dte, le 22 October 2014 - 14:20 , dit :
bah ... si ?
le pret me semble justement être éventuellement un moyen de rendre les cartes plus accessibles par la communauté pour la communauté et c'est d'ailleurs ce que tu dis très justement un peu plus loin dans ton post.
L'accès ne concerne pas uniquement l'édition de cartes (qui nous échappe complètement), ça peut éventuellement être aussi la liquidité des stocks de cartes disponibles, surtout si on imagine qu'on atteigne l'objectif final qui est de développer le format, donc d'acquérir de nouveaux joueurs, dont la demande ne va faire qu'amplifier l'augmentation des prix ...
Je pense décemment pouvoir affirmer que la très grande majorité des joueurs de legacy ne voit pas la reserved d'un très bon oeil, voir y sont franchement réfractaires, car à la fois pleinement conscients & victimes des limites de ce systeme dans la durée. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir lu un quelconque soutien à cette politique de la part de quiconque dans les lignes de ce topic ce qui semble conforter cette orientation, ceci expliquant sans doute le ratio que tu évoques

D'ailleurs, mis à part certains réseaux de boutiques et certains spéculateurs, je me demande bien qui la soutien vraiment... mais ça, c'est un autre débat.
1) Je ne suis pas le public visé ici;
2) mon deck avec Ancienne tombe à la place des city of traitors n'a aucune chance en tournoi, je ne vais pas y aller.
et je pense qu'ils auront raison.
La réalité de la compétition est comme ça : tu peux jouer, meme perfer avec un deck sous-optimal. Mais en moyenne, tu as moins de chances que les autres d'y parvenir à skill équivalent. Les topics stratégiques sont là pour construire le meilleur du meilleur et donner de l'information à ceux qui voudraient tenter d'accrocher les meilleures places des meilleurs tournois du format. Il faut savoir à quoi ils vont s'exposer et y être préparé.
Comme en plus, LF compte parmi ses contributeurs des joueurs parmi les meilleurs du format (n'ayons pas peur des mots), ça amplifie d'autant plus la valeur ajoutée de ces sections à mon sens, et c'est un contenu "relativement unique" car au dela de l'analyse des decks connus, présents aussi sur d'autres plateformes, la réflexion est orientée sur les métagames français (voir européen) ce qui est là encore un gros plus.
Dans un raisonnement tel que celui-la, la contrainte de la non-disponibilité de carte ne peut être retenue dans la construction du deck le meilleur possible. Il peut en revanche l'être quand tu fais une estimation du métagame (ex : vu le prix de painter, peu de chances d'en retrouver bcp dans la salle).
Après pour ce qui est des topic budget, je pense que la question mérite en effet d'être discutée.
L'organisation des topics tels qu'ils sont aujourd'hui est récente (moins d'un an), et effectivement, ce type de proposition est toujours intéressante à discuter pour l'améliorer. En effet, je pense aussi que "trouver le bon palliatif", ce qui est très loin d'être évident (remplacer LED, c'est chaud par exemple), pourrait donner lieu à de l'information cool pour pas mal de gens.