D'abord, merci pour avoir lancé cette discussion très productive et intéressante!
Ensuite, j'amerais proposer deux gros points:
1/
La discussion a lentement dévié sur l'organisation de plus d'événement legacy, de la manière d'optimiser cette organisation, de la mise en place d'un système de prêt de cartes etc. Bien que je sois tout à fait d'accord avec la tournure qu'a prise la discussion, il n'en reste pas moins que même avec toute la meilleure volonté du monde, les prix du legacy n'ont quasiement
aucune chance de baisser un jour, comme l'on relevé certains. Ainsi, promouvoir un format qui coûtera de plus en plus cher, c'est bien, mais on rame un peu à contre-courant tout de même. Le centre du problème reste bien entendu le prix des cartes. Et quand on y pense, c'est absurde, car la plupart de ces cartes (biland, tabernacles, Force of Will, LED, Waste, Karakas etc.) sont de très vieilles cartes,
qui ne rapportent absolument plus d'argent à WotC! Ben oui, c'est les boutiques irl et online qui possèdent tous les exemplaires que les particuliers n'ont pas déjà acquis.
-->
Donc la réédition/réimpression dans des éditions spéciales mais pas inutilement hors de prix et avec un nombre d'exemplaire de booster/packs un minimum correct (parce que from the vault et modern masters, même MB ont galéré pour en avoir le nombre qu'ils souhaiteraient)
desdites cartes ne pourrait que faire du bien à WotC à la comunauté Legacy.
À partir de ce constat, il convient de se demander
pourquoi WotC n'agit pas en ce sens. Et la réponse me semble être que c'est
parce qu'ils misent sur le Modern, et non sur le Legacy. Ainsi, il me semble que
le point 1/ de la discussion devient hélas extrêmement dépendant du point 7/.
Alors à moins d'organiser une énorme pétition internationale (ce qui pourrait peut-être marcher!), le legacy est condammé de par la hausse inéluctable des prix, et c'est pas en augmentant le nombre de tournois et le pool de joueurs qu'on améliorera la situation sur le long terme,
même si je salue ces initiatives qui restent essentielles au futur du Legacy ! Ce n'est simplement à mes yeux pas le coeur du problème.
2/
Il convient aussi de discuter de la santé du métagame, qui est un des topcis les plus important après les prix des cartes amha. On oublie tout de même un peu facilement qu'un des gros problèmes du legacy:
la supprématie du bleu sur les autre couleurs. Faisons un petit tour sur mtgtop8 section
Legacy et
Modern. On peut certes regarder le metagame breakdown et se dire que les proportion des decks contrôle - aggro - combo sont bien plus satisfaisante en Legacy qu'en Modern. On peut aussi se dire que la variété des decks est tout à fait satisfaisante.
--> Mais ce faisant,
on omet une des statistiques les plus importantes du site: les Most Played Card (cartes les plus jouées). Là, on se rend compte qu'en Modern, sur 5 cartes non-terrains, il y a trois cartes bleues, dont 1 Contre, 2 cartes à CA, 1 carte à CQ (card quality) et 1 créature. Nous avons déjà là un potentiel problème. Mais il est important de noter que
la moyenne du pourcentage du top10 des cartes les plus jouées en Modern dans les decks est de 31.8%, avec un taux maximum de 41% (lighting bolt et fetchland).
Si on comparte ces statistiques avec celles du Legacy, on obtient, sur 6 cartes non-terrains, 4 cartes bleues (la 5ème étant DRS), dont 2 contres (
FoW et
Spell Pierce), 1 carte de CQ/Protection anti-discard (
Brainstorm), 1 CQ (
Ponder) et 1
Wasteland (considérée ici comme non-land). Là, la supprématie du bleu est déjà bien plus problématique qu'en Modern. Mais surtout, si on calcule
la moyenne du pourcentage du top10 des cartes les plus jouées en Legacy, on obtient un moyenne de 44.6% avec un taux maximum de 67% (Brainstorm!).
Et à mon sens, c'est là que réside le problème d'équilbre du format. Parce que
67% avec BS et 62% avec FoW, c'est symptomatique d'un format où le bleu est trop puissant, et quasiement splashé dans tous les decks du format. Il est évident qu'
une carte jouée dans 67% des decks représente un problème majeur pour l'équilibre du format.
