Salut à tous,
Je suis avec un intérêt tout particulier cette conversation, et un point m'interpelle au point qu'il me pousse à faire ma première intervention sur le forum (je suis régulièrement ce qu'il s'y passe sans avoir pour autant jusqu'à présent pris le temps de participer, ou même de créer un compte, par manque de temps à consacrer au jeu ou à la réflexion liées au Legacy).
Ca fait plusieurs mois que je prends la température dans mon coin (Pyrénées Atlantiques, 64) afin de tenter de dynamiser les joueurs de Magic en les orientant vers des modes de jeu casuals et inhabituels afin de les sortir de la trinité Limité-Modern-Standard dont beaucoup d'entre eux, jeunes et vieux, anciens ou relativement nouveaux, ont fini par se lasser. Cela se fait dans le cadre d'une petite association discrète qui existe depuis maintenant un peu plus de dix ans (même si elle était souvent en dormance par manque de joueurs

).
Quel rapport avec la choucroute

? Une demie-douzaine d'entre nous aiment beaucoup le Legacy, mais essentiellement dans un cadre très casual, hors compétition. En effet, le Legacy est un peu semblable à l'EDH dans la mesure où c'est un format extrêmement riche. En outre, les joueurs peuvent avoir des motivations très variées :
- certains vont chercher la compétition sans restriction
- certains trippent en jouant les cartes les plus pétées de Mageoc (bilands, DRS, Wasteland, FOW...)
- certains se sont liés avec un archétype datant de Mathusalem sans qu'il ait pour autant la moindre chance de succès en compète (Bloom Drain, Green Three, Yavi Fires, Legion Land Loss, Astral Slide, j'en passe et des meilleures...)
- certains ont une carte, un type de carte, ou un type de créatures totem qu'ils affectionnent comme base d'un ou plusieurs decks (Stase, Vindicate, Merfolk, Enchantress...)
- certains aiment bien jouer au Père Castor en sortant leurs vieilles cartes devant des gamins aux yeux ébahis (Oh Père Castor, qu'est-ce que c'est que cette carte si antique ?!)
- certains n'ont pas envie de se prendre le chou avec les "rotations"
- certains aiment bien tenter de construire des decks avec des cartes injouables ou que personne n'a l'habitude de voir.
Il y a donc énormément de façons d'aborder le Legacy.
Or, les discussions sur le sujet sur ne web tournent essentiellement autour du Gauntlet et des gros tournois organisés (BoM, CDFL, GP Paris 2014, etc...). Le public ciblé correspond donc globalement uniquement aux deux premières catégories de joueurs que je viens de décrire. De nombreux joueurs de Legacy (je me permets d'utiliser le terme au sens large) sont donc ainsi invariablement laissés sur sur le carreau quand il s'agit de jeu organisé. Pourtant, d'une certaine façon, ne seraient-ce pas ces joueurs qui font le plus vivre le Legacy, dans l'ombre, à coups de kitchen Magic ? L'énergie noire du Legacy en somme

.
J'ai donc une question fondamentale basée sur cette observation. N'ayant pas vu de réponse sur ce forum (j'ai peut-être pas cherché au bon endroit) je permets de l'énoncer ici :
N'y aurait-il pas moyen de mettre cette population en avant, et d'organiser de manière très officielle une série d'événements locaux à connotation essentiellement sociale et ludique au sens premier du terme (par opposition à l'esprit de compétition extrême caractérisant l'essentiel des manifestations uniques et très centralisées actuellement associées au Legacy), afin de toucher une catégorie de joueurs qui ne trouve pas son compte dans ce que proposent offrir les tournois actuels ? Une approche réellement ouverte, bien au-delà du simple prêt de cartes ou de decks dans le cadre d'un tournoi classique suivant les "règles normales de la compétition". Quitte à ce les plus grand gagnants de la manifestation ne soient pas ceux qui finissent sur le podium. A l'emporte-pièce, ils pourraient par exemple désignés selon un ensemble de critères déterminés et notés par un jury : fair-play, humour, originalité du deck, carte la plus improbable ayant gagné une partie, rookie of the day, etc...
Ceci aurait également pour bénéfice de donner du Legacy une image autre de celle qui alimente la mauvaise réputation qu'il subit actuellement (rassemblement de joueurs riches, élitistes, claniques, extrêmement rigoureux et prompts à se moquer des noobs-tous-juste-bons-à-payer-la-PAF-qui-servira-à-payer-les-bilands-des-gagnants

).
Bien sur, cela n'aurait absolument pas pour vocation de concurrencer les tournois Legacy classiques. Bien au contraire, il s'agit de proposer une autre porte d'entrée au format. Si les vétérans jouent le jeu et ne se contentent pas "d'aller farmer du noob" quitte à les dégoûter comme cela arrive malheureusement trop souvent, et s'il y a un réel brassage joueurs, il est raisonnable de penser que la relation de confiance résultante apporterait énormément de sang neuf à la partie "compétitive" du format.
Voili voilou, désolé pour le pavé à 0.02 USD, merci et bon jeu à tous
Modifié par Birdish, 16 October 2014 - 13:05 .