

[Archivé]Merfolk
#751
Posté 08 October 2010 - 06:50
#752
Posté 08 October 2010 - 09:32
J'ai tout de même l'impression que les splash sont là juste pour un seul MU en gros : Gob. Parce que ce n'est pas en affaiblissant la manabase et en essayant d'intégrer des cartes pas si synergiques que ça, que ça va permettre de rendre le MU un peu mieux. StP ne rend pas non plus le MU Zoo meilleur, loin de là.
Autant faire l'impasse sur les deux MUs (quasi-)impossibles à gagner au lieu de perdre du temps à trouver des solutions qui n'existent pas vraiment.
#753
Posté 08 October 2010 - 10:00
eveildufou, le Vendredi 08 Octobre 2010 à 10:32, dit :
J'ai tout de même l'impression que les splash sont là juste pour un seul MU en gros : Gob. Parce que ce n'est pas en affaiblissant la manabase et en essayant d'intégrer des cartes pas si synergiques que ça, que ça va permettre de rendre le MU un peu mieux. StP ne rend pas non plus le MU Zoo meilleur, loin de là.
Autant faire l'impasse sur les deux MUs (quasi-)impossibles à gagner au lieu de perdre du temps à trouver des solutions qui n'existent pas vraiment.

#754
Posté 08 October 2010 - 11:49
#756
Posté 08 October 2010 - 12:29
Pokpok, le Vendredi 08 Octobre 2010 à 01:27, dit :
Zoo et Gobs sont respectivement sous-représentés et absents.
Vengevine et le mirror sont sur-représentés dans le top 16 => STP est une carte bien adaptée dans ces matchups par opposition aux Bounces ciblés.
Bilan : Dans le méta US, Merfolk semble être un bon choix et le spash blanc a ses vertus. Je n'ai rien dit de plus.
Pokpok, le Vendredi 08 Octobre 2010 à 01:27, dit :
OrGy, le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20:59, dit :
plusieurs jeux bien représentés dont survival combo packent Peacekeeper en SB => gg si résolu et pas de fenêtre pour attaquer la mana blanche nécessaire à l'upkeep.
Bien que le thread soit sensé aborder la liste dans le contexte du méta français, je pense que l'aparté sur le méta ricain n'est pas un hors sujet. A la différence du méta Ouzbek par exemple, le méta US influence certains choix de listes chez nous et qu'il constitue donc un microcosme intéressant à observer. Sinon, Pokpok, je ne comprends pas pourquoi tu as pris du temps pour en regarder quelques vidéos ni pourquoi j'ai vu jouer New Horizon sur plusieurs tournois, etc.
Peace
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#757
Posté 08 October 2010 - 16:44
Après sur le temps passer à regarder les vidéos, je pense pouvoir relativiser vu que j'ai regarder seulement celle de la demi et pas jusqu'au bout, parce qu'ils mettent trop de temps à melanger.
De toute facon je n'ai jamais non plus été fan de NH, plus TA mais pas folichon non plus.
Pour ce qui est du miror de merfolk, je reste vraiment sceptique sur le retournement de situation offert par stp, pour vengevine c'est autre chose, mais ce qui fait chier merfolk c'est l'overrun de vengevine je suis pas certains qu'une de moins décide souvent de la game.
Si on attends beaucoup d'autre merfolk pourquoi ne pas jouer jitte de base?Ou alors wake trasher? C'est quand même autrement plus fort que stp dans le MU. Et pour Vengevine le splash noir est autrement plus fort que le blanc, parce extirpate >> vengevine. Que perish c'est quand même plus efficace que hibernation. Et parce que plague c'est vraiment ce qui fait la peau à gob, même si je ne suis pas fan des splashs pour les avoir essayer on regrette souvent la base de mana en plastique massif qu'on s'est construite.
#758
Posté 10 October 2010 - 23:03
Je sors du GCP cet après midi avec la ferme conviction que si splash il doit y avoir, vis-à-vis du méta parisien, pas photo, c'est noir qu'il doit être.
3 Mavericks au mètre carré sur l'ensemble des tables + 2 VVines Madness en top 4

Corollaire : Not the best time to play merfolk
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#759
Posté 11 October 2010 - 08:12

D'après mon expérience de ce week-end, le meta est très rouge à MC, du coup le splash blanc serais plus adapté.
En revanche il est très "vert" à GCP (2 madness/vengevine, 3 maverick


Je sais pas ce qu'en pense les gros joueurs de merfolk comme Daisuke ou Strife2...
#760
Posté 11 October 2010 - 13:36
Merde, j'ai pas testé... :/
#761
Posté 11 October 2010 - 13:38
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#762
Posté 11 October 2010 - 13:55
Modifié par Theonlyone, 11 October 2010 - 13:59 .
#763
Posté 11 October 2010 - 13:58
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#764
Posté 11 October 2010 - 15:32
est ce que ds l'hypothese d'un gros developpement de SVV il serait judicieux de rentrer spell snare de base?
perso je joue 2 spell spierce MD (et 1 de side en monoU), qui me collent souvent a la main sauf contre combo et bant countertop. j'envisage d'ailleurs de les remplacer par des stifle (jamais assez de denial)
de plus, spell snare est aussi bon contre gob (pelleteur quand il ne passe pas par fiole) et WW et tous les tarmo counterbalance etc...
Modifié par sliceoflife, 11 October 2010 - 16:06 .
#765
Posté 11 October 2010 - 19:12
kowalski, le Lundi 11 Octobre 2010 à 09:12, dit :

D'après mon expérience de ce week-end, le meta est très rouge à MC, du coup le splash blanc serais plus adapté.
En revanche il est très "vert" à GCP (2 madness/vengevine, 3 maverick


Je sais pas ce qu'en pense les gros joueurs de merfolk comme Daisuke ou Strife2...
A titre personnel, je n'aime pas les splash dans merfolk.
Je m'explique : le fait de splasher des couleurs pour combattre nos mauvais MU, ça nous aide seulement, ça ne donne clairement pas la game. Mettons perish contre VV comme dans l'exemple. Ben... Ouais, ça peut bloquer le deck adverse un à deux tours, mais ça donne pas la game, loin de là. A moins d'enchainer sur une relic, mais là, on est dans bisounours land quoi, on filtre rien dans merfolk donc ouais, faut avoir perish + relic et admettre que les deux passent.
Bref, quittons mon exemple, en gros, à mes yeux, les splash ne font que aider à combattre, ils ne renversent pas les MU négatifs (et ne le feront jamais a priori). Chose dont je ne me plains absolument pas d'ailleurs, chaque deck a ses faiblesses (et encore heureux).
Mais donc, les splash ne font que donner de petits coups de pouce. Mais à quel prix ? Ben se cailler la mana base qui a déjà parfois tendance à merder en mono U (c'est un comble n'est-ce pas ?) toujours du au fait que merfolk ne trie absolument pas ses draws. Qui n'a jamais fait de game sans trouver son second bleu voir son premier en cas de mains gardée bêtement (typiquement le double waste ou muta + vial) ?
Ensuite, s'exposer aux armes mana denial adverses, ben dans le principe j'aime pas mais alors pas du tout. Merfolk n'est pas censé pouvoir perdre sur une waste ou encore moins sur une stifle, chose qui peut arriver avec le splash. Il ne faut surtout pas oublier que le deck joue 21 lands (20 pour les téméraires) dont 8 qui ne fournissent pas de bleu... Ca peut se gagner sans bleu à la vial, mais il faut admettre que c'est tout de même bien la merde.
Donc pour résumer, ouais, les splashs peuvent nous améliorer des MUs mauvais mais réduire nos bon MUs à côté quoi... Et il n'y a rien de plus énervant que de perdre contre un deck censé être un bon MU quand même

Enfin, et surtout, je trouve qu'il y a déjà un certain nombre d'armes assez intéressantes en mono U pour faire un side conséquent malgré tout et ne pas "forcément" avoir perdu en voyant notre adversaire faire T1 "montagne, vial, go" (même s'il faut l'admettre, on est pas frais).
My 2 cents.
Lejay, le 08 September 2013 - 17:28 , dit :
Sakimmd dit :