Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#361 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 06 September 2009 - 21:57

Voir le messagekamikaz77, le Dimanche 06 Septembre 2009 à 21:42, dit :

boujour  je ne suis pas expert en legacy mais je voudrais savoir si propagande pourrait ameliore le MU contre gob et jeux aggro plus rapide que nous en general ?

Le deck aggro le plus genant c'est gob. Propagande va le ralentir, mais avec pelleteur il pourra t'avoir à un moment donner. Propagande va le calmer un peu mais bon faut que t'arrive à passer aussi de ton coté, s'il a masse gob en jeu, et vu que t'as aucun removal de masse dans ce deck, ca va juste repousser la défaite à mon avis.

Contre elfe qui est aussi un mauvais match up, je pense également que ca sera inéfficace, car il a masse mana généralement avec les efles, cradle et compagnie. C'est comme pour gob, ca va le ralentir mais à la longue.....

C'est mon analyse, j'ai pensé à propagande un moment donné mais pour ces raisons, je l'ai pas sidé. Après si quelqu'un l'a sidé et que ca a été efficace, son analyse pourrait être intéressante.

#362 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 06 September 2009 - 22:30

Non mais c'est surtout une histoire de rôle. Le rôle qui permet à merfolk de gagner contre gob c'est le mode aggro, pas le mode controle. Au long terme il se fait avoir par la masse de créatures adverses appuyés par les anti-créa (gempalm et pyrokinesis). Du coup jouer une carte qui ne sert que dans le mode controle (propagande) c'est nul.

Modifié par ASSASSIN, 06 September 2009 - 22:30 .

please don't drive me blind

#363 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 06 September 2009 - 22:58

Propagande serait bon si gob n'avait pas pilly pour bloquer. Assassin, il y a vraiment aucun rôle qui permet à merfolk de gagner contre gob.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#364 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 07 September 2009 - 01:20

Peut être mais c'est certainement pas le mode controle, et encore moins à la 2 d'ailleurs.

Même sans pily pour bloquer la carte resterais mauvaise ds ce mu. Gob n'a pas besoin d'être aggro à partir du moment ou merfolk n'a pas d'arme de late game puissante. Il a tout intérêt à te contrôler tranquilou avec son pily, sa pyrokinesis puisque sur le long terme ses meneurs et matrone lui donneront du CA.
Or si tu sides propagande contre gob tu vas allonger la game. Ok tu vas protéger tes pv mais ca va pas te servir à grand chose, tu te fera toujours aussi facilement gérer et en plus tu seraq moins agressif.

J'aimais bien l'idée du cursed scroll mais à vu de nez la main d'ondin ne semble pas se vider assez vite pour que parchemin en side constitue un plan fiable.

Jorox: Faut qu'on se fasse une séance de test avec ton ondin customisé au cursed!
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#365 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 September 2009 - 08:37

Citation

Jorox: Faut qu'on se fasse une séance de test avec ton ondin customisé au cursed!

je me dis que Ondin mono bleu, c'est un bye pour gob, avec ou sans scroll d'ailleurs. L'idée parait séduisante, mais comme tu dis je vois mal la main d'ondin se vider assez vite, quoique si on vire les immo ce qui est le cas contre gob à la 2, ca peut être le faire....Mais je reste sceptique.

Ce que je pensais, c'est splasher ondin avec une autre couleur. Je sais que ca affaiblit la manabase, mais bon au remède les grands moyens.

Certains splashent vert pour tarmo, ca doit améliorer un p'tit peu le match up. Un splash rouge? pour foudre et feu/glace?? Pyroclasm en side? c'est juste une idée, sinon contre gob ou les autres aggro je vois pas.

Modifié par Jorox, 07 September 2009 - 08:39 .

#366 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 07 September 2009 - 08:40

Ca ne fera peut être pas avancer le débat, mais en Espagne, les Merfolk sont souvent splashés blancs pour Sword/Path to exil (surtout sword d'ailleurs) et... Miror Entity.

#367 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 September 2009 - 08:48

Voir le messageValendir, le Lundi 07 Septembre 2009 à 09:40, dit :

Ca ne fera peut être pas avancer le débat, mais en Espagne, les Merfolk sont souvent splashés blancs pour Sword/Path to exil (surtout sword d'ailleurs) et... Miror Entity.

