Aller au contenu


Il faut sauver le legacy !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#166 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 19 October 2014 - 22:29

Pour répertorier les joueurs et + d'infos, soit une solutuon indépendante tel que celle-ci http://www.mappemond...acy/france.html
soit une solution intégrée à LF

PS: n'hésitez pas à vous incrit sur cette carte :)
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#167 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 19 October 2014 - 22:49

C'est ce que je cherchais =)

Le site est simple et CONCRET

Possibilité de mettre votre région ainsi qu'un petit (le nombre de caractère est-il limité dans la partie psedo et infos ?) commentaire.

Car s'il n'y a pas de limite je peux y incorporer les cartes que j'ai au prêt. Pour le moment j'ai mis cela :

" Gobelinator (legacy france)

PRETEUR DE CARTES/DECKS LEGACY:

Gobelin / reanimator / shardless / miracle / sneak show / mono red sneak attack / painter / tempo deck : bug delver, ur delver et d'autres

Ne pas hésiter à me contacter pour les modalités
"

#168 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 20 October 2014 - 10:37

Pourquoi ne pourrait-on pas copier le système de PPTQ-> RPTQ au legacy ?

#169 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 20 October 2014 - 13:01

Pour les proxies ya qd même de nombreuses difficultés je crois pas trop que ça puisse aider sur une grande envergure (tournois avec proxies non homologués, boutiques vendant des cartes n'ayant pas d'intérêt à accepter les proxies, sans compter qu'il faut que les proxies soient indétectables si on parle de tournois...). Pour ceux qui y croient, et notamment pour promouvoir le legacy de manière locale, faut proposer ça à des organisateurs de tournois... y'a que ça faut aller au charbon :)

Concernant la Reserved List Locus avait très bien résumé la situation il y a 2 pages, mais si vous voulez plus de détails ya cet article dessus: http://www.magic-vil...rticle?ref=487. De toute façon wizard fait ce qu'il veut, des cartes ont déjà été supprimés de la RL, les règles de la RL ont déjà changé, donc rien n'est écrit ds le marbre. Et le pb n'est pas la RL en elle-même mais la politique de wizard : fow et waste ne sont pas sur la RL mais ne sont pas réimprimées pour autant. Ils pourraient sortir d'autres terrains en alternatives aux bilands mais ne le font pas (du genre pseudo ile volc mais qui arriverait engagé si t'as déjà une ile volc en jeu ou si t'as déjà + de 5 terrains).

Le site linké sur la mappemonde des joueurs legacy en france semble bien à première vue, mais le fait que ça ne soit pas daté est très problématique, du coup il y a également plein d'infos obsolètes dessus donc actuellement c'est pas le top. Exemple tout con: listage des personnes sur Paris, le 1er de la liste indiquant de le contacter via LF est Folken42... qui ne s'est plus connecté depuis 7 ans :moustache:

Voir le messageIcatian, le 17 October 2014 - 18:33 , dit :

vie communautaire : oui, elle est essentielle. J'ai été joueur plus ou moins occasionnel de 95 à 2012 mais néanmoins compétiteur dans l'âme (ben oui, on joue un peu pour gagner qd même ;) ). C'est en rejoignant une asso rouennaise (un peu de pub pour notre forum au passage : http://vikings.mtgfr...ewforum.php?f=5 ) que je me suis mis à faire des tournois, rencontrer d'autres amoureux de Magic. Notre asso n'est pas encore très active niveau legacy mais çà viendra et j'en profite pour saluer le boulot fait par l'asso de Vernon qui a un pool de joueur fidèle (2ème coup pub, après j'arrête : http://assautdesgobe...defan.com/forum)
J'ai bien aimé tes coups de pub car ça m'a donné une idée. Plutôt que lister des personnes jouant en france, ne pourrait-on pas envisager plutôt de lister les associations/forums locaux de magic où il serait possible de faire notamment du legacy ?
Si qqun cherche des partenaires en legacy, je me dis que contacter un groupe magic que l'on sait ouvert aux nouveaux et avec du legacy possible, est peut-être une démarche plus facile qu'en contactant X particuliers individuellement. Et promouvoir ainsi via de petits groupes locaux faciliterait également les prêts à mon sens: d'abord intra groupes une fois que les nouveaux sont adoubés, et ensuite inter groupes pour peu qu'une personne du groupe soit déjà connue de la communauté et puisse servir d'assurance. Après je me trompe peut-être, mais c'est une piste.

Voir le messageiluvatar, le 20 October 2014 - 10:37 , dit :

Pourquoi ne pourrait-on pas copier le système de PPTQ-> RPTQ au legacy ?
Pourrais-tu développer ce que tu entends par "le système de PPTQ -> RPTQ" please ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#170 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 20 October 2014 - 13:18

Citation

@ wata : comme je disais, les proxis sont autorisés dans mes tournois locals, bien que officiels.
Tant que les joueurs jouent le jeu...

Si quelqu'un de WotC lit ça, promis tu risques de prendre cher.
Quand j'organisais les tournois T1 Proxys, un mec de WotC m'avait dit que si il voyait une demande d'homologation pour un tournoi proxy je pouvias prendre ban. Donc c'était soit proxy pas homologué, soit non proxy homologué. Et mine de rien, la non homologation fait que je perdais des joueurs.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#171 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 20 October 2014 - 13:29

Bah c'est sûr qu'avec la non homologation du tournoi et proxy autorisées, on est proche du tournoi casual entre potes.

Et c'est normal que Wizards prenne des sanctions contre les tournois homologués avec proxy, c'est leur business qui est en jeu là. Bonne chance également  pour avoir un arbitre officiel dans ce genre de tournoi, aucun ne voudra prendre ce risque.

Si tournoi avec proxy il y a, ça sera seulement dans le cadre de tournois complètement privés, hors circuit officiel. Et encore si cela prend de l'envergure, je suis même pas sûr qu'il n'y ait pas un problème légal derrière.

Modifié par Jorox, 20 October 2014 - 13:33 .


#172 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 20 October 2014 - 14:10

Voir le messageDuncan, le 17 October 2014 - 19:32 , dit :

ça fait un moment que j'étais pas venu sur ce topic et je lis ça :



MTG en déclin alors qu'il n'a jamais aussi bien marché... Tu demanderas aux boutiques combien de Khans of Tarkir elles écoulent en ce moment. Sur Paris, les FNM sont pleins...

C'est bien d'analyser et de se poser des questions. Cependant, énoncer des contre-vérité basées sur son ressenti ne fait pas avancer le débat.

Idem lorsque qu'on demande de sonder ceux qui sont pas venus :



La CDF a été prévue à Toulouse depuis deux ans, ce qui nous a laissé deux ans pour vous dire pourquoi nous n'avons pas fait le déplacement et à en croire les topics en question, ça a été largement partagé. Après, si vous pensez que c'est bidon, que Toulouse c'est hyper accessible et que c'est pas cher d'y aller, grand bien vous en fasse, mais là encore, ça ne fait pas avancer le débat. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec les arguments de ceux qui ne sont pas venus. A la fin, chacun est quand même libre de rester chez lui s'il estime que ses raisons sont bonnes (et qu'il est quand même le mieux placer pour en décider). J'ai plus l'impression que les raisons sont connues mais pas entendues parce que vous les rejetez...

Pour revenir sur d'autres réflexions plus intéressantes :



Pour rappel, Magic Corp était opposée aux prêts de cartes dans sa boutique, partant du principe qu'un biland prêté = un biland en moins de vendu. Ils sont revenus de cette position.

Pour les proxies, c'est un peu pareil et plus défendable. Si on autorise les proxies, plus besoin d'acheter de biland et les prix chuteront. En retour d'expérience, on peut regarder ce qu'il s'est passé aux USA. Les T1 avec proxies ont fait chuter les prix des P9 là bas, ce qui fait qu'ils se sont tous retrouvés en Europe :).

Pour les formats Eternal, ce qui compte pour les boutiques, ce que le prix des cartes monte : ils ne margent quasiment pas sur les tournois eternal. Du coup, des gens en moins sur les tournois eternal et des prix qui montent, ça leur va bien (et ça se comprend).

Ensuite, sur la question d'une CDF Legacy avec proxies, pourquoi pas, mais il sera difficile de la faire homologuer et d'avoir un staff arbitral adapté. C'est déjà plus jouable que pour les tournois boutiques.

