Aller au contenu


Il faut sauver le legacy !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#151 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 October 2014 - 09:47

Sur la question des proxies, et de leur limitation ou non je pense que c'est bien trop complexe pour mis en place. Et accepte par wizard.

Par contre ce qui pourrait se faire c'est - et ça rejoint ce que disait yoan42 - admettre généralement en boutique les shock lands comme bilands. Les joueurs joueraient ainsi avec de vraies cartes et contourneraient le problème de la Reserved list. Ça me semble difficile d'aller au delà, sachant que pas mal de jeux sont compétitifs et abordables (et ils ont déjà été cités) avec ce dispositif, même par rapport au T2.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#152 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 18 October 2014 - 10:30

je pense aussi que le prêt de cartes peut faire évoluer le format, j'ai eu la chance d'avoir Julien L qui me prêtait des cartes quand je ne les avais pas (fetch foil, cradle foil, mer sout etc), je lui ai payé quelques pizzas en échange, et j'en fait de même avec certains nouveaux joueurs.
Le format doit aussi être communautaire, j'ai récemment prêté à un pote 2 mers sout 3 tarmo et 1 ile trop pour un pote pour un MB et 4 cavernes, 8 fetchs rouges pour un pote qui joue gob , c'est ça aussi le partage.
Quand nous avons commencé mi 94 avec mes potes 100 francs pour une carte ça nous faisait rêver juzam djinn et autre, nous qui ne gagnions pas nos vies, mais maintenant que nous avons des emplois fixes, un tarmo c'est 115 euros, une mer sout 150 etc etc donc tout le monde ne peut pas tout avoir.
En étant régulier sur certains tournois, on connait du monde et des liens se tissent.
Quand je suis à un tournoi boutique, prêter ça ne me dérange pas, après en dehors des participations, c'est plus compliqué si ce n'est pas un pote une connaissance.
Un autre pote, prête régulièrement un deck complet très cher et ça permet aussi à tout le monde de participer.

#153 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 October 2014 - 11:40

Voir le messagefalcry, le 18 October 2014 - 01:30 , dit :

J'ai du mal à croire que le cours des cartes s'effondre si quelques proxis sont autorisés.
Je rappelle qu'on parle d'environ dix proxis.

Pourtant, comme dit plus haut, il y a ce qu'on croit, ce qu'on sent et ce qui est.

Ce qui est, c'est le retour d'expérience du T1 aux USA. Ils avaient autorisé les proxies pour les tournois. La conséquence a même pas mis un an à se voir : le prix des P9 a tellement chuté là-bas qu'ils se sont tous retrouvés en Europe. Du coup maintenant, un P9 aux US c'est encore plus hors de prix qu'ici.

#154 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 18 October 2014 - 12:01

Oui enfin, si une ou deux boutiques sur Paris autorisent les proxies, ça va pas faire effondrer le prix des cartes... Il ne s'agit pas d'implanter ce principe sur le plan national.
Mais je me trompe peut-être.

Modifié par Aegnor, 18 October 2014 - 12:01 .


#155 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 18 October 2014 - 12:05

ce pourrait être sur le principe limité à quelques cartes

#156 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 October 2014 - 12:22

Voir le messageAegnor, le 18 October 2014 - 12:01 , dit :

Oui enfin, si une ou deux boutiques sur Paris autorisent les proxies, ça va pas faire effondrer le prix des cartes... Il ne s'agit pas d'implanter ce principe sur le plan national.
Mais je me trompe peut-être.

ça perd du coup de son intérêt : c'est pas une ou deux boutiques où on peut jouer qui vont sauver le legacy. Il a également été dit plus haut que les boutiques n'ont aucun intérêt à accepter.

Ferrarix : le principe était limité au P9 aux US...

#157 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 18 October 2014 - 12:51

Certains disent qu'il faut encourager les boutiques à organiser des tournois(avec ou sans proxy, homologués ou non) pour promouvoir le format mais en ont-elles vraiment envie?

