Cela fait plusieurs semaines que je me creuse la tête pour essayer de monter une version de Merfolk optimale, et je commence vraiment à être à cours d'idées.
Je crois que j'étais le premier à proposer une version 12 Lords + Selkie, qui m'a d'ailleurs offert une seconde place au dernier MC, mais aujourd'hui je commence à douter de la pertinence de ce choix. Contre Gob, les G1 deviennent ingagnables, alors qu'auparavant on pouvait voler la game sur Vial T1, contre du Larbin / Vial adverse, et Immo T2. Plus grave, je suis d'accord avec Farood : les decks qui packent un arsenal de défausse conséquent deviennent des MU beaucoup plus difficiles (Aggro Loam RBG, Eva Green, Rock, etc.).
D'un autre côté, d'après mes tests, la version Immo a la mauvaise idée d'avoir un MU serré contre Tempotresh, i.e. le deck dominant du format. Et là pour le coup, Selkie améliore clairement la donne. Accessoirement, elle permet également de ne pas faire auto-loose dans un MU miroir contre une version Selkie...
Du coup, il y a bien une option qui se dessine : jouer 12 Lords + Selkie, et packer 3 Divert en side pour luttre contre les "UlessTarmo.deck". Mais les slots de side sont très chers, et je crains de devoir parallèlement affaiblir mon arsenal anti-gob... Bref, j'ai tourné ça dans tous les sens, et pour l'instant je n'ai pas de solution...
Sinon, autre interrogation : quid de Stifle ? Parce que, et là encore je suis d'accord avec Farood (ça devient une habitude !), en ce qui me concerne j'ai l'impression que le plan mana-denial fait bien trop souvent long feu : on a souvent besoin de nos Waste dans les premiers tours pour leur mana, et Stiffle est tellement attendu qu'il est désespérément facile de tourner autour.
Je commence donc à me reposer sérieusement la question de Spell Snare, qui a l'immense avantage de contrer Tarmo en premier lieu, et Piledriver / Tourach / Sinkhole / CounterSpell / etc. en second plan. Mais cela signifie en contrepartie prêter le flan à Deed et EE, ce qui est une terrible nouvelle. Pire encore, le MU Gob devient encore plus mauvais, puisque cela fait un "contre" en moins pour Matrone / Ringleader / Gemepaume...
Bref, de nombreuses questions, et pour l'instant bien peu de réponses

!
Modifié par Kapok, 04 September 2009 - 02:32 .