Aller au contenu

Il faut sauver le legacy !?

• Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#61 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 14 October 2014 - 10:52

Merci pour l'intervention bens, j'ai appris le mot idoine today ^^ (et je pense que elfe miracle et consorts ont place plus d'une dizaine de deck surtout miracle) :moustache: .

Au fait quelqu'un avait parler de rebaptisé le legacy "The blue", actuellement ca parait une bonne idée.

Modifié par Oversniper, 14 October 2014 - 10:52 .

#62 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 October 2014 - 10:59

Bonjour tout le monde ! C'est mon premier post sur le forum Legacy France (même si je lis vos articles depuis longtemps :) ). Ce sujet m'a interpellé et je voulais réagir sur quelques points:
1. Organisation de la CDF:
Je suis parfaitement d'accord pour la question d'une CDF finale des meilleurs par région le Dimanche mais plutôt remplacée par une formule "gros event où tout le monde à sa chance et des byes pour les meilleurs de chaque région".
Je m'explique par rapport à mon expérience personnelle:
J'habite dans le Jura, un petit département où une petite communauté Legacy/Modern subsiste (3 personnes dont moi avons déjà fait la finale de la CDF).
La région Franche-Comté a fait quelques tournois pour les sélections CDF cette année (notemment à Montbéliard) mais notre région n'a pas eu le droit à ses slots en sélection nationale dues au faible prorata du nombre de tournois dans la région, par rapport au requis dans les règles de la CDF. J'étais indiqué "Leader" Franche Comté sur le site CDF, ayant fait des points dans ma région et quelques uns en région Lyonnaise. Mais malgré tout, j'ai été mis dans la sélection Rhône-Alpes ce qui fait que je n'ai pas été qualifié de justesse (à 1 point près je crois...) Pourtant j'étais pret à me déplacer jusqu'à Toulouse en cas de qualif...
Peut-être faudrait-il concerner TOUTES les régions et promouvoir cet évenement dans toutes les régions de façon plus importante (même si je suis convaincu que vous faites déjà un boulot faramineux sur ce point :) ).
Par exemple si l'optique part sur un event global pour tout le monde avec des byes, donner les byes pour les meilleurs de TOUTES les régions, dans la mesure où ces régions ont organisé des tournois CDF, même en faible quantité.

2. Le Métagame:

Comme certains l'ont souligné, beaucoup de gens regardent MTG top 8 pour concevoir leur deck "comme des moutons". Certe c'est une bonne base pour voir la variété du meta mais ça ne fait pas tout. Pour ma part j'ai comme politique de n'utiliser que des deck sans biland (Merfolk, Pox, Burn) car leur prix devient de plus en plus débile. Celà n'empèche pas de faire régulièrement des top 8 voir top 1, certes dans des tournois 20 à 30 personnes.
P.S.:Mon premier top 8 que j'ai pu faire se trouve d'ailleurs sur MTG top 8 avec un Burn complètement pas du tout mais alors pas du tout métagamé à l'époque, si vous voulez vous marrer un coup: http://www.mtgtop8.c...?e=971&d=208967

Le Legacy ne pourra se stabiliser ou augmenter le nombre de ses joueurs qu'avec de l'entraide au niveau du pret de carte, essayer de sortir du carcan des decks les plus "métagamés" (et généralement des decks très très chers) pour favoriser un développement de decks plus "budgets".

Modifié par Meucheul, 14 October 2014 - 12:44 .

#63 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 14 October 2014 - 11:36

j'aurai peut-être dû donner un exemple qui, multiplier par toutes les régions, "peut avoir" son importance :

Dans ma région "Basse-normandie", nous avions 2 slots de base et +2 pour l'activité. Donc 4 slots.
3 associations sur cette région homologue des tournois CDF :
Cherbourg => organise systèmatique 1 tournoi par mois. Le top 4 est souvent le même et du coup 2 joueurs là bas engrange pas mal de points CDF.
Flers+Caen => ne pouvant nous rendre à Cherbourg, nous jouons sur Flers et depuis avril avec ma nouvelle association d'Argences (Caen). Du coup, depuis avril, nous arrivons à plannifier 1 tournoi par mois. On attire plus de joueurs diversifiés que Cherbourg et du coup nos top 4 sont rarements les mêmes. Les points CDF sont plus long à avoir.

Résultats, nous avons réussi à arracher (j'insiste sur le mot ^^) les 4 slots au Cherbourgeois vraiment sur le dernier tournoi (à 2 points pour moi du 5ieme!)
Pourquoi c'est important d'être passer devant ces cherbourgeois ? Parce que les cherbourgeois nous ont prévenu, depuis le début d'année au moins, qu'ils n'allaient pas se rendre à Toulouse pour diverses raisons (distance+coût+pas motivés).
Si les 2 cherbourgeois étaient restés dans les slots, les 2 autres slots occupés par 1 gars de Flers et 1 gars de Caen les auraient démotiver à se rendre à Toulouse. Donc, il y avait "des chances" qu'aucun bas normand ne se rendent à la finale CDF, au lieu des 3 qui ont fait le déplacement !!!

Je ne parle que de ma région, je me doute que des cas similaires ou déconnant (jura?) existent sur les autres régions.
J'ai beau avoir fait des demandes de dérogation, mais on m'a répondu qu'on ne peut pas réattribuer une place d'un qualifié à un autre joueur classé derrière même s'il confirme ne pas avoir l'intention de venir.

L'augmentation des slots permettrait d'augmenter le pool de joueurs qualifiés et voulant se rendre à la finale. Effet boule de neige sur les qualifiés motivés mais pas assez nombreux pour faire le déplacement, qui du coup se retrouveraient avec plus de compagnons de voyage !

Modifié par Angelinou, 14 October 2014 - 11:39 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#64 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 14 October 2014 - 11:54

Bienvenue Meucheul.

Je rebondis sur ton point deux. Il est tout à fait possible de perfer en jouer des mono-colors, et même des multi-color budget. L'exemple type c'est Miracle. Avec la réedition des fetch, le jeu est très abordable si tu remplace les biland par des shockland. En ce faisant prêter quelques cartes au début, on peut construire en deck budget-compétitif. Et à mon avis un Miracle Shockland est meilleur qu'un Burn/Pox optimisé.

Il existe pleins de deck qui peuvent subir le même sort. UR-Delver (version sans Waste à la SCG)  avec une seule Volca et/ou des Steam Vent, avec des Spell Pierce à la place des FoW peut très bien fonctionner et reviens à moins de 150€. Death Proof est un jeu pas très cher aussi dans une version full shockland (faut le dire! :ninja: ).

Évidemment, pour les joueurs compétitifs, l'idée de ne pas optimiser une liste pour des raisons budgétaires parait inconcevable. Mais pour un nouveau joueur, ce peut être une façon intéressante de rentrer dans le format avec un deck qui tient la route et qui lui permettra de gagner ses premiers bilands pour upgrader sa liste.
Magic c'est aussi ça à l'origine (je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...), un jeu où on a pas toutes les cartes et où on fait avec ce qu'on a, pour échanger et gagner de nouvelles cartes afin d'upgrader son deck.

J'ai commencé le Legacy en jouant UB Reanimator avec des Watery Grave et avec des Misdi/Pierce à la place des Force. Ca m'a pas tué (quoi que les Watery m'ont parfois fait la peau), et ça m'a permis de rentrer dans le format, de grinder mes premiers biland... ensuite j'en ai eu marre de farmer et j'ai explosé mon budget :)

PS: Oversniper-   si tu préfères le Modern et pense que le Legacy est mort, revend donc ta collection de biland et arrête de me demander des conseils pour ton BUG-delver B) :moustache:

Modifié par Yoan42, 14 October 2014 - 11:56 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#65 blackwidow

blackwidow
  • Arbitres
  • 77 messages

Posté 14 October 2014 - 12:23

Si le Legacy vous tient à coeur et qu'il n'y a plus beaucoup de tournois pour vous entrainer autour de chez vous, hé bien, je n'aurais qu'un conseil à vous donner : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Je m'explique.

Un format vit par son nombre de joueurs et par les opportunités qu'ils ont de se rencontrer pour taper le carton. Votre objectif: permettre à ses joueurs de se réunir pour jouer.

Comment faire que les joueurs puissent se retrouver? Plusieurs options:
1) faites de petits tournois chez vous pour tester avec vos potes;
2) allez voir votre magasin local et motivez le à organiser des petits tournois d'environ 20-30 joueurs, de manière régulière afin d'entretenir la communauté;
3) organisez des gros tournois de manière indépendante comme le BAC, la CDFL.

Et ce, pourquoi?
1) pour entretenir votre communauté locale de joueurs existants;
2) pour trouver des nouveaux joueurs, générer des vocations;
3) promouvoir le format de manière régionale, voir nationale.

Organiser vous parait difficile? Pourtant, avec un peu d'envie et de motivation, vous verrez que cela est possible, pas le bout du monde et vous apportera beaucoup pour vous même. Vous apprendrez énormément sur vous et sur les autres. Et surtout, le jour de l'event, quand tout le monde est là et que chacun est heureux d'être venu, vous verrez la satisfaction que vous aurez liée la joie de faire partager sa passion et de participer au développement du jeu autour de vous et grâce à vous.

Alors, retrousez vous les manches et participez à votre échelle au développement du format Legacy!

Sonia, organisatrice du BAC 2013 & 2014

#66 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 October 2014 - 12:39

Pour notre petite communauté Jurassienne, nous avons formé une association depuis 2ans qui organise des tournois tout les mois sur Lons-le-Saunier mais le fait est que s'il n'y a pas de boutique derrière pour les points et logiciels DCI entre-autre, il est impossible de pouvoir s'inscrire à la CDF pour homologation... Et la boutique de notre ville est peu impliquée dans cette volonté de promouvoir ce format donc double peine car nous sommes obligé d'être avec la boutique de notre ville dans la politique WoC... :(
@Yoan42: Oui effectivement il est possible de perfer avec un deck mono et je suis comme toi, j'ai gagné le peu de biland que j'ai grace à du monocolor ^^. Il faut juste que les gens se rendent compte qu'il n'y a pas que BUG ou Jund à 2000€ qui peut perfer ^^

Modifié par Meucheul, 14 October 2014 - 12:42 .

#67 Yoann

Yoann
  • Arbitres
  • 87 messages

Posté 14 October 2014 - 12:51

Pour info, un bon moyen de rendre compatible les intérêts d'une boutique et de votre association est de lui prendre des boosters. Ca fait tourner la boutique, et Wizards, donc tout le monde est content. Si une partie de la PAF sert à acheter des boosters (à tarifs négociés), ou si vous donnez une boite de boosters à un arbitre lors d'un gros event avec la marge faite sur les PAF (les fameux 10% restants), ça peut finir par les intéresser. Tu peux vendre leur sleeves et produits sur les gros events...En contrepartie, vous ne vous fournissez que chez eux. Vous parlez d'eux aux nouveaux joueurs. Et voilà, tu as un numéro Orga.

Modifié par Yoann, 14 October 2014 - 12:51 .

#68 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 14 October 2014 - 12:59

@bens : Dire que burn n'est pas compétitif n'est pas honnête non plus.
De plus, le nombre de perfs n'est pas, statistiquement, un argument quand on ne connait pas le nombre de joueurs de niveau équivalent de chaque paquet au départ.
Je tiens à rajouter, enfin, que cette condescendance latente envers les decks d'entrée est une partie du problème du déclin du legacy.
Sinon, +1 pour le poste de Yoan42, comme souvent :P

Modifié par falcry, 14 October 2014 - 13:05 .

#69 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 14 October 2014 - 13:11

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus rien écrit sur ce forum pour un évident manque de temps.
Ce sujet répond bien à l'idée qu'on s'est faite avec notre communauté d'amis bien plus active sur Paris, il y'a quelque temps, le legacy est-il mort ? amené à disparaître ?

J'ai toujours joué des jeux combos (UB réa / dredge / Storm) et je possède quasiment tous les stapples legacy en carré (voir 8 pour certains comme Fow et wasteland).
Wizard a choisi le modern comme format eternal plutôt que le legacy et oriente ses produits dans ce sens (même si certaines rééditions touchent aussi notre format).

Je suis démotivé à chaque extension car la plupart des cartes ayant le powerlevel accessible pour notre format (je rejoints totalement l'op concernant la trop grande puissance des cartes du format) ont toujours une composante bleue.
Il est malheureusement impossible de faire des jeux compétitifs et stables sans pouvoir manipuler sa bibliothèque (cocher une ou plusieurs cases : tutoriser, cantrips et beaucoup piocher) et malheureusement la seule couleur qui répond au mieux à cette problématique est le bleu quasiment en exclusivité (modulo elfes). Si seulement cette couleur ne pouvait faire que cela, il n'y aurait pas de problème mais en plus elle possède aussi les meilleurs moyens d'interagir sur le stack (le seul en poussant plus loin vu que le peu de tricks utilisés pendant la phase d'attaque en legacy), les meilleurs outils de tempo, la plus grande menace mana efficient. Depuis Khans, elle possède aussi un moyen sûr de faire du CA en ne touchant quasiment pas la structure des decks pour compenser son CD... Pour tout pour cela,  je trouve la remarque d'Oversniper plutôt justifiée et pertinente.

Je rejoints éveil et j'en suis triste, je trouve le modern plus sympa à regarder que le legacy actuel...

Ps : j'oubliais le plus "formidable finisher" avec Nemesis...

Modifié par Galibo, 14 October 2014 - 13:25 .

It's harvest time !

#70 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 14 October 2014 - 13:35

Citation

Avec la réedition des fetch, le jeu est très abordable si tu remplace les biland par des shockland.

Le problème est aussi parfois la réaction de certains de tes adversaires par rapport à ça. Quand j'ai débuté, je suis arrivé sur des petits tournois boutique (sur Paris) avec des Shocklands et les réactions n'étaient pas forcément très courtoise de la part de certains de mes adversaires et ça ne donne pas forcément envie de continuer.

Maintenant la chose à peut être changé grâce à des decks de ce type :

http://www.legacy-fr...showtopic=11019

ou la mana base ne coûte pas forcément un rein (voir les 2), et qui peut avoir des résultats intéressants.

Mais est ce qu'une personne qui va arriver avec 4 Watery grave à la place du split 2WGrave / 2 USea ne va pas se faire défoncer sur un tournoir Legacy par des joueurs plus "anciens". (ta manabase est bonne pour le Modern, mais là...)

Pour résumer, je pense que l'attitude de certains joueurs "(re)connus" par rapport a de nouveaux venus à pu faire aussi bcp de mal à ce format en décourageant ces derniers.
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#71 scoobygetfunky14

scoobygetfunky14
  • Membres
  • 61 messages

Posté 14 October 2014 - 13:47

Bonjour, étant aussi membre de la super assos de Angelinou(OO DAm bro!^^)

On est maintenant une jolie communauté de joueur qui hésite pas à motive les novices,prêt de carte etc.. et au final on a vu notre active/membre explose en 2 mois(certain commence même a investir dans leur deck de pret !) Nous Organisons un tournoi d'ailleur ce dimanche et deux nouvelle tête nous rejoignent avec un prêt de carte et de la curiosité de leur part. Je penses que c'est sans nul doute la communication dans le travail, les loisirs que chacun peut faire qui motive les gens a venir en plus des habituer. Pour ma part ça se passe comme ca.

Pour avoir faire le trajet Caen Paris le 27/09 a MB avec URZA99, ce qui fait que vous avez peut être moins de joueur c'est comme à dit Angelinou plus haut le cote convivial d'une assos est peut être pas aussi au rendez vous que dans les tournois provinciaux (un ex; on fait souvent la canette de bienvenue, un lots pour tout le monde adapte au résultat évidement! un coverage forum ou video pour soutenir les gens, du tuto fin de tournoi pour ceux qui on du mal a construire leur deck) Pour avoir participe au tournoi de MB (hormis le fait d'avoir vu bcp de LF en vrai et c’était cool^^) c'est que ca fait un peut usine on arrive on joue on repart (quand on viens de province faire un tournoi de 37pers sans top ni lots pour le top8 au moins ça fait bizarre).Trouve un équilibre pour que la boutique soit aussi gagnant.
Le fait d'avoir de la considération pour tout le monde évite le 0/3 drop.On vient pour s'amuse alors le fait de savoir que des qu'on perd 1/2 games le lots ou les pt cdf sont game over c'est pas motivant alors que si on sais que une carte est quand même à la clée ça motive les gens(même si c'est une messe noir/ponder .... c'est toujours utile!)

C'est mon avis personnel.

Encore merci au MCB pour le week end de la CDF

Modifié par scoobygetfunky14, 14 October 2014 - 13:48 .

#72 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 14 October 2014 - 14:19

D'abord, merci pour avoir lancé cette discussion très productive et intéressante!

Ensuite, j'amerais proposer deux gros points:

1/
La discussion a lentement dévié sur l'organisation de plus d'événement legacy, de la manière d'optimiser cette organisation, de la mise en place d'un système de prêt de cartes etc. Bien que je sois tout à fait d'accord avec la tournure qu'a prise la discussion, il n'en reste pas moins que même avec toute la meilleure volonté du monde, les prix du legacy n'ont quasiement aucune chance de baisser un jour, comme l'on relevé certains. Ainsi, promouvoir un format qui coûtera de plus en plus cher, c'est bien, mais on rame un peu à contre-courant tout de même. Le centre du problème reste bien entendu le prix des cartes. Et quand on y pense, c'est absurde, car la plupart de ces cartes (biland, tabernacles, Force of Will, LED, Waste, Karakas etc.) sont de très vieilles cartes, qui ne rapportent absolument plus d'argent à WotC! Ben oui, c'est les boutiques irl et online qui possèdent tous les exemplaires que les particuliers n'ont pas déjà acquis.

--> Donc la réédition/réimpression dans des éditions spéciales mais pas inutilement hors de prix et avec un nombre d'exemplaire de booster/packs un minimum correct (parce que from the vault et modern masters, même MB ont galéré pour en avoir le nombre qu'ils souhaiteraient) desdites cartes ne pourrait que faire du bien à WotC à la comunauté Legacy.
À partir de ce constat, il convient de se demander pourquoi WotC n'agit pas en ce sens. Et la réponse me semble être que c'est parce qu'ils misent sur le Modern, et non sur le Legacy. Ainsi, il me semble que le point 1/ de la discussion devient hélas extrêmement dépendant du point 7/.

Alors à moins d'organiser une énorme pétition internationale (ce qui pourrait peut-être marcher!), le legacy est condammé de par la hausse inéluctable des prix, et c'est pas en augmentant le nombre de tournois et le pool de joueurs qu'on améliorera la situation sur le long terme, même si je salue ces initiatives qui restent essentielles au futur du Legacy ! Ce n'est simplement à mes yeux pas le coeur du problème.

2/

Il convient aussi de discuter de la santé du métagame, qui est un des topcis les plus important après les prix des cartes amha. On oublie tout de même un peu facilement qu'un des gros problèmes du legacy: la supprématie du bleu sur les autre couleurs. Faisons un petit tour sur mtgtop8 section Legacy et Modern. On peut certes regarder le metagame breakdown et se dire que les proportion des decks contrôle - aggro - combo sont bien plus satisfaisante en Legacy qu'en Modern. On peut aussi se dire que la variété des decks est tout à fait satisfaisante.
--> Mais ce faisant, on omet une des statistiques les plus importantes du site: les Most Played Card (cartes les plus jouées). Là, on se rend compte qu'en Modern, sur 5 cartes non-terrains, il y a trois cartes bleues, dont 1 Contre, 2 cartes à CA, 1 carte à CQ (card quality) et 1 créature. Nous avons déjà là un potentiel problème. Mais il est important de noter que la moyenne du pourcentage du top10 des cartes les plus jouées en Modern dans les decks est de 31.8%, avec un taux maximum de 41%  (lighting bolt et fetchland).
Si on comparte ces statistiques avec celles du Legacy, on obtient, sur 6 cartes non-terrains, 4 cartes bleues (la 5ème étant DRS), dont 2 contres (FoW et Spell Pierce), 1 carte de CQ/Protection anti-discard (Brainstorm), 1 CQ (Ponder) et 1 Wasteland (considérée ici comme non-land). Là, la supprématie du bleu est déjà bien plus problématique qu'en Modern. Mais surtout, si on calcule la moyenne du pourcentage du top10 des cartes les plus jouées en Legacy, on obtient un moyenne de 44.6% avec un taux maximum de 67% (Brainstorm!).
Et à mon sens, c'est là que réside le problème d'équilbre du format. Parce que 67% avec BS et 62% avec FoW, c'est symptomatique d'un format où le bleu est trop puissant, et quasiement splashé dans tous les decks du format. Il est évident qu'une carte jouée dans 67% des decks représente un problème majeur pour l'équilibre du format.
Maintenant, je vous laisse à vos conclusions. Moi, j'ai fait les miennes:

Suggestions totalement subjectives
Il faudrait, pour rétablir un environnement de jeu stable et à peu près sain, bannir des cartes. Certes, mais lesquelles, me direz-vous? Logiquement, des cartes qui sont sur-représentées dans le format, donc dans le top10-15.

- Deathrite Shaman est une carte dégénérée qu'il faudrait ban pour permettre à plus de diversité de revenir, car la carte tue les plans mana denial de certains deck, tout en pouvant être un finisher et surtout un énorme anti-cimetière (ce dont le legacy n'avait pas besoin, très honnêtement). En plus, une 1/2 pour 1, ça bloque sans mourir les 1/1 dans le genre Lackey et (EDIT) résiste aux -1/-1 effects. WTF quoi! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la carte est ban en Modern. Mais si le ban de DRS tout seul ferait de Miracle un DTB beaucoup trop puissant.
- Force of Will: cela serait totalement catastrophique pour l'équilibre contre les decks combo, qui gagneraient une puissance phénoménale. FoW est la carte qui empêche les combos de pulluler de manière ridicule en Legacy, et emêche les départ à l'aveugle par le simple fait que l'adversaire puisse l'avoir en main de départ. Et c'est une très bonne chose (bien que cela favorise catégoriquement les deck bleus).
- Ponder: la carte est ban en Modern, car elle est extrêmement puissante et polyvalente, mais est aussi bonne qu'elle est notament parce qu'elle est jourée dans les même deck que BS et FoW. Le jour où cette carte serait ban, c'est que BS le serait aussi. Ce n'est donc pas Ponder le problème.
- Spell Pierce est un excellent contre, mais loin d'être "pété" selon moi. C'est surtout que c'est une carte bleue qui le rend aussi bon.
- Wasteland est une carte extrêmement intéressant à jouer, puisqu'il s'agit d'un anti-land souverain dans un format qui se défini notament par ses bilands. Détruire un land adverse nous prendra un landdrop, ce qui est une dynamique de jeu saine et intéressante qu'il convient de conserver.

Que reste-t-il? Vous me voyez venir: il s'agit de Brainstorm.
Carte bleue, pour 1 mana, éphémère, extrêmement polyvalente, surtout en combinaison avec des fetchland, c'est une carte emblématique du legacy et de ce fait, jouée dans 67% des decks du métagame. Elle est jouée autant par les decks contrôle, aggro (dès qu'ils jouent bleu) et combo. C'est le point commun de l'écrasante majorité des DTB. Du coup, sa disparition impacterait tous les decks en même temps, mais aurait l'avantage de considérablement réduire la puissance du bleu en legacy, ce qui est notre problème principal. Dire que cela signifierait l'arrivée en masse des decks combos est faux, puisque ces deck jouent quasiement tous eux-même BS pour se forger une bonne main avant de partir et trouver les éléments de combo. Si cette carte est réduite en un seul exemplaire en Vintage, il y a une raison à cela:

Cette carte est totalement pétée!

Et on le sait. Tous. Tout le monde le sait mais personne n'a envie d'ouvirir les yeux: cette carte est un problème pour la diversité du format. Il conviendrait donc....de ban brainstorm du legacy, ou alors d'introduire le système du vintage avec des cartes "restricted". (et au final, pourquoi pas?).

Alors avant de me faire pendre sur la place publique de LF pour crime pour la communauté du legacy, je vous invite à vous demander à quoi ressemblerait le Legacy sans Deathrite Shaman et Brainstorm? Serait-ce si mal d'avoir un format très probablement plus varié, avec plus de place pour l'innovation et un meilleur équilibrage? Comprenons-nous bien: je serais le premier à pleurer la disparition de  Brainstorm du Legacy. Mais je pense objectivement que c'est ce qui pourrait arriver de mieux au Legacy. Maintenant, vous pouvez me lyncher :).

Merci à ceux qui auront lu ce pavé jusqu'au bout (et pas seulement les passages en gras!).

EDIT: @ oversniper: c'est moi qui avait proposé de rebaptiser le Legacy The Blue^^

Modifié par Darkgobs, 14 October 2014 - 14:49 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#73 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 October 2014 - 14:19

Citation

Pour résumer, je pense que l'attitude de certains joueurs "(re)connus" par rapport a de nouveaux venus à pu faire aussi bcp de mal à ce format en décourageant ces derniers.

Évidemment, après des gros cons y en a partout, et des gens qui se lèvent du pied gauche aussi. MTG ne déroge pas à la règle.
Donc l'argument "les regulars sont pas forcément cools" existe mais c'est pareil quand tu débutes au foot, au poker ou au boulot, bref comme dans tout environnement compétitif.

Si tu tombes sur un blaireau, tu l'ignores ou mieux, tu te fous de sa bobine. Parce que finalement se retourner le crâne parce que les planètes ne sont pas alignées ce jour là, j'ai tendance à en rire.

Focalisez vous sur les belles rencontres que vous faites et ignorez le reste ;)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#74 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 14 October 2014 - 14:21

Voir le messagescoobygetfunky14, le 14 October 2014 - 13:47 , dit :

Bonjour, étant aussi membre de la super assos de Angelinou(OO DAm bro!^^)

On est maintenant une jolie communauté de joueur qui hésite pas à motive les novices,prêt de carte etc.. et au final on a vu notre active/membre explose en 2 mois(certain commence même a investir dans leur deck de pret !) Nous Organisons un tournoi d'ailleur ce dimanche et deux nouvelle tête nous rejoignent avec un prêt de carte et de la curiosité de leur part. Je penses que c'est sans nul doute la communication dans le travail, les loisirs que chacun peut faire qui motive les gens a venir en plus des habituer. Pour ma part ça se passe comme ca.

Pour avoir faire le trajet Caen Paris le 27/09 a MB avec URZA99, ce qui fait que vous avez peut être moins de joueur c'est comme à dit Angelinou plus haut le cote convivial d'une assos est peut être pas aussi au rendez vous que dans les tournois provinciaux (un ex; on fait souvent la canette de bienvenue, un lots pour tout le monde adapte au résultat évidement! un coverage forum ou video pour soutenir les gens, du tuto fin de tournoi pour ceux qui on du mal a construire leur deck) Pour avoir participe au tournoi de MB (hormis le fait d'avoir vu bcp de LF en vrai et c’était cool^^) c'est que ca fait un peut usine on arrive on joue on repart (quand on viens de province faire un tournoi de 37pers sans top ni lots pour le top8 au moins ça fait bizarre).Trouve un équilibre pour que la boutique soit aussi gagnant.
Le fait d'avoir de la considération pour tout le monde évite le 0/3 drop.On vient pour s'amuse alors le fait de savoir que des qu'on perd 1/2 games le lots ou les pt cdf sont game over c'est pas motivant alors que si on sais que une carte est quand même à la clée ça motive les gens(même si c'est une messe noir/ponder .... c'est toujours utile!)

C'est mon avis personnel.

Encore merci au MCB pour le week end de la CDF

Merci Scooby pour un résume de la situation par chez toi. Ca fait du bien d'avoir de bonnes nouvelles, mais ça confirme aussi mon intuition que le centre de gravité du Legacy français s'est déplacé de Paris vers quelques villes dynamiques de Province, au titre desquels Toulouse et Caen sont en tête à mon sens. J'ai cru comprendre que Bourgoin Jailleu a été prendant très longtemps l'endroit la scène la plus dynamique du Legacy français, donc 'est un juste retour des choses.

A Paris, les boutiques, c'est à la fois notre chance et notre point faible. Ceci étant, je suis persuadé que si MB ou Troll ne faisait pas le boulot qu'ils font, il n'y aurait plus de Legacy sur Paris, car obtenir une salle dans Paris pour organiser un tournoi est strictement impossible (il suffit de voir la galère que ça a été pour BoM pour dégoter la salle de Nanterre, en payant qui plus est). Je trouve par ailleurs que le travail du Café Jeu Pontoise n'est pas assez récompensé, et je souhaite que tous les Parisiens s'y déplacent au mois de Novembre pour montrer que le Legacy parisien n'est pas en déclin (Papy, tu as une place dans ma voiture, donc pas d'excuse!)

Last but not least, +1 à Kahl. Lorsque j'ai recommencé le Legacy il y un an et quelques (après 15 ans d'interruption de Magic), j'ai trouvé l'ambiance froide, limite clanique. Face à un certains joueurs, je savais que mes missplays de débutant seraient les sujets de discussion pas toujours tendre lors des poses clopes.  Aujourd'hui, je me considère comme un "insider" (faute d'être un performer...) de la scène parisienne, je connais quasi tout le monde et je sais que cette ambiance compétitive a eu un rôle émulateur pour moi, mais je peux comprendre que les jeunes joueurs n'accourent pas en masse. Je vais sans doute susciter des réactions, mais je préfère appeler un chat un chat, et c'est mon ressenti.

Edit: cross-post avec Adibou1er qui répond à mon dernier paragraphe

Modifié par Adri, 14 October 2014 - 14:25 .

#75 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 14 October 2014 - 14:32

Voir le messageDarkgobs, le 14 October 2014 - 14:19 , dit :

Il conviendrait donc....de ban brainstorm du legacy,

à quoi ressemblerait le Legacy sans Deathrite Shaman et Brainstorm?

D'après ton analyse, il faudrait plus ban les fetchs que BS ==> ça aurait le même effet sur BS et DRS car BS ou DRS sans fetchs c'est moyen, et ça rendrait les bilands pas meilleurs que certains autres non-basics. ça améliorerait aussi le niveau de waste et blood moon.

ça accessoirement diminuerait le niveau de tarmo, mangoose, treasure cruise et j'en passe...

Mais surtout, j'avais l'impression que ce qui était proposé ici (dans ce topic) c'est ce que les lecteurs de ce forums peuvent faire, soit ni commencer à restreindre des cartes en legacy, ni décider qui ban..

Le prêt de decks/cartes, et surtout le fait que ce soit annoncé vont très bien dans ce sens.