 Stifle
4 Standstill
4 Aether Vial
2 trickblind

land [19]

11 Island
4 Mutavault
4 Wasteland

sb :

2 hydorblast
2 beb
4 relic
4 torn
3 jitte/fil d'infidélité

qu'en penser vous ?

#209 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 09 March 2009 - 17:34

Citation

J'ai remarquer que souvant on perdait vs tresh rouge à cause des foudre,fire an ice ,reb...

Cursecatcher, Divert en side?

Sinon quitte à jouer 12/12 j'aime bien ta liste, mais vraiment pas Tidal Warrior, surtout quand gagner un tour veut souvent dire gagner la game. Et le fait de ne jouer que 15 merfolk doit être handicapant pour Silvergil.

Et sinon je vais radoter : Thresh/R, si il ne joue pas Trygon Predator MD, est vraiment pas frais face à Relic of Progenitus : Ca casse complètement sa clock, et ça te permet de te planquer derrière Standstill avec une seule bête, voire 1 Mutavault.

#210 rackdos pit dragon for the win

rackdos pit dragon for the win
  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 March 2009 - 19:19

enfaite pour silvergril ben il y a 15 merfolk + 4 vial  et quand j'ai pas de merflok/vial à 2 je le pitch à fow

Il faurdait que je teste cursecatcher à la place de tidawarrior

sinon divert tu le rentre vs koi ?

enfaite chez tresh rouge ce qui me fait chier c'est : fire and ice , foudre , reb , daze sur vial et spell snar ou mangoust ou waste sur mutavault vs standstill.

Le seul inconveignant de dreadnought c'est qu'on se prent plus krosian grip : vial,relic,fils/jitte,dreadnought et standstill(sa marche sur standstill enfait?)