Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#436 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 23 February 2010 - 11:06

J'ai pas beaucoup testé mais bon avec Fire/Ice tu peux gérer les Lavamancer et les Lynx, avec Bolt tu peux gérer Nacatl et Kird Ape. Le problème reste Tarmo.
Après pour éviter de te faire blaster tes créatures Kira est pas mal.

Je pense que le rouge améliore quand même le MU face à Zoo (en Mono U c'est vraiment une boucherie !) mais surtout apporte bon nombre de solutions face à Gob, mirror et autres jeux tribaux.

Si quelqu'un a un Zoo pour tester sur MWS => MP.
DEEP

#437 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 23 February 2010 - 13:42

Pour le moment, je suis sur un splash G, et les 4 tarmos aident assez à retenir les "vagues" de Zoo.

Par contre, pour gob c'est nettement plus dur !

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#438 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 24 February 2010 - 12:03

Le splash G je l'ai testé et il m'a pas vraiment convaincu.
Dis-moi en gros pourquoi tu préfères le splash G plutôt qu'une version mono U ou un autre splash ?

Dis-moi en gros pourquoi tu préfères le splash G plutôt qu'une version mono U ou un autre splash ?
DEEP

#439 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 24 February 2010 - 19:16

sinon pour parler side contre zoo gob ou aggroloam qui sont des mu assez moyen, je rentre beb et mind harness (que je prefere à threads pour son cout de mana)

mon side :
4 spell pierce
5 beb
3 mind harness
3 relic (ou tormods)

à précier que jai les 2 jittes MD.
spell pierce c fort contre tout ce qui est combo ou trop controle
beb c pour burn, gob,... etc.... tres present par chez moi et ca ameliore  vraiment ces MU d'en jouer 5.
relic je les rentre quasi que contre icho donc je vais surement mettre tormod (ou splitter avec ravenous trap)
et enfin mind harness qui prend les gobs, les tarmo, crusher, knight, terravore qasali warmonk et tant dautres.... lentretien cumulatif n'est pas genant car la perte de mana est compensé par la bete de plus pour saucer.... puis quand tu piques le lord de gob ca booste pas les siens ^^

#440 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 25 February 2010 - 11:52

Voir le messagestrife2, le Mercredi 24 Février 2010 à 12:03, dit :

Le splash G en MD apporte uniquement Tarmo. Alors c'est certes peu, mais c'est beaucoup à la fois. En fait, ca permet de :
1/ Pas fragiliser la manabase, puisque même sur Waste il reste Vial
2/ Ca augmente bien la pression
3/ Je vois pas quels poissons monoU pour 2 manas je voudrais avoir a la place de mes 4 tarmos.
4/ Permet de "contenir" un minimum aggro/gob
5/ Permet d'être moins sensibles à la hate tribal

Après, pour remplacer tarmo tout en restant dans la curve, tu pensais à quoi ? Perso je vois pas... Au mieux je rentrerai 2 selkie, mais ca coute 3 et c'est ultra fragile.

Post side, le G apporte forcément plus d'armes que le mono U, puisque le pool de cartes est plus important.

Par rapport à une version splashé, le fait de limiter le splash à 4 cartes facilement hardcastable permet de pas fragiliser ta mana base, contrairement à un splash R pour lequel tu te retrouves avec des cartes mortes si t'as pas tes volca. Le splash R est meilleur en mirror, mais c'est très spécifique.

Pour le splash W, je pense au merfolk WW, et à StP/PtE. mais je trouve cela infèrieure au splash G pour l'instant.

Encore une fois, je suis pas un expert du Legacy ni rien, c'est juste ma très courte expérience qui me fait ca...

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Longue vie au pingouin.

#441 ElPolloLoco

ElPolloLoco
  • Membres
  • 20 messages

Posté 25 February 2010 - 19:53

Le probleme c'est premierement de trouver des tarmos, et le deuxieme probleme c'est de pouvoir les acheter. Cest que ces sales betes coutent un peu plus que les bilands bb!

#442 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 26 February 2010 - 08:14

euh.... non, le probleme c pas ca. Tarmo approte une bete au jeu mais ce n'est pas le probleme. quitte à affaiblir la manabase autant régler le prob du manque d'antibete et splasher autre chose que du vert

#443 CockEnStock

CockEnStock
  • Membres
  • 77 messages

Posté 26 February 2010 - 08:45

Alors il faudrait splashé noir !!

smother
snuff out
diabolic edict
saisie des pensées peut etre

et la réserve

trépas
plague (pas dire ondin bien sûr   ---> [] )

sinon monoU tu as tjs BEB, chill et submerge

#444 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 February 2010 - 09:07

Je pense que le noir est vraiment le plus mauvais splash possible dans gob, et ca j'en suis convaincu.

Tarmo reste clairement dans l'optique du deck : Un steack rapidement, pour pas cher, et qui résiste à la hate tribale.

Smother ? Pour gérer quoi ? Le tarmo adverse ? je préfère jouer les miens.
Snuff out ? oopah !
Diabloic edict ? Aucun interet
Saisie ? Ok, donc déjà ca oblige à prendre une U-Sea en premièr land, chui pas convaincu que ce soit le meilleur choix.

Pour la side, y'a de quoi faire au moins aussi bien avec le splash G.
Et pour rappel, tout ce que tu peux jouer en side en monoU, tu peux aussi le jouer quand tu splashes G  <_<

Et encore une fois, toutes les idées proposées pour le noir (et c'est pareil pour les autres splash) sont conditionnés au fait d'avoir absolument une source de la couleur sur table. Tarmo, meme apres extirpate sur Trop, il reste les Vials. Vraiment, je pense que ca fait la différence.

Par contre, si on peut juste éviter les arguments type :
- Faut pas splasher G parce que j'ai pas de tarmo et que ca coute cher... Ca fait vraiment pas avancer le débat.

Citation

Longue vie au pingouin.

#445 ElPolloLoco

ElPolloLoco
  • Membres
  • 20 messages

Posté 26 February 2010 - 09:23

j'ai pas dit qu'il ne faut pas splasher vert a cause du cout de tarmo. J'avance seulement l'idée qu'il nous faut exploiter toute les possibilités de couleurs que l'on peut splasher en ondin. Il est clair que Tarmo est bon dans ondin, et il passe notament sous iona des deck reanimator que l'on commence a croiser de plus en plus souvent.
Quitte a splasher G, ne peut on pas rajouter en side poigne krosian, où vous pensez que les contresorts font deja du bon boulot?
De meme, en splash G, on insere tarmo. Ok, mais on enleve quoi? de l'ondin? Dans ce cas on profite d'une grosse bete au depend du tribal. A la place d'un contre?

#446 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 February 2010 - 10:45

Voilà la liste que je teste en ce moment. Pour le MD, j'ai repris la liste exacte du vainqueur du dernier BJ. Je me suis juste permis de modifier un peu la side :

Citation

2 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
2 Polluted Delta
3 Island
3 Tropical Island
4 Mutavault
4 Wasteland
2 Merfolk Sovereign
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Tarmogoyf
2 Umezawa's Jitte
4 Æther Vial
4 Standstill
4 Daze
4 Force of Will
SB: 1 Blue Elemental Blast
SB: 1 Hydroblast
SB: 2 Submerge
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 3 Ravenous Trap
SB: 3 Spell Pierce
SB: 3 Krosan Grip

Pour le moment donc, seule modif : les Krosan Grip.
Je tente de rentrer des Wash Out et des propagandes (a la place de Spell Pierce?).

Edit : Les ajouts de Trygon sont aussi une solution contre pas mal de deck.

Quid de SoFaI ? J'ai vu ca dans la liste du 4eme.

Modifié par Watanabe, 26 February 2010 - 10:50 .

Citation

Longue vie au pingouin.

#447 japo

japo
  • Membres
  • 36 messages

Posté 26 February 2010 - 11:26

Voir le messageWatanabe, le Vendredi 26 Février 2010 à 10:45, dit :

Voilà la liste que je teste en ce moment. Pour le MD, j'ai repris la liste exacte du vainqueur du dernier BJ. Je me suis juste permis de modifier un peu la side :
Pour le moment donc, seule modif : les Krosan Grip.
Je tente de rentrer des Wash Out et des propagandes (a la place de Spell Pierce?).

Edit : Les ajouts de Trygon sont aussi une solution contre pas mal de deck.

Quid de SoFaI ? J'ai vu ca dans la liste du 4eme.

Surtout ne pas enlever les spell pierce, tu les rentres contre : Ant, Landstill, Burn... Ca sert tj !!!

Ensuite la SoFaI, contre gob, burn, Ondins, ca aide pas mal !!! ^^

#448 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 February 2010 - 13:32

Alors l'idée c'est de faire les tables de side sur les decks qu'on rencontre pour voir les cartes qu'on utilise pas et qu'on pourrait améliorer. A priori :

ANT :
- 2 Solvereign
- 1 Rejerey
+ 3 Spell Pierce

Treshold :
- 4 Adept
- 1 Solvereign
+ 3 Krosan
+ 2 Submerge

Merfolk :
No idea !
Surement les submerge

Gob :
+ BeB
+ Hydro
- 2 Cursecatcher

Eva Green :

Reanimator :

Zoo :

Enchanteresse :

Dredge :

J'ai pas le temps de tous les faire, mais a priori le truc c'est qu'on a pas assez de cartes de side contre gob. Limite, je serai pour virer les submerge pour rentrer 2 cartes pour gérer aggro.

Citation

Longue vie au pingouin.

#449 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 26 February 2010 - 14:11

Je suis assez d'accord sur le splash vert pour tarmo, parce qu'au final ça améliore très nettement les mauvais match-up qui sont aggro principalement.

Après pas mal de tournois, perdre systématiquement contre des decks aggro, parce que nos p'tits ondins quand ils sont pas beaucoup sur table ils sont très faiblards. Alors qu'un tarmo tout seul peut te faire gagner. Je trouve que ca donne un second souffle au deck.

Et l'argument cité plus haut me parait essentiel, tarmo se pose avec vial, alors qu'un splash rouge, t'as plus de chance d'avoir des cartes mortes en main.

Donc en gros ça améliore nettement certains match-up d'ondin, sans pour autant diminuer de beaucoup les autres à cause de la mana base.

#450 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 26 February 2010 - 19:36

tarmo dans merfolk n'est pas 4/5 ou 5/6, il est 3/4 le plus souvent (instant, land, crea)

tu joues des stifles, non? alors si tu veux une grosse bete qui n'a pas besoin de land coloré du tout(parceque je pense qu'une main ou tes seuls lands sont 2 trop tu la gardes), pourquoi ne pas jouer dreadnought? surtout que la hate-artos est pas tellement frequente MD (horis qasali qu'on peut contrer

sinon pour taper avec une bete qui à 3 de force autant quelle ai de l'évasion, genre clique qui vole (à ce niveau la le double U on s'en tape autant que du G de tarmo), puis au moins ca cantrip ou se pitch sur FOW

apres je dis pas que tarmo est nul mais c'est juste pas optimal d'affaiblir la manabase pour ca, car meme si tu as vial, jouer ne serait-ce qu'un biland affaiblit la manabase du deck rien que pour les mains de depart.

Apres si le méta est aggro (trop de zoo et gob), je prefere à ce moment là jouer un deck combo plutot que de jouer un merfolk affaibli.