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[Archivé]Merfolk


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1576 réponses à ce sujet

#766 strife2

strife2
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Posté 11 October 2010 - 19:18

Voir le messageOrGy, le Lundi 11 Octobre 2010 à 00:03, dit :

Pas de soucis, la formulation était juste un peu abrupte mais je sais que le fond est clairement bien réfléchi.

Je sors du GCP cet après midi avec la ferme conviction que si splash il doit y avoir, vis-à-vis du méta parisien, pas photo, c'est noir qu'il doit être.

3 Mavericks au mètre carré sur l'ensemble des tables + 2 VVines Madness en top 4

;)

Corollaire : Not the best time to play merfolk

C'est vrai qu'hier c'était vraiment tendu au GCP pour jouer Merfolk. Et c'est dans les MU difficiles que tu te rends compte que le paquet n'est pas mais alors pas du tout aussi brainless que tout le monde veut le croire. Quand ton adversaire a Triple Plague sur table ou bien Countertop + double Grim Lavamancer, la moindre erreur te coute la game. Mais une fois que t'as retourné ces situations tu te sens comme le roi du monde !  :(

Voir le messagekowalski, le Lundi 11 Octobre 2010 à 09:12, dit :

En fait c'est un peu plus compliqué que ça  :(
D'après mon expérience de ce week-end, le meta est très rouge à MC, du coup le splash blanc serais plus adapté.
En revanche il est très "vert" à GCP (2 madness/vengevine, 3 maverick  :( merci flugubluk et orgy  :( ), et la un splash noir avec perish et extirpate est peut-être la solution.
Je sais pas ce qu'en pense les gros joueurs de merfolk comme Daisuke ou Strife2...


Tout à fait d'accord avec Kowalski, je m'attendais à ce que les pinpins de MC jouant rouge allaient faire le tournoi du lendemain au GCP et du coup je voulais splasher blanc mais vu ce que j'ai affronté (cf mon report du GCP) c'était franchement inutile. En revanche le splash noir aurait pu grandement m'aider.

Voir le messageDaisuke, le Lundi 11 Octobre 2010 à 20:12, dit :

A titre personnel, je n'aime pas les splash dans merfolk.

Je m'explique : le fait de splasher des couleurs pour combattre nos mauvais MU, ça nous aide seulement, ça ne donne clairement pas la game. Mettons perish contre VV comme dans l'exemple. Ben... Ouais, ça peut bloquer le deck adverse un à deux tours, mais ça donne pas la game, loin de là. A moins d'enchainer sur une relic, mais là, on est dans bisounours land quoi, on filtre rien dans merfolk donc ouais, faut avoir perish + relic et admettre que les deux passent.

Bref, quittons mon exemple, en gros, à mes yeux, les splash ne font que aider à combattre, ils ne renversent pas les MU négatifs (et ne le feront jamais a priori). Chose dont je ne me plains absolument pas d'ailleurs, chaque deck a ses faiblesses (et encore heureux).

Mais donc, les splash ne font que donner de petits coups de pouce. Mais à quel prix ? Ben se cailler la mana base qui a déjà parfois tendance à merder en mono U (c'est un comble n'est-ce pas ?) toujours du au fait que merfolk ne trie absolument pas ses draws. Qui n'a jamais fait de game sans trouver son second bleu voir son premier en cas de mains gardée bêtement (typiquement le double waste ou muta + vial) ?

Ensuite, s'exposer aux armes mana denial adverses, ben dans le principe j'aime pas mais alors pas du tout. Merfolk n'est pas censé pouvoir perdre sur une waste ou encore moins sur une stifle, chose qui peut arriver avec le splash. Il ne faut surtout pas oublier que le deck joue 21 lands (20 pour les téméraires) dont 8 qui ne fournissent pas de bleu... Ca peut se gagner sans bleu à la vial, mais il faut admettre que c'est tout de même bien la merde.
Donc pour résumer, ouais, les splashs peuvent nous améliorer des MUs mauvais mais réduire nos bon MUs à côté quoi... Et il n'y a rien de plus énervant que de perdre contre un deck censé être un bon MU quand même  ;)
Enfin, et surtout, je trouve qu'il y a déjà un certain nombre d'armes assez intéressantes en mono U pour faire un side conséquent malgré tout et ne pas "forcément" avoir perdu en voyant notre adversaire faire T1 "montagne, vial, go" (même s'il faut l'admettre, on est pas frais).
My 2 cents.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes avec ma manabase splashée et je trouve quand même que le noir apporte vraiment des solutions, ne serait-ce que pour Extirpate contre Survival VV ou Perish contre les jeux verts.
DEEP

#767 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

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Posté 11 October 2010 - 20:39

moi je rejoins plutot daisuke (s'ouvrir à waste et stifle c le mal). relic fait presque un aussi bon taf qu'extirpate (sinon trap et faerie macabre sont des options), et perish bah ca coute 3 et ca retourne pas completement des game (grim, ape et lynx de zoo restent sur table..., vengevine reviennent... hibernation est pas beaucoup plus mauvaise (même si je prefere harness et submerge)).

sinon on peut lister les cartes pouvant etre sider en mono U pour se rendre compte de l'inutilité du splash :

spell pierce
BEB
hibernation
mind harness
submerge
tormod/relic/faeriemacabre/trap
jitte
needle
llawan
echoing truth ou d'autres bounces
stifle si pas main deck
.... etc... y a de quoi faire un truc polyvalent non? y a des cartes pour tout les MU? moi je trouve que ca suffit amplement (et encore c écrit vite fait jai ptet oublié des possibilités)

#768 Theonlyone

Theonlyone
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Posté 11 October 2010 - 20:54

J'en profite pour poser ma petite question sur le paquet puisque y'a débat ;))
Le paquet aggro du BOM, c'est has been dans le méta actuel ou encore assez fort? ;)

#769 Daisuke

Daisuke
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Posté 11 October 2010 - 21:08

Voir le messageTheonlyone, le Lundi 11 Octobre 2010 à 21:54, dit :

J'en profite pour poser ma petite question sur le paquet puisque y'a débat ;))
Le paquet aggro du BOM, c'est has been dans le méta actuel ou encore assez fort? :(


Pour l'avoir testé ce week-end :


Ca résiste amplement mieux face à plague (normal quoi  ;) ), ça fait des sorties vraiment couillues, quand on passe en mode top deck on a un brin moins de mauvais top deck qui peuvent survenir et un peu plus de bêtes donc de bons top decks, la capa de sovereign est parfois sublime (entre le LoA qui donne islandwalk, le coralhelm qui vole, le reejerey qui tap les bloqueurs et elle, on devient assez fournis en capa d'évasion quoi).

Le défaut ? Ben les pierce ils nous manquent quand même quoi (ouais, perso je me vois pas cut dans les autres bêtes, ni dans les standstill ou alors max un slot, encore moins dans les fow / daze / vial... Bref, il ne me reste que ça à cut). Et vis-à-vis du side, ben faut soit partir avec trois pierce en side ce qui est relativement reloud, soit prendre le pari et partir totalement sans pierce ce qui est encore plus reloud.


Question d'appréciation et de goûts, perso je suis assez mitigé, les deux versions ont leurs avantages.

Voir le messageLejay, le 08 September 2013 - 17:28 , dit :

Le seul joueur que j'ai vu faire des bonnes piles de fact c'est moi.

Sakimmd dit :

Mec le cube draft c'est encore mieux que le porno : infiniiiite jizzzz

#770 Theonlyone

Theonlyone
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Posté 12 October 2010 - 07:20

Et au niveau de la base de mana splashée, faudrait combien idéalement de bilands/ fetchs pour la base noire? 3 mers sout. suffisent?

#771 Daisuke

Daisuke
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Posté 12 October 2010 - 08:14

Voir le messageTheonlyone, le Mardi 12 Octobre 2010 à 08:20, dit :

Et au niveau de la base de mana splashée, faudrait combien idéalement de bilands/ fetchs pour la base noire? 3 mers sout. suffisent?


Pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut, je ne me risquerais pas à jouer plus de 3 duals en effet... Une première main avec comme seule source de bleu un dual, ça fait bien chier par exemple...

Perso je joue 13 sources de bleu en mono U, donc 13 - 3 pour les duals, il nous reste 10 slots, donc j'aurais tendance à dire go pour 5 fetchs et 5 islands ou éventuellement 6 fetchs si ça plante un peu pour avoir sa couleur splashée après tests.

Voir le messageLejay, le 08 September 2013 - 17:28 , dit :

Le seul joueur que j'ai vu faire des bonnes piles de fact c'est moi.

Sakimmd dit :

Mec le cube draft c'est encore mieux que le porno : infiniiiite jizzzz

#772 Theonlyone

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Posté 12 October 2010 - 08:21

Quid du splash vert pour tarmo? Has been? Ca apportait rien de transcendant?

#773 Daisuke

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Posté 12 October 2010 - 08:28

Voir le messageTheonlyone, le Mardi 12 Octobre 2010 à 09:21, dit :

Quid du splash vert pour tarmo? Has been? Ca apportait rien de transcendant?

Je n'ai jamais aimé... Tu es largement assez aggro avec tes merfolks, le vert n'apporte rien de plus... Bref j'aime vraiment, vraiment pas... Limite, si je voulais jouer vert dans merfolks, ça serait plus pour sylvan library qui elle filtre notre draw, le vrai soucis de merfolk alors que tarmo n'est qu'une bête de plus, sans synergie avec les autres que nous jouons...

Voir le messageLejay, le 08 September 2013 - 17:28 , dit :

Le seul joueur que j'ai vu faire des bonnes piles de fact c'est moi.

Sakimmd dit :

Mec le cube draft c'est encore mieux que le porno : infiniiiite jizzzz

#774 yoyonours

yoyonours
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Posté 12 October 2010 - 10:38

Aujourd'hui le splash noir est indiscutable au vues du meta. Perish + Extirpate, c'est innévitable. Le splash B ne fait que diminuer faiblement nos bons MUs. De plus denial étant sous représenter, on pourrait presque dire que ce n'est (aujourd'hui) pas un argument.

Pour une bonne mana base, il faut 6-7 fetch et 4 sea + 3-2 island. Et pas des truc comme 3 sea et 5 fetch. Le but est de faire fetch sur island et ensuite on ira chercher/poser sea il est bien entendu que c'est dans tout les cas (sauf si l'autre ne joue pas wast) que l'on commencera par une ile.

Les demarage sans U avec wast/mut + fiole, perso je ne garde jamais sauf si il y a force. Et encore si j'ai pas expert ou still, c'est pas autoplay. En gros c'est 1 partie sur 15.

#775 Eveil du Fou

Eveil du Fou

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Posté 12 October 2010 - 11:03

Je suis plutôt de l'avis de Daisuke, à savoir que jouer trop de duallands tuera trop la mana base (trop sensible au mana denial de gob qui est le pire MU). Par ailleurs, pourquoi jouer autant de fetchs (5 à 6 ?) alors que 4 suffiraient. En cherchant vraiment la bête (position extrême), je dirais qu'il faut juste jouer un ou deux basiques du splash pour éviter le mana denial.
Par ailleurs, on joue des lords à UU, c'est pas pour jouer simplement 3 Island basiques (exemple un peu extrême). Il FAUT systématiquement avoir UU qui ne craignent pas des Wasteland.

Bon, j'ai peut-être une position catégorique là-dessus, et mon ton peut en choquer certains. Je m'en excuse par avance.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#776 yoyonours

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Posté 12 October 2010 - 11:38

4 fetch et 3 sea, tu ne le touchera jamais au bon moment.

#777 Eveil du Fou

Eveil du Fou

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Posté 12 October 2010 - 11:41

Je prends l'exemple de Gobs Rb. On joue 4 Fetch et 4 duallands (et un swamp en plus selon les builds). Ben le B, tu le touches quand tu veux... (rares sont les cas où tu n'as pas ton ;)
D'ailleurs, MD, le splash B a plus de cartes noires que Gob ? J'en doute. C'est pas pour autant qu'il faut rendre sa manabase encore plus sensible et moins stable.

Modifié par eveildufou, 12 October 2010 - 11:42 .

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#778 popi

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Posté 12 October 2010 - 12:22

pour moi le splash avc merfolk, qu'il soit W ou B c'est 5 fecth et 3 bilands

au dela je trouve qu'il y a trop de risque pour la mana base, en ne perdant pas vue notamment pour le B que ce n'est qu'un splash pour le sb donc...et qu'il a donc aucune influence sur le MD (si on s'en tient a la saito list bien sur)

car certes le jeu est aggro avc des petites bebetes , mais pour etre efficace il faut d'abord installer son board, et se prendre du denial sur nos lands c'est vraiment moche, sachant que l'on en joue deja (waste) + les mutavaults... acceder au U ne doit pas devenir trop prise non plus quand meme

enfin pour mes tests cela a toujours plutot bien fonctionner sur cette base, si bien sur, splash il doit y avoir
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#779 yoyonours

yoyonours
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Posté 12 October 2010 - 12:29

Gob Rb... Oui enfin tu joue 4 fetch et 4 dual. Perso les listes que je vois tourner, elles packent plus souvent 6-7 fetch (voir 8) que 4 fetch pour autant de dual-lands. Donc cela revient à une mana base identique à ce que je disais. Sa c'est pour les listes.

Avec 6 fetch, 3 sea et 4 island ca m'arrivait de ne pas toucher le B ou pire encore de le toucher 1 tour trop tard. Avec 1 source (+1 fetch ou +1 sea) en plus c'est plus stable. Par contre avec ce que je proposais (7 fetch+4 sea+ 2ile) je n'ai jamais de probleme de land. Le coup des wast, c'est vrai que ca peut faire peur, mais il ne faut pas oublier que nous aussi on mettra la pression sur wastland + daze.

#780 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

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Posté 12 October 2010 - 19:00

Je ne joue pas trop le deck, je l'ai surtout affronté, et en lisant les dernier post je voulais savoir pourquoi fallait à tout prix splashé une couleur.

En bleu, il y a de bonnes cartes pour les hates rouge et vert.
Mind Harness, ça fait les 2, ça sort vite, ça temporise.
Hibernation, ça renvoit survie en plus de renvoyer les créatures.
Et en artefact Pithing Needle, ça handicape bien survie, relic aussi (peu pousser au missplay).
Jitte pour Gob... Enfin bref, j'ai l'impression que des solutions existent et qu'elles sont utilisées pour certaines.
Merfolk a quand même une assez bonne clock d'après ce que j'ai vu et hibernation pourrait juste laissait ce qu'il faut de temps pour l'alpha strike.

Le bleu ne suffit-il vraiment plus?...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"