Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#346 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 31 August 2009 - 16:28

Citation

Je suis d'accord pour ces bonnes cartes et leur puissance , mais le fait de les avoir en *1 ou *2 m'inquièterais a chaque début de game 2 ou 3 : "vais je voir mon side ?"
Admettons, tu rencontres gob, tu vas rentrer 3 beb like et 2 harnais cerebral.
Les 2 cartes sont quasi aussi bonnes dans ce MU. Si tu rentres 5 beb like, cela ne te donnerait pas plus d'avantages, en revanche, splitter les slots permet de pouvoir rentre harnais cerebral contre les tarmo.deck et donc de diversifier ton sb.
(au passage, fils d'infidelité est fort, mais je serais trop curvé à 3 , deja que je le suis un peu...)
C'est la meme pour Icho, tu seras content de toucher le random echoing truth meme si les proba sont faibles, mais à coté tu rentres deja 4 hate GY...
Et echoing truth se rentre contre les controle lourd.
Tu vois le principe?

Citation

Quoi qu'en fait je suis en train de me demander si ces slots de ton SB ne sont pas des ajouts a ton MD en terme de disrupt (
Oui forcément, c'est le principe d'un SB selon moi.
J'ai pas pris le temps de faire des tables de side officielles, j'y suis allé au feeling et j'ai bien entendu adapter à mon métagame.
Si c'était à refaire, je mettrais un harnais cerebral a la place d'une relique...

Modifié par Tof51, 31 August 2009 - 16:29 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#347 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 31 August 2009 - 17:32

Je réitère ma question avant qu'elle ne soit noyée sous la masse de nouveaux messages.

Voir le messagestrife2, le Lundi 31 Août 2009 à 13:55, dit :

Quand vous parlez de Cursed Scroll dans les versions Immo, c'est pour la jouer MD ou en side ?
D'ailleurs pourquoi cette carte ne serait-elle pas compatible avec les versions Selkie (si on la joue en side) en sachant que contre Gob, Selkie est toujours le premier truc que je vire.

A Tof51 : Je vais tester ta liste afin d'avoir un avis plus constructif.
DEEP

#348 tezzeret67

tezzeret67
  • Membres
  • 59 messages

Posté 31 August 2009 - 18:09

Voir le messagestrife2, le Lundi 31 Août 2009 à 18:32, dit :

Je réitère ma question avant qu'elle ne soit noyée sous la masse de nouveaux messages.
A Tof51 : Je vais tester ta liste afin d'avoir un avis plus constructif.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille jouer Cursed Scroll MD.. C'est relativement mauvais contre tout ce qui n'est pas très agro..
L'interêt était vraiment de la rentrer, un peu comme Jitte, vs des MU qui vont plus vite/aussi vite que toi.

Et oui, Selkie se vire contre Gob, souvent au profit du scroll.. J'ai cutté Scroll pour rentrer des trucs à tester. et y a rien de mieux que des tests en tournois^^.

Mais je pense y revenir (puis bon, je suis quand même l'initiateur de cette petite trouvaille^^).

De toute manière , jouer Scroll dépendra du Méta (si je sais que peu d'Icho sont joués, je cutte les Tormod - c'est juste un exemple)...

En tout cas, on est 2 sur les 2 dernières semaines à avoir testé la version 12 Lords + Selkie et on a eu 2 beaux résultats^^.

Pour finir, je préfère tout de même ma version dans un méta plus bleu, avec les 3 Bannerette.. Mais ce n'est que mon avis^^

#349 yoyonours

yoyonours
  • Membres
  • 35 messages

Posté 01 September 2009 - 13:09

Voila ce que je joue:

2 Port rishadan
4 Terres dévastées
13 Île

3 Souveraine ondine
4 Attrapeur de malédictions
4 Expert d'Ouidargent
4 Reejerey suire
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Selkie aux yeux glacés

4 Fiole d'Æther
3 Asphyxie
3 Chaîne de vapeur
4 Force de volonté
4 Hébétude

Reserve:

1 Jitte d'Umezawa
2 Aiguille à sectionner
3 Relique de Progénitus
3 Retour aux notions de base
2 Diversion
2 Hydrosalve
2 Salve élémentaire bleue

Ce jeu est tres polivalent, il utilise biensur selkie qui avec les nouveau boss sont bien meilleur qu'immobilisation.

comme je joue tres mana denial, les chaine de vapeur sont un ajout concequent et d'une grande puissance avec le tempo de ce deck.

Qu'en pensez vous, je vous propose une version sans mutcaveau, donc denial car cela permet de regagner le tour qu'il nous fait parfois defaut contre aggro. et contre controle, ondin est presque ingerable de toute facon.

En conclusion: une liste tres fluide et tres simpa à jouer.

Je penses que selkie + souveraine pourront ramener le deck au devant de la scene.

#350 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 02 September 2009 - 16:55

J'ai plusieurs interrogations :
-Pourquoi ne pas jouer 4 stifle si tu t'orientes dans le mana denial à fond?
-Pourquoi chain of vapor? Il peut donner du tempo plus rapidement que les autres bounces mais c'est à double tranchant, l'adversaire pourra temporiser aussi en suivant la chaine...:/

Sinon,

Citation

Je penses que selkie + souveraine pourront ramener le deck au devant de la scene.

Citation

Ce jeu est tres polivalent, il utilise biensur selkie qui avec les nouveau boss sont bien meilleur qu'immobilisation.

Tout à fait d'accord  ;)

#351 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 02 September 2009 - 17:18

Il n'y a que moi que ça surprend de jouer que 19 lands et 11 bêtes à 3CMC?
Les parties sans Vial seront rudes non?
CoV ça me semble pas extraordinaire non plus, un bounce à 2 manas ne serait pas meilleur pour la curve=> Echoing truth ou Boomerang?

#352 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 02 September 2009 - 19:47

Ben, vial aide énormément, c'est pas nouveau, mais c'est pas pour autant que les parties deviennent rudes, faut jouer une manabase saine et c'est pour ca que je laisse 4 (voire 5)non basiques dans ma version. Il arrive malheureusement des parties ou tu ne peux pas waster en face parce que tu as trop besoin du mana.
En général, ça tourne relativement bien (seulement 2 deaths par tournoi de 6 rondes)

Modifié par Tof51, 02 September 2009 - 19:48 .

#353 yoyonours

yoyonours
  • Membres
  • 35 messages

Posté 03 September 2009 - 11:43

3 stifle c'est vraiment sexy, apres 4 c'est bien mais contre certain deck c'est 4 carte morte, donc apres pas mal de test c'est bien vers 3 que j'ai trouvé la meilleur stabilité.

Les chain de vapeur ne sont pas (ou extrement rarement) à double tranchant, le seul fois que l'adversaire ma remonté ma selkie en sacrifiant un land, je lui est remonté moi aussi un tarmo n°2 et j'ai reposé ma selkie à la vial, donc le gars à fait : G2?

Apres j'ai essayé avec verité ou riviere, mais c'est bien chain qui est largement superieur (sauf en cas de calice à 1, que je rencontre que tres rarement). plus d'une fois en midel game je me suis remonté 2 expert pour les reposées et piocher 2 cartes, pour piocher la force qui me donne la gamme pour empecher le joueur de jouer sa wrath like et le bourrer à 4 ou 5 x 4/4 le tour d'apres.

Je signal que dans une version plus classique (immo+mutaveau), il est preferable de jouer verité, mais en mode denial chaine de vapeur fait beaucoup mieux le boulot.

Apres 19 lands: comme on a des 3CC max et que je joue 19 lands + 4 vial + 4 expert, lors de mes test je me suis rendu compte que 18 lands c'etait trop peu, et 20 un chouillat trop. Par contre avec le nombre de coup BB, on ne peut pas jouer plus de 6/19 land colorless, sans perdre en stabilité de sortie colorée.

voila

#354 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 03 September 2009 - 17:45

Après plusieurs semaines de test et une confirmation de la viabilité de ma liste en tournoi, je vous poste la mienne :

// Lands
4 [TE] Wasteland
4 [MOR] Mutavault
12 [ON] Island (4)

// Creatures
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [TSB] Lord of Atlantis
4 [SHM] Cursecatcher
3 [M10] Merfolk Sovereign
2 [MOR] Vendilion Clique
3 [EVE] Cold-Eyed Selkie

// Spells
4 [DS] AEther Vial
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [SC] Stifle

// Sideboard
SB: 3 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 2 [OV] Hydroblast
SB: 2 [R] Blue Elemental Blast
SB: 2 [5E] Energy Flux
SB: 2 [10E] Hurkyl's Recall
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus

Une version très mana-denial donc avec 4 Waste et 4 Stifle.
Liste assez classique en somme avec 3 Selkie + 3 Sovereign mais avec 2 Vendilion Clique, carte que j'aime beaucoup : ça vole et donc ça colle 3 par tour, ça fait paratonnerre au pire, ça permets de virer des trucs gênants chez l'adversaire tout comme recycler des Daze ou des Vial en late game. Post-side, elle fait encore plus mal quand on rentre les Jitte. Bref une carte dont je ne peux plus me passer.
Au niveau du side :
-4 Beb-like : pas besoin d'expliquer je pense.
-3 Jitte : Idem
-2 Energy Flux/ 2 Hurkyll's recall : slots peut-être discutables mais comme Stax et Affinity sont de mauvais match-up et que ces jeux sont quelques fois joués dans le métagame parisien, j'ai voulu assurer le coup.
-4 Relic of Progenitus : contre Dredge, Aggro-Loam, tarmo.deck bref indispensable.

Je posterai mes tables de side plus tard, vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai fait 3/2 avec ce deck en gagnant contre mirror (contre une version Standstill), Countertop UGb, Aggro-Loam et en perdant contre Aggro-Loam et Gob. J'aurai vraiment pu faire mieux si je n'avais pas fait la missplay du siècle contre Gob (l'autre a un pelleteur sur table, je topdeck Jitte et au lieu d'équiper à mon Mutavault, j'équipe sur une bête bleue et je sauce... Derrière je me fais gérer le muta par une needle).
DEEP

#355 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 03 September 2009 - 18:09

J'aime beaucoup cette liste même si c'est toujours pareil, je comprends pas trop pourquoi on parle de version "très mana denial" alors que Wasteland servira surtout de land ici dans les 4 premiers tours (sauf talent à ouvrir très souvent Vial T1).

Après j'ai l'impression que quelle que soit la version jouée (Selkie ou Standstill) ça ne change pas grand chose sur les match-ups.
Merfolk continue à exploser du Control et du U.deck et à se faire massacrer par Aggro et R.deck. Ton résultat de tournoi semble le confirmer.

Par contre Stax devient nettement plus dur sans Wake Thrasher, mais le deck résiste beaucoup mieux à plague, et double plague sur un board non vide ne tue pas le deck.

Je me pose aussi des questions sur le matchup contre UlessTarmo.deck (Rock Bgw ou Eva Green, ce qui joue Tourach, Sinkhole et des antibêtes pas chers)?

#356 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 03 September 2009 - 19:33

Cela fait plusieurs semaines que je me creuse la tête pour essayer de monter une version de Merfolk optimale, et je commence vraiment à être à cours d'idées.

Je crois que j'étais le premier à proposer une version 12 Lords + Selkie, qui m'a d'ailleurs offert une seconde place au dernier MC, mais aujourd'hui je commence à douter de la pertinence de ce choix. Contre Gob, les G1 deviennent ingagnables, alors qu'auparavant on pouvait voler la game sur Vial T1, contre du Larbin / Vial adverse, et Immo T2. Plus grave, je suis d'accord avec Farood : les decks qui packent un arsenal de défausse conséquent deviennent des MU beaucoup plus difficiles (Aggro Loam RBG, Eva Green, Rock, etc.).
D'un autre côté, d'après mes tests, la version Immo a la mauvaise idée d'avoir un MU serré contre Tempotresh, i.e. le deck dominant du format. Et là pour le coup, Selkie améliore clairement la donne. Accessoirement, elle permet également de ne pas faire auto-loose dans un MU miroir contre une version Selkie...

Du coup, il y a bien une option qui se dessine : jouer 12 Lords + Selkie, et packer 3 Divert en side pour luttre contre les "UlessTarmo.deck". Mais les slots de side sont très chers, et je crains de devoir parallèlement affaiblir mon arsenal anti-gob... Bref, j'ai tourné ça dans tous les sens, et pour l'instant je n'ai pas de solution...

Sinon, autre interrogation : quid de Stifle ? Parce que, et là encore je suis d'accord avec Farood (ça devient une habitude !), en ce qui me concerne j'ai l'impression que le plan mana-denial fait bien trop souvent long feu : on a souvent besoin de nos Waste dans les premiers tours pour leur mana, et Stiffle est tellement attendu qu'il est désespérément facile de tourner autour.
Je commence donc à me reposer sérieusement la question de Spell Snare, qui a l'immense avantage de contrer Tarmo en premier lieu, et Piledriver / Tourach / Sinkhole / CounterSpell / etc. en second plan. Mais cela signifie en contrepartie prêter le flan à Deed et EE, ce qui est une terrible nouvelle. Pire encore, le MU Gob devient encore plus mauvais, puisque cela fait un "contre" en moins pour Matrone / Ringleader / Gemepaume...

Bref, de nombreuses questions, et pour l'instant bien peu de réponses ;) !

Modifié par Kapok, 04 September 2009 - 02:32 .

#357 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 04 September 2009 - 15:11

http://www.magiccorp...age-mentor.html

Faut aller voir, oui? non? peut etre? J'arrive pas a juger mais ça m'a l'air fort...

• Invités

Posté 04 September 2009 - 15:15

Franchement, j'ai jamais joué Ondins mais j'ai pas l'impression que se soit un jeu qui veux prendre le temps d'aligner 7 Ondins détappés pour attendre de contrer un sort. A mon avis, si tu as 7 Ondins en jeu, tu bourres. Et puis mettre des tokens à chaque fois que tu contres, c'est très moyen. Tu dois contrer une ou deux fois pour gagner la course au tempo, c'est tout.

#359 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 04 September 2009 - 16:03

Searys : c'est sévèrement de la grosse caille ta carte...
Est-ce qu'au moins tu as déjà essayé de jouer Ondin avant de dire que cette carte était fumée ?

Voir le messagefarood, le Jeudi 03 Septembre 2009 à 19:09, dit :

J'aime beaucoup cette liste même si c'est toujours pareil, je comprends pas trop pourquoi on parle de version "très mana denial" alors que Wasteland servira surtout de land ici dans les 4 premiers tours (sauf talent à ouvrir très souvent Vial T1).

Après j'ai l'impression que quelle que soit la version jouée (Selkie ou Standstill) ça ne change pas grand chose sur les match-ups.
Merfolk continue à exploser du Control et du U.deck et à se faire massacrer par Aggro et R.deck. Ton résultat de tournoi semble le confirmer.

Par contre Stax devient nettement plus dur sans Wake Thrasher, mais le deck résiste beaucoup mieux à plague, et double plague sur un board non vide ne tue pas le deck.

Je me pose aussi des questions sur le matchup contre UlessTarmo.deck (Rock Bgw ou Eva Green, ce qui joue Tourach, Sinkhole et des antibêtes pas chers)?

Ben perso moi j'ai pas eu beaucoup de problèmes de mana avec ma version et j'ai rarement été contraint d'utiliser Wasteland pour du mana.
Eva Green c'est un deck de sortie donc s'il te fait la sortie à base de Dark Ritual-Tourach-Sinkhole etc. tu prends cher (pas que toi, les autres decks du format aussi) mais sinon je pense pas que ça soit un si mauvais MU. J'ai pas beaucoup testé mais sur le peu que j'ai fait ça semble favorable pour Ondin.
Et en ce qui concerne The Rock j'ai jamais testé.

Modifié par strife2, 04 September 2009 - 15:55 .

DEEP

#360 kamikaz77

kamikaz77
  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 September 2009 - 20:42

boujour  je ne suis pas expert en legacy mais je voudrais savoir si propagande pourrait ameliore le MU contre gob et jeux aggro plus rapide que nous en general ?