Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#256 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 07 May 2009 - 22:29

Salut tout le monde !

J'aimerais vous parler d'un truc tout à fait inhabituel : je sors tout juste d'une séance de test Merfolk vs Goblins Rb (uniquement pré-side), et à ma grande surprise ça a donné 6-2 pour Merfolks (qui ne perd ses deux parties que sur très mauvaises sorties)  %B  !!!

Bon, mon Gob n'a jamais fait de sorties énormes, mais le mana-denial lui a fait beaucoup de mal, et un contre sur les sorts clefs (vial / lackey / Warchief) a généralement suffi à prendre une avance en tempo que Gob n'a jamais rattrapée : quand il repartait, Merfolks avait déjà 2 Lord / Rejeerey sur table, plus une ou deux bêtes, face auxquelles Gob s'est chaque fois retrouvé débordé !

Alors, est-ce que mon deck Merfolk est particulièrement très bien sorti, est-ce que je joue Gob comme un pinpin, ou est-ce que le MU est finalement loin d'être si horrible ?

Pour rappel, mes deux listes :

Gob :

4 Auntie's Hovel
        4 Badlands
        4 Rishadan Port
        4 Wasteland
        6 Mountain

1 Siege-Gang Commander
        1 Stingscourger
        2 Gempalm Incinerator
        2 Wort, Boggart Auntie
        4 Goblin Lackey
        4 Goblin Matron
        4 Goblin Piledriver
        4 Goblin Ringleader
        4 Goblin Warchief
        4 Mogg Fanatic

4 Æther Vial
        4 Warren Weirding

SB:  1 Goblin Sharpshooter
SB:  1 Mad Auntie
SB:  1 Goblin Tinkerer
SB:  4 Thorn of Amethyst
SB:  4 Relic of Progenitus
SB:  4 Pyrokinesis

Merfolk :

4 Mutavault
        4 Wasteland
        12 Island

4 Cursecatcher
        4 Lord of Atlantis
        4 Merrow Reejerey
        4 Silvergill Adept
        4 Wake Thrasher
        4 Æther Vial

4 Standstill
        4 Daze
        4 Force of Will
        4 Stifle

SB:  2 Back to Basics
SB:  3 Echoing Truth
SB:  3 Umezawa's Jitte
SB:  3 Hydroblast
SB:  4 Relic of Progenitus

#257 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 08 May 2009 - 15:12

Je ne comprends absolument pas comment c'est possible.

Gob à possibilité de te tuer via plusieurs points :
-en te controlant via un grand nombre d'anti-créature. Genre mogg fanatic sur cursecatcher/adept et warren sur les chef. Il ne pourra pas controler complétement la table longtemps vu ton nombre de bête mais ensuite il pourra tranquillement jouer au "jeu" des blocs et te déborder parce qu'il plus de bête que toi.
-Si il a lackey/pili rapidement sur table il peut au contraire prendre un rôle aggro en essayant juste de te temporiser pour connecter et t'obliger à garder tes bêtes pour bloquer, ce qui signifie que tu es déja mort.

Maintenant la liste que tu proposes avec ses 8 badlands à une mana base pas trés belle. Moi je te parle de tests avec ma version qui joue 3 badlands, 4 fondriére et qui n'hésite pas à fetcher le swamp (et de préférence quand t'es full tap pour éviter la stifle %B).
please don't drive me blind

#258 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 08 May 2009 - 16:02

Voir le messageASSASSIN, le Vendredi 08 Mai 2009 à 16:12, dit :

Je ne comprends absolument pas comment c'est possible.
Moi non plus : gob est un MU cauchemar pour Merfolk.

#259 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 08 May 2009 - 18:08

Voir le messagedandanman, le Vendredi 08 Mai 2009 à 18:48, dit :

Je confirme que contre les versions de gob avec fetch+4biland, wasteland+stifle devient un plan de jeu possible. Dommage d'offrir a un advesaire un plan de jeu facile avec une manabase dont la fragilité n'apporte rien.
C'est pas du tout ce que j'ai dit  %B .

Si tu joues noir tu dois avoir des possibilités de le jouer. Il faut donc jouer des badlands et soit des fetchs soit des masure. Tu es donc soit fragilisé à wasteland ET à stifle soit trés fragilisé face à wasteland. Seulement je préfére largement jouer des fetchs car je peux choisir le moment ou je le craque (et ondin à du mal à tout le temps garder U untap si il a pas vial quand même). On peut aussi sécuriser notre noir pour ne pas se retrouver avec des cartes (warren weirding pour ne pas les nommer) mortes en main.

#260 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 08 May 2009 - 18:09

Il était en train de me dire "comment on supprime son post, j'ai écrit de la merde ?" %B

#261 dandanman

dandanman
  • Membres
  • 111 messages

Posté 08 May 2009 - 18:25

Oui, bon, merde, j'etais a l'apéro en train de boire pour oublier le BOM, et pour preparer le MC de demain, désolé pour ces conneries, oubliez les  %B
Seul le vainqueur ne croit pas au hasard[i]

#262 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 08 May 2009 - 18:47

Trop tard! J'ai quoté! Je suis diabloque %B

#263 dandanman

dandanman
  • Membres
  • 111 messages

Posté 08 May 2009 - 18:57

Damned %B
Tu meriterais presque que je dise a tout le monde ce que tu prends a l'aperitif  %B
Seul le vainqueur ne croit pas au hasard[i]

#264 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 08 May 2009 - 20:08

Bon, donc ça confirme ce que je soupçonnais, ce sont mes tests qui ne doivent pas être significatifs. Il va falloir que je réessaye ça, parce que sur 8 games Merfolks a gagné avec une régularité et une aisance surprenante.

