Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#376 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 12 November 2009 - 07:19

Voir le messagePokpok, le Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:49, dit :

Bon petit up sur le deck

ma liste actuelle

11x Island
4x Mutavault
4x Wasteland
4x Lord of Atlantis
4x Merrow Reejerey
3x Merfolk Sovereign
4x Silvergill Adept
4x Cursecatcher
3x Wake Thrasher
4x Force of Will
4x Daze
4x Stifle
4x Relic of progenitus
4x Aether Vial

Sideboard:
2x Umezawa's Jitte
3x Hydroblast
4x Submerge
1x Tormod's Crypt
2x SoFI
3x Spell pierce

La liste est "presque" classique, la presence des 3x thrasher s'explique par la volonté d'abréger des parties, la carte est devenue tellement forte depuis que les brûlures de mana ont disparue que j'en suis fan.
Preferer à selkie, parce que quand selkie peut cogner à 3 ou 4 et bien lui il tue, sans donner des tours suplémentaire à l'adversaire (bon avec trall c'est pas trop risquer mais bon).

Je joue relic plutôt que standstill parce que l'une permet de gagner des parties contre les loam.deck, sans compter que la carte emmerde prodigieusement goyf et stalker.

Standstill: pauvre carte à laquelle je ne laisse pas d'avenir, la raison? Le devellopement d'ondin, le retour des treshR, mais j'admet que la carte est puissante contre... burn. C'est limite quand même non, pour jouer une carte en x4, ah c'est clair que sur T1 vial, T2 standstill tu gagne le miror... si tu commence, si ton adversaire fait T1 vial bah ta standstill tu peux juste la remballer (comme ma relic, mais relic sa tue tarmo, fait chier loam, standstill non)

Sinon pour ceux qui avait suivit mes égarrement sur les faeries, je suis revenu à une liste ondin à cause du dernier lord, avant il manquait un soupcon d'aggressivité au deck qui m'avait pousser à retomber sur un full merfolk.
Le nouveau lord: très fort, interessant pour terminer les parties qui s'installe, un poil redondant, reste qu'il coûte UU et donc devient parfois limite à jouer. Je n'en joue que 3 parce qu'il est quand même le moins bon des lords, et que jouer trop de CC=3 ca donne des mains totalement molles.
Je ne joue aussi que 11 iles parce qu'entre vial et les 8 colorless land on peut jouer globalement toute les cartes sauf 7, sans problème.

Le side:
La raison pour laquelle je poste mon commentaire
4x submerge: juste comment ne pas la jouer, c'est écrit dessus (je fais gagner contre 95% des decks jouant du vert), la carte est tout le temps gratuite, et permet vraiment de dompter les decks aggros. Juste sur la une il s'agit de trouver si l'adversaire joue bien du vert pour s'assurer la prochaine game.
3x blue elemental blast/hydroblast: que 3? Oui, parce que la carte ne sert que contre gob et burn, aggro loam n'étant plus tellement jouer. Et puis gob, c'est vraiment trop un mauvais MU, contre un bon joueur on ne peut pratiquement rien faire, alors pas la peine de pourrir le side.
2x jitte/2 SoFI/SoLaS: hésitation entre les deux épées,mais l'une permet de forcer le MU gob, et le mirror, l'autre est un soutient interessant pour burn, pox, MBA bref les rogue.deck contre lesquels le deck est parfois à la traine. Je retiens qu'ici standstill>relic contre les decks pré-citer.
1x Tormod: the one slot, la carte sert contre tempotresh qui fait des miracles en combinaison de relic et contre ...tadam ichorid. J'hésite un peu à passer à 2.
3x spell pierce: petite nouveauté, la carte est à l'étude pour l'instant, elle est sidée contre contrôle (landstill/stax), contre burn, et principalement contre combo.

En gros j'ai une base de side de
4 submerge
3 BEB
2 jitte
1 tormod
J'ai donc 5 slots à adapter
Dans
2 ensnare (miror, gob)
2 SoFI/SoLaS
3 spell pierce
1 tormod/ravenous trap
2 rushing river
3 EE (ichorid/zoo/elfball mais les deux derniers ne sont que peu jouer)

Bref si vous avez des idées à offrir, où à débattre sur le side, ou eventuellement sur le main deck (même si je suis moins flexible dessus)

Salut pokpok !
Ta liste est interressante. C'est tellement vrai que le nouveau lord est fort...
Bon alors sinon moi perso je suis fan de standstill dans ondin, mais je comprends ton choix.

Le problème de ta liste et de beaucoup de listes actuellement est leur trop forte dépendance à vial... je veux dire, tu joues 6 spells à 3cc, 7 avec UU dans le coup de mana...
Heureusement, tu ne joues pas "seulement" 20 lands, mais ça reste quand chaud de topper UU ou 3 manas dans le deck...

Et oui wake est très très fort, moi j'en joue que deux par contre, car 3cc, et seulement 1/1 quand même hein...

Et sinon je pense que deux rushing river, pour pouvoir gérer n'importe quoi (une jitte, un moat, une propa, ...) qui serait passé me semble pas mal. Je complèterais aussi avec 3 spell pierce notamment pour améliorer le MU landstill et burn.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#377 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 12 November 2009 - 19:08

Citation

Salut pokpok !
Ta liste est intéressante. C'est tellement vrai que le nouveau lord est fort...
Bon alors sinon moi perso je suis fan de standstill dans ondin, mais je comprends ton choix.

Le problème de ta liste et de beaucoup de listes actuellement est leur trop forte dépendance à vial... je veux dire, tu joues 6 spells à 3cc, 7 avec UU dans le coup de mana...
Heureusement, tu ne joues pas "seulement" 20 lands, mais ça reste quand chaud de topper UU ou 3 manas dans le deck...

Et oui wake est très très fort, moi j'en joue que deux par contre, car 3cc, et seulement 1/1 quand même hein...

Et sinon je pense que deux rushing river, pour pouvoir gérer n'importe quoi (une jitte, un moat, une propa, ...) qui serait passé me semble pas mal. Je complèterais aussi avec 3 spell pierce notamment pour améliorer le MU landstill et burn.

Le manque de mana et le plan dénial: wasteland ne que rarement office de stone rain, si je n'ai pas aether vial sur table, ou suffisamment de terrain (en main) pour m'en passer. Donc je ne joue pas wasteland comme tresh ou rock. C'est plus une option de jeu qui s'ouvre, disons 1 parties sur 3 en debut de partie évidemment, quand tu as vial ou quand tu veux utiliser tes daze, quand tu n'as pas daze, ou vial, ça ne sers de toute façon à rien de waster comme un sauvage T2.

Chopper UU dans le deck, c'est en effet une plaie par moment, mais entre relique et silvergill on arrive souvent à trouver le second bleu, si c'est vraiment lui que l'on cherche, ou bien vial.

Le 1/1 wake: un type à trouver minamo, pour en faire une brute pendant le tour adverse aussi, mais bon ca demande aussi UU. Perso dans une version 20-21 lands ca me semble pas mal, dans une version 19 lands, je ne veux pas me priver de mes jolies iles, pour un land wastable.
Sinon, c'est 1/1 contre aggro, mais à part gob je vois pas d'autre aggro dans le format, et même gob n'est pas aggro contre nous, alors pourquoi parler d'aggro quand le seul aggro c'est nous. Et que dans le miror thrasher fait juste gagner.
Ensuite c'est sûr que le méta mws, et ses cartons de joueurs de zoo/MBA/sligh, font prodigieusement chier, mais d'une part le premier devient favorable post side (submerge/jitte), le second perds son kill face à relic, et le troisième est hyper-difficile. Parce que souvent slight passe en mode controle contre nous, il bolt nos lords et nous tue avec ses créatures.
Si tu veux battre aggro tu splash vert, ca fait gagner contre aggro et le side fait GG contre enchantress (reverrent), sans compter qu'on devient encore plus avantager contre stax avec trygon.
Bref tout ça pour dire que aggro c'est merfolk dans le format, le coté disrupt de stifle/daze/fow s'apparente aux blasts de zoo, bref un plan de jeu annexe. Donc dans mon optique wake thrasher est un monstre, ensuite pourquoi ne pas en jouer 4? Et bien parce que je veux jouer 11 lords et que rendre imblocable est intéressant contre les decks sans bleu.