Je m'explique:  je suis en Savoie, j'ai repris Magic y'a environ 2 ans et j'ai l'habitude de jouer à MB à Annecy et depuis le dernier BoM du mois de mai et bien aucun tournoi Legacy n'y a été organiser depuis ...
Pourtant avant le BoM il y en avait un par mois (trial avec Biland et Byes à la clé) et il y avait environ 20-30 personnes(français et étrangers) à chaque fois. Le fait qu'il y ait de grande chance qu'il n'y est pas de BoM l'année prochaine suffit-il à justifier cetarrêt?
Il me semblait que la région Rhône Alpes était une des plus dynamique du format, ça plus la proximité avec l'Italie et la Suisse (voir l'Allemagne) faisait que l'on s'y amusait vraiment tout en ayant un méta vraiment diversifié et représentatif du format(UW Miracle, S&S, ANT, D&T, Gobs, Jund, Patriot, BUG dans toutes ses versions...).
Je me suis également procuré quelques cartes pour enrichir mon pool(qui reste assez limité) et compléter les decks de mes potes(storm, stoneblade et Jund) qui n'ont pas forcément l'envie/les fonds pour le faire mais au final je me retrouve avec des cartes que je jouerais pas car il ne veulent pas s'y mettre si c'est juste pour faire le BoM et aucun tournoi dans l'année pour s'entraîner/tester.
Du coup on été 5-6 à être motivé mais finalement je me retrouve seul et c'est super dur de faire bouger les chose dans ce cas-là.

Modifié par ben, 18 October 2014 - 13:01 .


#158 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 18 October 2014 - 15:03

Voir le messageDuncan, le 18 October 2014 - 11:40 , dit :



Pourtant, comme dit plus haut, il y a ce qu'on croit, ce qu'on sent et ce qui est.

Ce qui est, c'est le retour d'expérience du T1 aux USA. Ils avaient autorisé les proxies pour les tournois. La conséquence a même pas mis un an à se voir : le prix des P9 a tellement chuté là-bas qu'ils se sont tous retrouvés en Europe. Du coup maintenant, un P9 aux US c'est encore plus hors de prix qu'ici.

Tu veux des faits ?
1/
Pas le même format
2/
Pas les mêmes cartes
3/
Pas les mêmes coûts
4/
Pas le même type d'events
5/
L'exemple récent des boutiques que je cite.
Et surtout 6/
Pas les mêmes échelles


La comparaison est à garder en mémoire. Elle n'est néanmoins en aucun cas prédictive, les conditions étant radicalement différentes, principalement parce que l'impact des sgc n'est pas le même qu'un tournoi boutique MB ou autres.

Un grand soucis des étudiants en maths est qu'ils utilisent des théorèmes sans vérifier préalablement si les hypothèses s'appliquent.
Voici pour ma réponse au taunt. J'accepte d'avance toute modération.

Plein de solutions peuvent être mise en place pour inciter les gens, justement en prenant en compte cet ancien effondrement des prix. Par exemple (stupide :)/> ) si un joueur utilise des proxis, son paf augmente de 5 euros *et* il recoit en retour un bon d'achat de 5 euros. Ainsi, au bout de dix tournois, il peut récupérer une fow/waste/Lili. En plus, la boutique obtient une avance sur trésorerie, ce qui est cool.
On pourrait d'ailleurs avoir un système de prêt incincitatif par les boutiques : pour un tournoi, 1 euro par carte, et un bon d'achat équivalent rendu à la fin.


Je me répète, néanmoins : le prêt entre particuliers/associatif est à mon sens la meilleure des idées.

Modifié par falcry, 18 October 2014 - 15:07 .


#159 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 18 October 2014 - 17:02

Voir le messageDuncan, le 17 October 2014 - 19:32 , dit :

Idem lorsque qu'on demande de sonder ceux qui sont pas venus :

La CDF a été prévue à Toulouse depuis deux ans, ce qui nous a laissé deux ans pour vous dire pourquoi nous n'avons pas fait le déplacement et à en croire les topics en question, ça a été largement partagé. Après, si vous pensez que c'est bidon, que Toulouse c'est hyper accessible et que c'est pas cher d'y aller, grand bien vous en fasse, mais là encore, ça ne fait pas avancer le débat. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec les arguments de ceux qui ne sont pas venus. A la fin, chacun est quand même libre de rester chez lui s'il estime que ses raisons sont bonnes (et qu'il est quand même le mieux placer pour en décider). J'ai plus l'impression que les raisons sont connues mais pas entendues parce que vous les rejetez...


je suis le premier à dire qu'il faudrait rester des axes plus accessible à tous, ou du moins là où la communauté est la plus grande.
mais l'idée de sonder, c'est d'avoir confirmation ou infirmation des éléments apportés par les quelques LFiens parisiens. On ne peut pas se baser que sur les quelques joueurs du forum, il faut avoir l'avis de ceux qui ne sont pas içi (qui parfois lisent mais ne participent pas).
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#160 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 18 October 2014 - 17:05

Voir le messageben, le 18 October 2014 - 12:51 , dit :

Certains disent qu'il faut encourager les boutiques à organiser des tournois(avec ou sans proxy, homologués ou non) pour promouvoir le format mais en ont-elles vraiment envie?

Je m'explique:  je suis en Savoie, j'ai repris Magic y'a environ 2 ans et j'ai l'habitude de jouer à MB à Annecy et depuis le dernier BoM du mois de mai et bien aucun tournoi Legacy n'y a été organiser depuis ...
Pourtant avant le BoM il y en avait un par mois (trial avec Biland et Byes à la clé) et il y avait environ 20-30 personnes(français et étrangers) à chaque fois. Le fait qu'il y ait de grande chance qu'il n'y est pas de BoM l'année prochaine suffit-il à justifier cetarrêt?
....
Du coup on été 5-6 à être motivé mais finalement je me retrouve seul et c'est super dur de faire bouger les chose dans ce cas-là.

çà ce n'est vraiment pas bon....
Avez-vous demandé à la boutique les raisons de cet arrêt brutal ?
(donc pas de BOM Annecy cette année :'( )
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#161 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 18 October 2014 - 17:53

Falcry ton idée est géniale.

Faut juste espèrer que le shop possède du spoyl legacy
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#162 marsu

marsu
  • Membres
  • 4 messages

Posté 18 October 2014 - 18:30

Houba ! B)

Etant joueur Casu, une manabase ( à quelques fetchs près ) et les principaux spoilers sont disponibles en prêt.
Vous me dites où je m'inscris pour les lister lorsque quelqu'un en aura besoin.

Regrouper sur un site par région/département un inventaire des cartes en prêt serait pas mal d'ailleurs.

Citation

Pour la promotion du Legacy, WotC se tourne à fond vers la machine à fric : le modern et le T2. Le Leg comme le Vintage, dans cette course aux résultats est le laissé pour compte dans l'histoire. Donc la promotion du Leg = minimum d'investissement même si ces joueurs ont permis à d'autres joueurs sur le second marché de continuer à consommer du wizard neuf et pour moi pourri sorti du T2.

Le T2 est le format qui coûte le plus cher et la thune rentre intégralement dans la poche des actionnaires Hasbro.

De ces faits, une conclusion. Aucune révolution à faire, juste s'organiser pour faire nos propres events par pays sans rien attendre de wizard et d'organiser cela. Youtube est un outil de com génial. Pas besoin d'une cam haute résolution dernier cri , un simple smartphone suffit pour faire des films de qualités.

A l'instar du peasant qui existe depuis longtemps et qui a enfin son tournoi "officiel", organisons nous comme eux pour attirer la "clientèle". Au lieu d'organiser des events pr magasin, un tournoi en regroupement de magasins par régions le w-e par exemple.

Oui mais le pool de cartes est limité. "Partagées" les entre potes en échange de prêt. Perso, je n'aurai jamais commencé Magic il y a 20 ans sans qu'on s'y soit mis à 5. Pareil pour les 4 autres. On a investi en commun pour se faire des decks.

Nouveaux joueurs du Legacy, faites comme nous, investissez en commun.


Si ça fonctionne ça tiltera peut-être Hasbro de voir qu'ils délaissent un format qui pourrait aussi leur rapporter de la maille.

Fédérons nous, en bref.

Bravo à LF en général pour l'intérêt des discussions et à Gobelinator pour ce sujet particulier.

En espérant ne pas avoir baissé le niveau par mon post,

Marsu :)

#163 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 October 2014 - 19:48

Voir le messagemarsu, le 18 October 2014 - 18:30 , dit :

Houba ! B)

Etant joueur Casu, une manabase ( à quelques fetchs près ) et les principaux spoilers sont disponibles en prêt.
Vous me dites où je m'inscris pour les lister lorsque quelqu'un en aura besoin.

Regrouper sur un site par région/département un inventaire des cartes en prêt serait pas mal d'ailleurs.

Hello,

Effectivement, s'il y avait une section sur ce site - organisée par départements - des cartes au prêt, j'en aurais pas mal à ajouter. Des bonnes cartes, pas assez pour finir un deck, mais pas mal de spoilers quand même...

ça motiverait probablement du monde à venir aux tournois legacy (ou à des gens comme moi d'essayer des decks qu'ils aimeraient jouer depuis longtemps mais ne peuvent pas faute d'un carré de fetchs ou de tarmos..) et aussi probablement du monde à s'inscrire sur ce site.

J'imagine que ça doit représenter pas mal de travail, mais si quelqu'un se motive ce serait une très bonne idée concrète je pense pour que plus de joueurs viennent, et ça redorerait l'image conviviale du jeu en tournoi legacy.

Autrement pour les proxys, deux remarques en passant:

1) pendant plusieurs pages le problème n°1 qui était pointé était le prix des cartes, avec des récriminations envers la reserved list, et l'affirmation de beaucoup que ça leur plairait que les bilands soient reprints même si ça amoindrissait la valeur de leur collection. Et là, un des arguments développés contre les proxys serait qu'ils feraient chuter les prix desdits bilands (ce qui n'est pas sûr)? il y a un problème  logique ici, qui réside probablement dans le fait que tout le monde n'est pas d'accord sur la balance "plus de nouveaux joueurs" vs "perte d'une partie de la valeur de ma collection".

2) J'aime beaucoup l'idée de Falcry, sur l'idée de taxer les proxies et de reverser en bon d'achat. S'il y avait un tournoi avec une formule +50c la proxy, je prendrais un carré de tarmo et un peu de manabase pour enfin jouer TT. Et je n'aurais pas vraiment l'impression de payer plus puisque j'aurais un bon d'achats.

Modifié par dte, 18 October 2014 - 19:51 .


#164 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 18 October 2014 - 22:10

Voir le messageAngelinou, le 18 October 2014 - 17:05 , dit :

çà ce n'est vraiment pas bon....
Avez-vous demandé à la boutique les raisons de cet arrêt brutal ?
(donc pas de BOM Annecy cette année :'( )

J'y suis passé le mois dernier et apparemment ils sont un peu trop occupé par l'organisation des GP et c'est compromis pour l'année prochaine.
Je ne veux pas me substituer aux organisateurs officiels mais c'est ce que l'on m'a dit donc wait'n'see mais j'ai bien peur que l'on ai pas de BoM à Annecy.

#165 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 19 October 2014 - 22:23

l'idee du bon d'achat est seduisante ;)

Je trouve aussi géniale l'idée de repertorier les cartes et les joueurs par régions/departement.

Toutefois, je suis une grosse M**** en informatique.
Ainsi, si quelqu'un avait une idée TRES CONCRETE pour mettre ce genre de système en place qu'il se manifeste.

Merci a tous ceux qui font avancer les choses.

PS : j'ai initier 4 pti jeunos de mon assoc en legacy ce week end (reanimator mono noir, ur delver, gobelin et miracle)

Résultat : " hey cest quand les tournois legacy sur paris ? mouahaha "

Du coup, ils participent a deux tournois pendant les vacances en semaine afin de preparer le cafe jeu de debut novembre

Je suis gonfler a bloc les gars !!!!