D'ailleurs finalement, plus je joue Goblins et plus je tombe d'accord avec toi Assassin : les 8 badlands, ça fait une manabase vraiment moche contre tous les waste.deck ; le plan 4 fetch / 1 marais me paraît vraiment meilleur. Et effectivement, sur les 6 games gagnées par Ondin, il y en a au moins deux sur mana-denial.

Bref, va falloir retester tout ça !

#265 myshadow

myshadow
  • Membres
  • 63 messages

Posté 11 May 2009 - 17:53

Plus ca va, plus je trouve rudoyeur mauvais, j'ai jamais envie de le jouer si ce n'est à la vial, vous en pensez quoi de celui-ci? Je joue cette liste:

4 lord
4 merrow
4 cursecatcher
4 silvergill adept
4 farfadette cafouillesort
2 Clique vendillion
2 rudoyeur des sillage

4 fow
4 daze
4 standstill
4 aether vial

12 ile
4 mutecaveau
4 wasteland

J'hésite franchement à les sortir pour deux jittes qui serait frais avec les volantes, mais bon, 16 ondins ca fait peu aprés pour silvergill, qu'en pensez vouz?

#266 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 11 May 2009 - 18:19

Pour n'avoir jamais jouer rudoyeur, je ne peux que te soutenir. Par contre inclure jitte rend la liste plus vulnérable à EE. Ca colle facilement les mains et c'est pas bleu.
Pour le cas de silvergill les seules fois ou il m'a coller en main c'était sur topdeck. Avec ce genre de liste tu t'oblige à en faire ta premiere ligne d'attaque parfois au detriment d'une situation plus optimale (genre risque de plague, j'ai lord + silvegill, je joue silvergill, l'adversaire plague, bah je l'ai mauvaise)

#267 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 11 May 2009 - 18:21

Peut-on voir ta derniére liste ?

#268 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 11 May 2009 - 18:59

Compte-tenu de ma misérable perf au dernier MC (2-3), j'aimerai savoir ce qui ne va pas dans ma liste (surtout au niveau du side) :

// Lands
12 [MM] Island (3)
4 [MOR] Mutavault
4 [TE] Wasteland

// Creatures
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [SHM] Cursecatcher
4 [TSB] Lord of Atlantis
2 [EVE] Wake Thrasher

// Spells
4 [DS] AEther Vial
4 [OD] Standstill
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
3 [ALA] Relic of Progenitus
3 [SC] Stifle

// Sideboard
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 3 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 2 [OV] Hydroblast
SB: 2 [R] Blue Elemental Blast
SB: 2 [5E] Energy Flux
SB: 4 [LRW] Thorn of Amethyst
SB: 1 [10E] Hurkyl's Recall

Je pense que pour le MD doit pas y avoir trop de problèmes, après c'est chacun ses gouts : Clique, Jitte, Spelltutter, Wake thrasher ou autres.
Au niveau du side je pensais à des cartes comme Rushing River, Back to basics ou Videur des quais. Back a l'air assez énorme contre les decks tricolores, Affinity and co., Rushing River ben c'est Rushing River quoi : jamais un mauvais topdeck et peut permettre de gérer un ou deux permanents gênants et enfin Videur des quais à l'avantage d'être ondin mais ne peux Bouncer que des créatures.

Vos avis ?
DEEP

#269 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 12 May 2009 - 07:45

Moi je jouais ça à la nuit magic du cafejeu de pontoise. Au main event j'ai fait 5-2 et ensuite j'ai fait 4 petit tournois de 8 joueurs et j'en ai remporté 3
En tout j'ai fait 19 match de légacy et j'en ai perdu que 3, donc 16 victoires.
J'ai passé 2 jitte de base avec seulement 2 stifle pour équilibré un peu plus. Parfois tes stifle te servent vraiment à rien et jitte améliore sensiblement certains mauvais match-up (aggro et burn)

4 cursecatcher
4 adept
4 reejerey
4 lord of atlantis
2 waketrasher
2 clique vendilion
4 daze
4 fow
4 fiole d'aether
4 immobilisation
2 stifle
2 jitte
12 ile
4 mutavault
4 wasteland

side :

2 rivière impétueuse
4 relic de progénitus
2 stifle
2 hydrosalve
3 blue elemental blast
2 thorm of ametyst

En gros tu te fais plaisir sur la plupart des decks qui jouent bleu. les pire match-up : gob, affinité, elfe, aggro loam. C'est pas ingagnable, mais faut vraiment serrer les fesses. J'ai battu 2 gob sur 3 que j'ai rencontré, heureusement pour moi ce n'était pas des très bons joueurs de gob. Mais même dans des mains peu expertes, gob peut te rouler dessus sans que tu puisse rien faire. Il te fait t1 lackey, déjà t'e s en sueurs.

Modifié par Jorox, 12 May 2009 - 07:55 .

#270 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 12 May 2009 - 11:53

Jitte de base me semble pas mal. Par contre Burn est pas forcement un mauvais MU : Standstill te fait un CA monstrueux dans ce match.

Relic de base ne t'a pas manqué ?

Sinon je suis vraiment mitigé par Eclats d'améthyste, combo n'est presque plus joué et dans les autres MU à part Burn c'est presque inutile.

EDIT : Je vais tester ta liste Jorox.

Modifié par strife2, 12 May 2009 - 12:28 .

DEEP