Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#931 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 10 January 2011 - 16:09

je parcours les forums merfolk depuis un petit moment, et je me demande quoi splasher?
d'apres les derniers debats ici, tout le monde semble dire que  :( > :o .

ce n'est que mon opinion, mais le slpash blanc avec retour au pays demande bien d'avoir acces a son mana blanc a peu pres n'importe quand dans la partie. donc on doit jouer 4 toundra. mais ainsi n'est on pas plus sensible a wasteland? contre gobelin, etant donné qu'il joue wasteland et port rishadan, il peut couper notre blanc et/ou le taper avant de lancer un alpha strike au pelleteur haste, puisque meme avec absolute law on ne peut pas le bloquer? contre zoo, on ne va lui gerer qu'une ou deux betes, pendant qu'il depouille les notres et nous attaque avec plein de betes. apres side avec absolute law, on protege nos betes des blasts, mais pas des pte, et on est sensible a bandemage.

du coté noir on a juste besoin du  ;)  quand on lance, dans le cas de gob, peste. elle est moins bien curvé que law mais fait gagner pas mal de temps. contre zoo, persih rase son board, et s'il joue lentement bete apres betes, il nous laiise le temps de nous devellopper. de plus si on a pas besoin de la mer souterraine a la 1, il peut ne pas savoir qu'on joue Ub. d'autre part perish srt ds d'autres mu pas toujours facile comme rock, elfe, maverik, bant, ts les tarmo deck... ce que law ne fait pas. apres j'entends parler ca et la d'un antibete noir, comme smother. en side comme md ca peut etre sympa en complement de perish vs zoo et gob

dernier argument en faveur du splash noir, plein de listes perfent avec, quasiment aucune avec le blanc. j'aurais donc tendance a preferer le  ;). mais mon humble avis etant soumis a reserve...

#932 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 10 January 2011 - 16:12

Pour Zoo, une grande différence est que le splash noir ne gère pas Grim lavamancer, qui est une plaie pour le deck.

L'argument des performances n'est pas dénué d'intérêt, mais est à pondérer par le fait que très peu de listes splashées blanc sont jouées.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#933 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 10 January 2011 - 18:31

arf effectivement!!! mais law n'est bon que ds ces deux MU, (Dstompy aussi d'ailleurs) ou je me trompe?

#934 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 10 January 2011 - 19:32

bah contre burn aussi mais bon c'est pas non plus la joie

le principal avantage c'est de se proteger de spout
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#935 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 11 January 2011 - 01:44

Voir le messagenoobi, le Lundi 10 Janvier 2011 à 16:09, dit :

je parcours les forums merfolk depuis un petit moment, et je me demande quoi splasher?
d'apres les derniers debats ici, tout le monde semble dire que  :blink: > ;) .

Sauf moi  ;)  Qui trouve  MonoU > ;) >  :D  Lis mes posts récents j'explique mon point de vue  :o si ça peut aider Page 62.

Voir le messagePatoch, le Lundi 10 Janvier 2011 à 16:12, dit :

Pour Zoo, une grande différence est que le splash noir ne gère pas Grim lavamancer, qui est une plaie pour le deck.

Tu as lock chalice+ needle pour Grim et sorts à 1. C'est sortit du chapeau mais ça vole des games parfois et "parfois" VS Zoo c'est bien avec ondin   :o

Voir le messagePatoch, le Lundi 10 Janvier 2011 à 16:12, dit :

L'argument des performances n'est pas dénué d'intérêt, mais est à pondérer par le fait que très peu de listes splashées blanc sont jouées.

Et pour cause ! Quitte à splaché et risquer sa manabase, autant le faire avec la couleur qui offre le plus d'outils: et  :(  est bien devant à mon avis.

Voir le messageJOH, le Lundi 10 Janvier 2011 à 09:18, dit :

En blanc: tu mets 3 sword MD et 3/4 absolute law et tu retrouves un mode aggro contre gobelin.
Le noir je n'y crois plus trop: peste ca marche pas, perish fait la meme chose que hibernation (dans ce deck) en mieux quelque fois et vendetta c'est comme sword en souvent moins bien.
Avec le meta le splash blanc est certainement plus adapté.
Par contre il est vrai que propagande serait à réflechir, a mon sens son defaut est sa couleur bleu. Si on joue blanc on peut s'ouvrir à prison fantomale. Effectivement cette optique casse gob, mirroir, et ichorid. Maintenant il faudrait trouver de place en side.
thincking...

"peste ca marche pas" On est d'accord  :)  "perish fait la meme chose que hibernation (dans ce deck)" Là nos avis divergent.

Perish= rase board = CA
hibernation= rase board provisoire = tempo.
Dans les deux cas tu peut Alpha stikle le seul gros avantage de hibernation VS Perish c'est  :D .

"Par contre il est vrai que propagande serait à réflechir, a mon sens son defaut est sa couleur bleu"
Heu ... pour moi c'est son principal avantage depuis quand jouer :P  dans un deck  Ondin est un default ?

Le seul avantage du blanc c'est stp MD faut pas rêver. Perso je prefert du jitte/mind harness a du law en side et si je splash une couleur c'est pour Perish ( en side) et de l'anti créa MD en noir genre smother qui à quand même fait ses preuves en tournoi.

Sinon je vous invite à lire/relire le poste du "ch'ti lorrain" Page 52 qui parle de l'utilité ou pas de spashé et qui est très instructif a mon sens.

Modifié par Magikalex, 11 January 2011 - 01:48 .

#936 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 January 2011 - 11:56

Voila comment je vois l'optique: Ca ne sert à rien de jouer un deck qui a 2 Match up < à 40% avec des deck assez voir beaucoup joué dans le meta (en gros 1/4 ou 1/5 du Meta). Et si possible unne version qui améliore pas ces MU moyens. Ca ne me gène pas de pourrir un peu les MU forts. Et je préfère aujourd'hui miser sur une transformation qui suit cette argumentation.

Le but est donc améliorer le MU Vs : Gob, Zoo et miroir. Le reste du Meta devra être des MUs moyens voir pas trop dégradés. Quite a ce qu'ils baissent tous un peu en moyenne.

Imaginons (moi je teste intensivement même) un splash  :blink:  avec une liste classique:

13 Island
        4 Wasteland
        4 Mutavault

4 Coralhelm Commander
        4 Cursecatcher
        4 Lord of Atlantis
        4 Merrow Reejerey
        4 Silvergill Adept

4 Æther Vial
        4 Standstill

4 Daze
        3 spell pierce
        4 Force of Will

Et transformons la en (splash  :D )

2 Polluted Delta
        2 Scalding Tarn
        3 Island
        3 Misty Rainforest
        3 Tundra
        4 Wasteland
        4 Mutavault

4 Coralhelm Commander
        4 Cursecatcher
        4 Lord of Atlantis
        4 Merrow Reejerey
        4 Silvergill Adept

4 Æther Vial
        4 Standstill
        4 Daze
        3 Swords to Plowshares
        4 Force of Will

Soit en gros -3 spell pierce et +3 sword.

Et regardons le side que nous pouvons faire avec le  :D :

1 Ghostly Prison
2 Umezawa's Jitte
2 Propaganda
3 Spell Pierce
3 Hibernation
3 Absolute Law
1 Stoneforge Mystic

Alors bien sur on peu faire -1 still et +1 sword et dialoguer d'autres optiques en side. Mais ce changement apporte une amélioration net du MU contre Gob et miroir. Le MU Vs Zoo est juste un peu meilleur qu'avec du  :o . Après pour les autres MU, ca ne change presque pas. Ex de ichorid: on enlève les reliques, mais on rajoute les prisons.

Contre les phases aggro: celles qui vont soit plus vite que nous ou soit que l'on ne peut pas gérer, c'est une erreur à mon sens de persister à vouloir aller plus vite que l'adversaire. L'optique qu'il me semble stable, c'est de garder sa tempo (ou voir à la mollir un peu) mais d'apporter des vrai solutions de pour accéder à une phase Middle game (la ou merfolk est le plus costaud) stable.

Les deck controle qui de toute façon sont en générale des MU pas trop dégueu, on ajoutera rien de plus (une touche de  protection et c'est tout). L'optique envisagée aujourd'hui pour gérer Merfolk c'est le  :(  (firespout ou pyroblast ou foudre and co) l'ajout de Absolute Law va etre de plus en plus forte.

Contre combo, ca dépend de la combo (et du joueur qui le joue) mais ce ne sont jamais des matchs faciles. On est relativement armé MD mais le side est léger (en enlevant les 3 sword pour +3pierce). Il faudra un peu d'astuce pour s'en sortir, mais ne sont pas les pires MU.

Bien entendu c'est généralisé et tout est discutable, mais aujourd'hui les version mono  :P  ou splash  ;)  ne conviennent plus (voir plus du tout pour  ;) ) dans le le Meta actuel post ban SotF.

Pour atteindre un TOP8 sur un tournois de 7-8 rondes si tu pars avec la (quasi) certitude que tu vas rencontrer 2 mauvais (voir très mauvais) MU, alors je pense que c'est une erreur de vouloir persister à jouer le deck à ces occasions (sauf si tu fais des tournois pour le fun).

Sinon l'autre option c'est d'attendre que Zoo et Gob défoncent Merfolk et donc Combo et contrôle reprenne le dessus dans quelques mois et alors on pourra se remettre à jouer ondin dans un Meta favorable composés de controle et combo.

Modifié par JOH, 11 January 2011 - 11:58 .

#937 wil0142

wil0142
  • Membres
  • 31 messages

Posté 11 January 2011 - 16:01

en side tu as complètement oublié dradge ( relic), moi je joue une version avec 61 cartes avec un attrapeur en moins et 2 percesort de base, j'hésite à mettre 2 vérité résonnante à la place car je trouves cette carte très polyvalente, quand pensez vous ?

#938 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 January 2011 - 16:12

Honnetement je ne lis pas trop le sujet et ne me souviens pas, mais ces cartes là on a du en discuter 20 fois dans le sujet.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#939 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 January 2011 - 16:20

Et non je n'ai pas oublié "dradge" (si je comprends de quoi tu parle), les reliques sont remplacées par des prison/propagandes.

Relique est utile en gros contre dredge, Reanim et les jeu laom. Perso à part dredge j'en vois pas des masses des deck de cette catégorie. Contre dredge (ichorid, hein c'est de cela que tu parles?) Prison/propa feront une tempo formidable. Qui plus est le fait de remplacer relique par prison/propa est que l'on améliore le MU Gob (qui reviens en force) et miroir.

Prison/propa est peut être un peu plus sensible que relic post side, mais reste beaucoup plus polyvalent dans le Meta actuel.

Autres chose: lorsque tu fais ta table de side avant ton tournois (j'espère que tu en fait une), tu pourras remarquer que sur les 12-15 deck les plus représentés dans le format, la grav'hate tu ne la rentrera pas si souvent que cela (voir presque pas). Il me parait alors important de ne pas se limiter à dire: "allé hop je fais mon side de merfolk: alors je mets 4 reliques, 3 hydroblast et 2 jitte et maintenant je réfléchi à comment je comble les derniers slots".

#940 wil0142

wil0142
  • Membres
  • 31 messages

Posté 11 January 2011 - 17:11

Voir le messageJOH, le Mardi 11 Janvier 2011 à 16:20, dit :

Et non je n'ai pas oublié "dradge" (si je comprends de quoi tu parle), les reliques sont remplacées par des prison/propagandes.

Relique est utile en gros contre dredge, Reanim et les jeu laom. Perso à part dredge j'en vois pas des masses des deck de cette catégorie. Contre dredge (ichorid, hein c'est de cela que tu parles?) Prison/propa feront une tempo formidable. Qui plus est le fait de remplacer relique par prison/propa est que l'on améliore le MU Gob (qui reviens en force) et miroir.

Prison/propa est peut être un peu plus sensible que relic post side, mais reste beaucoup plus polyvalent dans le Meta actuel.

Autres chose: lorsque tu fais ta table de side avant ton tournois (j'espère que tu en fait une), tu pourras remarquer que sur les 12-15 deck les plus représentés dans le format, la grav'hate tu ne la rentrera pas si souvent que cela (voir presque pas). Il me parait alors important de ne pas se limiter à dire: "allé hop je fais mon side de merfolk: alors je mets 4 reliques, 3 hydroblast et 2 jitte et maintenant je réfléchi à comment je comble les derniers slots".

je sais très bien mais au dernier tournoi que j'ai fais ( le tournoi de la dernière chance pour les France ), soit j'ai pas eu de chance mais je me suis tapé 2 dradge.
n'est-il pas mieux de joué 3 prison plutôt ? parce que sa prend pas pyroblast contre gob.
au sujet des vérité on en a déjà parler mais je trouve que c'est resté  flou à se sujet, je vois que personne ne les joue mais sa peut être pas mal dans plein de situation
et enfin au sujet de sword, dans le format actuelle path n'est pas mieux ?

Modifié par wil0142, 11 January 2011 - 17:22 .

#941 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 January 2011 - 17:31

Non path est en disynergie totale avec ton optique tempo/denial, tout comme stp l'est avec le côté aggro (déjà moins que pte). Comme JLL l'a dit page précédente le meilleur choix est harm's way en blanc.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#942 wil0142

wil0142
  • Membres
  • 31 messages

Posté 11 January 2011 - 17:34

Voir le messageLejay, le Mardi 11 Janvier 2011 à 17:31, dit :

Non path est en disynergie totale avec ton optique tempo/denial, tout comme stp l'est avec le côté aggro (déjà moins que pte). Comme JLL l'a dit page précédente le meilleur choix est harm's way en blanc.

le problème de harm's est qu'il ne gère pas les grosses menace.après il y a des pour et des contre comme sword mais je ne le voix pas supérieur

#943 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 11 January 2011 - 17:43

pour l'instant le meta est theoriquement le meme que préVV. a cette date, merfolk etait le deck le plus performant. propagande existait alors deja et n'etait joué que ca et la. le deck peut survivre ds un meta defavorable, car il ne l'est pas tant que ca : CB et combo st de la creme pour le paquet, et n'avoir que deux paquets defavorables joués (d'autres st ingagnables mais st bien moins représentés) c'est pas si mal. apres rien n'empeche de construire un side a 10 cartes exclusivement reservés a ces paquets.

[anecdote]
JOH, j'ai tenté le splash blanc avec side 3 stoneforge; jitte, SoFaI & SoLaS. ca pourri le side mais ca fait des sequences marrantes ;)
[/anecdote]

echoing truth bounce un permanent et tous ses homonymes : ds un deck qui ne gere pas les permanents, ds un format qui joue presque toujours les permanents clés en x4, ca a l'air de faire du bon taf. son ccm ne demande qu'un  :o  et  ;) , avec wast et mut, c'est bon. apres enormement de joueur lui prefere submerge qui bounce gratuitement, mais seulement les creatures et seulement si l'opponent a une foret. perso je la joue et elle ne m'a jamais deçu, n'a jamais ete une carte morte, ds aucun MU (je pense a des EtW T1...). mais apres, comme a dit un certain Jo_la_loose sur un autre threads : "c'est toujours la même chose, dans les choix de build : on se laisse impressionner par les fois où un choix se révèle énorme, alors qu'il faut généralement observer la fréquence à laquelle le choix se révèle judicieux..."

ca s'applique a bien des cartes dont on debat depuis qq pages

Modifié par sliceoflife, 11 January 2011 - 17:44 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#944 wil0142

wil0142
  • Membres
  • 31 messages

Posté 11 January 2011 - 17:53

je vais test en fois 2 MD à la place des percesort

#945 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 11 January 2011 - 18:06

Citation

c'est toujours la même chose, dans les choix de build : on se laisse impressionner par les fois où un choix se révèle énorme, alors qu'il faut généralement observer la fréquence à laquelle le choix se révèle judicieux..."
AMEN

la polyvalence, c'est bien, echoing truth est très bien dans 99% des situations tendues que pourrait subir merfolk, jouée au bon moment, elle fera game.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.