Citation

[Archivé]Merfolk
Posté 07 April 2009 - 10:22
Posté 07 April 2009 - 10:41
Du coup ça fait de la place en side, avec Relic en moins et Thorn of Amethyst qui n'est pas terrible dans le deck.
Avoir au moins 3 Jitte est un mal nécessaire.
Vendilion Clique par contre ça a une bonne tête en side contre control et combo.
Sinon pour la comparaison avec Slivers:
+Manabase plus stable.
+Ne perd pas systématiquement sur EE@2 / Chalice @2, et peut encore résoudre quelques +sorts sous counterbalance?
+Goldfish légèrement meilleur (grâce notamment à Mutavault x4)
+Créatures plus souvent imblocables.
-Crystalline, Hibernation, StP
-Harmonic Sliver et les options de side plus nombreuses
Posté 07 April 2009 - 10:57
D'ailleurs la plupart qui les joue de base, en joue 2 ce qui est complètement random. Surtout que le deck ne fait aucun boubouitage pour essayer de les trouver....
De plus ca ne gène aucunement gob, burn ou tous les ramdom decks aggro.
Alors c'est vrai qu'au pire ca fait piocher une carte. Mais je trouve difficile de libérer des slots pour les mettre de base, ou alors on se retrouve avec 18 ondins hors mutecaveau ce qui commence à faire un peu light. J'aime pas trop les sorties avec un cursecatcher en main, 1 fow, 1 relic, 1 stifle et 1 vial contre un autre aggro....
Parcontre je joue 2 clique de base, je trouve ça tellement fort. Et puis une 3/1 vol ca roxe pas mal et ca reste dans l'esprit aggro du deck.
Modifié par Jorox, 07 April 2009 - 11:11 .
Posté 07 April 2009 - 17:50
- sauf que chalice est très peu joué et que ça bloque autant merfoolk sans sa vial.
- EE c'est un fait mais merfoolk n'est pas beau non plus tellement ta force de frappe prend une claque et via l'hibernateur (stifle, voir harmonic) ça peut se gérer.
- Goldfish meilleur ? ahma slivo a beaucoup de meilleur MU. Dans une moindre mesure mutavault est certainement possible à rentrer dans le build.
- Slivo ailé comparativement joue le rôle du lord et servira plus souvent dans les MU difficiles cités ci-dessous
- Manabase: c'est un fait
Posté 07 April 2009 - 18:57
Banzaï, le Mardi 07 Avril 2009 à 18:50, dit :
- EE c'est un fait mais merfoolk n'est pas beau non plus tellement ta force de frappe prend une claque et via l'hibernateur (stifle, voir harmonic) ça peut se gérer.
- Goldfish meilleur ? ahma slivo a beaucoup de meilleur MU. Dans une moindre mesure mutavault est certainement possible à rentrer dans le build.
- Slivo ailé comparativement joue le rôle du lord et servira plus souvent dans les MU difficiles cités ci-dessous
- Manabase: c'est un fait
Concernant le chalice, il reste joué dans stax.deck stompy.deck AfFOWnity et en side d'autre deck (qui n'auront aprés certainement pas le build adapté pour le rentrer contre merfolks). Je dis pas que ces decks font 90% mais dire que c'est trés peu joué est selon ma maigre expérience des tournois Legacy assez réducteur. De plus quand tu compares les ccm des betes d'un counterslive (en gros toutes les betes coutent 2) à un merfolks (4*1 + 8*2 + 7-8*3) il apparait plutot clairement que merfolk n'est justement pas à poil[/color]
Concernant EE, c'est un peu la meme chose, aprés avec Deed je dis pas, mais dans le pire des cas sous EE on perd 8 betes , sliv les perds toutes (sauf random bete @ 3 ccm comme necrotique ou harmonique)
Introduire mutavault dans slivo me semble utopique, et l'on s'en rend bien compte dans merfolk ou avoir un LoA en main T2 avec ses UU lorsqu'on a Muta sur le board est excessivement chi***. Dans countersliv tout les slivo (exception faite du slivo volant

Je clame pas haut et fort que Merfolk est >> Countersliv, mais je voulais juste signaler qu'à mes yeux, Merfolk n'était pas uniquement un succédané de Counterslive en version budget.
Posté 07 April 2009 - 19:00
Pour calice harmonique ça reste très fort quand même, en plus d'être super fort contre les decks qui jouent justement calice.
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 10 April 2009 - 13:51
Jorox, le Mardi 07 Avril 2009 à 11:57, dit :
Bon mes tests sont pas vraiment probants ! Mais j'ai trouver relique super super forte !
J'ai jouer a la fnm MC d'hier merfolk avec la liste suivante :
4 lord
4 merrow
4 cursecatcher
4 silvergill adept
4 rudoyeur des sillage
4 fow
4 daze
4 standstill
4 relique de progenitus
4 aether vial
12 ile
4 mutecaveau
4 wasteland
side à l'arrache
4 beb like
2 threads of disloyalty (dread tarmo, bob)
3 rushing river (dread / tombstalker)
2 umezawa's jitte (aggro)
4 stifle (explo / pernicieuse / mana denial renforcé)
je joue la 1 contre eva green (Alex) (mana denial à fond, defausse, tarmo, tombstalker, nantuko shade) :
la une il fais death et je l'aide avec wasteland
a la 2 j'utilise relique pour qu'il remove une carte de son grave a chaque fois pour pas qu'il puisse poser tombstalker !
contre un intuitionTog ! (EveilDuFou)
la une je perds parceque j'ai vial et 2 lands incolore ! je pars pas trop trop mal mais deed me tue :/ je toperais pas un seul bleu
la deux je fais devenir ses tarmos 0/1 grace a relique et pose un bloqueur a la vial
la trois il perds 4 cartes pour me contrer vial (double fow) il aura du mal a s'en remettre j'arrive à avoir en jeu : 1 lord 1 merrow et 2 mutavault (traversé des îles c fort)
final contre rockloam (RandomDeckBuilder) :
relique fais completement la game 1 j'arrive a jouer 2 standstill qu'il craquera et je pioche mes 4 relique dans la game 1
à la deux c'est vial qui fait la game puisque je fini a 0 lands
Le paquet est stable et peut faire des départs super aggro ! et relique je pourrais plus m'en passer MD vu la présence de tarmo et l'utilisation du cimitierre c'est fort !
j'esseyerais de faire plus de test malheureusement je pourrais pas le tester à MC samedi :s
Posté 10 April 2009 - 14:34
Apparemment tu gagnes même contre 2 Deed.deck sans eux donc c'est pas si indispensable. Surtout que Combo est très peu joué (Stifle cible son peu de lands et ses mox).
T'aurais pas eu envie de Divert contre Eva Green et Rock (même si tu gagnes 2/0 contre ces 2 decks)?
Posté 10 April 2009 - 15:00

malheureusement je n'en ai pas :s
pour deed qd elle a touché la table soit il était trop tard soit je faisais en sorte qu'il l'a craque à 1 ou 2 et en réponse je pose des trucs avec mes fioles qui sont à 3 ! ca marchais plutot pas mal mais super situationnel (j'ai rentré les stifles mais j'en ai touché aucune...)
Posté 10 April 2009 - 17:08
4 lord
4 merrow
4 cursecatcher
4 silvergill adept
2 rudoyeur des sillage
4 farfadette cafouillesort
2 Clique vendillion
4 fow
4 daze
4 standstill
4 aether vial
12 ile
4 mutecaveau
4 wasteland
En tournoi, relique m'a beaucoup dessus. Je testais une liste sans immobilisation qui en faite, me parait indispensable main deck.
Farfadette fais souvent son taff, avec le 10 fées du deck, on contre souvent à deux.
Aprés, peut-être faut il revenir aux reliques à la place de celles-ci.
La clique est impressionante, elle enlève tout les board sweeper, ce qui peut eviter les DD et autre deed. Du coup, j'ai remplacer les reliques qui font les fesses à tarmo par du volant.
Vous penser quoi du rudoyeur? Je ne sais pas trop quel place il as das le deck, c'est à dire quantitativement, et main deck ou pas.
Posté 17 April 2009 - 00:19
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// Lands
12 [MM] Island (3)
4 [MOR] Mutavault
4 [TE] Wasteland
// Creatures
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [SHM] Cursecatcher
4 [TSB] Lord of Atlantis
4 [EVE] Wake Thrasher
// Spells
4 [DS] AEther Vial
4 [OD] Standstill
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [SC] Stifle
// Sideboard
SB: 3 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 4 [LRW] Thorn of Amethyst
SB: 2 [OV] Hydroblast
SB: 2 [A] Blue Elemental Blast
Avant de mettre 4 Stifle j'avais testé 2 Jitte/2 Thread et ces 2 cartes me collant aux mains plus qu'autre chose, j'ai décidé de les virer. Personnellement j'ai pas fait beaucoup de match pour l'instant avec la liste ci-dessus mais sur le peu que j'ai fait, j'ai adoré Stifle : ça m'a sauvé plusieurs fois d'une deed ou d'une EE trop dévastatrice, ça fait mana denial sur les fetch adverse, bref j'aime bien.
Maintenant est-ce le meilleur choix, je vois que plusieurs idées reviennent : Clique vendillion, Relic, farfadette... Quel serait le meilleur choix dans le métagame parisien Parkage/MC selon vous ?
Posté 23 April 2009 - 05:54
mais a mon avis ca vaut le coup.
voici la liste d'un pro player qui top8 ce WE dans un tournoi Belge de 69 joueur.
NB: sur 69 joueur seulement 4 seuil et 6 contrepoids deck pour 1 seul progenitus.soit 10 seuil sur 69 slmt 0o!
et dans ce meta pauvre en CB ANT fait 1er

http://www.deckcheck...ck.php?id=25461
desole pour le lien mais je n'arrive plus a faire marcher la balise,(je sais pas si c'est moi ou le site...)
la liste de fée qui fait 2eme est tres.....surprenante,mais surtout avec une liste comme cela c'est dingue qu'il na batte pas ANT
Posté 23 April 2009 - 08:24
4 Mutavault
4 Wasteland
11 Island
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
3 Wake Thrasher
4 Force of Will
4 Standstill
4 AEther Vial
4 Daze
3 Stifle
3 Relic of Progenitus
Sideboard :
1 Relic of Progenitus
2 Umezawa's Jitte
3 Threads of Disloyalty
2 Blue Elemental Blast
2 Hydroblast
2 Pithing Needle
3 Annul
Je n'avais jamais joué le jeu en tournoi legacy mais je m'y intéressait depuis un bout de temps.
Ronde1: mono vert stompy. Il démarre aggro, mais j'ai vial et je pose des betes en masse. Il sauce avec le 2/2 soif de sang boosté par une noble hiérarche (donc 3/3) il enchaine les boosts (croissance et unvigarate) et fait berserk : je fow (je l'avais gardé pour ça). Je win au tour suivant grace à reejerey + des ondins pour tapper ses betes. La 2 je mulligan à 6, main est vraiment bof, il win assez rapidement. La 3 je le mets totalement hors tempo en faisant vial T1, contrant un jitte T2 + cursecathcer EOT, il a une main moyenne avec peu de betes et de mon coté j'enchaine bien.2-1
Ronde2: gobelin. Bon il ne jouait pas une version hyper aboutie de gob mais il avait quand même larbin, pilou, mais il jouait le boggard ram gang etc. Il fait larbin T1, je fow. Il fait pilou T2 je daze^^ et derrière j'enchaine bien. Je touche 3 wasteland qui lui font bien mal. Je bloque un pilou avec un mutecaveau. Il est short en land et se mange toutes mes daze. Je win. La 2, il prend à un land avec larbin et salve elemnetaire rouge. Il fait larbin T1 j'ai pas de réponse (j'ai daze en main et BeB). Il attaque je fait BeB il fait son homologue que je daze: gg. Il s'en remettra pas ayant pris a 1 land et se mangeant des stifle sur fetch/ wasteland. 2-0
Ronde3: WU landstill. Le mec est bon. Il joue legacy/vintage et connait son paquet^^. A la 1, je waste ses manlands, et je pose standstill^^ là il est un peu sur le cul mais en fait j'ai mutecaveau en main. Je commence à le sauce 3/3 tours et puis il décide de jouer un disque. Je passe un contre. Tour suivant je fais bete+un autre standstill. Il recraque le standstill et je recontre (merci le draw 3^^). Tour suivant je refais une bete et je pose mon 3 éme standstill OMG. Il s'en remet pas. La 2. Je fais vial T1, T2 je waste un land landstill T3 avec contre en backup et je pose un sylvergil à la vial. Il pose disque qui je prends son 'annul' (carte MVP du side). Il enchaine wrath qui se prend un contre enfin bref, il ne peut pas faire grand chose. En plus je pose pithing sur mishra... Je win 2-0.
Ronde4: white stax. La 1 j'ai pas grand chose en main (2 standstill et 1 fow) alors je décide de poser standstill pour gagner du temps. On joue rien pendant 5 tours ce qui me permet de me faire une main pas trop mal. Il craque le standstill et s'en suit un jeu de contre + je pose une bete et un autre standstill. J'en pose 3 au total, celà me permettant d'aller à chaque fois creuser pour chopper mes fow. La partie est tendue mais je fais une petite erreur qui me coute la game. La 2 je le déroule avec une sortie de ouf. Vial T1, standstill T2 + cursecatcher, sylvergil T3 + lord etc... la partie dure 5 min^^. La 3 est un remake de la 2. Je sors super vite et lui est un peu mou. Je contre la propagande et j'engage le mage du tabernacle grace à reejerey. 2-1.
Ronde5: Eva green. On fais draw pour accéder au top 4. Je fais quelques games mais c'est compliqué pour moi.
Ronde6: elfball. Je connais le joueur vu que l'on joue dans le même magasin. Il est très bon et c'est un MU ingagnable pour moi. Je loose sans rien pouvoir faire. 0-2.
Au final un trial très intéressant (c'est elfball qui gagne contre togless, sachant que togless gagne contre eva green pour l'autre demi).
Mon jeu ondin, pour la 1ere fois que je le jouais c'est très bien comporté. Il y avait un autre ondin dans la salle et il a fait 2-1-2 et ne jouait pas standstill^^
Au final standstill c'est LA carte MVP du tournois pour moi. En fait on peut vraiment en tirer parti grace à vial+mutecaveau. j'ai jamais trouvé ça problématique ou pénalisant pour moi et ça m'a donné des plans de jeu très intéressants, en particulier contre Landstill et stax (oui ça peut paraitre bizarre de poser standstill contre landstill). Wake trasher j'ai trouvé ça overkill, ça ne m'a jamais servi. C'est pour celà que la version avec les farfadettes me tente de plus en plus. Pour le side, j'ai bien envie de rajouter 1 BEB de plus.
Posté 23 April 2009 - 10:09
Sinon pour Faerie vs ANT, je pense que Faerie a perdu parce qu'il ne possède de clock que sous la forme de Vendilion Clique, malgré toute sa disrupt et les Arcane Lab de side.
Les 4 SDT +4 Thoughtseize en side de ANT ont dû avoir un poids énorme sur les games post side.
renard1 : j'aime bien ton MD

Blague à part Annul est une très bonne carte de side qui remplace bien Rushing River. Contre Eva Green Divert renverse le matchup. Je comprends pas trop à quoi servent les Threads (à part voler un confidant, mais c'est bien la seule carte que je voudrais voler post side)
Posté 23 April 2009 - 10:18
Pour le side, j'ai mis threads sans vraiment vouloir mettre threads. A la base, ce sont des slots pour mettre des back to basic (que je n'avais pas quand j'ai fait le trial).