Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#916 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 07 January 2011 - 00:24

Voir le messageJo_la_loose, le Jeudi 06 Janvier 2011 à 13:03, dit :

Je suis étonné que les versions splashant  ;) préfèrent jouer Stp que Harm's way, en fait.

Harm's way est plus fort contre gob, plus fort contre zoo, et plus fort (beaucoup, beaucoup, beaucoup plus fort) contre firespout/pyroclasm/DD (en jouant bien le harm's way, vous pouvez en faire un magnifique contre à ce genre de board sweepers). Juste inférieur contre les grosses bêbêtes mais a priori Merfolk préfère améliorer son MU contre Gob/Zoo/Red control.dec dans le meta actuel, non (surtout en sachant les problèmes historiques de merfolk contre zoo et gob) ?

Je connaissais pas du tout cette carte, à tester parce que c'est vrai que ça parait fort. Après j'étais bien content d'avoir mes sword pour gérer le Bob et la chevalière de Rock lors de ce tournoi.
DEEP

#917 spartiate88

spartiate88
  • Membres
  • 66 messages

Posté 07 January 2011 - 00:30

tu est sur pour haykel?car divert dit"le sort cible qui n'a qu'une seul cible" et duress n'a bien qu'un seul cible,a savoir l'adversaire cible.

edit:je viens de piger,desole.

Modifié par spartiate88, 07 January 2011 - 00:33 .

#918 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 07 January 2011 - 00:34

En fait, peut-être qu'on y est pas du tout dans le débat sur le splash blanc. Si on a harm's way en MD : bof. Mon expérience de merfolk : soit on déroule, soit on sort pas et rien à faire (ça arrive rarement quand même heureusement). Swords peut permettre de faire la différence à la une contre les paquets qui jouent des chevalières ou bien les paquets à base de tarmo.

Contre gob post side, on a supreme law qui fait game normalement : les cartes rentrées de side contre nous sont inutiles désormais : je pense à pyrochynesie et sharpshooter qui sont des cartes mortes pour gob après. Il suffit juste de faire gaffe à pilou quoi.

Je ne sais pas si mon avis est partagé mais j'ai pas encore testé le splash blanc, je vais le faire bientôt.

#919 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 07 January 2011 - 02:07

Perso je pense que quitte a jouer blanc pour stp MD ( fragiliser ma Mana base) et avoir law en side pour zoo.

Je prefert autant jouer black et mettre:

- smother de base ( tu donnes pas de pv pour aider à faire gagner ton adversaire)
- persih en side ( on connais)
- et calice du vide en side pour remplacer law sur le MU Zoo ( ça te fait la même chose  à quelque chose pres) et ça loose pareil sur quasali. En bonus tu l'utilise vs combo.

En complement de perish ca te fait 6-7 cartes de gestion de creatures apres side sur les matchs agro vert et pareil si tu side un poil contre gob jitte, mind harness.

Je crois que même en vert avec tarmo et biliothèque sylvestre /fetch il y a quelque chose a faire sinon.

:D  ;)

#920 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 07 January 2011 - 02:12

Les problèmes de merfolk contre zoo ça vient plutot de grim et des blasts non?
Calice du vide, non. C'est trop lent et tu perds deux tours de tempo à rien faire.
Perish, honnêtement je suis de moins en moins fan dans merfolk, ça fait perdre tout son mana et si le joueur de zoo joue bien il prerdra pas plus d'une bête quand il t'en aura allumé deux au moins aux tours d'avant. Perish ne tue pas grim, swords si.
Smother ça tue pas mal de bêtes ok mais swords retire de la partie et ne coute qu'un petit mana.

Modifié par Theonlyone, 07 January 2011 - 02:13 .

#921 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 07 January 2011 - 21:43

Voir le messageTheonlyone, le Vendredi 07 Janvier 2011 à 02:12, dit :

Les problèmes de merfolk contre zoo ça vient plutot de grim et des blasts non?
Calice du vide, non. C'est trop lent et tu perds deux tours de tempo à rien faire.
Perish, honnêtement je suis de moins en moins fan dans merfolk, ça fait perdre tout son mana et si le joueur de zoo joue bien il prerdra pas plus d'une bête quand il t'en aura allumé deux au moins aux tours d'avant. Perish ne tue pas grim, swords si.
Smother ça tue pas mal de bêtes ok mais swords retire de la partie et ne coute qu'un petit mana.

Calice tu le joue T2 comme law et bien sur à 1 si il a pas de quasali le joueur de zoo joue plus grim, foudre, stp, nacalt, et j'en passe. Mon argumentation était de démontrer qu'en noir tu as autant voir plus d'outils qu'en blanc Vs nos mauvais matchs up.

Sinon, je vois pas ou tu perd deux tours de tempo quand tu le joue T2. Le jouer à deux et utiliser 4 land pour le cast c'est une stupidité vu que tu as presih/smother pour gerer ces betes qui coutent 2 ou + ou d'autres couleurs dans le cadre de smother.

Si zoo pioche pas ses quasali et que tu lui met fiole T1 calice à 1 T2 et presih quelques tours apres qu'il ai posé ses betes hors quasali tu lui voles une game ;)  . C'est toujours mieux que law vs zoo qui va se prendre quasali pareil et surtout lui laisser posser ses betes et passer ses stp.

Sinon stp c'est mieux que smother tout le monde le sais et la côte de la carte le reflète bien  si on regarde la carte en solo. Mais si on regarde les avantages du side noir face au blanc on est forcé de constater que smother remplacerais stp et n'aurais pas forcement que des désavantages loin de la.

avantages:

- la carte est noire
- gere 90% des menaces qui nous genent en legacy/ le reste ce prend ses contres. (betes + de 3 CC)
- Evite de faire gagner à l'advraisaire 4/5 pv car en géneral tu cast sur une grosse bêbette ce genre de sorts. Jeux à 20pv 1pv est 1 pv !!

desavantages

- exile pas : en général tu cast smother sur un gros tarmo, ou une reliquaire cartes qui sont rarement recherchées au cim sauf deck jouant temoin éternel et ils sont pas majoritaires.

Dans le cas de gob ou tu va le jouer sur pelleteur le temps que le joueur trouve mout toi tu as trouver ton jitte ou perdu ta game  ;)  donc exil.. tu osef

Coute 1 de plus que stp ok ok gros désaventage mais il peut etre lissé par le fait que tu va caster ton sort sur tarmo/ reliquaire/ pelleteur/ qui coutent aussi 2/3 alors c'est résonnable comme CC je trouve.

Bref, je trouve que pour jouer VS zoo et gob vaut mieu jouer  %G  smother+perish+ calice du vide (zoo) smother, jitte, mind harness (gob)

Que jouer  ;) avec stp, law (zoo), stp, law, jitte, mind harness ( gob) gob étant moin représenté que jeux  ;) et zoo dans le meta actuel.

Ceci est mon humble avis  :D

Modifié par Magikalex, 07 January 2011 - 21:50 .

#922 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 09 January 2011 - 01:57

Pour faire avancer le débat je poste une liste que j'ai faite en black Standstill less orienté dans un méta  :D  tarmo  ;) cb/combo, Zoo, gob si ça peut servir  ;)  Perso je prefert la version MonoU pour la stabilite de sa mana base mais en splashé je jourais cette liste.

// Merfolk UB Standstill Less Magikalex FORMAT : T1.5

2 Flooded Strand
        2 Misty Rainforest
        3 Underground Sea
        4 Mutavault
        2 Polluted Delta
        4 Wasteland
        4 Island

Créatures:

4 Cursecatcher
        4 Lord of Atlantis
        4 Commandant casque de corail ou Merfolk Sovereign selon les goûts
(Commandant casque de corail étant plus synergique avec une version jouant Standstill )
        4 Merrow Reejerey
        4 Silvergill Adept

Sorts:        
        4 Æther Vial
        3 Spell Pierce
        4 Daze
        4 Force of Will
        4 Smother

SB:  2 Nature's Ruin (zoo, versions  %G  Tarmo, Progenitus)
SB:  2 Perish (zoo, versions  ;)  Tarmo, Progenitus)
SB:  4 Propagande (zoo, gob, versions  ;)  Tarmo)
SB:  3 Pithing Needle (LS, zoo"en nomant quasali pour protect chalice" )
SB:  4 Chalice of the Void (zoo, combo, cb deck)

Principaux MU en notre défaveur:

Gob:  + 4 Propagande - 3 spellpierce - 1 daze ( avec smother = 8 cartes de gestion pour le pelleteur, dans la version Merfolk Sovereign la capa de la carte est plus que la bienvennue soit potentiellement 4 cartes de plus qui aident )

Deck aggro  ;) tarmo style: + ou - 4 Propagande + 2 persish+ 2 nature ruine ( Sortir/entrer les cartes adéquates suivant l'archétipe)

Ichoride: + 4 Propagande - 3 Spellpierce - 1 daze

Z00: + 4 Chalice of the Void, + 3 Pithing Needle ( quasali voir strategie, Grim en cible secondaire)+2 Nature's Ruin + 2 Persish + 4 Propagande
      - 3 Spell Pierce
      - 4 Daze
      - 4 Force of Will
      - 4 Smother

La strat est de locker la partie avec  chalice + pithing puis de lancer un Perish/ nature's ruine devastateur ou propagande. Normalement Il n'aura pas assez de quasali / Poigne krosiane pour conter tout les locks (11 en tout ). Mais faut pas réver, Zoo c'est volé quand tu gagnes une partie avec ondin.

MU  Avantageux Combo/CB deck on as toujours calice du vide Apres avoir side ou smother contre Nuée xantid.

Les 2 Principales faiblesses de cette version:

- Moins de pioche: Version Standstill Less oblige ( mais gestion de board MD)

- Mana base qui ce prend stifle + wasteland
( Peut amélioré en fesant +1 swamp - 1 Daze/Spellpierce/smother selon les goûts/méta)

Les avantages version UB: Side Musclé VS nos mauvais matchs UP version très polyvalente et modulable.

Modifié par Magikalex, 11 January 2011 - 01:49 .

#923 patou008

patou008
  • Membres
  • 209 messages

Posté 09 January 2011 - 10:26

dégage les chalice du vide, c'est trop lent dans merfolk!! ça ne te sert que contre zoo et ça te pourris ton tour 2, et avec qasali en face voir krosan pour ceux qui les rentre... remet tes smother qui sont beaucoup plus utiles (oh mais ça tue toutes ses bêtes!!)
comme ça tu as de la place pour l'antigraveyard... ou pour autre chose contre tarmo;deck si u as envie...
serial dropeur of team ARDENNES (08)!!

Citation

necrotyr à arnaud:

the source c'est un forum de merde, c'est comme legacy france mais avec plein de blind!!

#924 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 09 January 2011 - 13:18

Propagande contre gob/mirror n'est-il pas mieux que peste artificielle ? Son piledriver aura du mal à faire beaucoup de dégâts.
Ca peut aussi servir contre zoo qui ne joue pas beaucoup de terrains, et s'il n'a pas son qasali pour le gérer.  
Est-ce une mauvaise idée ?

Hibernation me paraît fort aussi (dans une version mono U à la place de perish), et ça peut gérer un progenitus, chose que submerge ne fait pas, et renvoyer la plupart du board de zoo dans sa main.  

Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester, d'où mes questions. Merci pour vos réponses.  ;)

Modifié par szass, 09 January 2011 - 13:19 .

#925 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 09 January 2011 - 13:24

submerge aussi c'est fort contre zoo (tu fetch ? bah met d'abord ton lavamancien dessus) et ça se rentre contre les jeux qui jouent tarmo
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#926 yoyonours

yoyonours
  • Membres
  • 35 messages

Posté 09 January 2011 - 18:49

szass: perish ca marche très bien contre progenitus. Puisque ca ne cible pas.

Mais je suis d'accord que autant propagande que hibernation sont des bonnes idées. Mais je pense que d'une maniere générale si tu as un meta avec gob et zoo assez représenté alors, il te reste 2 solutions: soit changer de deck, soit utiliser le splash blanc.

A toi de voir

#927 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 09 January 2011 - 23:34

Propagande c'est une bonne carte, l'avantage c'est que tu peut aussi l'utiliser contre Ichoride.

VS gob propagande ça paret bien sur le papier mais faut quand même attendre d'avoir 3 land pour le caster et sur une grosse sortie de celui-ci tu la pose trop tard.
Toutefois, tu peut annuler ce désavantage en ayant de la gestion de board rapide type: stp, law, smother, mind harness.

Par ailleur il n'est pas rare de voir gob side des REB.

A mon sens la carte reste plus puissante que peste artificielle car elle à pas besoin d'une autre carte pour poser des pb à l'adversaire et à l'avantage d'être bleue.

Voir le messageyoyonours, le Dimanche 09 Janvier 2011 à 18:49, dit :

d'une maniere générale si tu as un meta avec gob et zoo assez représenté alors, il te reste 2 solutions: soit changer de deck, soit utiliser le splash blanc.

Ou noir  :o

smother
disfigure
perish
nature'sruine
vendetta
degommage

Modifié par Magikalex, 11 January 2011 - 01:56 .

#928 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 January 2011 - 09:18

En blanc: tu mets 3 sword MD et 3/4 absolute law et tu retrouves un mode aggro contre gobelin.
Le noir je n'y crois plus trop: peste ca marche pas, perish fait la meme chose que hibernation (dans ce deck) en mieux quelque fois et vendetta c'est comme sword en souvent moins bien.
Avec le meta le splash blanc est certainement plus adapté.
Par contre il est vrai que propagande serait à réflechir, a mon sens son defaut est sa couleur bleu. Si on joue blanc on peut s'ouvrir à prison fantomale. Effectivement cette optique casse gob, mirroir, et ichorid. Maintenant il faudrait trouver de place en side.
thincking...

#929 patou008

patou008
  • Membres
  • 209 messages

Posté 10 January 2011 - 14:53

Quid de EE quelqu'un a teste??? c'est pas que ca retourne maverick et zoo mais presque...
Il va de soit que je parle de les jouer en version splashé!
Je vais faire mes tests de mon cote en attendant des reponses :o
serial dropeur of team ARDENNES (08)!!

Citation

necrotyr à arnaud:

the source c'est un forum de merde, c'est comme legacy france mais avec plein de blind!!

#930 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 10 January 2011 - 14:57

Ouais, enfin, ça coute 4 manas, et ça t'affecte pas mal aussi. De plus, le fait de ne pas pouvoir le jouer à 3 est assez génant. Et, que ce soit maverick ou Zoo, ils vont conserver soit des bêtes à 1, soit des bêtes à 2, qui seront largement suffisantes pour gagner les combats. Surtout si il garde une épée sur le board.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.