Angelinou, le 29 October 2014 - 06:28 , dit :
Personne n'a mis en place un questionnaire à diffuser auprès de la communauté afin d'avoir l'avis des invisibles ?
PS: il faut se recentrer sur le fil du sujet

J'en ai touché un mot à une partie la locale dont la caractéristique est de ne fréquenter le net que par accident, des "invisibles" donc selon ta définition. La réponse concernant le développement d'activités Legacy organisées a été flagrante : ils ne sont absolument pas intéressés. En dehors du coût d'accès (qui n'est d'ailleurs pas véritablement un problème pour beaucoup d'entre eux), ça les ramène à ce qu'ils rejettent dans le Magic compétitif en général et dans le Standard et le Modern en particulier. Pour eux, le "Legacy" est essentiellement un format qui leur permet de s'affranchir de notions omniprésentes dans les autres formats soutenus par Wizbro et les boutiques, et affectant donc la façon de jouer/builder des participants, comme le metagame, les "staples" quasi-obligatoires, le net-decking, les rotations, et la consommation continue. En gros, ça joue Leg uniquement pour la détente, comme ça jouerait à la belote ou au babyfoot. De plus, s'ils ne participent pas à la communauté cybernétique, ce n'est pas à cause d'un manque de communication des organisateurs ou des intéressés, c'est bel est bien uniquement par simple manque d'intérêt de leur part. Pour l'anecdote, l'un d'entre eux a même choisi de ne pas avoir l'internet chez lui, comme d'autres ont choisi de ne pas avoir la télé

.
Bien sûr, cette observation/analyse ne s'applique qu'à ces joueurs et ce n'est donc certainement pas un cas général. De plus, ça ne fait pas avancer grand-chose pour ceux qui cherchent à remplir ou organiser leurs tournois. Toutefois, l'unanimité des réponses n'est peut être pas anodine, c'est pourquoi je me permets d'en parler ici

. Je continuerai à surveiller la tendance au niveau local, mais j'éviterai quand même la stratégie commerciale de push appliquée au Legacy compétitif, parce que connaissant les zozos, ça risque surtout d'avoir l'effet inverse de celui qu'il faudrait et ils risquent de s'enterrer encore plus pour avoir la paix

.
Modifié par Birdish, 29 October 2014 - 16:17 .