A+

C'est pas parce qu'une série d'extensions se vendent très bien que le nombre de joueurs et de tournois augmente ?
ça peut juste dire que les joueurs existants consomment plus par calcul de rentabilité (une boîte = 3 fetchs + ???)
étrangement sur toute la France j'entends plus parler d'histoire de magasins qui ferment (ou d'associations) que l'inverse...

Pour la distance avec Toulouse la seule chose que ça change avec un bourgoin ou un Vitry en P c'est quoi ? à Toulouse y a des trains et des avions qui arrivent sur place ... Ce coups-ci c'était plus loin pour certaines régions que d'autres (la situation était l'inverse d'autre fois... venir à Vitry en P si on habite au Sud de la Loire et à l'Ouest du Rhône ça pouvait dissuader également). Perso pour chaque CDF c'est un déplacement à 5h de voiture minimum, et un coût de 200 € environ pour le w-e... Certains parisiens, ardennais, bretons, ... sont venus ce qui prouve que c'était pas INACCESSIBLE ensuite fallait avoir envie et ça c'est la liberté de chacun.
De mémoire en 2009: l'ouest de la France (du Nord au Sud) était représenté par 2 joueurs : vannetais (qui était sur Paris) et moi qui venait de déménager sur Bourges

Ensuite on a bien conscience que les distances et organisations sont pas incompressibles ... Sur la team CDF Legacy tous n'étaient pas présents pour des raisons de disponibilité et de distance... Mais nous avons fait le choix de faire tourner le lieu de la finale et nous sommes aussi dépendants des organisateurs prêts à l'organiser ...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#173 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 20 October 2014 - 14:27

Voir le messageWatanabe, le 20 October 2014 - 13:18 , dit :

Si quelqu'un de WotC lit ça, promis tu risques de prendre cher.
Quand j'organisais les tournois T1 Proxys, un mec de WotC m'avait dit que si il voyait une demande d'homologation pour un tournoi proxy je pouvias prendre ban. Donc c'était soit proxy pas homologué, soit non proxy homologué. Et mine de rien, la non homologation fait que je perdais des joueurs.

Je ne sais pas comment ils se débrouillent. Avec mon emménagement, j'ai pas eu le temps d'y aller en 3 semaines.
A noter qu'il y a un arbitre (niveau 1 je crois).
D'un autre coté, ce qui m'intéresse, ce n'est pas en soit les proxys, juste le fait que la salle est bourrée de jeunes :pedobear:.
Les faits, comme dirait Duncan ^_^
Donc le format - enfin, c'est du modern, mais la différence de prix n'est pas si violente quand on voit le prix de bob, hierarche et autres cliques - est vivant.
J'ai pas souvenir d'avoir vu autant de jeunes (souvent de moins de 15 ans), même durant les ap parisiennes.

Bref, ils sont sans doute éduqués par leur grand frères/parents, mais quand même. C'est à la fois une preuve que des solutions peuvent être trouvées.
Ca tombe bien, c'est le but de ce thread :)

Au final, je dirais, pour résumer mes divers propos/posts, qu'il y a deux problèmes :
1/
Le prix.
2/
Le manque de nouveau sang.

A mon sens, les deux problèmes peuvent se résoudre en grande partie grâce aux associations.
Le premier peut sans doute aussi être réglé par les boutiques si elles mettent en place des politiques orientées vers les joueurs sans jeu, e.g. via des prêts/locations/autres idées fabuleuses.
Pour le second, c'est de toutes les façons aux joueurs de recruter :P

#174 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 20 October 2014 - 16:58

Voir le messageBens, le 20 October 2014 - 13:01 , dit :

Le site linké sur la mappemonde des joueurs legacy en france semble bien à première vue, mais le fait que ça ne soit pas daté est très problématique, du coup il y a également plein d'infos obsolètes dessus donc actuellement c'est pas le top. Exemple tout con: listage des personnes sur Paris, le 1er de la liste indiquant de le contacter via LF est Folken42... qui ne s'est plus connecté depuis 7 ans :moustache:


c'est bien pour cela que j'ai employé le terme "tel que"  :)
c'est une bonne base de départ à améliorer et à paufiner (design plus du tout d'actualité déjà ^^)

l'idéal est une colonne dédiée pour lister les decks disponibles au prêt. En allant un peu plus loin, voir un système de résa via une liste de choix par sélection d'un deck parmi la liste que l'on renseigne ? Ou filter les joueurs de mon département qui ont tel decks disponible ?