Juste un point sur rushing river, perso si j'hésite à la rentrer c'est vraiment pour gerer moat ou humility qui m'avait sacrement fait chier au bom, ensuite propagande c'est pas une solution pour arreter des 5/5 islandwalk et jitte ca ce gère avec stifle non? si rushing river pouvait te faire gagner dans cette situation alors stifle l'aurais aussi bien fait, c'est ce que je veux dire, voire nos jitte ou bien submerge si ton adversaire à le mauvais gout de jouer des forets.
Bref je ne sais pas si la carte est forte dans ondin actuellement ou bien, si c'est mon traumatisme qui joue en sa faveur. Parce que contre controle lourd je rentre direct mes spell pierce, qui me semble plus efficace, pour l'aspect tiens t'es daze proof? Bah en fait je SP

Mon post est là avant tout pour essayer d'optimiser le side et donc si tu as d'autre arguments, que tu n'as pas détailler je suis complètement d'accord pour les écouter.

#378 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 12 November 2009 - 19:29

Mmmmh

Perso je joue un build avec 20 lands et seulement 2 Wake. Et bien je fais déjà trop souvent à mon goût des mana/color death avec le jeu... Mais bon, c'est un peu comme le débat avec standstill, je sais pas si chacun changerait ses arguments car aucuns n'est vraiment largement supérieur...

Et bien entendu que wastelands tu essaies de la garder quand t'es en death... seulement l'autre peut très bien te la waster lui même... et pis bon avoue qu'après c'est dommage de se retrouver avec ses waste qui servent pas l'optique qu'on en attendait...

Wake, disons que ça creve sur pyro/mogg, mais bon gob est déjà catastrophique. Non, ça creve surtout sur fire/ice !! (bon à moins de deux lords en jeu... mais à ce stade t'aurait déjà gagner hein).

Concernant rushing river : je trouve ça très très fort, notamment parce que ça se rentre pas contre controle... sa capacité à enlever deux bloqueurs est vraiment très forte dans merfolk contre le jeu non bleu...

Enfin voilà, de toute façon apres je pense qu'on a aussi des différences fondamentales dans l'approche du deck (standstill ou pas, nombre de lands, de bêtes à trois, relic de base, etc...) donc je te donne ton avis mais je comprends tout à fait le tien et je comprendrais aussi le fait que tu ne changes pas ta liste :P.

la loutre dit :

#379 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 12 November 2009 - 20:51

J'imagine que tu joue
2 sovereign et 2 wake?
Donc tu fais +1 ile et +4 standstill à la place de 1 sovereign, 1 wake, 4 relic, je joue 61 cartes.

Waste sur waste ca me semble super mauvais comme play, ca fait très souvent du CD pour l'utilisateur de terres devastées. Même dans une optique ou ton adversaire constate ta death (genre pas de land T3, rien à jouer), il va rarement prendre le risque de perdre deux lands pour essayer de t'enfoncer, surtout T3.
Mais je devrais peut-être retirer une sovereign pour un minamo, parce que le lord pénible à jouer c'est bien lui. Il arrive souvent juste pour booster ses potes, mais trop tard pour cogner. LoA lui au moins sur vial T1 ou T2 il est là T3 ou T4 c'est à dire présent pour cogner.

