Aller au contenu

Il faut sauver le legacy !?

• Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#46 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 13 October 2014 - 19:25

Y a quand meme un probleme sans vouloir rentrer dans le débat puisque beaucoup ont pris le temps de répondre de manière exhaustives si on prend tous les postes et ont en retient la quintessence.

Le problème de surface c'est l'omnipresence du modern, pourquoi jouer legacy actuellement quand le modern est entièrement poussé vers le haut par wizard et reste tout de meme bien plus varié que ce que propose le legacy??? Il y a davantage de GP modern (quelqu'un peut me confirmer/infirmer si il y a un ratio de 3 gp modern pour 1 legacy cette annee)pour confirmer l'envie d'y aller.

Pour aimer le legacy, faut avoir eu les moyens de s'y mettre pour choisir et prendre le temps de s'y investir pleinement, les nouveaux joueurs voient pas forcement plus loin surtout que le modern profite pleinement de la reedition des fetch alors que le legacy dans une moindre mesure.

Le probleme de fond, les bilands sont trop chères et quasiment indispensable d'avoir une majorité de bilands bleues + fow + tous les spoilers chères present deja en modern, et j'en passe et des meilleurs sur les spoilers marginaux nécessaire dans certains setup (jace/sneakshow et consorts).

Modifié par Oversniper, 13 October 2014 - 19:32 .

#47 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 October 2014 - 20:02

Voir le messageOversniper, le 13 October 2014 - 19:25 , dit :

Le problème de surface c'est l'omnipresence du modern, pourquoi jouer legacy actuellement quand le modern est entièrement poussé vers le haut par wizard et reste tout de meme bien plus varié que ce que propose le legacy??? Il y a davantage de GP modern (quelqu'un peut me confirmer/infirmer si il y a un ratio de 3 gp modern pour 1 legacy cette annee)pour confirmer l'envie d'y aller.
Le modern est mis avant par wizard par rapport au legacy (normal), notamment par la qtté de GP où le ratio de 1 pour 3 est le bon, mais concernant le legacy en france la raison que tu avances ne tient pas je pense.
=> GP modern en 2014 : 3 aux US, 1 au japon, 1 à madrid, 1 à prague
=> GP legacy en 2014 : 1 aux US, 1 à paris
A mon avis bcp de joueurs français préfèrent la config 1 seul GP en europe au lieu de 2 mais en france :) (comme c'était déjà le cas en 2013)

A part ça j'ai bien aimé l'idée ds les pages d'avant d'ouvrir la finale CDF à tous en donnant des bye à ceux qui glanent le plus de points pdt l'année. Effectivement, ça pourrait permettre de donner encore plus d'essor à la finale pour en faire un big tournoi. Je serais interessé d'avoir l'avis des orgas CDF s'il y en a qui trainent par ici.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#48 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 13 October 2014 - 20:08

Karakas, wasteland, tabernacle, sol land, Biland...
Pour acheter sa manabase, faut vendre un rein et sa soeur, donc pour un lycéen ou un étudiant responsable et vertueux c'est impossible !

#49 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 October 2014 - 20:48

Voir le messagegobelinator, le 13 October 2014 - 11:43 , dit :

@ Duncan :
- Il y aura un autre Bom, on attend juste la date non ?

Tu peux l'attendre longtemps à mon avis. Si MB a arrêté les trials, y'a bien une raison.

Bazaar of Moxen est motivé pour refaire un BoM. Seulement, ils sont très pris par l'organisation des GPs et l'organisation d'un BoM est clairement soumis aux conditions qu'ils aient le temps, les GPs passant avant. Vu le succès de leurs GPs (qui sont clairement les meilleurs), je doute qu'il trouve un joueur le temps : il y a plus de chances qu'ils récupèrent toujours plus de licences pour faire des GPs. C'est tout à leur honneur, même si ça me rend triste pour le BoM.

Voir le messageYoann, le 13 October 2014 - 12:18 , dit :

- La structure associative aide à garder des prix bas, des lots conséquents (90% de la PAF en moyenne), une buvette pas cher etc. J'ai lu un post de Duncan qui parle de 4-1 à un tournoi MB et qui repart avec une canette... imaginez avec une asso qui ne marge presque pas : cela fait beaucoup plus de lots, et donc beaucoup plus de motivation pour les joueurs à se déplacer.

J'admire beaucoup votre travail qui est vraiment indispensable pour que le Legacy vive en dehors des points de concentration de joueurs.

