Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#271 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 12 May 2009 - 12:30

les éclats d'améthyste m'ont jamais servi de la soirée. Les relic ne m'ont pas vraiment manqué de base, je les ai souvent sidé parcontre. Mais de base je pense pas que ca soit une très bonne idée. Y'a pleins de match où elles te servent à rien.

la plupart des decks jouant tarmo ou autre, sont pas des decks ingagnables pour la plupart à la manche 1. Donc les mettre de base pour des match plutôt équilibrés, je trouve ça inutile. Après les rentrer à la 2 biensûr.

Modifié par Jorox, 12 May 2009 - 14:25 .

#272 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 12 May 2009 - 14:11

Voir le messagestrife2, le Mardi 12 Mai 2009 à 12:53, dit :

Par contre Burn est pas forcement un mauvais MU : Standstill te fait un CA monstrueux dans ce match.
cela dit, presque tous les decks ont des possibilité de CA monstrueux contre burn, ce n'est pas nécessairement ça qui gène burn...

#273 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 May 2009 - 14:24

Jorox tu dis que les jeux avec des tarmo ne sont quasiment pas gagnable à la game 1 et que c'est pour ça que tu rentres relic.

Dans ce cas, je trouve ça vraiment bizarre de ne pas jouer relic de base ! je veux dire, si t'as tant de mal contre tarmo.deck et bien t'émliore directement le MU de la game 1 et je peux te dire que relic c'est vraiment pénalisant pour goyf. J'en joue 3 main deck et j'ai jamais été déçu. Et justement à la 2 je rentre des fils d'infidelité pour enfoncer le clou. Comme ça t'es presque sur de chopper soit relic soit fils d'infidelité.

En fait relic pénalise suffisament goyf pour que tu sois en mesure de faire la 'race' avec tes ondins.
Giloo tu me fais trop rêver quand tu joues comme une tringle à chiottes !

#274 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 12 May 2009 - 14:26

Voir le messagerenard1, le Mardi 12 Mai 2009 à 15:24, dit :

Jorox tu dis que les jeux avec des tarmo ne sont quasiment pas gagnable à la game 1 et que c'est pour ça que tu rentres relic.

Dans ce cas, je trouve ça vraiment bizarre de ne pas jouer relic de base ! je veux dire, si t'as tant de mal contre tarmo.deck et bien t'émliore directement le MU de la game 1 et je peux te dire que relic c'est vraiment pénalisant pour goyf. J'en joue 3 main deck et j'ai jamais été déçu. Et justement à la 2 je rentre des fils d'infidelité pour enfoncer le clou. Comme ça t'es presque sur de chopper soit relic soit fils d'infidelité.

En fait relic pénalise suffisament goyf pour que tu sois en mesure de faire la 'race' avec tes ondins.

désolé je voulais dire ingagnable, effectivement sinon mon post n'avait aucun sens, j'ai édité.

personnellement j'arrive à gagner la un contre pas mal de deck qui joue tarmo. et etant donné que ca sert à rien contre d'autres decks, je préfère les laisser en side. Après de base why not? mais je trouve quz ca prend des slots pour des choses plus polyvalentes.

Modifié par Jorox, 12 May 2009 - 14:31 .

#275 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 May 2009 - 14:52

Justement ce que j'aime bien avce relic c'est que si c'est inutile et bien tu draw quand même. Donc au final t'as 3 slots dit 'métagamés' dans ton jeu mais si tu tombes pas contre les match up goyf et bien c'est quand meme pas une carte morte.

contre standstill, seuil, stax (s'il n'a pas posé le calice à 1) loam (meme si ça change pas fondamentalement le MU qui est de toute façon mauvais) et ichorid t'es vraiment bien content d'avoir relic quand meme.

De ton coté tu mets jitte à la place de relic (en gros), et tous les jours je préfére relic car jitte te fais perdre du tempo et tu pourras quasiment jamais faire dans le tour 'je pose jitte et j'équipe'.

Après c'est surement un choix de métagame...

#276 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 12 May 2009 - 14:56

T'es mal barré si tu joues un deck qui n'a pas de réponse à tarmo. De mon temps, quand je jouais merfolk, tarmo était vraiment un problème et ça forçait à splasher blanc pour Jotun. Maintenant que relic existe, c'est vraiment plus le même son de cloche. Joue relic MD et tu te rendras compte que relic est énorme comme anti-bête dans le métagame actuel (tarmo, stalker, jotun, terravore, ...).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#277 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 12 May 2009 - 15:15

Je joue 2 jitte à la place de 2 stifle que je joue en side.

Contre tarmo :

- reejerey permet de tapper tarmo en jouant un ondin.
- tarmo ca peut se contrer quand même
- pas mal de decks qui jouent tarmo jouent bleu, donc seigneur de l'atlantide permet de passer
- on est souvent en surnombre par rapport aux bêtes adverses

Je dis pas que tarmo c'est simple à gérer, je dis que à la un c'est pas ingérable non plus.
Et j'ai pas mal joué le deck ces derniers temps, et je préfère ne pas la jouer main deck.

Je comprends aussi ceux qui veulent en jouer de base pour les raisons que vous citez, mais je comprends aussi ceux qui ne veulent pas en mettre car ca reste ciblé et parfois ca sert pas grand chose.

Modifié par Jorox, 12 May 2009 - 15:20 .

#278 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 May 2009 - 15:24

Tu dis que t'engages tarmo avec reejerey, mais en fait c'est pas le problème. Le problème c'est qu'il te bloque pas il te sauce !

On est certe en surnombre mais avec des betes beaucoup plus faibles individuellement (en gros on aura cursecatcher sylvergil et reejerey quand lui il aura un goyf sur table avec une autre bête).

On peut le contrer, mais bon il joue du bleu lui aussi (enfin souvent) et normalement il pose son goyf avec du back up.

relic ça t'achéte au minimum un tour de sauce quand même. Et puis derrière tu draw.

Et puis je le répéte quand relic sert pas et bien tu draw. Voilà, tout est dit je pense.

#279 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 12 May 2009 - 20:22

Ma liste perso

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : Merfolk
// CREATOR : pokpok (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        4 [MOR] Mutavault
        4 [TE] Wasteland
        11 [UNH] Island
        3 [MM] Waterfront Bouncer
        4 [TSP] Lord of Atlantis
        4 [LRW] Merrow Reejerey
        4 [LRW] Silvergill Adept
        4 [LRW] Spellstutter Sprite
        4 [ALA] Relic of Progenitus
        4 [DS] Æther Vial
        2 [PS] Rushing River
        4 [] Daze
        4 [AL] Force of Will
        4 [SC] Stifle

La dernière en date (post BOM), en gros j'ai repris le pack manadenial, avec une petite mention pour asphyxie qui devient même efficace contre burn.
La principale raison d'asphyxie restant quand même sa capacité anti-deed/EE. J'ai finalement rentrer un boomerang générique à cause de ma défaite contre random humility/moat.deck, la carte n'étant pas non plus désuette contre le reste du metagame, sinon burn.

J'aime particulièrement les videurs des quais, c'est un peu l'anti-thon par excellence (pisteur des tombes et dread son particulièrement privilégier, on peut aussi s'en servir sur ses propres lords ou sur lui même avec le trick sur relic contre tarmo.

Par contre ce genre de build perds dramatiquement contre le miroir, et s'affaibli contre burn et gob de part le retrait de jitte.

Je ne m'etend pas sur les cafouillesorts leur sort à déjà été debattu.

Mon side étant un peu mouvant j'en poste un qui me semblerait adapter a un metagame parisien

2 semeuse de tentation (prinpalement les countertop.deck)
4 hydro (gob/burn/aggroloam)
2 epée d'eau et de feu (miroir/gob/faerie/Aggroloam)
2 Tormod's crypt (renforcement du MU ichorid)
3 reflux d'energie (affy/stack)
3 chalice du vide/EE: j'hésite entre les deux, l'un renforce le MU burn (en étant antisynergique avec hydro) et combo, l'autre le MU contre ichorid et est très efficace contre elfes, de plus ca peut être un side-in interessant contre gob si la une à été perdue.

#280 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 12 May 2009 - 20:29

Tu preferes épée d'eau et de fée à Jitte donc ?

Perso je teste ça en ce moment :

Meme MD que précedemment mais :

// Sideboard
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [SC] Stifle
SB: 3 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 2 [OV] Hydroblast
SB: 2 [R] Blue Elemental Blast
SB: 2 [5E] Energy Flux
SB: 1 [10E] Hurkyl's Recall
SB: 3 [US] Back to Basics

Vos avis ?
DEEP

#281 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 12 May 2009 - 20:36

Tu side jitte dans quel MU? En gros contre tribal et hormis elfes et random soldier voire treefolk :{, épée d'eau et de feu fera la même chose que l'autre en mieux selon moi parce que tu pioche et tu élimine une menace. Je tiens à preciser que je n'ai plus retoucher merfolk depuis le BOM et donc que SoFI est juste un paperwork.

Sinon back to basics c'est mignon mais en fait ca te fait plus chier qu'autre chose, parce que tu va jamais le sider: bouibouiland ca n'existe pas, controlelourd avec du bleu est globalement un bon MU, reste les decks un peu reloud en GBW avec deed/witness/loam, et là relic fait le job. En plus contre les decks sus nommé le fait que merfolk se base beaucoup sur le manadénial pousse les joueurs adverses à fetcher du basic.

#282 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 13 May 2009 - 08:18

Enfin Back to basic c'est cool contre mishra aussi, et mishra c'est quand meme une carte qui nous embete pas mal quand on joue ondin.

Sinon j'aime pas l'idée de jouer cafouillesort sans jouer riptide laboratory.

Semeuse t'as pas un peu de mal avec 19 lands? sachant que les mutecaveau restent jamais bien longtemps sur table et que tu vas toujours craquer tes wastelands.

Sinon j'aime bien l'idée de mettre 2 bounce de base, mais j'aurais plutot mis echoing truth.

Epée d'eau et de feu je trouve ça trop cher à caster. Je préfére jitte qui permet très souvent de casser le jitte adverse.

Sinon tu préféres Waterfront Bouncer à cursecathcer alors que t'as une grosse optique denial: 4 stilfe et 4 waste, couplé à 4 daze. C'est bizarre je trouve.

#283 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 13 May 2009 - 09:58

Personnellement je trouve cursecatcher surper fort dans les match up control ou aggro control.
et contre gob sa bloque un lackey, ca a l'air bête comme ca, mais si lackey passe t'as perdu normalement.

Et quand je vois t'as liste pokpok, c'est clair que ca affaibli le miroir ou gob surtout, parcontre t'as vraiment renforcé les autres match-up. Alors si t'as des bons pairings ca va.

Videur des quais ca a une bonne tête quand même, faudrait que je teste.

#284 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 13 May 2009 - 10:00

Voir le messageJorox, le Mercredi 13 Mai 2009 à 10:58, dit :

Personnellement je trouve cursecatcher surper fort dans les match up control ou aggro control.
et contre gob sa bloque un lackey, ca a l'air bête comme ca, mais si lackey passe t'as perdu normalement.

Et quand je vois t'as liste pokpok, c'est clair que ca affaibli le miroir ou gob surtout, parcontre t'as vraiment renforcé les autres match-up. Alors si t'as des bons pairings ca va.

Videur des quais ca a une bonne tête quand même, faudrait que je teste.

Gob m'a l'air d'etre un tres mauvais match-up de toute facon, donc faire l'impasse dessus ne me choque pas plus que ca, si ca permet de renforcer les autres match-up.

#285 renard1

renard1
  • Membres
  • 66 messages

Posté 13 May 2009 - 10:07

Je suis totalement d'accord avec valendir. De toute façon gob c'est vraiment compliqué. Déjà si vial passe c'est perdu. Ensuite on peut rien faire contre peleteur, mis à part le bloquer avec mutecaveau mais bon il joue quand meme 4 waste et 4 port rishadan alors bon... Je pense que contre gob tu gagnes que sur malentendu. En fait les BEB/hydroblast sont plus là pour les boards sweeper rouge présents dans les sides des que pour le MU gob (meme si bien sur ça améliore un peu les choses).

Modifié par renard1, 13 May 2009 - 10:09 .