Fire/ice: la carte n'est pas exceptionnelle contre nous, on joue au moins 10 lords, ça fait donc au mieux un antibête moyen. Deux lords sur tables c'est aussi beaucoup plus fréquent qu'auparavant, donc pyroclasme me semble moins dévastateur, peut être à tord.
En plus ce que j'aime chez le petit thrasher c'est qu'il ne demande qu'un seul bleu, donc pas de problème de mana pour le jouer

En fait tu défends river, parce que ça fait aussi une bonne carte pour virer les défenseurs, ce que faisait déjà rejerei. La carte est très forte de part sa polyvalence, mais elle n'offre qu'au mieux du tempo. Perso je trouve que submerge est bien plus puissante, parce qu'elle fait du CA et du tempo, sans pourrir le tiens (3 mana, c'est dur à assembler dans ton plan de jeu). J'imagine que les défenseurs que tu veux éliminer sont souvent devant des forêts.
Parce que j'ajouterais qu'un jeu qui ne joue ni foret ni ile, c'est quand même un sacré random (gob de coté).
La seconde raison vient aussi de l'absence de stax sur paris, et de la présence imposante de loam, notamment la version bantloam, qui quoi qu'en dise son créateur est sensiblement moins polyvalente quand relique est sur table.
Sinon on en revient au miror ou a random deck, et après reflexion je ne vois pas grand chose pour le faire pencher de notre coté.

Ensuite contre contrôle, je trouve que spell pierce est plus polyvalente contre controle parce que wrath/EE/humility/moat, sont difficile à placer en restant spell pierce proof.

#380 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 12 November 2009 - 21:32

Voir le messagePokpok, le Jeudi 12 Novembre 2009 à 20:51, dit :

la version bantloam, qui quoi qu'en dise son créateur est sensiblement moins polyvalente quand relique est sur table.
J'ai dit que Bant Loam restait aussi polyvalent avec relic sur table, moi ????!!? ;)

J'ai certainement dit que relic, comme le reste de la hate anti-GY n'était pas vraiment gênante (ce qui est complètement certain, testé, retesté, approuvé), mais certainement pas aussi polyvalent, puisque ça coupe au moins deux plans de jeu (la bonne nouvelle, c'est que c'est de toute façon un de ces plans de jeu, on ne veut pas le suivre G2 et G3 contre merfolk... En revanche G1, c'est possible. Mais G1 on a 4 qasali+3 stifle)(l'autre plan étant turbo retrace pour chumblock, et là en effet relic nous brise bien les b**nes  ;) )

En revanche, Submerge est effectivement super emmerdant chez merfolk :P , qui peut saucer facilement à 15 sur une phase d'attaque, très, très tôt. (heureusement, on n'a pas trop envie de fetcher contre merfolk.)
Ca oui, c'est une vraie bonne carte contre Bant Loam pour merfolk (relic... pas trop. Je ne dis pas que c'est totalement nul, puisque c'est la hate anti-GY la plus ch***te , hein...)

Citation

Parce que j'ajouterais qu'un jeu qui ne joue ni foret ni ile, c'est quand même un sacré random (gob de coté).
Tu dis surtout ça parce que tu crains un retour de Rifter dans le meta, avoue !!!!

Modifié par Jo_la_loose, 13 November 2009 - 12:18 .

#381 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 12 November 2009 - 23:01

Citation

Je rajouterai ancienne tombe à la liste.

Et sinon, ya moyen de faire de bons Deadguy Ale depuis Elspeth et les nouveaux vampires (nighthawk et gatekeeper), et les fetches ennemis (j'allais oublier, mais c'est hyper important pour ce jeu d'avoir une bonne manabase).

Quand tu joues Bant Loam, Relic, c'est quand même super chiant quand c'est posé tour 1, parce que Bant Loam ne remplit pas son cimétière assez vite pour ne pas se faire gérer à l'activation à chaque tour. Quant ça arrive en milieu de partir par contre c'est très moyen, comme le reste de la grave hate à cause de stifle et du fait qu'on a moyen de forcer l'adversaire à la craquer assez facilement.

Submerge, mouais. Pas aussi game breaking que ça. Il faut vraiment la (les) placer pour gagner, c'est pas en la jouant en réponse à un fetch ou une activation de reliquaire que ça fera gagner.

Modifié par Maveric78f, 12 November 2009 - 23:01 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#382 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 12 November 2009 - 23:41

Les deux fois où Merfolk a résolu relic T1 en tournoi contre moi, j'ai gagné facilement (si, si.). En revanche, les 3 games (chaque fois des G1) que j'ai perdues en tournoi contre merfolk, il y avait eu Vial résolue T1... *

N'oublie pas que Bant Loam (enfin, ma version du moins), joue 4 Qasali, quand même. Et Relic T1 de merfolk, c'est pas super tempo pour lui, tandis qu'il risque que toi tu fasses un départ bestiole et là il ne reviendra carrément pas. Il y a des mains de Bant Loam qui s'empalent comme il faut sur relic T1, mais c'est un sacré pari du joueur de merfolk de jouer ce coup-là, parce qui si ça part par exemple un peu exalt en face, ça fait super mal  (de toute façon, un deck non combo sans antibête souffre toujours contre les départs bêtes de Bant Loam)...

(*c'est d'autant plus marrant que sur les deux premiers tours, vial n'est pas tempo non plus, et que qasali le gère aussi, mais pourtant)

Submerge, je maintiens, dans merfolk ça fait super mal à Bant Loam. Dans Canadian thresh, beaucoup moins, parce que Tempothresh joue trop peu de bêtes pour être certain de te flinguer sur un submerge. Merfolk, oui, largement...

EDIT : je rajoute aussi que post-side, les EE de Bant Loam sont ultra forts contre merfolk qui jouerait des relic, en plus (et pitié, ne pas me répondre que merfolk a gardé stifle post-side contre Bant Loam, quand même...).

Modifié par Jo_la_loose, 12 November 2009 - 23:56 .

#383 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 13 November 2009 - 12:05

Si je commence je fais rarement relique T1, parce que ça donne un plan de jeu a ne pas adopter pour certain deck (ichorid, loam)

Relique T1, ça indique quand même ni vial, ni stifle, ni cursecatcher, c'est une sacrée info que l'on donne. C'est intéressant par contre on the draw si l'on n'a pas vial.

Citation

Il y a des mains de Bant Loam qui s'empalent comme il faut sur relic T1, mais c'est un sacré pari du joueur de merfolk de jouer ce coup-là, parce qui si ça part par exemple un peu exalt en face, ça fait super mal (de toute façon, un deck non combo sans antibête souffre toujours contre les départs bêtes de Bant Loam)...
Quand tu dis bête T1, quand ton adversaire fait relique, ça veut dire qasali T1, non? Donc il te faut quand même 2 land, mox, qasali, c'est quand même moins fréquent que relique T1. Parce que tarmo risque fort de demeurer 1/2 voire 2/3.
Ce que j'aime bien sur relique T1, c'est qu'elle ruine quand même 14 cartes de bant loam (chevalière, tarmo, loam, cen's enlistement, intuition)

Sinon je ne nie pas que le plan exalted/elspeth, t'offre une solution conséquente face à relique, mais je pense que racer merfolk à l'exalted demande un plan annexe suffisamment costaud pour empêcher la poiscaille de pulluler. Genre choke, EE, double swords.

Citation

EDIT : je rajoute aussi que post-side, les EE de Bant Loam sont ultra forts contre merfolk qui jouerait des relic, en plus (et pitié, ne pas me répondre que merfolk a gardé stifle post-side contre Bant Loam, quand même...).
Clairement sur EE, les poissons en prennent un coup, vlan la moitié du banc qui part, mais pour cela il te faut quand même passer les 8 contres, donc 5 mana dans le tour pour redescendre à 4 contres. Les contres qui vont ne servir que contre elspeth, qasali, éventuellement swords, le reste étant des 1/2 ou 0/1 pour 2 ou bien des 2/2 pour 3.

Faire EE, sur relique c'est pas un peu team moustache? Parce que la carte risque fort d'être recyclée, ensuite si tu embarque aussi vial dans le tas, c'est surement meilleur.

