Aller au contenu


Il faut sauver le legacy !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#121 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 15 October 2014 - 20:14

Pour repartir vers le sujet de ce topic qui est le déclin du legacy et comment le booster
J'en reviens à mon experience personnel. :D

Il y a 5 ans (à mes début de magic et donc T2), j'ai participé à un tournoi Régional de T2 ( je ne me souviens pas vraiment du nom de l'évenement) à Rennes, les années passées le tournoi était gratuit, et depuis cette année là le tournoi coûte 2 euros de paf, petit somme a vu plus participative que pour obtenir de gros lots.

Seul le top 8 gagnais des lots sous forme de boosters et le top 8(ou 10) était qualifié pour la final.(nous étions une centaine de joueurs)

Un tel systeme ne serait-il pas possible pour le legacy ?

Un gros tournoi régionnal pour la qualification. Sans oublier une qualification automatique pour les personnes ayant assez de point cdf.

Cela pourrais permettre à une grande partie de joueur de venir découvrir le format car n'importe quelle joueur de modern sera content de paquet 4 brainstorm et de donner 2 euros pour une journée à s'amuser.

Modifié par iluvatar, 15 October 2014 - 20:16 .


#122 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 15 October 2014 - 21:47

Voir le messageTafit, le 15 October 2014 - 19:40 , dit :

C'est moche de dire ça, mais pour moi :
"Utilisation de proxy = net déclin d'un format qui devient inabordable".
Je pense qu'on peut résumer à ça.

J'ai arrêté le Legacy il y a plus d'1 an parce que les decks Show and Tell me saoulaient. Je pouvais monter presque tout et j'ai revendu la plupart, sauf les 10 bilands pour faire de l'EDH.
Aujourd'hui pour revenir je vais voir les decks compétitifs et je laisse tomber, trop chers ! Parce que c'est le vrai problème du Legacy au final, plein de decks possibles mais seulement quelques uns compétitifs, car réguliers, car jouant bleu, donc il faut les bilands bleus.

En ce qui concerne les bilands je ne pense que leur prix baissera assez peu, justement à cause du Commander/EDH. Il n'y a qu'a voir l'engouement pour le format sur les forums US.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#123 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 15 October 2014 - 23:06

Voir le messagefalcry, le 15 October 2014 - 19:56 , dit :

C'est pas plutôt l'égalité suivante qu'il faut éviter ?
"format qui devient inabordable = net déclin"

je suis assez d'accord que c'est la problematique centrale

Mon analyse c'est qu'on est en face d'une situation ou on veut recruter dans le format et donc, de manière mécanique, augmenter la demande de cartes sachant que l'offre de cartes ne bougera pas ou tres peu. C'est à dire aller directement vers une augmentation des prix. Mais on meme temps on sait que le prix est en lui même une barriere, donc qu'il faut le baisser pour assurer une entrée de nouveaux joueurs dans le format. Assez paradoxal au final.

Ma conviction c'est que la survie sur le long terme de legacy paper reposent sur 3 piliers :
1) la vie communautaire : tous ceux qui participent activement aux tournois, mais également tous ceux qui les organisent évidemment. Sans tournoi, sans gens, le format meurt. Tant que la communauté est active, tout est possible :)
2) un systeme efficace de pret : via les boutiques, via les assos, les joueurs entre eux, ya surement des trucs à optimiser la dessus. Une paf un peu plus cher mais avec un pret de deck/cartes inclus ? etc ...
3) des rééditions : c'est l'acces au format dont on parle la. Un legacy Master, avec tous les bilands, et autres joyeusetés mais en durée relativement limitée par exemple. On peut réver mais ca aiderait bien. La aussi y aurait pourtant des solutions je pense : bord blanc, art alternatif moins beau que l'original etc ...

mais ce dernier pilier, on a pas de prise dessus donc faut se focaliser sur les autres. La vie communautaire me semble tres riche, donc reste à bien organiser le pret à mon humble avis. Car meme si on considere que les proxys peuvent recruter d'une manière ou d'une autre, et qu'on se dit qu'il est normal de posséder les cartes pour jouer en tournoi majeur, alors ça ne résoud pas le probleme de cartes disponibles, ca le restreint uniquement aux tournois majeurs, qui est quand même aussi un des points fortement attractifs pour tout joueur compétitif...
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#124 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 October 2014 - 09:09

Pour les proxis :
Il faut pas construire une usine à gaz qui rende compliqué l'organisation du tournoi, ex: seules les cartes de plus de 20 € sont autorisées en proxis car ça demande de suivre et d'apprécier le jour du tournoi.
On pourrait avoir une liste évolutive des cartes autorisées en proxis ce qui pourrait être prise de tête car on aurait des débats interminables sur le fait ou non d'autoriser Show and Tell en proxy ....

Pour les proxis la question se pose de ce qu'on autorise ?
Cartes CE, IE
Cartes des paquets des champions du monde
des photocopies en couleurs glissées dans les pochettes ou collées sur d'autres cartes ...

Faire un tournoi en proxis, induit qu'il soit pas homologué DCI (et pas CDF Legacy pour le moment au regard du règlement actuel), ça conduit :
- une baisse du nombre de tournois homologués (en France ou dans certains magasins) : en France ça peut à terme donner l'impression d'une baisse d'activité et faire que les GP ne se fassent plus en France mais à l'étranger, pour le spetits shops ça peut être préjudiciable
- une absence de possibilité de sanctionner un joueur pour triche ... Car pas homologué DCI le responsable du torunoi pourra toujours le dégager mais rien emepêchera le gars de retenter car le risque est faible...

Ensuite se pose la question des tournois qui ont "besoin" de proxis?
La finale de la CDF ?
Les OPENS CDF ?
Les tournois boutique sur Paris qui font déjà le plein ?
Les tournois en province qui marchent déjà ?
Les tournois en province où il y a ni orgas ni joueurs intéressés par le format ?


Faut pas perdre de vue qu'une partie du déclin du Legacy tient aussi :
- au développement de l'EDH
- au développement du Modern
Et au fait que les années et journées n'ont pas été rallongées ... ET que l'on peut aimer jouer dans différents formats et donc consacrer moins de temps à certains formats qu'avant. Perso si j'en avais le temps je jouerai EDH et Modern, mais je peux pas tout faire ... Je joue déjà trop peu Legacy à mon goût.

Je dirai qu'aujourd'hui on a peut être dans certaines régions le vrai rythme de croisière (plus faible que ce qui a pu être connu) et qu'il reste à développer des zones sans tournois.




Pour la remarque sur les gros CR en legacy ... Bah en gros c'est la logique des opens dont les orgas et les joueurs se saississent de manière différente par endroits (ex: 150 joueurs au BAC ... beaucoup moins ailleurs)
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#125 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 October 2014 - 09:28

Au delà du blabla ... Tous les gens qui postent sur ce topic

Ont ils liké la page Facebook de la CDF Legacy ? Et inviter leurs contacts FB mtg à le faire ?
Ont ils des cartes / decks au prêt ou facilitent ils l'introduction progressive de nouveaux joueurs ?
...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#126 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 16 October 2014 - 10:24

Un brainstorm foil russe en proxy, c'est possible? :moustache:

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#127 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 16 October 2014 - 10:46

Ou suivre la CDF sur Twitter pour être avertis de tous les tournois Homologués ?
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#128 Birdish

Birdish
  • Membres
  • 5 messages

Posté 16 October 2014 - 13:00

Salut à tous,

Je suis avec un intérêt tout particulier cette conversation, et un point m'interpelle au point qu'il me pousse à faire ma première intervention sur le forum (je suis régulièrement ce qu'il s'y passe sans avoir pour autant jusqu'à présent pris le temps de participer, ou même de créer un compte, par manque de temps à consacrer au jeu ou à la réflexion liées au Legacy).

Ca fait plusieurs mois que je prends la température dans mon coin (Pyrénées Atlantiques, 64) afin de tenter de dynamiser les joueurs de Magic en les orientant vers des modes de jeu casuals et inhabituels afin de les sortir de la trinité Limité-Modern-Standard dont beaucoup d'entre eux, jeunes et vieux, anciens ou relativement nouveaux, ont fini par se lasser. Cela se fait dans le cadre d'une petite association discrète qui existe depuis maintenant un peu plus de dix ans (même si elle était souvent en dormance par manque de joueurs :ninja: ).

Quel rapport avec la choucroute :D ? Une demie-douzaine d'entre nous aiment beaucoup le Legacy, mais essentiellement dans un cadre très casual, hors compétition. En effet, le Legacy est un peu semblable à l'EDH dans la mesure où c'est un format extrêmement riche. En outre, les joueurs peuvent avoir des motivations très variées :
- certains vont chercher la compétition sans restriction
- certains trippent en jouant les cartes les plus pétées de Mageoc (bilands, DRS, Wasteland, FOW...)
- certains se sont liés avec un archétype datant de Mathusalem sans qu'il ait pour autant la moindre chance de succès en compète (Bloom Drain, Green Three, Yavi Fires, Legion Land Loss, Astral Slide, j'en passe et des meilleures...)
- certains ont une carte, un type de carte, ou un type de créatures totem qu'ils affectionnent comme base d'un ou plusieurs decks (Stase, Vindicate, Merfolk, Enchantress...)
- certains aiment bien jouer au Père Castor en sortant leurs vieilles cartes devant des gamins aux yeux ébahis (Oh Père Castor, qu'est-ce que c'est que cette carte si antique ?!)
- certains n'ont pas envie de se prendre le chou avec les "rotations"
- certains  aiment bien tenter de construire des decks avec des cartes injouables ou que personne n'a l'habitude de voir.
Il y a donc énormément de façons d'aborder le Legacy.

Or, les discussions sur le sujet sur ne web tournent essentiellement autour du Gauntlet et des gros tournois organisés (BoM, CDFL, GP Paris 2014, etc...). Le public ciblé correspond donc globalement uniquement aux deux premières catégories de joueurs que je viens de décrire. De nombreux joueurs de Legacy (je me permets d'utiliser le terme au sens large) sont donc ainsi invariablement laissés sur sur le carreau quand il s'agit de jeu organisé. Pourtant, d'une certaine façon, ne seraient-ce pas ces joueurs qui font le plus vivre le Legacy, dans l'ombre, à coups de kitchen Magic ? L'énergie noire du Legacy en somme :ninja:.

J'ai donc une question fondamentale basée sur cette observation. N'ayant pas vu de réponse sur ce forum (j'ai peut-être pas cherché au bon endroit) je permets de l'énoncer ici :
N'y aurait-il pas moyen de mettre cette population en avant, et d'organiser de manière très officielle une série d'événements locaux à connotation essentiellement sociale et ludique au sens premier du terme (par opposition à l'esprit de compétition extrême caractérisant l'essentiel des manifestations uniques et très centralisées actuellement associées au Legacy), afin de toucher une catégorie de joueurs qui ne trouve pas son compte dans ce que proposent offrir les tournois actuels ? Une approche réellement ouverte, bien au-delà du simple prêt de cartes ou de decks dans le cadre d'un tournoi classique suivant les "règles normales de la compétition". Quitte à ce les plus grand gagnants de la manifestation ne soient pas ceux qui finissent sur le podium. A l'emporte-pièce, ils pourraient par exemple désignés selon un ensemble de critères déterminés et notés par un jury : fair-play, humour, originalité du deck, carte la plus improbable ayant gagné une partie, rookie of the day, etc...

Ceci aurait également pour bénéfice de donner du Legacy une image autre de celle qui alimente la mauvaise réputation qu'il subit actuellement (rassemblement de joueurs riches, élitistes, claniques, extrêmement rigoureux et prompts à se moquer des noobs-tous-juste-bons-à-payer-la-PAF-qui-servira-à-payer-les-bilands-des-gagnants :moustache: ).

Bien sur, cela n'aurait absolument pas pour vocation de concurrencer les tournois Legacy classiques. Bien au contraire, il s'agit de proposer une  autre porte d'entrée au format. Si les vétérans jouent le jeu et ne se contentent pas "d'aller farmer du noob" quitte à les dégoûter comme cela arrive malheureusement trop souvent, et s'il y a un réel brassage joueurs, il est raisonnable de penser que la relation de confiance résultante apporterait énormément de sang neuf à la partie "compétitive" du format.

Voili voilou, désolé pour le pavé à 0.02 USD, merci et bon jeu à tous :D

Modifié par Birdish, 16 October 2014 - 13:05 .


#129 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 16 October 2014 - 13:29

L'idée est pas mauvaise, est-ce qu'elle trouverait du public, c'est loin d'être certain.

A titre personnel, j'ai déjà pas assez de temps pour jouer Legacy compétitif + modern/edh que je pratique à moindre dose, je ne me vois pas taper du magic casual par manque de temps et par souci de prioriser le côté compétitif.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#130 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 October 2014 - 13:33

@ Birdish
Tu soulèves la question de la formule du tournoi qui attire des profils de joueurs et en chasse d'autres ...

Certains orgas font le choix du PAF élevé (supérieur à 10 €) pour doter en spolier les premiers:
-> Effectivement ça draine que des joueurs "compétitifs" ou approchant en général, même si on a même au dernier BOM (PAF 50 €) des joueurs venus pour le plaisir de jouer sans prétention faire leur tournoi de l'année dans le format.

Toutefois, rien empêche l'organisateur de faire une formule différente :
genre <10 € de PAF lots en boosters ce qui fai que le joueur lambda ça lui coûte pas plus cher qu'un cinéma approximativement

Vous pouvez même faire des tournois à 8 joueurs sans lot donc sans PAF (jouer pour le fun), si vous l'homologuez DCI vous pouvez l'homologuer CDF, ce qui permet de monter petit à petit une communauté de joueurs localement

Modifié par bucheron49, 16 October 2014 - 13:40 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#131 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 16 October 2014 - 13:48

Voir le messageBirdish, le 16 October 2014 - 13:00 , dit :

- certains se sont liés avec un archétype datant de Mathusalem sans qu'il ait pour autant la moindre chance de succès en compète (Bloom Drain, Green Three, Yavi Fires, Legion Land Loss, Astral Slide, j'en passe et des meilleures...)
- certains ont une carte, un type de carte, ou un type de créatures totem qu'ils affectionnent comme base d'un ou plusieurs decks (Stase, Vindicate, Merfolk, Enchantress...)
- certains aiment bien jouer au Père Castor en sortant leurs vieilles cartes devant des gamins aux yeux ébahis (Oh Père Castor, qu'est-ce que c'est que cette carte si antique ?!)
- certains n'ont pas envie de se prendre le chou avec les "rotations"
- certains  aiment bien tenter de construire des decks avec des cartes injouables ou que personne n'a l'habitude de voir.
Il y a donc énormément de façons d'aborder le Legacy.

Pour les parisiens ou les grands voyageurs, il y les tournois du Jeudi à Magic Crop' qui permettent à tous de s'exprimer librement :). C'est un peu la cours des miracles (les Terminus en moins), et pour tester des deck maisons et travailler le social aspect de Magic, y'a pas mieux.
Après faut aimer les Zombies, Enchantress et les robots.

Plus sérieusement, je comprends ton point de vue. Mais pour ça il y a les potes et la table du salon non? C'est une façon de jouer Legacy, mais ça reste circonscrit à un groupe, et difficilement transposable à des tournois de plus grande ampleur, car c'est difficile de ne faire venir à des tournois "ouverts" que des gens qui partagent le même délire.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#132 Birdish

Birdish
  • Membres
  • 5 messages

Posté 16 October 2014 - 15:01

Voir le messageYoan42, le 16 October 2014 - 13:48 , dit :

Plus sérieusement, je comprends ton point de vue. Mais pour ça il y a les potes et la table du salon non? C'est une façon de jouer Legacy, mais ça reste circonscrit à un groupe, et difficilement transposable à des tournois de plus grande ampleur, car c'est difficile de ne faire venir à des tournois "ouverts" que des gens qui partagent le même délire.

J'imagine bien que depuis le temps que vous suivez et faites bouger le format vous avez eu le temps de réfléchir à toutes les possibilités d'assurer un flux entrant. Ceci dit, tu dis que c'est "difficile". A priori c'est difficile de trouver ou d'intéresser les joueurs même dans le cadre "normal". C'est également ce que laisse entendre l'existence même de ce sujet. Est-il vraiment inconcevable de faire comme comme pour le pétrole, où on finit par exploiter un filon de mauvaise qualité dans des conditions difficiles (comme les sables bitumeux ou l'offshore extrême) parce qu'il n'y a désormais plus le choix ? :D .

Ensuite, je suis certainement très naïf en ce qui concerne les attentes de certains joueurs, peut-être parce que je suis moi-même un indécrottable johnny-bisounours, mais j'ai le sentiment que Magic manque singulièrement de manifestations d'envergure que je qualifierais de "festives". Ca reste toujours très geeko-nerdo-centré, sérieux, masculin et assez nombriliste (tout particulièrement en Legacy et Modern). Il y a peut-être quelque chose à faire en ayant une approche différente du jeu. Vous pensez réellement qu'un tournoi Legacy "casual" qui aurait l'ambition d'avoir une certaine envergure n'intéresserait que trop peu de joueurs ? Je comprends que les joueurs qui font vivre les tournois Legacy actuels jouent essentiellement pour le challenge que constitue la participation à une compétition de haut niveau dans un format délaissé par Wizbro, mais quid des autres ? Vous pensez qu'ils ne sont pas prêts à faire le déplacement ? Et puisque tout se recoupe et que le nerf de la guerre est souvent le prix prohibitif des fondamentaux, si y'a des bilands et autres playsets de FoW à gagner, n'est-ce ce pas l'essentiel pour certains histoire de mettre le pied à l'étrier pour les "vrais" tournois ?

#133 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 16 October 2014 - 19:00

@Birdish: si tu es des P-A, je pense que tu devrais essayer de venir aux VDB organisé à Toulouse (si tu peux) ->  la PAF est modérée: 6€ si tu es membres de l'asso sinon 8€ ... il y a pas mal de lots à gagner et surtout, l'ambiance est plutôt sympa et conviviale, tout en étant compétitive !! (Lien vers le prochain VDB)


Nota: Dimanche, il y a également un tournoi en side-event qui devrait s'avérer convivial (Lien)

#134 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 October 2014 - 20:38

Voir le messagebucheron49, le 16 October 2014 - 09:28 , dit :

Au delà du blabla ... Tous les gens qui postent sur ce topic

Ont ils liké la page Facebook de la CDF Legacy ? Et inviter leurs contacts FB mtg à le faire ?
Ont ils des cartes / decks au prêt ou facilitent ils l'introduction progressive de nouveaux joueurs ?
...

+ 2000

Merci pour le rappel et le pti "coup de pression" car en tant qu'initiateur du débat je ne peux me permettre de suivre les conseils que je donne. Du coup, afin d'être très concret (je l'ai déjà mentionné dans les posts précédent) :

- Page fb de la CDF legacy "liké"

- Je peux prêter des decks : maverick, sneak-show, miracle, tempo (ce que vous voulez), big red, esper-blade, death blade, shardless....Passez par MP sans soucis

=> Mes conditions : qu'un mec que je connais bien se porte garant pour vous et/ou caution (portefeuille avec papier d'identité, carte vitale, préservatifs...), ne pas shuffle comme un débile et ne pas faire le joueur de legacy complétement toqué qui ne cesse de faire bouger ses cartes au risque de les pliés...Sinon vous pouvez droper car je recup le pack illico lol. Et enfin, si on se rencontre lors des games vous me concédez la ronde :moustache: . Pour ma part, et jusqu'à temps que l'on se mette d'accord avec un système de prêt plus carré, je ne réclame pas de location (pas d'argent ou autre en échange alors PROFITEZ EN =)

- Je prête des packs à plusieurs jeunes de mon association val d'oisienne en effectuant un roulement afin que tous puissent gouter au plaisir du legacy. Je leur ai déjà mis dans les mains : big, sneak show, ur delver, shardless....Et croyez moi ils comptent bien revenir =) (et en plus les étudiants ça a beaucoup de temps libre)

#135 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 October 2014 - 21:03

Afin d'appuyer mon expérience personnel et vous prouvez que les initiatives locales et individuelles fonctionnent, voici deux petits témoignages publié sur magicville (j'ai posté le même topic, ca avance également pas mal c'est pourquoi j'ai demandé aux gars de "là bas" de publier ici) :

" en survolant un peu le post j'ai vu le passage sur le prêt de cartes
pour ma part lors de mes début en legacy pas trop de moyen mais des gens simpa qui m'ont motivés à vouloir jouer avec eux du coup monté pox MB ( et oui vraiment pas de moyen ^^) après 2 tournoi boutique ont ma proposé de me prêter des cartes c'était ya 2 ans maintenant et il y a pas si longtemps c'était un carré de show and tell + des îles volc donc voila

sur Tours on a l'avantage d'une bonne communauté MTG et pour peut que l'on voit quelqu'un qui soit intéressé par un format ( que sa soit T2 modern ou legacy ) et bien suivant les cartes de dispo parmi les joueurs ont arrive a tous monter un pack alors que certains on pas forcément les moyens d'avoir la moitié d'un deck . A mes début de modern et legacy si il n'y avait pas eu ces personnes je n'aurait surement pas poursuivi l’expérience
après on est peut être une exception ou autre ; ce n'est pas toujours facile d’intégrer une communauté

enfin voila tout sa pour dire que ce n'est pas si difficile en étant motivé intéresser motivé et tout on peut vraiment trouver des gens, des cartes
"

=> Comment gagner un joueur de legacy !!

- " Perso j'ai eu une bonne base du legacy grace à mes anciennes cartes de T2 (fetchs zen, mystique, jace2), et lorsque decay et ritemort sont apparus en leg, ç a été encore plus facile/motivant pour moi de commencer.

Et les cartes qui me manquaient (surtout manabase et FoW), je me les faisait prêter d'ailleurs. J'étais meme surpris de voir des gars qui me connaissaient pas (ou presque) accepter de me preter des mer sout ou autres, j'ai trouvé ça vraiment sympa.

Enfin bref, tout ça pour dire que le prêt c'est encore ce qui se fait de mieux, et meme avec des personnes qu'on connait pas, au moins au début (oui parce qu'au bout de 3mois à leur taxer des cartes, les liens se créent!^^), ça se fait quand meme. (au passage d'ailleurs je suis un "nouveau" [un peu plus d'un an quoi] joueur de legacy, et par chez moi ça se met pas mal au legacy aussi, avec un tournoi par mois qui réunit souvent entre 20 et 30joueurs, et de bons lots pour le top4/8, lots pour tout le monde.)
"

=> Finalement, les mecs de leg ne sont pas tous des associables, juste la pour récup la paf des pauvres (mot à la mode chez les politiques en ce moment alors je me permet =), se foutre de leur gueule lors des pauses cigarettes...

=> Et ca pousse même ces jeunes joueurs qu'on à aidé à transmettre la passion du legacy et d'initier leur propre assoc, tournoi etc ...




Sinon pour en revenir au système de prêt car je me sens un peu dépassé par le rendu que cela pourrait donner dans le cas ou cela prendrait une connotation plus officielle. Certains parlent d'assureur Etc, afin de reprendre les termes de Bucheron : " CONCRETEMENT ON FAIT QUOI ? " =)

Modifié par gobelinator, 16 October 2014 - 21:04 .