Ceci étant, il m'est difficile de pester contre la dotation de MB pour ce tournoi. En prenant pour référence leurs prix boutiques, les lots distribués ce jour-là atteignaient la valeur de 285€, soit la PAF - 5%. Certes, un fetch à 10€ aurait été cool, mais c'est difficile de leur en vouloir. Aucune assoce ne fait la même chose, que ce soit celle de Reims, Pontoise, Soissons ou d'ailleurs vu qu'il faut bien un minimum pour le lieu, l'arbitre et autres frais. Du coup, Caribou a malheureusement raison : lots boutiques > assos, sauf quand il y a les sous de la CDF derrière (et c'est pour ça qu'il faut garder la CDF, avec, je l'espère, des assos/boutiques dans des endroits plus centraux pour ne pas battre le record inversé de cette année).

Monter une asso en région parisienne, c'est un leurre : les joueurs ne viennent plus aux tournois parce qu'il n'y a plus d'event majeur à la clé et parce que le ticket d'entrée est trop élevé. Les boutiques n'y sont pour rien, bien au contraire : je trouve ça très louable de la part des boutiques de continuer à faire des tournois le samedi dans ce format et de maintenir des lots convenables.

Je +1 le prêt de cartes : c'est indéniable que ça aide.

Modifié par Duncan, 13 October 2014 - 20:48 .

#50 Moket

Moket
  • Membres
  • 22 messages

Posté 13 October 2014 - 20:50

L'idée d'une asso pour le prêt de cartes est séduisante. Je peux prêter mes modestes dispos pour les events auxquels je participe.

Concernant l'organisation de tournois réguliers "free lance" sur Paris et ses environs, bof... Je suis convaincu que c'est une mauvaise idée de trop se détacher des boutiques pour ce genre d'events hebdomadaire/mensuels. Les boutiques sont aussi des viviers de joueurs leg potentiels (vous savez, les jeunes qui jouent modern et qui ont déjà leur tarmos/bob/lili et tous les fetchs maintenant...). Pas plus loin que T2J ou MC, ca racle régulièrement des joueurs d'autre formats simplement parce qu'ils sont là par hasard. Tout ça pour dire que se désolidariser des structures qui supportent d'autres formats, c'est se couper une source de joueurs potentiels, c'est a priori ce qu'on ne veut pas...

Pour le coup de la CDF et de son manque de popularité cette année, je suis pour l'ouverture à tous les joueurs également (avec l'option "bye" qui reste honnête). Je pense aussi qu'accueillir l’événement dans une sous-ville comme Toulouse :moustache:  ça n'aide pas.

L'organisation d'une plus grande quantité de gros tournois peut accompagner des efforts déjà fournis par des magasins (organiser des gros side events pour les nouveaux formats de PTQ à venir par exemple...). Ce sera probablement plus constructif et plus rapidement. Si c'est juste une question de ratio paf/prize (j'ai eu le problème à la boutique aussi), deux ou trois petit coups de fouets aux orties dans les gonades des organisateurs et ça devrait marcher (je verrai en tout cas demain si ça marche).

#51 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 13 October 2014 - 21:23

Voir le messageisamu, le 13 October 2014 - 20:08 , dit :

Karakas, wasteland, tabernacle, sol land, Biland...
Pour acheter sa manabase, faut vendre un rein et sa soeur, donc pour un lycéen ou un étudiant responsable et vertueux c'est impossible !

http://www.tcdecks.n...0&iddeck=109237

150 euros.

Faut pas confondre vanité et compétitivité.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#52 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 13 October 2014 - 22:12

Voir le messageDuncan, le 13 October 2014 - 20:48 , dit :

Tu peux l'attendre longtemps à mon avis. Si MB a arrêté les trials, y'a bien une raison.

Bazaar of Moxen est motivé pour refaire un BoM. Seulement, ils sont très pris par l'organisation des GPs et l'organisation d'un BoM est clairement soumis aux conditions qu'ils aient le temps, les GPs passant avant. Vu le succès de leurs GPs (qui sont clairement les meilleurs), je doute qu'il trouve un joueur le temps : il y a plus de chances qu'ils récupèrent toujours plus de licences pour faire des GPs. C'est tout à leur honneur, même si ça me rend triste pour le BoM.

J'admire beaucoup votre travail qui est vraiment indispensable pour que le Legacy vive en dehors des points de concentration de joueurs.

Ceci étant, il m'est difficile de pester contre la dotation de MB pour ce tournoi. En prenant pour référence leurs prix boutiques, les lots distribués ce jour-là atteignaient la valeur de 285€, soit la PAF - 5%. Certes, un fetch à 10€ aurait été cool, mais c'est difficile de leur en vouloir. Aucune assoce ne fait la même chose, que ce soit celle de Reims, Pontoise, Soissons ou d'ailleurs vu qu'il faut bien un minimum pour le lieu, l'arbitre et autres frais. Du coup, Caribou a malheureusement raison : lots boutiques > assos, sauf quand il y a les sous de la CDF derrière (et c'est pour ça qu'il faut garder la CDF, avec, je l'espère, des assos/boutiques dans des endroits plus centraux pour ne pas battre le record inversé de cette année).

Monter une asso en région parisienne, c'est un leurre : les joueurs ne viennent plus aux tournois parce qu'il n'y a plus d'event majeur à la clé et parce que le ticket d'entrée est trop élevé. Les boutiques n'y sont pour rien, bien au contraire : je trouve ça très louable de la part des boutiques de continuer à faire des tournois le samedi dans ce format et de maintenir des lots convenables.

Je +1 le prêt de cartes : c'est indéniable que ça aide.

L'avant dernier MB (celui que j'ai gagné B) ) était un trial bom (le 27/09) avec 2 byes

Beaucoup d'autres ont soulevé la chose : il ne s'agit pas là de se démarquer/de concurrencer les boutiques, loin de là (au contraire comme Duncan je les remercie pour le boulot effectué)

Il "suffit juste" de prêter des cartes/decks à des joueurs qui souhaiteraient participer à ce genre de tournoi mais qui n'ont pas les moyens, qu'il leur manque des cartes Etc.

D'ailleurs, on fait des projet sur la comète mais le facteur inconnu est celui ci :

Y-a t-il des joueurs qui souhaiteraient jouer legacy mais qui ne le font pas par manque de moyens ? Ou faisons nous fausse route et c'est finalement le format qui ne les intéressent pas ?

En connaissez vous ?

Comment faire de la communucation afin d'attirer/sonder ces joueurs inconnus (puisque les joueurs que l'on connait, en général on s'arrange pour leur prêter des cartes)

Merci de dépasser le simple constat et de proposer des idées (ex : j'habite dans le 94, je souhaite former une team pour élargir ensemble notre pool de cartes !
(ex : j'ai un pote qui veut jouer miracle mais il n'a pas les cartes, qui peut m'aider ?)

VAMOSSS !!!

PS : en ce qui concerne le prix des cartes, pour ma part lorsque j'ai commencé magic (1an et demi) j'ai vu les choses différemments :

- le t2 est moins cher en apparence mais il faut sans arrêt se renouveler (achat de cartes régulier : des sarkhan de bouse à 25e, idem pour archange de thune et autres...)

- Je me suis dis, ok le legacy c'est cher mais les cartes que tu joues sont bandantes. Et puis une fois que tu as ton pool bha tu es pépère !!! et lorsque tu décides d'arrêter, de vendre etc et bha tu as fait du bénéfice (mer sout acheté 95e l'an passé est maintenant à 150e)

Astuces : mettez vous y à plusieurs pour vous composer un pool de cartes assez large et vous permettant de varier les plaisirs.

#53 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 13 October 2014 - 22:29

Voir le messagenecro, le 13 October 2014 - 21:23 , dit :

http://www.tcdecks.n...0&iddeck=109237

150 euros.

Faut pas confondre vanité et compétitivité.

Vachement compétitif le paquet!

#54 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 13 October 2014 - 22:56

Même Elves ça coûte un bras maintenant !

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#55 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 13 October 2014 - 23:03

Bah, si tu enleves les natural order et les gaea's craddle... :P

#56 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 13 October 2014 - 23:19

Citation

Et tu auras du mal a trouver une assos qui TOUTES les semaines a 1 ou 2 gasiers de disponibles pour organiser un pauv' tournoi de 10 a 20 pecnos (rien de méchant hein car j'en fais partie ;) ) alors que la boutique elle est de toute façon ouverte chaque semaine donc pas de souci le tournoi a toujours lieu!

cj pontoise, de rien.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#57 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 14 October 2014 - 00:03

Sur la région normande/bretonne, on se bouge pas mal.
3 associations sur ces deux régions en 3 ans ! (Rennes/Caen/Flers)

nous n'avons pas l'envergure des grosses associations toulousaine / pontoise, mais on motive des joueurs dans notre coin et on répond à une demande qui n'était pas satisfaite par les boutiques.

pour le débat lot boutique > lot assoc : 100% de la paf est redistribué en lot. Salle gratuite, table chaise fournie par la ville, ordi perso, bénévolat => 0 euros de frais directe !

pour la finale CDF, deux choses :
- nous étions 60 à la finale, mais cela ne veut pas dire que nous étions que 60 joueurs Legacy à l'événement. Il y avait le tournoi des non qualifiés en parallèle qui a réunit 30 joueurs si je ne me trompe pas. Ce qui revient à quasi le même nombre de joueurs que le samedi (100 joueurs). Donc attention aux apparences !
- pour avoir plus de joueurs en finale : ce qui était intéressant avec la finale, c'est l'esprit "les meilleurs s'affrontent" qui est attirante. Ca change des événements que l'on peut retrouver partout. Si l'on change le système, ca va devenir un gros tournoi banal. Je suis plutôt comme je l'ai déjà dit un système de redistribution des places des qualifiés qui ne peuvent pas venir vers ceux qui sont les suivants dans le classement + élargir un poil le nombre de place par région. On part sur le principe qu'1/3 des gens ne pourront pas venir + choisir des lieux "hub" (centrale) pour les finales car le pays est large et les réseaux pas forcément adaptés pour le traverser (Caen-Toulouse : 8 heures et demi-journée posé + lundi reprise du boulot la tête dans le c..., si ca ce n'est pas du fanatisme ! tout le monde ne peut pas se le permettre.....). La région Parisienne et Lyon sont pour moi les meilleurs hubs.

Par contre, un gros bravo pour le boulot sur Toulouse, ville sympa et bonne ambiance (et beau temps :P ), merci pour çà !

Modifié par Angelinou, 14 October 2014 - 00:04 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#58 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 00:10

Voir le messageAngelinou, le 14 October 2014 - 00:03 , dit :

Sur la région normande/bretonne, on se bouge pas mal.
3 associations sur ces deux régions en 3 ans ! (Rennes/Caen/Flers)

nous n'avons pas l'envergure des grosses associations toulousaine / pontoise, mais on motive des joueurs dans notre coin et on répond à une demande qui n'était pas satisfaite par les boutiques.

pour le débat lot boutique > lot assoc : 100% de la paf est redistribué en lot. Salle gratuite, table chaise fournie par la ville, ordi perso, bénévolat => 0 euros de frais directe !

pour la finale CDF, deux choses :
- nous étions 60 à la finale, mais cela ne veut pas dire que nous étions que 60 joueurs Legacy à l'événement. Il y avait le tournoi des non qualifiés en parallèle qui a réunit 30 joueurs si je ne me trompe pas. Ce qui revient à quasi le même nombre de joueurs que le samedi (100 joueurs). Donc attention aux apparences !
- pour avoir plus de joueurs en finale : ce qui était intéressant avec la finale, c'est l'esprit "les meilleurs s'affrontent" qui est attirante. Ca change des événements que l'on peut retrouver partout. Si l'on change le système, ca va devenir un gros tournoi banal. Je suis plutôt comme je l'ai déjà dit un système de redistribution des places des qualifiés qui ne peuvent pas venir vers ceux qui sont les suivants dans le classement + élargir un poil le nombre de place par région. On part sur le principe qu'1/3 des gens ne pourront pas venir + choisir des lieux "hub" (centrale) pour les finales car le pays est large et les réseaux pas forcément adaptés pour le traverser (Caen-Toulouse : 8 heures et demi-journée posé + lundi reprise du boulot la tête dans le c..., si ca ce n'est pas du fanatisme ! tout le monde ne peut pas se le permettre.....). La région Parisienne et Lyon sont pour moi les meilleurs hubs.

Par contre, un gros bravo pour le boulot sur Toulouse, ville sympa et bonne ambiance (et beau temps :P ), merci pour çà !

Voilà du concret =)

+ 1 ce qui fait que la cdf est attirante c'est parce qu'elle réunit les meilleurs joueurs de chaques régions sinon c'est un tournoi banal en effet. Je rejoins une fois encore Angelinou, pourquoi ne pas augmenter le nombre de places qualificatives par région ? (ça me semble être un juste milieu)

Modifié par gobelinator, 14 October 2014 - 00:10 .

#59 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 14 October 2014 - 06:00

Voir le messageTheonlyone, le 13 October 2014 - 22:29 , dit :

Vachement compétitif le paquet!

4 top 8 à 300 joueurs en trois mois. Prends ton  Deck et fait pareil. On te regarde.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#60 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 14 October 2014 - 08:34

Necro, merci de ne plus prendre ce ton condescendant et d'arrêter de prendre les gens de haut comme tu le fais.

Dans la charte il y a une partie spécifique sur la courtoisie, ce n'est pas pour rien. LF doit rester un endroit convivial.

Pour reprendre ton argument d'autorité sur la compétitivité de burn dans le méta suite à ses perfs, je suis au regret de t'apprendre que même si de tels arguments étaient recevables à 100%, burn ne serait pas spécialement compétitif. En tout cas il le serait 2 ou 3 fois moins que Miracle / TT / Elfes / S&T, qui eux ont placé une dizaine de decks dans des top 8 (sur des tournois de même envergure et pdt la même période). Sachant que par rapport à BUG ce serait encore moins compétitif, puisque ce dernier a placé encore plus de représentants en top 8.

PS: fin de la parenthèse, ce n'est pas un sujet sur la place de burn ds le méta, ni un sujet sur comment déterminer la compétitivité des decks. Si tu veux en parler; je t'invite à poster sur un topic idoine.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre