Aller au contenu

Il faut sauver le legacy !?

• Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#76 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 14 October 2014 - 14:35

Monter une asso c'est un plan fiable et serieux tant qu'il y a:
- des types motivés qui comptent pas leur temps pour faire de l'orga (et eventuellement ne pas jouer le jour J pour scorekeeper).
- des joueurs reconnaissants qui sont prets a faire des tarifs sur les cartes pour les revendre a l'asso (de -5 a -10% selon la carte) pour pouvoir organiser des events a moindre cout.
- un nombre de râleurs faible (passer 5h pour monter un truc en tant que bénévole pour s'entendre dire que ca aurait été mieux si bababa, c'est plus que décourageant).

C'est comme ça que fonctionnait l'asso MTGLyon dont je faisais partie, à l'epoque ou Lyon etait l'un des plus gros centres (le...?) du Legacy Francais. Ca a stoppé net quand les gars qui se bougeaient le cul (et le porte monnaie) ont décidé d'arreter.
En gros faut quand meme se dire que les premiers pas, avant d'avoir une trésorerie autonome (~ 1 an, 2 si vous faites moins d'un event par mois), c'est a vous d'avancer les lots, donc c'est vite 400 balles pour faire un 20j...

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#77 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 14 October 2014 - 14:45

Voir le messageDarkgobs, le 14 October 2014 - 14:19 , dit :

- Deathrite Shaman est une carte dégénérée qu'il faudrait ban pour permettre à plsu de diversité de revenir, car la carte tue les plans mana denial de certains deck, tout en pouvant être un finisher et surtout un énorme anti-cimetière (ce dont le legacy n'avait pas besoin, très honnêtement). En plus, une 1/2 pour deux, ça bloque sans mourir les 1/1 dans le genre Lackey. WTF quoi! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la carte est ban en Modern. Mais si le ban de DRS tout seul ferait de Miracle un DTB beaucoup trop puissant.

Deathrite shaman est une 1/2 pour deux ? T'imagines si c'était une 1/2 pour un comment ce serait fumé ? :moustache:
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#78 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 14 October 2014 - 14:48

@ Grokh: j'édite, merci^^

EDIT:

@ dte: effectivement, peut-être que la partie 2/ de mon post aurait plus sa place dans une autre section. En revanche, si la communauté était unie derrière mon idée et pouvait rassembler les signiatures de suffisament de joueurs pour deamnder à WotC les ban sus-mentionnés, mon post est déjà plus à sa place. (on peut toujours rêver, je sais, mais c'est peut-être pas si fou que ça. Ce qui est certain c'est qu'avant de lancer une pétiion ou autre, il faut que la communauté soit d'accord sur son contenu).

Modifié par Darkgobs, 14 October 2014 - 14:54 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#79 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 14 October 2014 - 15:02

Voir le messageKalh, le 14 October 2014 - 13:35 , dit :

Le problème est aussi parfois la réaction de certains de tes adversaires par rapport à ça. Quand j'ai débuté, je suis arrivé sur des petits tournois boutique (sur Paris) avec des Shocklands et les réactions n'étaient pas forcément très courtoise de la part de certains de mes adversaires et ça ne donne pas forcément envie de continuer.
Pour résumer, je pense que l'attitude de certains joueurs "(re)connus" par rapport a de nouveaux venus à pu faire aussi bcp de mal à ce format en décourageant ces derniers.

Je vais passer pour un tricheur de haut vol ou un faux bon Samaritain, mais sur des petits tournois boutiques, si mon adversaire joue des Shockland à la place des biland pour des raisons budgétaire, j'ai la mauvaise habitude de lui dire que je suis ok pour accepter que tous ses shockand soient des biland parfaits (j'en vois déjà certains s'insurger ^^).

Je sais que c'est pas bien, que c'est une entrave au règlement, toussatoussa, mais sur des petits tournois, je suis là avant tout pour m'amuser en testant sérieusement (optique test à la maison entre porte...), et accorder des "proxies" à mon adversaire permet à mon avis de s'amuser et de tester d'autant mieux. Et si mon adversaire à l'air "fiable", je lui propose généralement de lui apporter les biland manquant au prochain tournoi.

Tout les magiciens ne sont pas des salauds hautains avec les débutants/budget :) . Je sais bien qu'il y a toujours des idiots pour se payer ta tête quand tu joues des shockland en Legacy (j'en ai été victime plus d'une fois à mes débuts, et plus récemment en jouant Death Proof B) ), mais ça reste marginal et comme le dit Adibou1erDuNom, y'a des cons partout.

