[Archivé]Merfolk
Posté 11 March 2009 - 12:36
Divert, ca se rentre contre les decks Sinkhole + Tourach, ou ca fait juste game, et contre les Slight-like, pour les empaler sur leurs propres blast. Je rate peut-être un match-up, mais ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit.
Et le problème de Dreadstill, à mon avis, c'est que tu veux utiliser tes Stifle pour un plan et un seul, pas alterner entre disrupt et "je garde en main au cas où je pioche ma 12/12".
Posté 12 March 2009 - 16:42
4 cursecatcher
4 tidal warrior
4 lord
4 rejerey
2 Wake trasher
J'ai trouvé ça clairement mou, un deck qui pack quelques antibètes risque de nous mettre à la ramasse super vite, j'ai même du mal à voir comment ça peut gagner vs combo vu la clock ridicule que ça met (il faut deux betes pour mettre 4 et encore faut être chattard), en clair on a pas le choix faut 4 wake trasher et c'est pas la présence ou non de mutavault qui va pallier au problème, vu que c'est jamais que 2/2...
De même dés la première bête plus grosse que 2/2 touche le board adverse ben faut prier et toucher son lord like, et si un lord se fait buter faut obligatoirement contrer sous peine de taper tout mollement ....
Mon petit avis sur Rishadan et la stratégie denial (donc + waste + stifle + cursecatcher + hebetude) ben ça m'a bien l'air metagamé, et si l'adversaire commence avec plus de 2 lands en mains ben on galère, et on gagne pas grand chose au final ...
Moralité je vais cutter les ports, rentrer 2 wake trassher de plus et certainement deux bêtes de plus mais je vais devoir tapper dans le random (videur des quais c'est un ondin j'ai vu !)
Posté 12 March 2009 - 17:36

Wake par quatre, ca me parait normal, ca permet de monter vial à trois sans regret, 8 t1, ca me semble deux de trop!
Modifié par myshadow, 18 March 2009 - 09:42 .
Posté 12 March 2009 - 18:29
radote encore : Tidal Warrior bof bof.
paraphrase myshadow : Silvergil Adept !!!
Clock ridicule?
T1 Cursecatcher
T2 LoA -> 18
T3 Reejerey, Muta -> 12
T4 Rien : Kill
Donc le deck kill T4 avec 6 cartes. Très bonne sortie il est vrai, mais il existe des tas et des tas de manières de killer T5, avec ou sans vial, avec ou sans Standstill, etc etc.
Thresh :
T1 Mongoose l'autre duress.
T2 Goyf -> 19
T3 Goyf BS -> 15
T4 EE un LED, on se contre une mongoose -> adversaire à 2.
Dans la pratique c'est kill, l'adversaire à 2. Mais cette sortie est vraiment encore plus rare, et nécessite 9 cartes...
Il faut contrer un antibête sur Lord : Oui, c'est la première fonction des contres dans le deck. Sinon tu peux aussi waste les tundra ou stifle foothills.
Les bêtes plus grosses que 2/2 dans le format c'est quoi? CSC, Enforcer, oui.
Goyf, Stalker, Mongoose, Grunt , Terravore: Y'a une carte qui leur fait peur, mais la plupart des joueurs ne la jouent qu'en side. 12/12 tôt sur table là par contre on a perdu, rien à faire.
Si quand l'adversaire commence avec plus de 2 lands en main, on est mal, et que si il commence à 2 lands ou moins on est bien, ben on gagne 80% des games alors.
Pour moi les 2 affirmations au dessus sont fausses. si il a 1 mountain et 4 bolt on est mal.
Si il a 4 lands, Counterspell, Wrath et decree of Justice, on est assez bien partis.
Au vu de tes remarques du dessus, je t'invite à virer tous les Ports au profit de Mutavault, ça devrait mieux aller

Donc + 2 thrasher, c'est bien, les bêtes de plus c'est pas 2 random, c'est 4 Silvergil. Des cartes de bouiboui comme Waterfront Bouncer ou Whirlpool Rider c'est contre l'esprit du MD. Le deck ne pourra jamais bien tenir le late game, donc il faut faire en sorte de gagner avant, ou que l'adversaire soit à portée de Mutavault.
Bons tests!
Posté 12 March 2009 - 18:52

Clair que relic parait super fort en fait y'a pas à chier ...
Et si j'avais un vrai build je dirais surement des vrais trucs
Posté 12 March 2009 - 19:06

Relic c'est complètement un slot de metagoyf. Euh, de metagame je voulais dire.
Pour l'histoire du "vrai build", il y a des choses débattables, mais Silvergil ne l'est pas!
Posté 17 March 2009 - 20:32
- Pas d'immoblisation, je comprend, le nombre de fois ou tu l'as en main mais que t'as pas l'avantage, mais c'est vraiment un piocheur interessant, qui permet de tenir sur le long therme.
- Cafouillesort, il y a quoi de si important à contrer à un? bonne synergie avec mutecaveau mais est-ce suffisant?
- Pas de wake thrasher, je comprend pas trop, dans mes testes c'est super violent!
- Relique/fils d'infidélité tu changerais de proportions? lesquel ta sembler le plus utile dans le méta du tournoi?
- Que penser de back to basics en side en x2, ca me parrait vraiment interessant!
- Mind harness semble vraiment bon, vos impressions, surtout si on joue dèja fils d'infidélité md.
Voila voila, merci de faire avancer ce sujet sur les poissons !
Modifié par myshadow, 17 March 2009 - 20:35 .
Posté 17 March 2009 - 22:54
Citation
L'objectif du deck c'est pas le long terme. Ensuite pour ce qui est d'immobilisation je suppose que ca doit refleter une manière de jouée, que je n'arrive pas à apprehender.
Cafouillesort: c'est interessant contre tresh/combo/burn. Bref un méta MC, bien que je n'ai pu avoir pleinement mesure de son efficacité que contre burn. Le vol étant une solution interessante pour pallier à un moat un peu chiant (je sais c'est random). On peut aussi ajouter que dans une optique dénial avec port et stifle la carte ne devrais pas être jouée.
Etonnemment wake trasher aurait été overkill, dans la plupart des situations. Pouvoir proteger un lord d'un removal (bolt, stp) est proprement monstrueux. Il faut par ailleurs constater que la vial restera pratiquement toujours à deux.
Relique: cette carte te fait gagner toute seule contre tresh/icho/Togless. Et demeure extrement forte dans trop de MU pour que je puisse la couper. Elle peut aussi devenir un topdeck attendu contre AggroLoam, tarmogoyf.deck, pourri la recursion en tout genre (EE/ruines en tête), depuis que j'ai rentré la carte il me semble impensable d'en jouer moins de 4. Reste contre burn et gob que la carte devient plus décevante, sans pour autant être une carte morte. On note que la carte empalle aussi jotun/terravore.
Jitte*2/ Threads*2: objectif renforcer les MU aggros, et les fishs, les deux ce completant plutot bien, je ne vois pas trop de raison de favoriser l'un ou l'autre.
Back to basic: la carte est tentante mais les seuls MU ou tu la souhaite sont les Eternals garden et 43lands. Les decks controles genre landstill/therock, étant de bons MU (des iles pour l'un, une grosse dépendance du cimetiere pour l'autre). De plus ma version ne contenant pas de piocheur en jouer 2 me semble trop peu, il en faudrait minimum 3 afin d'esperer pouvoir en piocher une. De plus son absence de polyvalence m'a pousser à rejetter ce slot.
Harnais cerebral: étonnement je le side contre gob/AL: à la place de threads. La carte bien plus efficace, mais je ne pense pas que les deux cartes puissent ce compenser, l'une étant d'avantage déstinée à affronter AC et l'autre aggro.
Posté 17 March 2009 - 23:01
Posté 18 March 2009 - 09:38
En faite tu vises le kill rapide avec deux/trois créatures t5/6 alors que je preférais lancer un assaut final t8/9 avec plusieurs créatures aprés avoir fait du CA.
Tu prefers donc surement poser un LoA T2 précédé d'un cursecatcher pluto que de jouer un silvergill? (ca dépend évidemment des situations, mais dans le cas ou tu as le choix?)
Qu'as tu penser de jitte? Ce n'est pas trop lent, surtout dans ta conception du jeu? Tu n'aurais pas prefere un waka thrasher?
En parlant de celui-ci, sa puissance ne t'as jamais manqué? La présence des reliques et des threads suffit à esquiver les thons en face (en plus des reejerey)?
Qu'est-ce que AL? Je vais tester ta liste, il faut que je revois ma façon d'appréhender le jeu.
Posté 18 March 2009 - 10:07
Et parfois tu seras beaucoup plus control avec genre 3 contre et 1 bête et des mutavault en soutien....
Et parfois tu gagneras des games sur stifle fetch + waste, l'adversaire peut plus jouer......
En fonction des mains le deck se joue complètement différement. Aggro? Aggro control? Mana denial?
Posté 18 March 2009 - 13:28
Par contre LoA T2, à la place de silvergill ca veut dire
T2: 2 dégâts
T3: 4 dégâts
Tandis qu'en faisant l'inverse on a
T2: 1 dégât
T3: 5 dégats
Soit le même nombre de dommage mais en ayant piocher une carte de plus. Si en plus on considère que tu risque de ne pas pouvoir jouer ton adept faute d'ondin c'est pas vraiment interessant. Hormis quelques situations rarissime (genre plague sur table) il vaut toujours mieux jouer silvergill avant un lord.
Jitte: est une carte qui te fait gagner contre aggro, wake trasher fait gagner contre controle, et on a un MU plutot aisé contre controle. En plus jitte c'est fort contre ichorid. Bref c'est surtout pour optimiser les mauvais MU. La carte était souvent en léger surplus, mais en cas de renversement ca donne un plan B hypercostaud.
Relic élimine le thon le plus jouer du méta, threads le pique. Après les autres bestioles c'est du bonus. Il reste d'autres thons dans le méta? A part dread qui doit lutter entre cafouillesort/daze/FoW/threads/cursecatcher pour passer. Et qui plus tard rencontre aussi rejerei et LoA.
Sinon AL: c'est aggroloam, un MU pas facile du tout à cause de dream, et du fait que sans relique tu va ramer pour passer. Perso je gagne contre le deck sur turbo lord à la deux, et topdeck FoW en reponse à dreams, puis sur la 3eme sur sortie hypertempo: triple daze, un waste.
Modifié par Pokpok, 18 March 2009 - 20:08 .
Posté 19 March 2009 - 18:03
Et j'avoue avoir adorer cafouillesort, elle est impressionante dans pas mal de situation et arrive assez souvent à empaller des sort à deux. Dans ma façon de jouer, je la préfère pour le moment a standstill.
Je n'ai vraiment pas envie de tester jitte MD pour le moment, qui me semble complétement hors-tempo sauf sur vial T1.
J'espère pouvoir venir tester ce jeu au MC du 19 avril (je crois qu'il y en a un), et je vous ferai alors part de mes impressions.
Posté 21 March 2009 - 21:22
Citation
C'était par MP, mais autant que tout le monde en profite.
Wake thrasher et vraiment trop indispensable, certes, il a clairement une tête de Kenny, mais il à cette possibilité d'arracher des games juste en étant un gros thon stupide. Le seul vrai problème de la carte, c'est d'être 1/1 pendant un tour, le suivant il fait la game.
Immo, colle parfois à la main, du fait que parfois, on aimerai bien creuser alors que c'est mal barré, et c'est pas à ce moment là que l'on joue cette carte. Mais draw 3, c'est vraiment trop une bouffée d'air frais pour s'en passer. J'aurais bien tester Vision ancestralle si j'avais eut plus de temps.
Relique, vu comment tarmo est un drame social si on a pas la traversée des iles, j'aurais du mal à m'en passer. Et puis y'a vraiment trop de jeu qui use du cimetière, le simple fait que ça gène l'adversaire est un bien fou pour nous.
19 terrains, bah à part que les 4 vault et les 4 waste ont tendance à s'agglutiner dans ma bibilothèque, j'ai pas eut véritablement de souci de ce côté là. La curve étant vrai cool, on tourne avec 2 lands sans trop de mal, de sorte que craquer une waste ou monopoliser du mana pour vault n'a jamais était un souci.
Posté 30 March 2009 - 19:21
Gob mono R
Aggro Loam
Affinity
Fish Ubg
UGr Tresh
?
Merci d'avance.
PS: je pars d'une liste avec mutavault