ou bien encore, au lieu de mettre des annonces un peu partout, on pourrait linker son profil sur les annonces, pour que les intéressés aillent directement consulter tes decks dispo et la réservé au quel cas.
Ca pourrait resembler à un système de trade ? je réserve chez tel joueur, le deck devient temporairement indisponible et le proprio valide ou non dans la semaine si c'est ok pour la réservation (genre MT/MV/MCM) (je vais peut-être trop loin là ^^)

bref c'est vraiment juste une base, mais ca pourrait permettre de lancer le truc :)

Modifié par Angelinou, 20 October 2014 - 17:01 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#175 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 20 October 2014 - 17:09

Voir le messageBens, le 20 October 2014 - 13:01 , dit :

Et le pb n'est pas la RL en elle-même mais la politique de wizard : fow et waste ne sont pas sur la RL mais ne sont pas réimprimées pour autant.

Euh, jvoudrais bien que tu m'expliques ceci :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Merci :moustache:
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#176 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 20 October 2014 - 19:16

Je suis au courant pour ces éditions (même si j'avoue que pour la Player Rewards j'avais oublié le nom).

Mais je suis aussi au courant que lorsque des joueurs veulent que wizard réédite des spoilers trop chers pour faire baisser les prix, le débat ne porte pas sur les rééditions à tirage très limité et cotant X fois plus... :P
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#177 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 21 October 2014 - 00:31

@Bens :

Et bien Au lieu d'avoir des opens dans des boutiques/associations offrant 1 slot un peu partout en france, pour se qualifier à LA coupe de France.
Pourquoi pas créer des opens qui donneraient des slots pour un régional legacy, par exemple 1 slots pour un tournoi à plus de 16 joueurs, 2 slots pour tournois à plus de 32 joueurs.

Et avec ceci organiser un Régional legacy avec tout les qualifiés  de la régions ! (Voir de grouper 2 régions pour celle qui sont le moins active dans le legacy(ex: aquitaine).

Et permettre au top 8 de celui ci   de participer à cette fameuse coupe de France !! ce qui ferait environ 200 qualifiés.

Cela permettrait :
- D'impliquer plus facilement les joueurs autour de leurs régions.
- De porter fièrement les couleurs de sa régions :)
- De donner plus de valeur à la CDF.
- D'augmenter les tournoi à plus grosse importance.
- D'encourager l'entraide entre les joueurs de la même région.

Bien sur c'est un peu utopique et demanderai beaucoup de démarche et de motivation ainsi que des responsable pour chaque régions.

#178 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 21 October 2014 - 01:32

Faire un tournoi régional ca semble vraiment cool

Organisateur de la CDF cela serait-il possible ? Je parle pour Paris

Thanks

Ps : S'il y a besoin de main d'oeuvre pour rentrer les résultats etc pas de problème pour moi

Modifié par gobelinator, 21 October 2014 - 01:33 .


#179 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 21 October 2014 - 07:40

Voir le messageBens, le 20 October 2014 - 19:16 , dit :

Je suis au courant pour ces éditions (même si j'avoue que pour la Player Rewards j'avais oublié le nom).

Mais je suis aussi au courant que lorsque des joueurs veulent que wizard réédite des spoilers trop chers pour faire baisser les prix, le débat ne porte pas sur les rééditions à tirage très limité et cotant X fois plus... :P

Oui menfin tu te rends bien compte que rééditer Force of will dans une édition de base ou le prochain set par exemple ce serait carrément ignoble pour le T2 ?

Et si ils rééditent Force of will dans Fate reforged, admettons.

La carte va rentrer en Modern, donc demandée, donc la cote va augmenter au lieu de descendre non ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#180 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 21 October 2014 - 08:38

Et toi, te rends-tu compte qu'il y a d'autres possibilités que rééditer des cartes ds des set classiques ou ds des éditions foil ultra limitées ?

Bref, des éditions bien diffusées, autorisées en legacy et non en modern: decks commander.... planechase... legacy master (ah non, là je rêve c'est juste du potentiel)

Et puis même, le modern et le standard ont leurs propres banlist aussi (même si pour le T2 ils essaient d'éviter et qu'il n'y a rien actuellement ^^).

PS: il n'y aura plus de nouvelles éditions de base, j'espère que j'apprends rien au dieu du spoiler :ninja:
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre