[Archivé]Death & taxes
Posté 24 April 2008 - 19:11
J'adore Jitte mais franchement cette carte m'agace plus qu'autre chose dans D&T, et ce pour une raison : D&T n'a pas de mana boost et généralement je ne pose pas plus de 5 terrains sur table (pour garder du terrain en main en cas de Cataclysm). Du coup j'engage souvent la totalité de ma mana dispo pour poser et équipper, et souvent l'adversaire en profite pour me blaster ma créa. par contre avec la toolbox à la tutrice rien n'empêche de mettre 1 exemplaire.
Par contre j'adore mask of memory, qui permet de trouver rapidement une soluce.
Posté 30 September 2010 - 18:42
une petite explication (c'est en fait le deck que j'avais fait valider sur magicville, il y a ici le copier coller) :
// NAME : [T.1.5] death and taxes [MAJ 2010]
// CREATOR : thepleymo (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
2 [TSP] Flagstones of Trokair
2 [MM] Rishadan Port
4 [LG] Karakas
4 [TE] Wasteland
10 [UNH] Plains
3 [FUT] Aven Mindcensor
3 [TSP] Mangara of Corondor
3 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [EVE] Flickerwisp
4 [UL] Mother of Runes
4 [TSP] Serra Avenger
1 [WWK] Basilisk Collar
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [DS] Æther Vial
2 [ALA] Oblivion Ring
2 [6E] Enlightened Tutor
4 [CST] Swords to Plowshares
2 [EX] Cataclysm
SB: 1 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [TSP] Tormod's Crypt
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [10E] Aura of Silence
SB: 3 [TSP] Tivadar of Thorn
SB: 3 [LE] Glowrider
SB: 4 [PS] Orim's Chant
présentation
En développement depuis l'extension Spirale temporelle, Death and taxes est par essence un nom fantaisiste pour White Weenie avec une part de tricks. «Taxes» signifie une perturbation de la stratégie de l'adversaire, en effet, vous pouvez retarder ou même «fermer» les éléments de la stratégie de votre adversaire pendant que vos créatures lui collent les blessures.
Je vous propose ici un jeu qui date un peu donc, mais qui a été remis au gout du jour notamment avec la sortie du Mystique forgepierre.
NOTE 1 : ici, je joue les Préceptrice éclairée, ce qui est un peu original
NOTE 2 : je parle de Enveloppeur de pierre car il est parfois dans le build
NOTE 3 : je parle également de Isamaru, Hound of Konda car il a été dans le build original mais il est dépassé maintenant (il y a juste strictement meilleur)
Ce qui le rend spécial?
Chaque éléments sont tout à fait correctes seules, comme dans un aggro typique. Mais il existe de nombreuses astuces à employer. Ces astuces vont donner un peu de contrôle et vraiment vous donner des games.
2,1. Mangara tricks
2,2. Flickerwisp tricks
2,3 Isamaru tricks (with Karakas)
2,1 Mangara section:
Vous allez voir que les adversaires ne reculent devant rien pour se débarrasser de Mangara une fois qu'ils ont compris ce qu'il peut faire.
2,1,1 Comment fonctionne Mangara ?
Vous le tapé puis le vous le renvoyer avec Karakas ou «flicker» avec les Flickerwisp ou alors vous le renvoyez avec l'Enveloppeur de pierre alors que sa capacité est sur la pile. Ne tapez pas Mangara et demander "OK?" Vous avez à répondre à sa capa avant de demander une réponse ou un adversaire avertis ne fera rien tout simplement et vous ne pourrez pas faire le trick. Si on dépile, on résouds le karakas/voloscille/enveloppeur de pierre, le mangara revient en main, le permanent ciblé est définitivement exilé, et vous n'avez perdu aucune carte.
2,2 section Flickerwisp
tout d'abord, c'est une bonne bête avec un bon ratio, une capacité d'évasion ET surtout une capacité intéressante.
les tricks rigolo
je vais faire un rapide panorama de ce qu'il peut faire :
- avec vial, il fait le trick avec mangara
- il peut simplement changer la cible de O-ring pour une menace plus pressante par exemple
- avec vial, c'est un complément à wasteland/port rishadan, posé à l'entretien, vous exilez un land pour un land, ça peut faire time walk
- vous pouvez le hardcasté pour enlever un bloqueur.
- Avec Vial il peut empêcher une créature adverse d'attaquer pour un tour.
- Avec Vial, il peut virer contrepoids le temps de faire un sort important
- avec vial, il fait fizzle un antibete sur une de vos créature
- il tue Phyrexian Dreadnought
- vous pouvez le hardcaster pour cibler Vial, Chalice, or Engineered Explosives pour virer leurs compteurs.
- vous pouvez le hardcaster en ciblant Stoneforge Mystic pour obtenir un équipement supplémentaire.
- Avec vial, vous pouvez sauver un chumpbloqueur
- avec vial, il peut faire exiler 2 permanents avec oblivion ring en faisant le même trick que mangara, O-ring le remplaçant, explications :
a. a. jouer Oblivion Ring
b. b. Avec sa capa, cibler une permanent non land , elle va sur la pile. Activer le vial
c. c. vial se résouds, utiliser la capacité du voloscille pour sortir le O-ring
d.d. le permanent est est exilé définitivement, le O-ring est exilé provisoirement
e.e quand le O-ring revient, vous pouvez rechoisir une cible
f.f. résultat : vous avez exilez 2 permanents et vous avez une menace
2,3 section Isamaru :
bien que ma version ne le joue pas, plusieurs versions le joue, néanmoins il semblerait que ce ne soit plus optimal
Un bon play est simplement de jouer Isamaru tour 1, et de jouer Karakas avant l'attaque au prochain tour. De cette façon, l'adversaire doit décider de tuer Isamaru avant votre deuxième tour, sinon il n'aura que peu de chance de s'en débarrasser d'ici la fin de la partie. Ce dilemme oblige l'adversaire à jouer sous-optimale, ce qui est une ouverture d'une ampleur inattendue.
les tricks rigolo
Vous pouvez bloquer avec Isamaru et le renvoyer en main via Karakas. Répétez cette opération pour obtenir un mur (intéressant contre tarmo

contre Zoo ou gobelins, gobelins, envisager de jouer le chien avec une plaine (plutôt que d'attendre et d'utiliser vial) De cette façon, vous pouvez bloquer, et c'est encore mieux si vous faites karakas + vial au tour 2.
les autres cartes
la base de mana :
une base de mana saine, orienté vers la mana disruption, notamment avec Wasteland et Port rishadan, 4 Karakas peut sembler suicidaire, mais celui ci est tellement important et non tutorisable que le risque de faire full karakas est négligé
Wasteland = pour l'optique mana denial
Port rishadan = pour l'optique mana denial
Plaine = ne se prends pas waste, assure le mana coloré
Karakas = il faut réexpliquer ?
Dalles de Trokair = ça contre sinkhole, armagueddon, c'est combo avec cataclysme surtout
les autres créatures :
Mère des runes : une des meilleures créature à CC1 blanches de mtg, efficace contre gob, zoo
Vengeresse de Serra : très bon ratio, vole, vigilance, cible idéale à équipée ...
Cérébrocenseur avemain : haaa, mon coup de coeur <3
qu'est ce que c'est que ce aven pour moi :
avantages :
- capacité d'évasion (->cool pour les équipements)
- il a le flash
- il casse les fetch, casse les tutor, casse forgepierre, casse chord of calling, casse pacte vert, casse entomb (hum si il est pas joué trop tot), ...
- cc3 ce qui le rend difficile à contrer pour CB, ce qui fixe la fiole à 3
MAIS :
- CC3 -> ce qui fait qu'il n'interviendra pas dans les premiers tour
aven après cataclysme par exemple, c'est la manabase adverse qui a mal, moi je trouve ça très bien, mais vous pouvez remplacer par d'autres créatures si vous avez un environement plus axé sur aggro
Mystique forgepierre : le petit nouveau, tutor idéal d'équipement, un ratio cout/force correct, permet de poser les équipements en étant incontrables, juste ultime.
les sorts utilitaires
en fait, c'est plutôt une liste d'autoinclude.
Fiole d'Æther : procure des avantages considérables (incontrable, éphémère, ...)
Retour au pays : meilleur antibète du jeu
Cataclysme : une fois résolu, la partie est plié en votre faveur, notamment contre aggro et controle lourd, inutile contre combo et thresh, à sortir dans un méta non aggro ou si trop de ANT en vue
Préceptrice éclairée : tutorise souvent la fiole, peut aller chercher également le side, O-ring ...
équipements : tutorisable avec le mystique, ces équipement procure un avantage indéniable, le collier de basilic est surtout utile contre réanimator, mais à sortir si vous êtes sur de ne pas en rencontrer
la réserve
Ici, la réserve sert à pallier certains problèmes et non à renforcer certains MU.
Cantique selon Orime
Canoniste des Éthermentés
Cavalier nimbé
je crois que c'est clair, ANT est là, il faut s'adapter, on a là les meilleurs armes que le blanc offre.
Wheel of Sun and Moon
Crypte de Tormod
Relique de Progénitus
contre graveyard.deck
Tivadar de Thorn
contre burn, gobelin, zoo ...
les match up
50/50 ZOO : c'est assez tendu, on a quelque trucs qui temporisent mais c'est pas la joie, on tendance à se faire blasté nos betes, mere des runes nous aide ici. tivadar + équipement ça plie la game, l'initiative étant cochon.
réserve :
- 3 avemain
+ 3 tivadar de thorn
60/40 GOBELINS : la 1 est gagnable, mais pas facilement, il faut équiper le plus vite possible une bête avec l'épée. après side karakas + tivadar fait le café et rajoute du sucre en poudre
réserve :
- 3 avemain
+ 3 tivadar de thorn
30/70 ANT : la 1 est perdu d'avance sauf si le avemain est posé tour 3 et l'adversaire n'a pas comboté et s'il ne top pas le kill (peu probable quoi), la 2 on rentre 8 cartes de side et ça va mieux m'enfin bof quoi ...
réserve :
- 2 cataclysme
- 2 cercle de l'oubli
- 3 mystique forgepierre
- 1 collier de basilic
+ 4 cantique
+ 3 cavalier nimbé
+ 1 canoniste
80/20 CANADIAN THRESH c'est simple, thresh en général s'essouffle largement et on prends doucement l'avantage que ce soit MD ou post SB, c'est dingue ce que le paquet lui met, attention tout de meme à la mangouste tour 1 qui peut vite cogner. si fiole est en jeu c'est encore plus simple
pas de réserve à rentrer
80/20 BANT c'est pareil, le paquet s'essouffle, par contre il faut bien faire attention à Natural Order, pour ce faire il vous faut gérer la moindre bête qui pointe le bout de son nez
pas de réserve à rentrer
20/80 LAND STILL on peut pas gagner, le joueur possède plus de contresort que nous de sort à jouer. étant donné qu'il n'est pas trop présent, on peut faire l'impasse.
40/60 ICHORIDE MD c'est ingagnable, post SB la hate aide beaucoup, mais bon bof quand même.
réserve :
- 3 avemain
+ 1 relique
+ 1 tormod
+ 1 Wheel of Sun and Moon
60/40 BURN il faut essayer d'avoir une bete équipé le plus vite possible, la 2 et 3 sont plus simple avec tivadar
réserve :
- 3 avemain
- 2 cataclysme
- 2 O-ring
+ 3 tivadar de thorn
+ 3 cavalier nimbé
+ 1 canoniste
50/50 REANIMATOR à première vue on se dit que c'est ingagnable mais finalement avec un minimum de condition on peut s'en tirer, il faut vial pour contrer la vilaine Iona, Shield of Emeria, mais on remarque que mangara la tue. on a surtout le Collier de basilic pour gérer les thons, mais parfois on se fait prendre de vitesse. notez que le avemain ici est rigolo
réserve :
- 2 cataclysme
- 1 jitte
+ 3 cavalier nimbé
80/20 ONDINS on y arrive assez facilement, une fois passée la FOW et le Daze syndicale, on fait ce que l'on veut, l'épée ou le jitte équipées assez tôt font la différence, O-ring, cataclysme, mangara ... aide beaucoup. Un MU qu'on peut prendre avec sérénité, mais il faut faire gaffe tout de meme à ne pas se prendre une sauce malencontreuse et fatale.
conclusion
death and taxes est un jeu qui a été sous etimé parce que blabla WW c'est mauvais, mais se révèle être très différent de celui-ci. Il a été éclipsé à cause de la suprématie de landstill. Dorénavant, ce dernier est beaucoup moins joué, on peut donc penser au retour de death and taxes. Mais pour le moment, avec ANT dans le metagame, même si ce n'est pas perdu d'avance comme un WW classique, le MU est très compliqué.
