Aller au contenu

[Archivé]Merfolk

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1576 réponses à ce sujet

#946 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 12 January 2011 - 09:22

Citation

Comme JLL l'a dit page précédente le meilleur choix est harm's way en blanc.

Effectivement, c'est ce qu'il a dit. Mais ce n'est pas pour autant que c'est cohérent. Avec ton anti-bête tu vas vouloir tuer: grim, mother, larbin, ect ... la ca marche bien. Par contre pour dessouder nacatl, tarmo, chevalière, pelteur (haste), bob, stalker, miroir (3/3 islandwalk), ca ne va pas le faire (sauf cas exepsionnel).

Sword fait fait tout cela pour un gain de pv qui n'est pas si gênant que cela. Généralement avec merfolk lorsque l'adversaire à un trop gros bloqueur, on attaque qu'avec des poissons non boss. Si tu enlève le gros bloqueur, généralement après tu frappe avec toute la barquette. Et du coup le truc de et merde il va gagner des pvs, est souvent un moyen d'en enlever un peu plus.

Après contre foudre, grim et  :o  en générale harm's way est un peu mieux, mais je ne penses pas que pour 3 slot MD, cet argument est un réel poids. Les cartes MD, il faut quelles soient polyvalentes.

#947 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 12 January 2011 - 15:00

Alors :

1) Il y a aussi des phases d'attaque à Magic... Faire exploser le plan adverse contre un deck aggro/swarm c'est complètement énorme (ça sert juste à intervertir les clocks et à se retrouver le beatdown à l'aise. sur ce plan d'ailleurs, stp est clairement inférieur). Si tu ne peux pas "dessouder Nacatl" en jouant des bêtes et avec un harm's way en main, c'est un peu curieux...
(Ah, et j'ai pas tout compris au piledriver haste qui ne peut pas être géré au harm's way)

2) Stalker, bob... heureusement que j'ai précisé que c'était surtout bon contre gob et zoo, les vrais MUs problématiques du deck, on le rappelle, au cas où.
Je te cite :

Voir le messageJOH, le Mardi 11 Janvier 2011 à 11:56, dit :

Le but est donc améliorer le MU Vs : Gob, Zoo et miroir.
(J'ai pas encore vu Zoo, gob, ou merfolk jouant Stalker ou bob, et un seul joue knight.)

L'argument de la polyvalence est très, très peu recevable. D'abord parce que stp ne sert à rien du tout contre firespout/Pyroclasm/DD/Fire là où Harm's way est monstrueux : doit-on pour autant en tirer des conclusions hâtives du genre "stp n'est pas aussi polyvalent que harm's way ?"
(Sinon, à noter que tu peux aussi jouer Ethersworn cannonist dans ce slot, parce que Stp et Harm's way ça ne fait rien contre combo, et de facto pas très polyvalent.)

3) Vouloir gérer les "trop gros bloqueurs", c'est un peu curieux, pour plusieurs raisons :
_Reejerey est déjà là pour ça.
_Zoo va vouloir garder son knight au bloc ??? Vraiment ??

4) j'ai fait une suggestion, je n'ai pas de certitudes absolues sur cette question, n'étant de toute façon ni fan de merfolk, ni fan des splashs dans merfolk sauf meta spécifique (Merfolk Ub, I'm looking at you). A mon sens Merfolk sans splash avec des bounces (voire pierce si on attend un meta très combo/control), c'est mieux...

A noter que je n'ai pas non plus dit que harm's way jouait seulement le rôle "d'anti-bête" strict, puisqu'il est évident, à moins d'être tout à fait stupide, que Stp lui est supérieur si on prend seulement ce paramètre en compte...

En espérant que ce post ne manquera pas trop de "cohérence" pour toi, bien entendu.

#948 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 12 January 2011 - 15:19

JOH

Pour affronter Zoo je prefert largement jouer ma vesion  :o  que ta  ;) mais j'explique ses choix dans mes posts précedent alors je vais pas me répéter. (page 62)

Sinon Tu gère comment le quasali si tu as pas needle ? Et si il side 2 Poigne krosiane et a 4 quasali MD ce qui arrive souvant tu crois que 4 law et 2 jitte vont te suffire ?

Calice du vide > Law vs Zoo/combo/control . ( gob tu gère deja avec Propagande+stp ou smother et eventuellement jitte si tu le side)
Perish/Nature's ruine> Hibernation (CA>Tempo)
stp>Smother ( mais tu donnes quand même des Précieux PV à ton adversaire qui peuvent te faire perdre un tour voir plus)

Sinon vous me mettez le doute à ne pas réagir quand on en parles mais je crois bien que absolute law ne marche pas sur firespout / pyroclasme car il faut que le sort cible pour que la protection soie active.

Ensuite faut pas oublier que gob est de moins en moins représenté dans le méta car c'est quand même le deck agro le moins puissant des archétypes et que  ;)  Tarmo l'empale cruellement en comparaison, sans parler de combo.

#949 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 12 January 2011 - 15:22

La protection prévient les dégâts aussi sinon...

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#950 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 12 January 2011 - 15:23

Citation

Sinon vous me mettez le doute à ne pas réagir quand on en parles mais je crois bien que absolute law ne marche pas sur firespout / pyroclasme car il faut que le sort cible pour que la protection soie active.
Si. La protection prévient également les blessures.

Citation

Ensuite faut pas oublier que gob est de moins en moins représenté dans le méta car c'est quand même le deck agro le moins puissant des archétypes et que G.gif Tarmo l'empale cruellement en comparaison, sans parler de combo.
C'est faux. Gob gère très bien beaucoup de decks jouant tarmo (comme Bant, par exemple).

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#951 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 12 January 2011 - 15:37

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 12 Janvier 2011 à 15:00, dit :

Alors :
En espérant que ce post ne manquera pas trop de "cohérence" pour toi, bien entendu.

Perso je trouve ton post cohérent les deux cartes ont clairement leur aventages et inconveignants, peut être un mix des deux peut être envisagable.

stp est meilleure quand tu veut Alpha stike car il enlève un bloqueur et il est moins conditionel (besoin de bloqueur). Mais moins bon car il protège pas nos chers Ondins   ;)

Sinon echoing truth et l'ile qui le cast ne prend pas son stifle/waste. Il protège/ aide à A stike mais fait que du tempo et marche pas sur notre pillou adoré.

les 3 cartes sont valables je crois que c'est une question de philosophie de jeux après.

Voir le messagePatoch, le Mercredi 12 Janvier 2011 à 15:23, dit :

Si. La protection prévient également les blessures.

Ok , merci pour l'info  :(  je savais pas que La protection prévient également même quand on à pas cibler. Perso je joue pas la version  :o , et tout de suite law paret plus sexy effectivement.  ;)

Modifié par Magikalex, 12 January 2011 - 16:29 .

#952 Magikalex

Magikalex
  • Membres
  • 57 messages

Posté 12 January 2011 - 15:49

Voir le messagePatoch, le Mercredi 12 Janvier 2011 à 15:23, dit :

C'est faux. Gob gère très bien beaucoup de decks jouant tarmo (comme Bant, par exemple).

Mais c'est dur si tu touche pas ton persish  :o

Modifié par Magikalex, 12 January 2011 - 16:05 .

#953 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 12 January 2011 - 17:47

@ Jo_la_loose : Désolé si ca t'a blessé, mais ce n'était pas le but. Ce que je voulais dire c'est que l'idée qui a été sité (la tiene sur harm's way) par sliceoflife sur la question, était difficilement viable dans le build pour le deck.

Pourquoi: C'est ce que j'ai essayé d'expliquer:

Citation

Les cartes MD, il faut quelles soient polyvalentes.
Et cela je pense qu'il faut s'y tenir.

Maintenant je ne reviens pas sur ce que j'ai dis vouloir de l'optique du deck lors d'un dernier post:

Citation

Le but est donc améliorer le MU Vs : Gob, Zoo et miroir.
, mais bien entendu (enfin je croyais) je parlais d'un modelage de side.

Effectivement harm's way est meilleur contre Grim, et larbin et surtout il peut sauver un de nos lords (on pourrait meme lui trouver des avantages d'en d'autre situations). Mais de part son manque de polyvalence (anti créa avec un CC de 1 j'entends), il ne serait uniquement envisageable qu'en side selon moi.

Lorsque que je joue contre de bon joueurs de gob, il ne va pas attaquer avant d'avoir 2-3 pilou et mettre une attaque létale imblocable à 22-25 dégâts. Donc autant pour lakey ca marche autant pour le pillou "harm's way" risque de ne pas suffire. Dans cette situation (fréquente) sword serait plus avantageux.  

Je ne mets pas en doute ce que tu as dis :

Citation

heureusement que j'ai précisé que c'était surtout bon contre gob et zoo, les vrais MUs problématiques du deck, on le rappelle, au cas où.  
Effectivement mais encore une fois quand on parle de MUs problématiques, à mon sens, on parle d'optiques de side.

Sinon ce genre de phrases pour un modo, je t'avoue que je ne m'y attendais pas.

Citation

(Sinon, à noter que tu peux aussi jouer Ethersworn cannonist dans ce slot, parce que Stp et Harm's way ça ne fait rien contre combo, et de facto pas très polyvalent.)
  Je tiens à te rappeler que je n'ai jamais chercher à te rabaisser. Je vise juste à signifier que je ne suis pas d'accords avec ta façon de voir ce détail de build.

Je continu de croire ce que j'avance. Je me rends compte que ton raisonnement sur path/Harm's way MD ne me semble pas juste. Par contre mon respect pour toi et la plupart de tes autres idées, je ne les remet pas en question.

Ce qu'il me semble mal choisie, c'est l'idée de modifier la stabilité et la polyvalence du MD et d'intégrer ce qui pourrait avoir ca place en side dans le MD. Je comprendrais si tu n'es pas en accord avec cela. Mon expérience du deck (aussi petite soit elle), m'insite à garder cette optique. On pourrait rajouter à la volée l'utilité de sword contre Garante de la paix, cuirasser et painter.

Si on regarde de manière générale la puissance intrinsèque de Harm's way, nous avons la même analyse 'ou presque):

Citation

Après contre foudre, grim et R.gif en générale harm's way est un peu mieux

Je suis d'accord pour dire aussi que la version mono  :o  est très forte, mais j'ajouterais : un peu améliorable dans le meta actuel, en l'occurrence avec un splash blanc.

#954 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 12 January 2011 - 18:05

Voir le messageMagikalex, le Mercredi 12 Janvier 2011 à 15:49, dit :

Mais c'est dur si tu touche pas ton persish  :o

Non non même quand je joue mono red les tarmo ne posent pas vraiment problème ( mais bon se n'est pas vraiment le sujet donc je t'invite a venir sur le topic Gobelin si tu désire des explication plus ample sur les play et plan de jeu des peaux vertes )

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#955 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 12 January 2011 - 18:08

stp est plus polyvalent en tant qu'antibete mais harms way est plus polyvalent tout court

ex : t'as 3 merfolk en jeu dont 2 lord et un cursecatcher. on te foudroie un lord. Ici stp ne fait rien. donc tu perds en attaque 5 dégats (3 du lord +1 pour chaque autre ondin),
alors que harmsway redirige 2 dégats de la foudre le lord reste et ton adversaire prend 2 de plus (donc 7 de plus que si tu as stp en main (qui risque de lui donner des points de vie).

par cet exemple tu remarques que stp est un antibete et harms way peut jouer le role d'antibete/contre/blast direct... donc il est à mon gout bien plus polyvalent.

Après je vais pas répété ce que je pense des splash, si le méta est tellement plein de zoo et gob que tu veux jouer merfolk splashé, qui plus est sans spell pierce, bah moi je jouerai combo... Selon moi il ne faut pas adapter son deck au méta mais adapter son choix de deck au méta

MP envoyé
Lolosoon

Modifié par le ch'ti lorrain, 13 January 2011 - 17:46 .

#956 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 12 January 2011 - 19:18

"Selon moi il ne faut pas adapter son deck au méta mais adapter son choix de deck au méta"

C'est une belle phrase mais encore faut-il pouvoir le faire ^^

Sinon pour le debat Harm's way / stp, et pour reprendre tes arguments JOH : contre piledriver ton adversaire entasse jusqu'a avoir 3 pilou ?? C 'est peut etre overkill non ? C'est ça que tu appelles un bon joueur ?

Et toi de ton côté tu n as rien ? Tu as forcément quelque chose sinon il n'entasserait rien du tout, dans ce cas la attaque et utilise Harm's way de façon offensive !

Comme l'a repris le chtit lorrain juste avant  : Harm's way constitue un antibete en plus d'un contre ou d'un blast sur le joueur, je ne vois pas plus polyvalent.  De plus vu que merfolk se joue dans les phases de combat lors de ces mauvais match ups, tu devrais forcément user de l aspect tricks de Harm's way qui permet pas si rarement de tuer 2 betes

#957 wil0142

wil0142
  • Membres
  • 31 messages

Posté 12 January 2011 - 22:46

j'ai une question sur harm's way. est-ce qu'on peut redirigé 1 et 1 ? ou on a le droit de redirigé que sur une cible unique ?

#958 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 12 January 2011 - 23:05

"Une cible" dans le texte.

#959 JOH

JOH
  • Membres
  • 17 messages

Posté 13 January 2011 - 09:41

@ Corto:  

Citation

Sinon pour le debat Harm's way / stp, et pour reprendre tes arguments JOH : contre piledriver ton adversaire entasse jusqu'a avoir 3 pilou ?? C 'est peut etre overkill non ? C'est ça que tu appelles un bon joueur ?
En fait j'ai dis 2-3 pilou, hein?

Mais oui souvent avec 2 pilou, il te tue en une phase d'attaque. Enfin c'est souvent comme cela que ca ce passe pour mes nombreuses défaite contre les joueurs de Gob avec merfolks.

Hier soir, j'ai testé les Harm's way MD, et je me suis rendu compte de:

Citation

Et toi de ton côté tu n as rien ? Tu as forcément quelque chose sinon il n'entasserait rien du tout, dans ce cas la attaque et utilise Harm's way de façon offensive !

Et oui effectivement, je n'avais pas imaginé cette optique, qui contre Gob et Zoo est vraiment pas mal.

Par contre autant Corto que le ch'ti lorrain, le problème c'est qu'effectivement Harm's way est mieux que sword dans certains MU, alors que dans la plupart des autres cela va être conditionnel voir inutilisable:

Citation

On pourrait rajouter à la volée l'utilité de sword contre Garante de la paix, cuirasser et painter.

La question reste ouvert: Harm's way ou pas? MD ou side? Perso je continue de penser que sword MD est plus polyvalent. Mais je vais continuer de tester Harm's way pour avoir une vision plus claire.

#960 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 January 2011 - 19:39

Dans ce cas, joue stp MD + Harm's way SB ?

Par contre faut se démerder pour trouver les slots aussi :o
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre