Voila comment je vois l'optique: Ca ne sert à rien de jouer un deck qui a 2 Match up < à 40% avec des deck assez voir beaucoup joué dans le meta (en gros 1/4 ou 1/5 du Meta). Et si possible unne version qui améliore pas ces MU moyens. Ca ne me gène pas de pourrir un peu les MU forts. Et je préfère aujourd'hui miser sur une transformation qui suit cette argumentation.
Le but est donc améliorer le MU Vs : Gob, Zoo et miroir. Le reste du Meta devra être des MUs moyens voir pas trop dégradés. Quite a ce qu'ils baissent tous un peu en moyenne.
Imaginons (moi je teste intensivement même) un splash

avec une liste classique:
13 Island
4 Wasteland
4 Mutavault
4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Æther Vial
4 Standstill
4 Daze
3 spell pierce
4 Force of Will
Et transformons la en (splash

)
2 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
3 Island
3 Misty Rainforest
3 Tundra
4 Wasteland
4 Mutavault
4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Æther Vial
4 Standstill
4 Daze
3 Swords to Plowshares
4 Force of Will
Soit en gros -3 spell pierce et +3 sword.
Et regardons le side que nous pouvons faire avec le

:
1 Ghostly Prison
2 Umezawa's Jitte
2 Propaganda
3 Spell Pierce
3 Hibernation
3 Absolute Law
1 Stoneforge Mystic
Alors bien sur on peu faire -1 still et +1 sword et dialoguer d'autres optiques en side. Mais ce changement apporte une amélioration net du MU contre Gob et miroir. Le MU Vs Zoo est juste un peu meilleur qu'avec du

. Après pour les autres MU, ca ne change presque pas. Ex de ichorid: on enlève les reliques, mais on rajoute les prisons.
Contre les phases aggro: celles qui vont soit plus vite que nous ou soit que l'on ne peut pas gérer, c'est une erreur à mon sens de persister à vouloir aller plus vite que l'adversaire. L'optique qu'il me semble stable, c'est de garder sa tempo (ou voir à la mollir un peu) mais d'apporter des vrai solutions de pour accéder à une phase Middle game (la ou merfolk est le plus costaud) stable.
Les deck controle qui de toute façon sont en générale des MU pas trop dégueu, on ajoutera rien de plus (une touche de protection et c'est tout). L'optique envisagée aujourd'hui pour gérer Merfolk c'est le

(firespout ou pyroblast ou foudre and co) l'ajout de Absolute Law va etre de plus en plus forte.
Contre combo, ca dépend de la combo (et du joueur qui le joue) mais ce ne sont jamais des matchs faciles. On est relativement armé MD mais le side est léger (en enlevant les 3 sword pour +3pierce). Il faudra un peu d'astuce pour s'en sortir, mais ne sont pas les pires MU.
Bien entendu c'est généralisé et tout est discutable, mais aujourd'hui les version mono

ou splash

ne conviennent plus (voir plus du tout pour

) dans le le Meta actuel post ban SotF.
Pour atteindre un TOP8 sur un tournois de 7-8 rondes si tu pars avec la (quasi) certitude que tu vas rencontrer 2 mauvais (voir très mauvais) MU, alors je pense que c'est une erreur de vouloir persister à jouer le deck à ces occasions (sauf si tu fais des tournois pour le fun).
Sinon l'autre option c'est d'attendre que Zoo et Gob défoncent Merfolk et donc Combo et contrôle reprenne le dessus dans quelques mois et alors on pourra se remettre à jouer ondin dans un Meta favorable composés de controle et combo.
Modifié par JOH, 11 January 2011 - 11:58 .