de plus le jeu est sympathique à jouer, car il se promène dans les méandres de "la pile"
donc après ce deterrage et une petite mise en bouche, il y a des choses à savoir. le metagame à tourner, le ban de Mtutor y est pour quelque chose. ensuite, il y a eu les nouvelles betes. actuellement je test cette liste, rien de définitif :
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] next death and taxes
// CREATOR : thepleymo (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
3 [TSP] Flagstones of Trokair
3 [MM] Rishadan Port
4 [LG] Karakas
4 [TE] Wasteland
8 [UNH] Plains
2 [FUT] Aven Mindcensor
3 [CS] Jotun Grunt
3 [] Leonin Arbiter
3 [TSP] Serra Avenger
4 [EVE] Flickerwisp
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [DS] Æther Vial
2 [ALA] Oblivion Ring
1 [6E] Enlightened Tutor
3 [EX] Cataclysm
SB: 1 [TSP] Tormod's Crypt
SB: 1 [10E] Aura of Silence
SB: 2 [LE] Glowrider
SB: 4 [SC] Wing Shards
SB: 4 [TSP] Tivadar of Thorn
les grosses questions sont principalement :
quelles side mettre ?
le nouvel arbitre leonin a-t-il sa place ?
cataclysm est fort, en combien d'exemplaire le rentrer ?
la nouvelle epee est sexy, par contre rentrer plus de 3 équipements est juste problematique au niveau de la place. mérite-t-elle une place ?
Posté 30 September 2010 - 19:11
Ensuite, leonin arbiter a l'air pas trop mal, je testerai peu être un jour, mais il a plusieurs gros défauts : il est réciproque ce qui te coupe mystique, ET, flagstone sous cataclysm, ensuite, il n'est pas évasif, ce qui est moins combo avec les équipement, enfin il ne fixe pas la vial @3 contrairement à mindcensor.
Ensuite, même si les protec tont interessante, je trouve les effets de SoB&M pas top. leffet pondre une bête est sympa; mais l'effet de meule et vraiemnt pas top car tu offre des solutions à pas mal de deck : tu peut grossir tarmo, tu aide dredge, tu fait grossir KoTR, tu donne des munitions à grim lavamencer....
Voila la liste que je joue actuellement
// Lands
3 Karakas
4 Rishadan Port
1 Ancient Den
10 Plains
2 Flagstones of Trokair
2 Wasteland
//
// Creatures
4 Mother of Runes
4 Serra Avenger
4 Flickerwisp
3 Mangara of Corondor
3 Stoneforge Mystic
3 Aven Mindcensor
//
// Spells
4 Swords to Plowshares
4 AEther Vial
2 Enlightened Tutor
2 Oblivion Ring
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Fire and Ice
2 Cataclysm
1 Sword of Light and Shadow
//
// Sideboard
1 Enlightened Tutor
3 Kitchen Finks
3 Burrenton Forge-Tender
1 Aura of Silence
1 Wheel of Sun and Moon
1 Relic of Progenitus
1 Tormod's Crypt
2 Wing Shards
1 Winter Orb
1 Ethersworn Canonist
Je me pose de mon côté la question de rentrer une 3e waste. J'ai peur que les coûts en WW et les cataclysme soient plus dur a placer.
Edit : A et aussi, je cherche toujours un remplacant à Oring à cause de l'omniprésence de qasali pridemage.
Modifié par Barbarian, 30 September 2010 - 19:12 .
Posté 01 October 2010 - 14:56
-> tu as raison pour les meres des runes qui sont des tour 1 de qualité, je les ai cuté pour le plan "bibliothèque death", est-il payant ? je n'ai pas encore suffisamment testé pour l'affirmer. toujours est-il que le MU combo est amélioré de base, ce qui n'est pas mal du tout.
-> le leonin a un effet dévastateur malgré tout les défauts que tu citent (et qui sont totalement vrai) ce qui explique l'interrogation.
-> tu m'a convaincu pour l'épee, un très bon equipement mais inférieur aux autres, et les slots sont cher.
une interrogation un peu choquante, peut il prendre la place de jitte ? car j'ai remarqué que bien que ce soit un équipement génial, je préfère généralement tutoriser une épée, qu'en pensez vous ?
-> au sujet de O-ring, je le trouve très polyvalent, combo avec le voloscille, pour moi, le couper n'est pas envisageable pour le moment.
Posté 01 October 2010 - 16:05
Si j'étais ammener a tester (pas le temps en ce moment) je ferais dans ma liste -2 ET - 1 mindscencor pour +3 arbiter.
Il faudrait dasn ces cas là dégager des places de SB pour mettre des ET.
Posté 09 October 2010 - 07:33
// Lands
3 Karakas
4 Rishadan Port
9 Plains
1 Ancient Den
2 Flagstones of Trokair
3 Wasteland
//\
// Creatures
3 Mangara of Corondor
4 Serra Avenger
4 Flickerwisp
4 Mother of Runes
3 Stoneforge Mystic
4 Leonin Arbiter
2 Jotun Grunt
1 Goldmeadow Harrier
//\
// Spells
4 Swords to Plowshares
1 Umezawa's Jitte
2 Oblivion Ring
4 AEther Vial
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
//\
// Sideboard
3 Burrenton Forge-Tender
3 Kitchen Finks
1 Wheel of Sun and Moon
1 Tormod's Crypt
3 Wing Shards
1 Relic of Progenitus
3 Cataclysm
grosso modo, on est trop sensible à spell snare si pas de vial et sans ET pour aller els chercher c'est beaucoup moins stable els vial en début de partie.
Ensuite les deck que cela fit chier (en gros zoo les deck basé sur KoTR et les tricoloré : bant, landstill, zoo..) sont bouré d'anti bête et/ou de contre ce qui fait que sans mere des runes bas le leonin reste pas sur table plus 'un tour. (surtout vrai pour les 2 dernier).
Ensuite, il est vraiment utile joué en début de game (en gros tour 2/3 quand l'adversaire peut pas payer 2 pour fetcher) ou alors en "tonbant d'une vial" en réponse à un fetch, mais voila la vial il faut l'avoir... De plus si joué tour 2 cela nous bloque notre stoneforge jus'au tour 4, ce qui fait qu'on ne peut pas être vraiment aggro avec les équipement.
Et puis ya pas à dire une 2/2 dasn le format ça vend pas du rêve, elle restera bizen souvent cantonné à pioncer en défense.
Enfin, cela nous coupe notre ET toolbox de SB (certains prefère la garder et surtir leonin mais je trouve que du coup cela pourri trop la SB) ce qui fait qu'on est beaucoup moins flexible post SB.
Si on compare à mindscensor, bah devoir chercher que dans le top 4 à plus 'influence en late game que de devoir payer deux, de plus qu'on peut répondre à un fetch sans vial et qu'une 2/1 flying bah çca sauce contrairement à une 2/2.
On va me dire bah oui mais les protection c'est comme une évasion, mais le problème est qu'on se coupe le tutor à équipement avec leonin.
Bon après il est vrai que j'ai testé avec des appriori mais je suis vraiment pas fans, je vais continuer de tester mais bon, même si intrinsèquement moins puissant j'ai quand même tendance à preféré une 2/1 flying & flash qui ne nou coupe pas notre statégie à une 2/2 qui nous la coupe.
Sinon, j'a^pporte une nuance à ce que j'ai dit plus haut, pour avoir tester dasn un autre jeux, Sword of body & mind peut être envisageable si on joue jotun car elle le nourrit.
Posté 09 October 2010 - 11:28
dommage, il était sexy
Posté 29 October 2010 - 11:11
-> arbitre leonin déçoit fortement
-> l'Épée de corps et d'esprit est clairement inférieure aux autres épées et à jitte, en effet, les pro ne protège pas contre les principaux removal (stp, pte, et autres smother). l'effet apporté n'est pas ultime, et pire encore, il apporte des avantages indéniables à certains jeux VV et dredge
on revient donc avec une liste un peu plus classique au niveau du maindeck :
Ce qui ne changera pas sauf à partir du moment où on trouvera strictement mieux :
3 [TSP] Flagstones of Trokair
3 [TE] Wasteland
4 [LG] Karakas
4 [MM] Rishadan Port
8 [UNH] Plains
4 [EVE] Flickerwisp
4 [UL] Mother of Runes
4 [TSP] Serra Avenger
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [DS] Æther Vial
les slots discutables :
3 [FUT] Aven Mindcensor : avec le développement de VV, pour moi, il se justifie encore plus
2 [ALA] Oblivion Ring
1 [6E] Enlightened Tutor
3 [EX] Cataclysm : personnellement, j'en joue 3, pour augmenter les chance de pouvoir le jouer tour 4 pour calmer aggro sérieusement
au niveau de la réserve, qui est en test (donc rien de définitif) :
on a une toolbox à la préceptrice :
SB: 1 [6E] Enlightened Tutor
SB: 1 [LRW] Thorn of Amethyst
SB: 1 [M10] Pithing Needle
ensuite
SB: 2 [TO] Morningtide : ça c'est très discutable, disons que j'ai cherché à diversifié ma hate-graveyard pour un truc que l'adversaire ne nommerai jamais sous thérapie de la coterie ET également qui ne prends pas la Ligne ley de vertu
SB: 3 [TSP] Tivadar of Thorn : la balle d'argent qui calme gob définitivement
SB: 4 [SC] Wing Shards : calme tout les aggro et autres sneak atack
Posté 29 October 2010 - 12:09
le marchefeu 2/2 pro rouge + gain life pour 2
ne serait il pas meilleur face que Tivadar (arrive un tour plus tôt pour bloquer)
Ou veilleuse de forge burrenton
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 29 October 2010 - 12:32
Posté 30 October 2010 - 12:53
Tivadar, cela fait longtemps que je l'ai abandonné pour bft, cela fait +/- le même boulot face à Gob, qui même sans cela est un Bon MU
As tu testé kitchen finks? je trouve que c'est un bon ajout en SB VS Zoo (ca tue une 3/3 tout en faisant gagenr 4), gob (ca "absorbe un WW") ondin (Idem ca tue un poisson en faisant gagner 4) En fait je trouve qu'il fait un bon remplçant à mangara dans des MU aggro (gob, zoo).
Sinon, j'ai de mon côté enlevé la Winter Orb de SB pour rentrer soit un 2e canoniste (TES, VV) soit un Needle (sneak, SoTF),
Enfin 4 karakas : j'ai l'impression que Emrakull est en recul, et de plus j'ai trop souvenir de game pourrie par 2 karakas en main de départ (même encore maintenant à 3), tu n'as pas le même ressenti?
Posté 30 October 2010 - 13:16
Posté 30 October 2010 - 13:31
BoOBaZ, le Samedi 30 Octobre 2010 à 14:16, dit :
J'ai tendence à lui preférer BFT, qui fait le même boulot dans le jeu mais mieux contr ichorid.
C'est la même reflexion que pour tivadar. Après il n'est pas absurde du tout de le mettrer,mais tu n'as vraiment pas besoin de cela pour gob, c'est un bon MU de toute manière
Posté 30 October 2010 - 13:41
Absolute loi a une belle tete effectivement ^^
Sinon perso je le joue blanc vert de mon côté et je trouve que l'apport du splash et plus qu'interessant
je me retrouve de base avec 4 noble et 4 qasali du coup l'exaltation apporte un plus au deck ainsi qu'à la gestion de vial et d'enchant type survie qui arriverait trop vite
Le fait d'integrer les nobles donne une probabilité de tour 1 plus important mais aussi permet soit d'activer un qasali tour 2 ou jouer un cc de 3 au tour 2 ce qui donne pas mal de fois des surprises type mangara t2 surtable avec karakas posé là c'est interessant par contre noble fait partie aussi de cette magnifique categorie que nous nommerons les "kennys" donc a classé avec larbin birds mother enfin toutes ces petites betes qui se font literalement "deglinguer" par les vélléités adverses lol
Le vert donne accès en side à krosian grip qui n'est pas negligeable non plus et surtout choke qui verrouille pas mal de partie contre LS Merfolk Countertop Bant Show and tell je ne dis pas que c'est ultime mais j'ai volé pas mal de game avec un choke bien placé!
Je joue 3 finks de base qui sont une plaie pour les effets globaux type wrath dans LS les pernicious deed dans vengevine black orage de feu dans dredge
Le tricks avec voloscille permet de rester dans la course aux pv malgré une sortie aggro en face, de plus il est tentant de le ramener du graveyard avec SoLaS
Pour ce qui est de mon side en ce moment
3 gaddock
3 krosian
3 choke
3 relique
3 echardes d'ailes
J'avoue que j'hesite à rentrer une 3 ème canoniste en side car j'en joue 2 de base et c'est vrai qu'en main de departvs survie combo ça une belle tete
En side gob j'ai essayé burrenton forge tender qui a une bonne tete quand il touche la table t1 par contre sur la version black c'est tout moche quand il part sur weirding adverse ^^
Vu que je suis splashé je pense essayer fauna shaman à voir...
Posté 30 October 2010 - 18:23
Pour les créatures, j'avais opté pour:
les classiques :
4 meres des runes
4 flickerwip
3 jotun grunt
3 mangara
3 mystique forgepierre
4 serra avenger
le reste en classique 3 equipement, 4 retour au pays, 4 vial, 1 oblivion ring
et pour le méta, attendant masse VV, 3 arbitre leonin + 3 cannoniste
J'avais pas mal testé la semaine contre VV, ondin, supreme blue, gob, zoo
Bon zoo me semblait un mauvais MU d'ou 3 kitchen fink en side + 2 burrenton, ondin et VV me paraissait des MU favorable et gob et control 4C plutot favorable, les burenton aidant contre les firespout.
Je fais 3-1 puis en battant 2 rock 2-0 sur plan mana denial, rishadan c'est qui me fera encore testé en monoW plutot que le splash G. 2-0 contre ondin, pas de match, et ça confirmait mes tests, et 1 draw contre VV, ou je gagne la premiere mais très longue partie, la 2 on arrive ds les tours additionnels, on a ts les 2 pas mal de créatures, mais je me précipite à faire un swords sur 1 birds qui avait double exalt et que je ne pouvais bloqué (attaquant depuis 2 tours) et je me prends derriere mongrel avec vol et je la perds dessus au dernier tour additionel, je garder le sword et je la gagner, erreur de débutant.
Je perds contre bant agro 1-0, la premiere dure une eternité car il joue aussi mystique forgepierre, je missplay encore une fois en pensant tué dans le tour sauf que j'avais pas vu ses 2 nobles untap qui était à coté de ses lands, je sais pas ca que l'on peut en dire en tournoi, le fait de "cacher une information", mais bon c'est à moi de faire attention et mon adversaire n'est de ce genre de pratique le connaissant mais bon ça fou un peu les boule. Le 2 je renouvelle une boulette, mon adversaire a jitte sur table pas encore equipé, moi j'ai karakas, je joue une mystique et je me dis "mon karakas va remonter son jitte" donc je vais chercher une épée qui me donne la game, sauf que ça m'apprendra à regarderun peu les errata sur les cartes, bine que ecrit target legend sur karakas, le texte ne vigueur et target legendary creature, on a pas le temps de finir cette 2eme ronde mais en allant chercher jitte, cette 2eme manche était à priori pour moi. Enfin je perds 2-1 contre landstill UWB, je gagne la premiere sur mana denial, la 2eme pas de denial ni d'arbitre leonin, la partie s'enlise je concéde rapidement une fois humility en jeu et lui elspeth. La 3eme est jouable, il restait 10 min, on part bien ts les 2, tours additionnels, je peux pas le tuer bloqué par elspeth et jace en face, mais j'ai une mother of runes equipée de sword protec bleu/rouge donc il doit bloqué avec son token elspeth à chaque tour sinon meurt et lui je pensais qu'il ne pouvait plus me tuer donc je joue les tours add trop relax, resultat au dernier tour, à lui de jouer, il a l'ultimate de jace, j'ai 2 cartes en main alors que j'aurai pu garder 1 ou 2 terrain posés pour rien ds les tours add, il fait ultimate de jace, j'ai donc 2 cartes ds ma bibli restante, joue landstill, puis un autre donc je pioche 3 cartes que j'ai pas et je la perds la dessus. Enfin j'ai trouvé le kill énorme donc je félicite mon adversaire, je l'avais pas vu venir alors que je pouvais encore une fois arraché le draw.
Bref, port rishadan c'est énorme, mystique contre ondin, si ca passe c'est game, et tres décu d'arbitre leonin, ds mes test couplé à canoniste, j'avais trouvé ça enorme contre VV et controle4C mais je testerai bien 3 mindcensor à la place, ça arrive un tour plus tard mais avec le flash c'est au final moins dépendant que l'arbitre à la vial et ça a le vol. Je me tatte également à rentrer une 2eme oblivion ring de baser, contre landstill ça sauve les fesses et moins facilement gerable à l'explosif artifiel que needle, enfin moins rapide à gerer par landstill.