Si ca le fait avancer. Il faudrait savoir si ces versions splashées font toujours de bons résultats contre les decks bleus en tout genre et améliorent de facon significatives le match-up gob.
Si le gain contre gob est limité et que ca rend moins bon les bons match-up de d'habitude, aucun intérêt.

Modifié par Jorox, 07 September 2009 - 08:50 .

#368 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 07 September 2009 - 10:47

Je ne sais pas ce que ca donne contre gobelin, je n'ai pas pu observer assez ce type de deck avant de quitter l'Espagne. Mais ce type de jeu était très joué la bas, mais ce n'est pas la version que j'ai vu le plus faire de résultat. Quand au match-up gobelin, je ne peux pas dire s'il est vraiment amélioré par cette version ;)

#369 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 07 September 2009 - 13:31

Le splash rouge pour Foudre et Feu/Glace m'a l'air vraiment puissant. Mais bon, quitte à jouer des fetchs et des removals peu chers, autant jouer aussi brainstorm et ponder, pour être sûr de les toucher à temps. Mais dans ce cas, c'est sûr que la densité de menace diminue. Pour compenser, je serais tenté de splasher aussi vert pour Tarmo, qui a l'avantage d'être gros tout seul. Et puis quitte à jouer vert, paraît aussi que Mangouste c'est fort...

Le vrai "bon" splash semble être la version Uw, qui pack Sword main deck pour mieux lutter contre Tarmo, mais surtout Absolute Law SB contre Gob. Perso j'ai jamais testé cette tech, mais dans la mesure où Merfolks joue désormais minimum 20 créature, j'imagine que cela doit être relativement efficace...

Après, il se trouve que le MU Tempothresh est déjà serré pour la version monobleue (bien que finalement, avec 12 Lords et un side bien pensé, je pense que cela reste à notre avantage). Toutefois, dès lors que l'on prête le flanc au manadenial, cela ne m'étonnerait pas que les probas s'inversent. Et dans ce cas là, la question se pose de savoir quel est encore l'intérêt de jouer Merfolk...

#370 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 15 September 2009 - 07:36

Un polonais gagne le SE Legacy du Grand Prix Prague (120 personnes) avec Merfolks. Pour ceux qui lisent le polonais (au cas ou), voici son report:

http://www.mtgnews.p...kuly.php?nr=358

Et sa liste:

11x Island
4x Mutavault
4x Wasteland
4x Lord of Atlantis
4x Merrow Reejerey
4x Merfolk Sovereign
4x Silvergill Adept
4x Cursecatcher
2x Wake Thrasher
4x Force of Will
4x Daze
3x Stifle
4x Standstill
4x Aether Vial

Sideboard:
2x Umezawa's Jitte
4x Hydroblast
2x Chill
3x Tormod's Crypt
2x Relic of Progenitus
1x Disrupt
1x Pirate Ship  (a la place d'une Disrupt)

Modifié par Nfs, 15 September 2009 - 10:47 .

#371 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 15 September 2009 - 08:55

il jouait 64 cartes? ou alors y'a peut être une erreur?
Sinon liste classique avec 12 lords.

Oups désolé je viens de cliquer sur le lien et il jouait 11 ile en fait.

Modifié par Jorox, 15 September 2009 - 08:56 .

#372 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 15 September 2009 - 10:49

J'ai édité :). Il y avait 15iles ce matin quand j'ai copier/coller ;).

Sans rentrer des les détails de son report ce qu'il dit:

-Jouer 12 lords lui a sauve ses games contre les MU aggro.
-Standsill x4 c'est obligatoire!
-Waste x4 egalement!
-Wake Trasher c'est la carte qu'il enlèverait du MD  car il le deside très souvent.

Modifié par Nfs, 15 September 2009 - 10:55 .

#373 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 15 September 2009 - 13:33

Voir le messageNfs, le Mardi 15 Septembre 2009 à 11:49, dit :

J'ai édité :). Il y avait 15iles ce matin quand j'ai copier/coller ;).

Sans rentrer des les détails de son report ce qu'il dit:

-Jouer 12 lords lui a sauve ses games contre les MU aggro.
-Standsill x4 c'est obligatoire!
-Waste x4 egalement!
-Wake Trasher c'est la carte qu'il enlèverait du MD  car il le deside très souvent.

je pense qu'il pourrait aisément rajouter une ile pour un wake trasher. 11 Iles ca me parait tendu quand même.

#374 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 15 September 2009 - 22:04

Même réaction : il est très curvé à 3 et il ne joue que 11 Iles, ça me parait juste.
Son side me parait bizzare également.

Modifié par strife2, 15 September 2009 - 22:06 .

DEEP

#375 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 12 November 2009 - 01:49

Bon petit up sur le deck

ma liste actuelle

11x Island
4x Mutavault
4x Wasteland
4x Lord of Atlantis
4x Merrow Reejerey
3x Merfolk Sovereign
4x Silvergill Adept
4x Cursecatcher
3x Wake Thrasher
4x Force of Will
4x Daze
4x Stifle
4x Relic of progenitus
4x Aether Vial

Sideboard:
2x Umezawa's Jitte
3x Hydroblast
4x Submerge
1x Tormod's Crypt
2x SoFI
3x Spell pierce

La liste est "presque" classique, la presence des 3x thrasher s'explique par la volonté d'abréger des parties, la carte est devenue tellement forte depuis que les brûlures de mana ont disparue que j'en suis fan.
Preferer à selkie, parce que quand selkie peut cogner à 3 ou 4 et bien lui il tue, sans donner des tours suplémentaire à l'adversaire (bon avec trall c'est pas trop risquer mais bon).

Je joue relic plutôt que standstill parce que l'une permet de gagner des parties contre les loam.deck, sans compter que la carte emmerde prodigieusement goyf et stalker.

Standstill: pauvre carte à laquelle je ne laisse pas d'avenir, la raison? Le devellopement d'ondin, le retour des treshR, mais j'admet que la carte est puissante contre... burn. C'est limite quand même non, pour jouer une carte en x4, ah c'est clair que sur T1 vial, T2 standstill tu gagne le miror... si tu commence, si ton adversaire fait T1 vial bah ta standstill tu peux juste la remballer (comme ma relic, mais relic sa tue tarmo, fait chier loam, standstill non)

Sinon pour ceux qui avait suivit mes égarrement sur les faeries, je suis revenu à une liste ondin à cause du dernier lord, avant il manquait un soupcon d'aggressivité au deck qui m'avait pousser à retomber sur un full merfolk.
Le nouveau lord: très fort, interessant pour terminer les parties qui s'installe, un poil redondant, reste qu'il coûte UU et donc devient parfois limite à jouer. Je n'en joue que 3 parce qu'il est quand même le moins bon des lords, et que jouer trop de CC=3 ca donne des mains totalement molles.
Je ne joue aussi que 11 iles parce qu'entre vial et les 8 colorless land on peut jouer globalement toute les cartes sauf 7, sans problème.

Le side:
La raison pour laquelle je poste mon commentaire
4x submerge: juste comment ne pas la jouer, c'est écrit dessus (je fais gagner contre 95% des decks jouant du vert), la carte est tout le temps gratuite, et permet vraiment de dompter les decks aggros. Juste sur la une il s'agit de trouver si l'adversaire joue bien du vert pour s'assurer la prochaine game.
3x blue elemental blast/hydroblast: que 3? Oui, parce que la carte ne sert que contre gob et burn, aggro loam n'étant plus tellement jouer. Et puis gob, c'est vraiment trop un mauvais MU, contre un bon joueur on ne peut pratiquement rien faire, alors pas la peine de pourrir le side.
2x jitte/2 SoFI/SoLaS: hésitation entre les deux épées,mais l'une permet de forcer le MU gob, et le mirror, l'autre est un soutient interessant pour burn, pox, MBA bref les rogue.deck contre lesquels le deck est parfois à la traine. Je retiens qu'ici standstill>relic contre les decks pré-citer.
1x Tormod: the one slot, la carte sert contre tempotresh qui fait des miracles en combinaison de relic et contre ...tadam ichorid. J'hésite un peu à passer à 2.
3x spell pierce: petite nouveauté, la carte est à l'étude pour l'instant, elle est sidée contre contrôle (landstill/stax), contre burn, et principalement contre combo.

En gros j'ai une base de side de
4 submerge
3 BEB
2 jitte
1 tormod
J'ai donc 5 slots à adapter
Dans
2 ensnare (miror, gob)
2 SoFI/SoLaS
3 spell pierce
1 tormod/ravenous trap
2 rushing river
3 EE (ichorid/zoo/elfball mais les deux derniers ne sont que peu jouer)

Bref si vous avez des idées à offrir, où à débattre sur le side, ou eventuellement sur le main deck (même si je suis moins flexible dessus)