Très beau topic, plein de choses intéressantes

J'apporterai juste un focus sur 2 choses.
1) les proxys
Le principal probleme connu des proxys, c'est l'influence de ceux-ci sur la valeur des lots. Bien sur il y a le côté non reconnu par WotC etc ... je ne rentre pas dans ce débat la mais il est intéressant de noter que le développement de formats non reconnus mais soutenus par une communauté impliquée ont déjà parfois porté leur fruit par le passé (pauper, meme edh etc ...).
A mon avis, le principal souci se situe au niveau de la valeur des cartes via le systeme de lot : si tu gagnes un mer souterraine, mais qu'en fait tu n'en pas besoin car tu peux la jouer en proxy (car on joue rarement une bolt en proxy, mais plutot justement des cartes cheres et difficiles à obtenir, qu'on retrouve donc souvent parmi les lots), l'offre augmente et pas la demande. Donc la valeur s'effondre à terme, et donc tu te fous pas mal de la gagner sous forme de lot, et c'est un déséquilibre pour le systeme dans sa globalité. C'est empiriquement ce qu'il s'est passé avec le vintage aux US il y a déjà un bon moment, les mox avait notamment perdu bcp de leur superbe et de leur attractivité à cause de cela. Je ne dis pas que ca ne marcherait pas en legacy, mais les risques systemiques semblent peu ou prou comparables.
2) Wizard & le legacy
Ce que je vais dire n'engage que moi, c'est une opinion.
Je pense que le legacy est plus un probleme pour wizard qu'une opportunité.
Au dela de la gestion nécessaire des rééditions pour toutes les raisons invoquées dans différents posts de ce topic, il faut aussi voir l'impact de ce format sur la R&D je pense.
Ils en sortent quand meme une flopée de cartes chaque année, et ça doit pas être évident de composer des sets originaux et intéressants à la fois, et là on parle de réflexions sur le block, sur les drafts, mais aussi sur le standard dans un premier temps.
Rajouter à cela les formats eternal doit considérablement compliquer la donne. Bien qu'ils fassent un gros taf, et malgré plusieurs erreurs, ça doit être une sacrée contrainte d'avoir en tête le legacy ou le vintage quand on développe de nouvelles cartes ... en gros, je pense que crowdthinking > R&D (ils sont combien de dev par rapports aux nombres de joueurs ?). Et par conséquent, il apparait difficile pour Wizard de ne pas considérer ces formats comme un boulet au pied à ce niveau là, qui doit de surcroit leur fermer pas mal de portes de développement ... Sortir un grisel qui reste dans les parages 2/3 ans, c'est pas comme introduire une bete qui reste là à vie et qui intéragit non pas avec 1000+ cartes mais avec 20.000+ cartes ... Bref, ça doit pas leur simplifier la tache. En plus, il est peu probable en plus que ce soit vraiment un format rentable en comparaison aux formats tournants.
Par contre, le format intéresse probablement en premier lieu les acteurs majeurs du second marché qui font leurs choux gras sur les reventes de spoiler ancestraux. Donc eux oui, c'est certain, ce format les intéresse. Assez bicéphale au final.
Bref, je n'apporte pas grand chose en disant cela, si ce n'est que je ne pense pas qu'il faille attendre quoi que ce soit de particulièrement révolutionnaire de la part de WotC et que ce format, plus que pas mal d'autres, doit avant tout se prolonger et se développer par la voie de sa propre communauté de joueur.
my 2cts