// FORMAT : Legacy
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [ON] Polluted Delta
4 [MOR] Mutavault
4 [TE] Wasteland
7 [UNH] Island
3 [ROE] Coralhelm Commander
3 [SHM] Cursecatcher
3 [BOK] Kira, Great Glass-Spinner
3 [M11] Merfolk Sovereign
4 [TSP] Lord of Atlantis
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [DS] Æther Vial
3 [NE] Daze
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
SB: 1 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 1 [TSP] Tormod's Crypt
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 2 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 2 [MI] Mind Harness
SB: 3 [NE] Submerge
Salut
Je suis joueur du deck depuis quelques temps. Avant le ban de mystical tutor, je jouais une version avec 3 immobilisations, 2 kira, 4 attrapeur et 4 daze. Comme je souhaite rendre le deck plus fort contre contrôle et Aggro quitte à délaisser un peu combo qui s’efface un peu du meta pour le moment, je me suis mis à tester plusieurs modifications.
Dans l’optique de lisser les sorties j’ai essayé la liste ci-dessus, c'est-à-dire à intégrer 4 brainstorm comme moteur de card quality à la place des immo comme moteur de card avantage.
Le résultat après test est intéressant. On arrive vraiment à appuyer le plan aggro dans un cas ou chercher une force dans un autre cas. Les 4 brainstorm et les 3 kira permettent de toucher relativement souvent notre seule chance contre zoo. Les brainstorms sont vraiment agréables pour re-mélanger la 2eme kira ou la 3eme vial ou encore la daze de fin de partie. Le problème de la 2eme ile, n’en ai souvent presque plus un. Et la sensation de pouvoir trouver ce que l’on à besoin (2eme seigneur contre bant par exemple) au bon moment. On a également plus le problème de se retrouver avec une immo qui colle à la main contre aggro ou aggro contrôle.
Par contre c’est vrai que l’on à plus la fraicheur de retrouver 3 boss sur un crackage d’immo. Sinon j’ai testé la version sans immo ni brainstorm, en quasi fool créa + 3 kira + 4 force et 4 daze (presque celle du bom4 quoi), mais je n’ai pas été convaincu car cette liste (très forte soit elle) fait tout de même des sorties ignobles.
En gros je souhaiterais avoir un débat sur le fait d’introduire un moteur de card quality (avec brainstorm) dans le deck qui a maintenant beaucoup de créa et moins de contrôle (14-16 lord, 2-3 kira, 21-22 land,10-12 contre).
Je sais qu’il y a déjà eu lieu un débat comme celui-ci lorsque les liste du deck était plus contrôle, mais aujourd’hui j’ai l’impression que cela pourrait être intéressant de relancer l’idée dans la nouvelle configuration.
Autres point : cette optique à besoin de fetch pour mélanger la bibliothèque. Aujourd’hui avec la sous utilisation de stifle (and co) dans le méta, je ne pense pas que 6 fetch déstabilisent la manabase. Le défaut à noter c’est que l’on va perdre en moyenne 2 pv par partie pour les fetch, cela peu avoir une incidence contre les deck aggro.
En impression générale sur cette liste que je joue actuellement : je vois qu’il n’y a plus que très rarement des sorties méga moisis : exemple sois avec 5 land, soit avec 2 land sans vial ou avec 2 daze et 2 attrapeurs ect…. Ou alors on pioche la force ou le daze le tour après que la catastrophe soit passée. Par contre on n’a plus les partie ou T1 vial puis T2 immo et game (ou presque).
Maintenant les : si j’avais à peut être changer des slots :
+1 attrapeur MD
-1 ??? MD
-2 Verité SB
+1 Hydroblast SB
+1 Relique SB
Modifié par yoyonours, 02 August 2010 - 13:45 .