OrGy, le Lundi 11 Octobre 2010 à 00:03, dit :
Je sors du GCP cet après midi avec la ferme conviction que si splash il doit y avoir, vis-à-vis du méta parisien, pas photo, c'est noir qu'il doit être.
3 Mavericks au mètre carré sur l'ensemble des tables + 2 VVines Madness en top 4

Corollaire : Not the best time to play merfolk
C'est vrai qu'hier c'était vraiment tendu au GCP pour jouer Merfolk. Et c'est dans les MU difficiles que tu te rends compte que le paquet n'est pas mais alors pas du tout aussi brainless que tout le monde veut le croire. Quand ton adversaire a Triple Plague sur table ou bien Countertop + double Grim Lavamancer, la moindre erreur te coute la game. Mais une fois que t'as retourné ces situations tu te sens comme le roi du monde !

kowalski, le Lundi 11 Octobre 2010 à 09:12, dit :

D'après mon expérience de ce week-end, le meta est très rouge à MC, du coup le splash blanc serais plus adapté.
En revanche il est très "vert" à GCP (2 madness/vengevine, 3 maverick

Je sais pas ce qu'en pense les gros joueurs de merfolk comme Daisuke ou Strife2...
Tout à fait d'accord avec Kowalski, je m'attendais à ce que les pinpins de MC jouant rouge allaient faire le tournoi du lendemain au GCP et du coup je voulais splasher blanc mais vu ce que j'ai affronté (cf mon report du GCP) c'était franchement inutile. En revanche le splash noir aurait pu grandement m'aider.
Daisuke, le Lundi 11 Octobre 2010 à 20:12, dit :
Je m'explique : le fait de splasher des couleurs pour combattre nos mauvais MU, ça nous aide seulement, ça ne donne clairement pas la game. Mettons perish contre VV comme dans l'exemple. Ben... Ouais, ça peut bloquer le deck adverse un à deux tours, mais ça donne pas la game, loin de là. A moins d'enchainer sur une relic, mais là, on est dans bisounours land quoi, on filtre rien dans merfolk donc ouais, faut avoir perish + relic et admettre que les deux passent.
Bref, quittons mon exemple, en gros, à mes yeux, les splash ne font que aider à combattre, ils ne renversent pas les MU négatifs (et ne le feront jamais a priori). Chose dont je ne me plains absolument pas d'ailleurs, chaque deck a ses faiblesses (et encore heureux).
Mais donc, les splash ne font que donner de petits coups de pouce. Mais à quel prix ? Ben se cailler la mana base qui a déjà parfois tendance à merder en mono U (c'est un comble n'est-ce pas ?) toujours du au fait que merfolk ne trie absolument pas ses draws. Qui n'a jamais fait de game sans trouver son second bleu voir son premier en cas de mains gardée bêtement (typiquement le double waste ou muta + vial) ?
Ensuite, s'exposer aux armes mana denial adverses, ben dans le principe j'aime pas mais alors pas du tout. Merfolk n'est pas censé pouvoir perdre sur une waste ou encore moins sur une stifle, chose qui peut arriver avec le splash. Il ne faut surtout pas oublier que le deck joue 21 lands (20 pour les téméraires) dont 8 qui ne fournissent pas de bleu... Ca peut se gagner sans bleu à la vial, mais il faut admettre que c'est tout de même bien la merde.
Donc pour résumer, ouais, les splashs peuvent nous améliorer des MUs mauvais mais réduire nos bon MUs à côté quoi... Et il n'y a rien de plus énervant que de perdre contre un deck censé être un bon MU quand même

Enfin, et surtout, je trouve qu'il y a déjà un certain nombre d'armes assez intéressantes en mono U pour faire un side conséquent malgré tout et ne pas "forcément" avoir perdu en voyant notre adversaire faire T1 "montagne, vial, go" (même s'il faut l'admettre, on est pas frais).
My 2 cents.
Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes avec ma manabase splashée et je trouve quand même que le noir apporte vraiment des solutions, ne serait-ce que pour Extirpate contre Survival VV ou Perish contre les jeux verts.