D'ailleurs en passant, si tout le monde acceptait que les Shockland soient proxysés en Biland sur les petits tournois, le Legacy serait moins cher et peut être plus intéressant. Je préfère personnellement faire une belle partie contre un Miracle ou UR-Delver Shockland-proxy que contre Burn, même si j'ai un grand respect pour ce deck (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^).

C'est la lutte des classes Magic!
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#80 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 14 October 2014 - 15:36

Pourquoi ne pas autoriser les proxies en legacy ? Les boutiques pourraient autoriser les joueurs de leurs tournois à venir avec un certain nombre de fausses cartes, je suis certain que ça ferait de la pub au format et que ça ouvrirait le legacy aux joueurs de modern qui viendraient tester en tournoi au moins une fois. En vintage, ça se fait bien.
Samedi dernier à MB, je suis tombé contre un painter. Et je me suis dit : "ce deck est vraiment sympa et je le jouerai bien si Imperial Recruiter n'était pas aussi cher."

#81 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 14 October 2014 - 15:39

ca coute "que" 70e, soit moins à peu près comme un biland
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#82 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 14 October 2014 - 15:42

Ils sont descendus à 70 en version judge il y a quelques mois, mais maintenant c'est 130 euros pièce...

#83 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 14 October 2014 - 15:58

Pour parler des proxies.
Dans la ville où je suis en ce moment, 20 proxies sont autorisées pour les tournois modern (pas de tournoi legacy cependant, seulement le dimanche en casu).
Et c'est quand même la capitale de la Floride, hein. Question bonus : de quelle ville je parle ? ;)

Bon, c'est peut être un trop (en tout cas, je trouve que c'est trop), mais accepter environ 10 proxies par deck ne serait pas aberrant.

#84 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 14 October 2014 - 16:01

La solution des proxies est radicale...
Mais je me demande s'il ne faudrait pas aller dans ce sens... si si sérieusement sans stachmou.
Quand j'ai repris le Legacy il y a 2 ans c'est comme ça que j'ai fonctionné. Avec un deck presque entièrement avec des proxies. Je n'ai pas fais de tournois, mais j'ai pu tester et apprécier le format. Et petit à petit j'ai acheté mes cartes. Adibou m'a aussi prêté des Fetchs et des Bilands, ça c'est sympa (d'ailleurs j'pense pas les lui rendre :))
Quels seraient les argument en défaveur des proxies ?

Modifié par melaar, 14 October 2014 - 16:04 .

"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#85 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 17:25

Voir le messageMeucheul, le 14 October 2014 - 12:39 , dit :

Pour notre petite communauté Jurassienne, nous avons formé une association depuis 2ans qui organise des tournois tout les mois sur Lons-le-Saunier mais le fait est que s'il n'y a pas de boutique derrière pour les points et logiciels DCI entre-autre, il est impossible de pouvoir s'inscrire à la CDF pour homologation... Et la boutique de notre ville est peu impliquée dans cette volonté de promouvoir ce format donc double peine car nous sommes obligé d'être avec la boutique de notre ville dans la politique WoC... :(
@Yoan42: Oui effectivement il est possible de perfer avec un deck mono et je suis comme toi, j'ai gagné le peu de biland que j'ai grace à du monocolor ^^. Il faut juste que les gens se rendent compte qu'il n'y a pas que BUG ou Jund à 2000€ qui peut perfer ^^

Tu as forcément besoin d'une boutique ? Tu ne peux pas être homologué directement par Wizard et rentré/transmettre tes résultats aux responsables CDF ?

Modifié par gobelinator, 14 October 2014 - 18:04 .

#86 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 17:29

Voir le messageKalh, le 14 October 2014 - 13:35 , dit :

Le problème est aussi parfois la réaction de certains de tes adversaires par rapport à ça. Quand j'ai débuté, je suis arrivé sur des petits tournois boutique (sur Paris) avec des Shocklands et les réactions n'étaient pas forcément très courtoise de la part de certains de mes adversaires et ça ne donne pas forcément envie de continuer.

Maintenant la chose à peut être changé grâce à des decks de ce type :

http://www.legacy-fr...showtopic=11019

ou la mana base ne coûte pas forcément un rein (voir les 2), et qui peut avoir des résultats intéressants.

Mais est ce qu'une personne qui va arriver avec 4 Watery grave à la place du split 2WGrave / 2 USea ne va pas se faire défoncer sur un tournoir Legacy par des joueurs plus "anciens". (ta manabase est bonne pour le Modern, mais là...)

Pour résumer, je pense que l'attitude de certains joueurs "(re)connus" par rapport a de nouveaux venus à pu faire aussi bcp de mal à ce format en décourageant ces derniers.

Fou une bonne fessé aux mecs en question et on viendra plus te faire chier =)

Et dis toi qu'il y a des cons partout (ma maman m'a toujours dit d'être plus mature et de passer au dessus de ces mesquinerie)

Conseil : Yoan42 a donné quelques exemple de deck qui supporte les shockland (death proof, miracle...)

#87 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 17:41

Voir le messageAdibou1er, le 14 October 2014 - 14:19 , dit :

Évidemment, après des gros cons y en a partout, et des gens qui se lèvent du pied gauche aussi. MTG ne déroge pas à la règle.
Donc l'argument "les regulars sont pas forcément cools" existe mais c'est pareil quand tu débutes au foot, au poker ou au boulot, bref comme dans tout environnement compétitif.

Si tu tombes sur un blaireau, tu l'ignores ou mieux, tu te fous de sa bobine. Parce que finalement se retourner le crâne parce que les planètes ne sont pas alignées ce jour là, j'ai tendance à en rire.

Focalisez vous sur les belles rencontres que vous faites et ignorez le reste ;)

Perso depuis que j'ai commencé à joué, j'ai du faire 95% de belles rencontres : joueur agréable, pédagogue (lorsque je débutais)....

Les 5% restant se sont produit lors de mon 1er tournoi legacy (je jouais un réanimator mono noir avec des rivages de nappenoires alors que RIP et SHAMANE venait de sortir), j'ai passé une salle soirée (parce que je déteste perdre) et du coup j'ai créer mon annonce dans le 95 (on est maintenant une 20aine de régular legacy/modern)

=> C'était la minute je raconte ma vie (afin d'aller dans le sens de Sonia, Yoan, Angelinou, spout....ET DIRE QUE LES INITIATIVES LOCALES CA MARCHE !!!!)

#88 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 17:50

Voir le messageAdri, le 14 October 2014 - 14:21 , dit :

Merci Scooby pour un résume de la situation par chez toi. Ca fait du bien d'avoir de bonnes nouvelles, mais ça confirme aussi mon intuition que le centre de gravité du Legacy français s'est déplacé de Paris vers quelques villes dynamiques de Province, au titre desquels Toulouse et Caen sont en tête à mon sens. J'ai cru comprendre que Bourgoin Jailleu a été prendant très longtemps l'endroit la scène la plus dynamique du Legacy français, donc 'est un juste retour des choses.

A Paris, les boutiques, c'est à la fois notre chance et notre point faible. Ceci étant, je suis persuadé que si MB ou Troll ne faisait pas le boulot qu'ils font, il n'y aurait plus de Legacy sur Paris, car obtenir une salle dans Paris pour organiser un tournoi est strictement impossible (il suffit de voir la galère que ça a été pour BoM pour dégoter la salle de Nanterre, en payant qui plus est). Je trouve par ailleurs que le travail du Café Jeu Pontoise n'est pas assez récompensé, et je souhaite que tous les Parisiens s'y déplacent au mois de Novembre pour montrer que le Legacy parisien n'est pas en déclin (Papy, tu as une place dans ma voiture, donc pas d'excuse!)

Last but not least, +1 à Kahl. Lorsque j'ai recommencé le Legacy il y un an et quelques (après 15 ans d'interruption de Magic), j'ai trouvé l'ambiance froide, limite clanique. Face à un certains joueurs, je savais que mes missplays de débutant seraient les sujets de discussion pas toujours tendre lors des poses clopes.  Aujourd'hui, je me considère comme un "insider" (faute d'être un performer...) de la scène parisienne, je connais quasi tout le monde et je sais que cette ambiance compétitive a eu un rôle émulateur pour moi, mais je peux comprendre que les jeunes joueurs n'accourent pas en masse. Je vais sans doute susciter des réactions, mais je préfère appeler un chat un chat, et c'est mon ressenti.

Edit: cross-post avec Adibou1er qui répond à mon dernier paragraphe

+ 1 ok on est beaucoup à raler mais si on se déplace pas alors que l'events du caféjeu est prévu 1 mois à l'avance, il ne faudra plus se plaindre ( je monte des pack à des potes : miracle, burn, en passant par sneak show sans force mais avec des misdi, un big red avec des guivre 15/15 à la place d'emrakul...)

On est beaucoup à le dire, le gout de magic ou plutôt du legacy passe par là (et puis comme dit yoan42 à un moment donné et quand on le peu on craque son portefeuille, comme un pti jeune qui vient de craquer pour 2 ile volc, OK tout le monde ne peut pas le faire mais c'est un exemple =)

+2 j'ai moi aussi ressenti cette gêne lors de mes débuts : des remarques moqueuses (ehhh regarde ce qu'il fait ? Ou des Ok TU JOUES CA? avec des regards qui mettent mal à l'aise). Après, il ne faut pas tomber dans l'extrême et être tellement pédagogue que l'on finit par faire draw et que l'adversaire ne vous la laisse pas (YOAN42). Mais un peu de pédagogie BIENVEILLANTE entre ou après la ronde (CF lorsque Lejay m'a mis ma première fessé =) ca fait chaud au coeur :P  et ca donne envie de s'améliorer...

A BON ENTENDEUR ...

#89 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 17:52

Voir le messageDarkgobs, le 14 October 2014 - 14:19 , dit :

D'abord, merci pour avoir lancé cette discussion très productive et intéressante!

Je sais :D , une promotion en tant que modo peut-être B) ? Le retrait de mon point d'avertissement ;) ?

#90 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 18:02

Voir le messageYoan42, le 14 October 2014 - 15:02 , dit :

Je vais passer pour un tricheur de haut vol ou un faux bon Samaritain, mais sur des petits tournois boutiques, si mon adversaire joue des Shockland à la place des biland pour des raisons budgétaire, j'ai la mauvaise habitude de lui dire que je suis ok pour accepter que tous ses shockand soient des biland parfaits (j'en vois déjà certains s'insurger ^^).

Je sais que c'est pas bien, que c'est une entrave au règlement, toussatoussa, mais sur des petits tournois, je suis là avant tout pour m'amuser en testant sérieusement (optique test à la maison entre porte...), et accorder des "proxies" à mon adversaire permet à mon avis de s'amuser et de tester d'autant mieux. Et si mon adversaire à l'air "fiable", je lui propose généralement de lui apporter les biland manquant au prochain tournoi.

Tout les magiciens ne sont pas des salauds hautains avec les débutants/budget :) . Je sais bien qu'il y a toujours des idiots pour se payer ta tête quand tu joues des shockland en Legacy (j'en ai été victime plus d'une fois à mes débuts, et plus récemment en jouant Death Proof B) ), mais ça reste marginal et comme le dit Adibou1erDuNom, y'a des cons partout.

D'ailleurs en passant, si tout le monde acceptait que les Shockland soient proxysés en Biland sur les petits tournois, le Legacy serait moins cher et peut être plus intéressant. Je préfère personnellement faire une belle partie contre un Miracle ou UR-Delver Shockland-proxy que contre Burn, même si j'ai un grand respect pour ce deck (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^).

C'est la lutte des classes Magic!

1/ Et c'est moi que tu appelles la sainte therese du legacy ?

=> plus sérieusement, risque ton quelquechose si la boutique, l'arbitre se rend compte que l'on a convenu ce genre d'accord ?

Parce que, personnellement j'en ai rien à cirer de dire que sa tombe aquatique et une mer souterraine. Au contraire, comme tu le soulignes, les petits tournois boutiques nous permettent de tester sérieusement. Et je re rejoins encore (décidément on est fait pour être ensemble), je préférè me taper un miracle proxy, qu'un burn ou autre (à mois que cela procure du plaisir à celui qui le joue)

=> Les boutiques pourraient-elles autorisaient se genre de pratique car si c'est le cas on peut élaborer une petite liste de requête concrète et acceptable que l'un de nous (moi par défaut, ca ne me dérange pas) apporterait au boutique concerné (pour moi ca sera MC et MB mais vous pouvez le faire localement). Le soucis c'est qu'il y aura toujours des mecs qui vont raler (bha au pire avec ces joueurs la, votre tombe aquatique restera une tombe aquatique). Ca me semble pas mal ce genre d'accord à l'amiable non ???