Citation

Submerge, mouais. Pas aussi game breaking que ça. Il faut vraiment la (les) placer pour gagner, c'est pas en la jouant en réponse à un fetch ou une activation de reliquaire que ça fera gagner.
Submerge c'est fort, pour coller une torgnole à 12, le tour en question puis en remettre une couche à 8 le suivant en connaissant le "topdeck" adverse.

Modifié par Pokpok, 13 November 2009 - 12:09 .

#384 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 13 November 2009 - 12:15

Voir le messagePokpok, le Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:05, dit :

Relique T1, ça indique quand même ni vial, ni stifle, ni cursecatcher, c'est une sacrée info que l'on donne.
oui.

Citation

Quand tu dis bête T1, quand ton adversaire fait relique, ça veut dire qasali T1, non?
non, non, ça veut bien même dire hierarch, hein ;)

Citation

Ce que j'aime bien sur relique T1, c'est qu'elle ruine quand même 14 cartes de bant loam (chevalière, tarmo, loam, cen's enlistement, intuition)
presque, à ceci près que ça ne coupe pas le knight en tant qu'outil de contrôle dans le MU (outil virant les lands bleus, cherchant Tabernacle, maze et surtout mishra.). Et post-side, conter merfolk, on sera le deck contrôle (pre-side, c'est difficile et dépendant de notre main de départ, et la connaissance du deck adverse est primordiale)

Citation

pour empêcher la poiscaille de pulluler.
Ben à moins d'avoir posé un silvergil, si tu as relic sur table, Bant Loam a quand même un peu de temps avant que la poiscaille "pullule"...(cela dit, tu joues davantage de bêtes que les listes classiques de merfolk, donc ma réponse n'est peut-être pas à propos ;) )

Citation

Faire EE, sur relique c'est pas un peu team moustache? Parce que la carte risque fort d'être recyclée, ensuite si tu embarque aussi vial dans le tas, c'est surement meilleur.
ah mais j'ai dû mal m'exprimer, je n'ai jamais dit que EE je le craquais sur relic seule :P , mais que c'était fort dans ce cas-là (ça partira toujours avec vial et/ou cursecatcher, en fait, du coup...)

Citation

Submerge c'est en effet fort, pour coller une torgnole à 12, le tour en question puis en remettre une couche à 8 le suivant en connaissant le "topdeck" adverse.
voire même en le contrant...

Modifié par Jo_la_loose, 13 November 2009 - 12:18 .

#385 japo

japo
  • Membres
  • 36 messages

Posté 15 December 2009 - 13:52

Bonjour a tous,

Je suis un jeune nouveau du site ( enfin vite dit "jeune" hein ?? )

J'aurais besoin d'aide pour un side merfolk :

side actuel :

4 salve elementaire bleue
2 needle
2 relic progenitus
3 propagande
2 echoing
2 kira, grand fileur

propagande me plait pas du tout dans le jeu, j'aimerais trouver aussi une soluce contre ANT ( autre que stifle que je joue de base )... vous pensez quoi de percesort ??

Merci d'avance,

Japo

#386 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 15 December 2009 - 13:55

Spell Pierce :)

ça semble pas mauvais contre les decks contrôle en plus.

Modifié par AlyumdrA, 15 December 2009 - 13:55 .

Winter is coming...

#387 japo

japo
  • Membres
  • 36 messages

Posté 15 December 2009 - 14:02

Voir le messageAlyumdrA, le Mardi 15 Décembre 2009 à 13:55, dit :

Spell Pierce :)

ça semble pas mauvais contre les decks contrôle en plus.

on verra samedi alors   :)

#388 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 15 December 2009 - 14:06

Moi jouer contrôle ? Pfff Jamais :)
Winter is coming...

#389 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 15 December 2009 - 22:50

Spellpierce c'est une carte de ouf:
Burn, ANT, landstill, Enchantress

Sinon kira c'est pour faire quoi?

#390 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 15 December 2009 - 23:12

Kira je dirais que ça se rentre vs red thresh et landstill surtout Pokpok.

Modifié par frodo21, 15 December 2009 - 23:13 .

la loutre dit :