Aller au contenu


Il faut sauver le legacy !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#91 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 14 October 2014 - 18:32

Je résume un peu en ce qui concerne les pistes sérieuses car ça bouge pas mal et tant mieux. Merci pour l'intérêt porté sur ce topic <3 <3 <3

1/ Si créer une assoc de préteurs peut mettre du temps à devenir officiel (certains parle de contrat d'assurance etc, ce que je conçois davantage après les échanges MP et sur ce topic). Il convient de systématiser les prêts envers les potes, les potes (de confiance de vos potes...).

En ce qui concerne le caractère officiel, Yoan42, Moket, DJfourras, Pheles + 3 potes à moi (plutôt proche et possédant les playset de tout les bilands, double carré de fow etc sont prêt à me laisser leur stock afin de lancer un peu le "projet" et d'assurer les prêt, pfiou ca en fait de la responsabilité...). De manière encore incertaine, Saumon, Random, Tom et Charles sont peu être prêt à filer un coup de pouce (bien que comme tous les noms déjà cités, on prête déjà pas mal de carte à notre entourage)

Voici, concrètement une liste de nom (pseudo) à laquelle vous pouvez vous adresser afin de vous faire prêter des cartes. Tant que les conditions de prêt ne sont pas fixe, voyez directement avec chaque personne comment vous souhaitez vous organiser (plutôt comment le prêteur souhaite procéder). Perso, votre clès de voiture, votre femme, votre portefeuille (carte d'identité etc) + un mec que je connais qui se porte garant peu me suffire (je vous l'ai dis je cours vite). Dihensoeur, tu sais maintenant à qui tu peux t'adresser.

2/ Autoriser des proxy de manière officielle ou officieuse (si un modo ou même sur ce topic pouvait faire un sondage sur qui cela dérange + recueillir un avis boutique ça serai cool)

a) officielle : accord avec les boutiques (limité un nombre de proxy 10 pour une manabase semble cool : 3 mer sout, 3 ile trop, 4 wast et hop je joue tempo, manque les tarmos <_< , bref c'est déjà top).

=> Des tournois legacy annexes. C'est dire différent des mensuels (trial bom, win a biland....faut ptet pas deconner, certains vont inévitablement se plaindre). En prenant l'exemple de MB, faire un 2eme tournoi legacy dans le mois ou un nombre défini de proxy est autorisé

=> Encore une fois mes idées sont en fonction de ce que je connais (ILE DE FRANCE) mais je pense et j'essaie de faire en sorte que les mêmes concepts puissent être reproduit dans d'autre cadre (après a vous d'adapter et de démarcher vos boutiques...)

=> Ps : si je suis utopiste, ne pas hésiter à me le dire =)

b) officieuse : que chaque membre se manifeste sur son accord ou non de transformer un steam vent en ile volcanique =) (eh hop, un coup de baguette "magic")


3/ AGIR A SON ECHELLE

Ce dernier point rejoint ce que disent Sonia, Lejay, Yoan, Angelinou....Il faut agir à notre échelle. Ok on a compris on dépasse le simple constat : BS ne sera pas banni du jour au lendemain (apart si Surfait a une autre vision. Cf vive lance du monastère), le prix des cartes ne va pas baisser, le bleu reste la couleur dominante (quoique sur les gros events on a toujours des elfballs, death taxe, aggro loam, painter... qui se hissent dans les top8)....

- Assurer des parties de test entre pote (et y convient des potes qui jouent dans d'autre format)

- Se bouger le cul pour organiser des gros events (cdfl, bac...). Perso, je ne maitrise pas du tout les rouages et l'ampleur de tels évenements mais je suis preneurs de tout conseil ou je peux donner un coup de main ses organismes/organisateurs afin de piger un peu le "truc" et de pouvoir, un jour, voler des mes propres ailes

- Aimer les pages FB de la CDF, du BOM....Pour les raisons citées précedemment pas ces mêmes organismes (plus de poids, attraction de sponsors ....)

=> D'ailleurs si les liens étaient publié ici, les flemmards le feraient peut être plus facilement =)

- Continuer de publier (ou commencer à le faire) les listes des top 4/ top 8 de vos tournois (boutique) ça fait parler, ça fait de la comm, ça chambre un peu. Bref, ça fait revenir =)

===============> Du coup ça me fait penser à un autre point

4/ ÉVOLUER AVEC SON TEMPS : LA VIDEO

- Un autre point qui n'est pas fait sur Paris non plus : filmer votre game, faire une feature table, jouer avec une caméro GO PRO (avec accord de l'adversaire, font chier les adversaires relou =)

=> Les vidéos proposées par les toulousains sont très claires, ludiques, Perso, j'habite Paris et je look leurs vidéos

- Il y a quelquechose que j'ai BEAUCOUP apprécier lorsque j'ai commencer le Legacy et ce qui continuerai de m’intéresser, ce sont les games (MTG, COCKATRICE) proposer par les ténors du format : Lejay, Pokpok, Sommen. Si certains ne connaissent pas, le principe est simple : filmer son PC et commenter/justifier ses Plays (cf. Les débuts de shardless etc). Le côté justification des plays, anticipation des plays adverse est juste ENORME pour progresser et moi ca m'a motivé.

=> (je trouve plus le lien avec nos joueurs, bref le même principe mais fait par des joueurs francais)


Je dois aller au foot, je rajouterais plus tard si j'ai oublié des points récapitulatifs de tout vos arguments

Thanks to you, legacy is not dead, i swear it motha F***** :o

Modifié par gobelinator, 14 October 2014 - 19:13 .


#92 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 14 October 2014 - 19:32

Voir le messageYoan42, le 14 October 2014 - 15:02 , dit :

Je vais passer pour un tricheur de haut vol ou un faux bon Samaritain, mais sur des petits tournois boutiques, si mon adversaire joue des Shockland à la place des biland pour des raisons budgétaire, j'ai la mauvaise habitude de lui dire que je suis ok pour accepter que tous ses shockand soient des biland parfaits (j'en vois déjà certains s'insurger ^^).
Faut raconter la fin de l'histoire aussi. Quand à ton tour... "JUDDGGGGE, à son tour 1 mon adverairse a fetché sur un shockland pour jouer son delver, mais il a toujours 19 PV" :moustache:
Sinon respect. Comme d'autres ici peu importe, ça ne me dérangerait en rien que des gens utilisent des ravland en tant que biland, mais pour avoir qqch d'officiel dans un tournoi ça semble difficile... même problème que pour les proxies, l'officialisation du tournoi côté wizard semble difficile ds ce cas (à propos, qqun sait comment ça se passait pour les tournois T1 avec proxy ?). Par contre ça pourrait être envisageable de manière officieuse, dc pas pour les gros tournois (mais ce serait déjà ça ^^).

Voir le messageDarkgobs, le 14 October 2014 - 14:48 , dit :

@ dte: effectivement, peut-être que la partie 2/ de mon post aurait plus sa place dans une autre section. En revanche, si la communauté était unie derrière mon idée et pouvait rassembler les signiatures de suffisament de joueurs pour deamnder à WotC les ban sus-mentionnés, mon post est déjà plus à sa place. (on peut toujours rêver, je sais, mais c'est peut-être pas si fou que ça. Ce qui est certain c'est qu'avant de lancer une pétiion ou autre, il faut que la communauté soit d'accord sur son contenu).
J'ai bien aimé ton laïus sur ce qu'il faut bannir pour réduire la prédominance tout en gardant un format intéressant, j'étais arrivé à la même conclusion il y a 2 mois (http://www.legacy-fr...pic=12101&st=30). Et pourtant j'adore brainstorm. Pour DRS, même s'il n'est pas bleu je suis également d'accord qu'il est fumé et bloque à lui tout seul des stratégies, il pourrait être ban également.

Pour en revenir au pb du prix de nombreux decks, I agree with you le pb c'est clairement wizard qui mise tout sur le modern aux dépens du legacy. Mais même sans remettre en cause la reserved list qui entrave un peu la liberté de wizard pour les rééditions (ça y'est j'ai mon point godwin legacy), si wizard ressortait à fort tirage waste & fow qui ne sont pas ds la RL, et si d'autres bilands fetchables presque sans défaut sortaient, ça permettrait de réduire significativement le prix d'entrée pour de nombreux decks legacy. Et s'ils ne le font pas, c'est bien car pour eux l'avenir c'est le modern qui a vraiment le vent en poupe (suffit de voir les GP modern => en 2013: 7 GP dont 5 "petits" GP à moins de 1000 personnes et 2 GP à ~1500 personnes VS à date en 2014: 2 GP à ~1500 personnes, 2 GP à 2200-2500 personnes, et 1 GP à 4300 personnes). Pour les GP legacy, heureusement que les 2 derniers ont été les plus gros des 3 dernières années, ça aidera à ralentir la chute du format.

PS gobelinator: la prochaine fois utilise le bouton "Multi-citation" plutôt que "Citer", quand tu veux répondre à X personnes ;)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#93 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 14 October 2014 - 19:34

Merci pour cette discussion très intéressante et j'aimerais rajouter ma pierre à l'édifice sur deux points.

Citation

Sur la région normande/bretonne, on se bouge pas mal.
3 associations sur ces deux régions en 3 ans ! (Rennes/Caen/Flers)

Bon en vrai l'association rennais existe pas officiellement, mais bon officieusement on est présent.
Le legacy était presque inexistant il y a 3 ans quand je suis arrivé sur rennes.
Arrivé sur place et me voulant me mettre au legacy je retrouve des contacts qui était venu 1 ans plutôt à rennes, étudiant tout comme moi.
Résultat : On me répond : "Bha tout le monde joue EDH donc j'ai vendu mes carrés pour me monter des paquets" Énorme déception mais je n'en démord pas et continue dans ma voie, nous faisons 2-3 rencontres pour se retrouver à être un groupe de joueur de 3-4 personnes demandant désespérément au boutique de faire des tournois mais sans succés.

Après quelle que tournoi nous découvrons des 2 rennais parcourant depuis longtemps les tournoi legacy et possédant un pool de carte extrèmement élevé. De rencontre en rencontre on commence à avoir une communauté d'une dizaine de personne, et c'est la ou les 3 gars du début se dise : go monter une assoc !
Le premier tournoi aura d'ailheurs lieu le 16 novembre ;D Venez nombreux pour faire dévelloper le format legacy !!

Tout ça pour dire que lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville les assoc/boutiques promulguent moins le legacy que les autres formats.



En deuxième points  : arêter de dire que les cartes coûtent cher !!  Oui c'est un fait mais le legacy c'est pas que du budget, ce jeu magnifique nous permet même avec des ravland de perfer et de s'amuser. On a l'impression que si on as pas un jeu a 3000 boules on va perdre ! Moi je joue Ad nauseam avec 4 ravland vu que je suis pauvre, mais je m'en fous car je sais que je gagne pas parce que mon deck est fort mais parce que je le joue bien. Je fais d'aileurs souvent de belle perf avec même si ca m'arrive de perdre en final parce que j'ai jouer ravland tour 1 et que Ad Nauseam me tue. Mais c est la vie et puis osef.


Pour finir je trouve que la vision qu'on les gens qui regardent de loin le legacy est très différent de ce qu'est le legacy.

Pour n'importe quelle joueur plus ou moins casu, le legacy c'est les decks avec 10 bilands des forces et des cartes à 100 euros l'unité.
Alors que c'est tellement plus complexe et les archétype sont tellement plus variés ! Et on dirati parfois qu'il est interdit d'aller à un tournoi si on as pas son carré de mer sout !

Celà a mon sens est une cause du non renouvellement des joueurs dût à l'impression que le format est inaccessible.

#94 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 14 October 2014 - 19:46

J'ai cru comprendre que l'assoc' des Toulousains a un système de prêts de deck bien au point (j'ai joué contre un adversaire pilotant un deck de prêt au tournoi du samedi de la CdF). Je pense que ça pourrait être intéressant de voir comment leur système marche.

#95 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 14 October 2014 - 22:28

Voir le messageiluvatar, le 14 October 2014 - 19:34 , dit :

En deuxième points  : arêter de dire que les cartes coûtent cher !!  Oui c'est un fait mais le legacy c'est pas que du budget, ce jeu magnifique nous permet même avec des ravland de perfer et de s'amuser. On a l'impression que si on as pas un jeu a 3000 boules on va perdre ! Moi je joue Ad nauseam avec 4 ravland vu que je suis pauvre, mais je m'en fous car je sais que je gagne pas parce que mon deck est fort mais parce que je le joue bien. Je fais d'aileurs souvent de belle perf avec même si ca m'arrive de perdre en final parce que j'ai jouer ravland tour 1 et que Ad Nauseam me tue. Mais c est la vie et puis osef.
[...]
Pour n'importe quelle joueur plus ou moins casu, le legacy c'est les decks avec 10 bilands des forces et des cartes à 100 euros l'unité.

Faut quand même voir les choses en face: s'il est possible de perfer avec des decks "budget", un grand nombre d'archétypes reste totalement interdit si t'as pas les bonnes cartes. Les terrains, on peut tenter le subterfuge des ravland, soit. Et pour LED, tu fais quoi? Karakas, tu fais quoi? Pour Tarbernacle, tu fais quoi? Et pour Tarmo? Wasteland? Berceau de Gaïa? Ce genre de carte est assez difficile à changer, je trouve.

Je suis très loin d'être un pro mais je ne suis plus un casu non plus. Et c'est justement quand t'es plus un casu et que tu payes cash tes cartes pour finir un deck avant un tournoi que tu comprends que si, les cartes coûtent chers. Très cher. C'est juste qu'on s'est habitué, mais objectivement, c'est de l'abus total les prix qu'on se tape. Une carte n'a pas besoin de coûter 100 € pour coûter cher. Déjà 30, c'est pas rien quand on y pense!

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#96 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 October 2014 - 00:06

Voir le messagegobelinator, le 14 October 2014 - 17:52 , dit :

Je sais :D , une promotion en tant que modo peut-être B) ? Le retrait de mon point d'avertissement ;) ?

Je suis pas certain que ce soit une promotion. Faut surtout avoir du temps à donner pour en retour te faire insulter. Donc si vous aviez des doutes ouais on est plutôt dans le masochisme de l'autre côté de la barrière :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#97 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 15 October 2014 - 00:09

Ok va pour le retrait du point =)

#98 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 15 October 2014 - 09:38

Je crois qu'un problème pour les proxys en boutique c'est que ça casserait le business. Vous voyez tous l'argument de la manabase. Et vous avez raison de votre point de vue de joueur qui voudrait que plus de monde puisse participer.

Mais si je suis une boutique et que j'autorise les proxys je vais permettre à tout le monde de tester les nouveautés sans me les acheter. Et donc d'écarter des cartes sans avoir à débourser un rond.

Parce que bon si on autorise les proxys qui va vérifier si c'est de la carte a 100 boules?

Modifié par leduendas, 15 October 2014 - 09:39 .


#99 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 15 October 2014 - 09:42

Les organisateurs de tournois et les arbitres qui nous lisent me contrediront si je me trompe mais il me semble que pour qu'un tournoi soit officiel du côté de chez Wizards il faut qu'il soit sans proxy.
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#100 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 15 October 2014 - 09:57

Voir le messageNikoals, le 15 October 2014 - 09:42 , dit :

Les organisateurs de tournois et les arbitres qui nous lisent me contrediront si je me trompe mais il me semble que pour qu'un tournoi soit officiel du côté de chez Wizards il faut qu'il soit sans proxy.

Il n'y a que les bilands que l'on devrait autoriser en proxys. C'est un peu comme aux APs où l'on nous prête uniquement les lands de bases.

Je pense aussi que les tournois où l'on autoriserai les bilands proxys ne pourront pas être officiels. Mais déjà, faudrait tester et voir si cela ramène du monde no?

Est-ce que les gens proches des boutiques pourraient en parler, histoire d'organiser au moins 1 tournoi non officiel par mois avec autorisation des bilands proxys (et bilands uniquement) afin de voir ce qu'il se passe ?

Y  a qu'ainsi que l'on pourra valider/invalider l'hypothèse de la mana base trop cher.

#101 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 15 October 2014 - 10:53

L'accès aux cartes est pas le problème principal du legacy ... Car le public cible est composé uniquement d'adultes étudiants ou salariés qui peuvent se faire prêter des cartes. Car le Modern est loin d'être accessible pour un nombre de tournois assez faible voir inexistant par endroits

Le problème est le temps que le public disponible peut y consacrer ... public qui vieillit donc avec moins de disponibilités ... Format riche mais plus installé qu'un format comme le Modern qui donne l'impression que tout est encore à construire. Format où pas mal de joueurs jouent toujours le même jeu peu importe le méta (donc en apparence ça se fige) OU à l'inverse pas mal jouent tous le même jeu à la mode.

le meilleur exemple la CDF Legacy
59 joueurs
11 UR delver = jeu à la mode, soit 18-19 % des joueurs ... fort logiquement on devait en retrouver un ou deux en top 8
et à l'inverse pas mal de joueurs jouaient le même jeu que d'habitude ou presque

Le problème est donc pas le LEGACY, mais les joueurs de Legacy... Car ce sont eux qui font le format


Ensuite il est vrai que la finale de la CDF à Toulouse a réuni moins de joueurs que les autres, mais la comparaison est à prendre avec des pincettes...
B-J 2009 et 2010, le système de qualification était national qualifiant de manière déséquilibré les joueurs des grosses zones de tournois, si plein de mecs d'une même zone sont qualifiés ils montent plus facilement une caisse pour se déplacer.

2011 Vitry en P, on était encore sur des grosses zones ... donc favorisant la mécanique

2012 Lyon on est pour la 3è fois en R-A l'une des régions les plus dynamiques de France en Legacy forcément c'était gagné d'avance

2013 la CDF tombait pendant un BOM ce qui n'aura été possible qu'une seule fois depuis l'existence de la CDF

2014 Toulouse : effectivement c'était au SUD entouré de régions pas dynamiques en Legacy (Poitou-charente, Aquitaine, Limousin), mais des parisiens, des bretons, des ardennais, des lyonnais étaient présents ... Ce qui prouve que ce n'était ni inaccessible ni impossible à faire ... Encore une fois c'est un choix des joueurs de ne pas venir à un tournoi. Toulouse était bien plus accessible que Vitry en P voir B-J

Enfin faut pas perdre de vue que l'offre de tournois étant plus importante certains joueurs (moi le premier se déplacent plus de la même façon pour satisfaire leur besoin de jouer).


Je crois que c'est MTG en général qui est un peu en déclin, ça coûte cher dans un contexte économique pas forcément génial, puis les gens peuvent se lasser et faire autre chose ... Combien de personnes font le même sport depuis 10 ans ... Bien souvent les gens ont plus forcément le temps, l'énergie, l'argent ET tout simplement envie de faire autre chose.
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#102 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 15 October 2014 - 11:03

L’idée de proxy sur des tournois boutiques n’est pas nouvelle. Si proxy il y a, le tournoi n’est plus reconnu par Wizard (pas fou les mecs… c’est comme si ta banque t’autorisait à payer avec des faux billets), et ça semble normal.



A ce niveau, il faut faire plusieurs constats je crois, que je vais faire d’un point de joueur et pas de collectionneur/spéculateur :
- le Legacy jouit d’une forte communauté de joueurs, LF en témoigne, la présence de joueurs aux tournois en témoigne, la volonté de la communauté de faire vivre le Legacy en témoigne

- le Legacy est un format qui intéresse, et de ce que je vois (et ça reste subjectif), beaucoup de joueurs de Modern ou de Casual aimeraient se mettre au format, mais ne le font pas faute moyen ou de priorité dans l’allocation de leurs moyens

- payer une Underground Sea played 150€, c’est complétement discriminent pour un nouveau joueur. C’est obvious de dire ça, mais il faut quand même être motivé pour se payer un deck Legacy quand on a rien à la base



Maintenant j’aimerai poser quelques questions :

1- qu’apporte Wizard au Legacy ? Une grosse partie des cartes ne seront jamais réédité ou de façon confidentielle (FoW judge…)

2- comment va évoluer le format si la seule façon pour un nouveau joueur de rentrer dans le Legacy, c’est de jouer mono R Burn ou mono B Zombies ?

3- qu’est-ce qu’apporteraient des proxies et pourquoi c’est difficile à mettre en place ?



Difficile de répondre à ces questions, mais essayons :

1- D’un point de vue strict de joueur, pas grand-chose. Les cartes éditées « pour le Legacy » sont assez mal designées (cf. la page WoC de Nemesis où pleins de joueurs s’indignent). La politique de reserved list gonfle le prix des cartes. Il y a peu de GP Legacy organisés et le format semble ne pas les intéresser. Et je ne les blâme pas, c’est parfaitement compréhensible et logique.

2- Mal. Plus les prix augmentes et continuent d’augmenter, plus il est intéressant de garder ses cartes, même si on arrête de jouer. Et mécaniquement, le stock de biland (et autres reserved cards) va diminuer : arrêt de magic, destruction/usure des cartes, perte, éparpillement des collections, collectionneurs non joueurs… Et parallèlement, le format va perdre en diversité et perdre en intérêt

3- du point de vue du joueurs, les proxies apporteraient un souffle nouveau au Legacy. Je suis là pour jouer et je n’ai pas envie de battre mon adversaire ou de me faire battre pour des raisons budgétaires et d’accès aux cartes.


Pourquoi c’est difficile à mettre en place ? Parce qu’il n’y a pas que des « joueurs » à Magic. Il y a des collectionneurs, des boutiques, Wizard business, des pimpers, des spéculateurs, des gens qui sont content de jouer des deck à 3000€ pour battre « sans skill » des deck à 200€. Et tout cela est respectable.

Jouer des proxies (sur des tournois casual/boutique), ce serait s’émanciper de Wizard, tourner le dos aux collectionneurs, etc..., et faire du Legacy un format de joueurs (et de divertissement compétitif) avant tout.

Compliqué cela est. Moi je n’aurai pas de problème avec l'idée de proxy, je ne suis qu’un joueur (et un petit collectionneur). Ça pourrait éventuellement m’embêter que les prix des cartes chutes si on autorise « hypothétiquement » les proxies, par ce que j’ai une collection importante et que perdre de l’argent n’est jamais agréable.


A mon avis les solutions sont multiples et diverses, :

- ne rien changer et laisser le format se scléroser par les prix. Le méta risque de devenir ridicule, ça prendra encore 4-5 ans ou peut-être 10 ans. Il y aura encore quelques joueurs, et un schisme brutale entre les riches (tiers deck) et les pauvres (nouveaux joueurs, budget, monocolor). Le Legacy sera un sous-format.

- couper partiellement le cordon maternel. On estime que malgré toute l’affection qu’on a pour Monsieur Garfield et pour Wizard, le Legacy peut se passer d’eux d’un point de vue local (tournoi boutiques/associatifs). Le format est devenu quasiment autonome et associatif (asso Région, Pontoise, CdF, boutiques parisiennes), rien n’empêche de faire nos propre homologations (CdF), nos propre tournois, avec des règles d’autorisation de proxies adaptées.  Cela permettrait d’attirer de nouveaux joueurs, de tester/jouer à peu près n’importe quel deck, et de bien se préparer pour les grands events (officiel) en jouant toute l’année dans un méta qui n’est pas soumis à des contraintes budgétaires.

- être plus dynamique et agir au niveau individuel pour du global : prêter/louer des cartes, créer des associations de joueurs/prêteurs pour dynamiser le format, valoriser encore plus la CdF. Mais j’ai l’impression que c’est se battre contre des moulins. Le format s’essoufflera mécaniquement, par les prix.



Si couper avec Wizard semble idéaliste et très discutable, si les tournois proxies semble difficilement réalisable, si ne rien changer conduit à l’essoufflement malgré le dynamisme des survivants, alors que faire ?

Mon idée, ce serait d’autoriser tacitement certaines proxies sur les petits tournois boutiques et de porter ce message (le diffuser, le faire savoir aux nouveaux). Concrètement :

- autoriser son adversaire à jouer des shockland comme des biland parfaits
- encourager et faire savoir aux gens que maintenant, ils peuvent jouer des shockland comme des bilands parfaits --> nouvelles perspective de build pour eux

Évidemment, ceux qui ne veulent pas appliquer cette mesure, libre à eux de refuser et de condamner leur adversaire à perdre 2pv. C’est complétement idéaliste, j’en suis bien conscient. Mais je vais en parler aux différentes boutiques ou je vais la semaine, et en parler aux habitués. Si on peut commencer à mettre ça en place sur une boutique, ce sera déjà pas mal.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#103 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 15 October 2014 - 11:28

Tu veux faire exploser la cote des shocklands ou ? :moustache: c'est idealiste mais je vois quand meme le joueur eternel de burn se satisfaire de dire a son adversaire "désolé gros tu as pas/veux pas mettre de thune comme moi donc tu assumes, avant de lui proposer guide gobelin T1 ^^".

L'idée est a creuser mais après y aura ceux qui suivront l'exemple parce qu'ils ont aucune pretention quelconque dans un tournoi et y aura les "sharks" qui diront magic c'est des règles et des obligations et l'investissement fait partis des "wins condition" et a ce titre refuseront.

A mettre en place et en avant parce que effectivement why not, sinon jouer DeathShadow ca permet de jouer des "bilands" parfait dans ce contexte ^^.

Modifié par Oversniper, 15 October 2014 - 11:34 .


#104 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 15 October 2014 - 12:58

Je demanderais dimanche dans la boutique comment ils font.
Mais je me répète : toutes les boutiques par chez moi (Floride) acceptent un nombre conséquent (jusqu'à 20) de proxis.
Et les (petits, il y a ~20/30 personnes) tournois sont homologués.
Ce sont des tournois modern par contre.
Btw, dans la boutique, il y a vraiment pas mal de gamins de moins de quinze ans. Vous allez peut être grincer des dents, mais je vois ça comme une preuve de santé du jeu.
Je vois pas pourquoi cela baisserait vraiment le ca des boutiques. Les pros/ceux qui ont des sous veulent toujours avoir de vrais cartes. Les pauvres complètent au fil du temps.
Ici, cela a plutôt tendance (je suppose, cela ne fait qu'un mois que je suis là) à dynamiser la communauté.

#105 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 15 October 2014 - 14:04

les éléments qu'apportent falcry sont intéressantes. cela permet de former en douceur une base de nouveaux joueurs qui, avec le temps, s'investiront pleinement dans l'achat des cartes. J'aime bien l'idée.

par contre, se focaliser que sur les biland en les "proxisant" par des shokland, ne réglera le problème qu'à court terme.
imaginons le deck tempo tresh. La manabase coute 2 reins. Ok. On les transforme en shokland. Et après ? Si le deck perf de manière dégeullasse ou devient à la mode (à nouveau), tous les joueurs moutons se le monteront avec proxy. Je vous laisse imaginer la conséquence des côtes sur les autres cartes du pack (tarmo? fow?).......Et à nouveau on se retrouve devant le même problème, etc etc. On devra passer au proxy des tarmo et fow ?

Peut-être que 10 proxy max par deck atténuerait l'effet sur les cotes.

Sinon pour l'argument de bucheron, je voulais juste réagir : le plus gros hub en france, c'est Paris. Bourgoin Jalieu, c'est à coté de Lyon, donc 2 heures de paris en tgv. Cool pas besoin de prend ca journée voir meme la demi journée. Toulouse je te laisse regarder le temps de trajet en train...
Dès qu'il y a un accès proche par train et un temps de voyage court, les parisiens sont là. A cela, tu rajoute les joueurs de l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille. Je pense que c'est peut être aussi simple que cela. Pour les régions hors ile de france, la voiture est le transport numéro 1, mais l'ile de france ce n'est pas aussi vrai...
D'où mon message des hub à privilégier : paris et lyon.
C'est sûr que pour les autres joueurs, c'est pas cool de n'avoir rien à domicile, moi le premier j'aimerai voir une finale cdf en normandie ou en bretagne, mais je ne me leurre pas, nous ne sommes pas assez dynamique (pour le moment :D). Mais la réalité, c'est que si on reste sur des lieux éloignés de paris, ca sera toujours chaud de faire sans les parisiens+les régions à l'opposer de la France.
Je connais la plupart des têtes des joueurs parisiens. Franchement à la finale, je n'ai vu que les vip et pas les joueurs de la base...

Je ne pensais pas non plus qu'il y allait avoir aussi peu de monde à la finale, car le MCB est une vitrine phare dans le paysage du Legacy. C'est génial ce qu'ils font, un exemple à suivre !  Mais après au niveau national, ca a bloqué logistiquement et budgetairement. Dommage.

L'idéal serait de sonder les qualifiés parisiens et de leur demander pourquoi ils n'ont pas fait le déplacement !

Modifié par Angelinou, 15 October 2014 - 14:07 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/