Maintenant, je vous laisse à vos conclusions. Moi, j'ai fait les miennes:
Suggestions totalement subjectives
Il faudrait, pour rétablir un environnement de jeu stable et à peu près sain, bannir des cartes. Certes, mais lesquelles, me direz-vous? Logiquement, des cartes qui sont sur-représentées dans le format, donc dans le top10-15.
- Deathrite Shaman est une carte dégénérée qu'il faudrait ban pour permettre à plus de diversité de revenir, car la carte tue les plans mana denial de certains deck, tout en pouvant être un finisher et surtout un énorme anti-cimetière (ce dont le legacy n'avait pas besoin, très honnêtement). En plus, une 1/2 pour 1, ça bloque sans mourir les 1/1 dans le genre Lackey et
(EDIT) résiste aux -1/-1 effects. WTF quoi! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la carte est ban en Modern. Mais si le ban de DRS tout seul ferait de Miracle un DTB beaucoup trop puissant.
-
Force of Will: cela serait totalement catastrophique pour l'équilibre contre les decks combo, qui gagneraient une puissance phénoménale.
FoW est
la carte qui empêche les combos de pulluler de manière ridicule en Legacy, et emêche les départ à l'aveugle par le simple fait que l'adversaire puisse l'avoir en main de départ. Et c'est une très bonne chose (bien que cela favorise catégoriquement les deck bleus).
-
Ponder: la carte est ban en Modern, car elle est extrêmement puissante et polyvalente, mais est aussi bonne qu'elle est notament parce qu'elle est jourée dans les même deck que BS et FoW. Le jour où cette carte serait ban, c'est que BS le serait aussi. Ce n'est donc pas
Ponder le problème.
-
Spell Pierce est un excellent contre, mais loin d'être "pété" selon moi. C'est surtout que c'est une carte bleue qui le rend aussi bon.
-
Wasteland est une carte extrêmement intéressant à jouer, puisqu'il s'agit d'un anti-land souverain dans un format qui se défini notament par ses bilands. Détruire un land adverse nous prendra un landdrop, ce qui est une dynamique de jeu saine et intéressante qu'il convient de conserver.
Que reste-t-il? Vous me voyez venir: il s'agit de
Brainstorm.
Carte bleue, pour 1 mana, éphémère, extrêmement polyvalente, surtout en combinaison avec des fetchland, c'est une carte emblématique du legacy et de ce fait, jouée dans 67% des decks du métagame. Elle est jouée autant par les decks contrôle, aggro (dès qu'ils jouent bleu) et combo. C'est le point commun de l'écrasante majorité des DTB. Du coup, sa disparition impacterait tous les decks en même temps, mais aurait l'avantage de
considérablement réduire la puissance du bleu en legacy, ce qui est notre problème principal. Dire que cela signifierait l'arrivée en masse des decks combos est faux, puisque ces deck jouent quasiement tous eux-même BS pour se forger une bonne main avant de partir et trouver les éléments de combo. Si cette carte est réduite en un seul exemplaire en Vintage, il y a une raison à cela:
Cette carte est totalement pétée!
Et on le sait.
Tous. Tout le monde le sait mais personne n'a envie d'ouvirir les yeux: cette carte est un problème pour la diversité du format.
Il conviendrait donc....de ban brainstorm du legacy, ou alors d'introduire le système du vintage avec des cartes "restricted". (et au final, pourquoi pas?).
Alors avant de me faire pendre sur la place publique de LF pour crime pour la communauté du legacy, je vous invite à vous demander
à quoi ressemblerait le Legacy sans Deathrite Shaman et Brainstorm? Serait-ce si mal d'avoir un format très probablement plus varié, avec plus de place pour l'innovation et un meilleur équilibrage? Comprenons-nous bien: je serais le premier à pleurer la disparition de Brainstorm du Legacy. Mais je pense objectivement que c'est ce qui pourrait arriver de mieux au Legacy. Maintenant, vous pouvez me lyncher

.
Merci à ceux qui auront lu ce pavé jusqu'au bout (et pas seulement les passages en gras!).
EDIT: @ oversniper: c'est moi qui avait proposé de rebaptiser le Legacy The Blue^^
Modifié par Darkgobs, 14 October 2014 - 14:49 .