[Archivé]Death & taxes
Posté 30 October 2010 - 23:43

Posté 31 October 2010 - 08:04
En ce qui concerne Arbitre léonin, on en est tous arrivé à la même conclusion, c'est une carte supert forte, mais seulement quand il tombe de vial, du moins dans ce jeux.
Je pense que dans dans un paquet construit autour, ça peut faire des ravages.
Posté 31 October 2010 - 12:28
Pour jotun Barbarian, au début j'en avait que 2 dans la liste, mais vu le meta en ce moment entre les VV, ichorid, rock qui remplissent vite le cimetiere et joue tarmo et reliquaire, je suis passé à 3 et j'ai pas regretté, je suis pas encore tombé sur une main de départ avec 2 jotun. De toute façon dans les MU contre control c'est pas jotun que tu poses en premier donc les cimetieres ont le temps de se remplir et j'en sors 1 contre control apres side.
Jotun a surtout pas mal d'effet kisscool avec vial fin de tour adversaire. Ca permet de pas etre un bye contre les deck painter/meularde, et oui jotun via vial fin de tour adverse apres un coup de meularde ça le fait !!
Enfin pour arbitre la carte est forte mais pas toute seule, couplé avec canoniste c'est enorme quand ça sort à l'endroit mais ça fait plus rien sinon, mais je vais le tester encore un peu, j'ai était décu de lui à Cachan car je n'ai pas fait de sortie comme dans mes playtest donc je lui laisse encore une chance.
Et pour tes impressions sur les matchups agro controle à base de tarmo et KOTR, de quel jeux parles tu?
autant contre rock à la mode en ce moment ça va, autant contre les bant agro ou maverick qui pack mystique forgepierre et noble hierarche j'ai eu l'impression et j'ai pris assez cher d'ailleurs par maverick, que le MU était tres dur : le plan mana denial si noble hierarche est bcp moins efficace d'autant qua maverick joue vial également, KOTR permet d'aller chercher maze ou wasteland contre karakas.
Modifié par Buzlclair, 31 October 2010 - 12:33 .
Posté 31 October 2010 - 12:44
Je pense notament à Bant, rock...
Tu temporise en début de game avec MoR le temps de trouver une vengeresse équipée ou alors lo lock Mangara+karakas. En ce qui concerne maverick, j'ai pas trop testé, ce qui peut poser des pb c'est s'il fait un départ turbo exalt.
L'avantage que tu as part rapport à tout ces jeux, c'est jsutement que tu fait l'avion avec vengeresse, voloscille, aven minscencor.
En ce qui concerne jotun, il a plusisuers défaut : il laisse traîner ta vial @2, contri chorid, il peut certe rester, mais ne sert pas à grand chose, c'est aps 2 cartes en moins qui vont changer la donne face à ce MU.
Posté 05 November 2010 - 04:43
Je joue D&T depuis un certain temps maintenant et viens (seulement) de découvrir ce forum...
J'ai relu un peu l'historique du post et remarque (avec étonnement) que vous êtes tous réticent au nouveau petit Leonin! Je connaissais déjà l'avis de Barbarian pour en avoir discuté avec lui via un autre forum.
J'ai emmené le Leonin pour la 1ère fois en tournoi le week-end dernier et le résultat a été incroyable! Il m'a volé plusieurs parties lors du tournoi! Dans le pire des cas, il est géré rapidemment, mais laisse le champ libre pour Mystic ou Avenger derrière. Bref, je l'ai adopté!
Je développe : il ne faut àmha pas oublier qu'il n'agit pas seul mais intègre le côté mana denial du deck. En mid game, il reste encore aussi gênant pour l'adversaire : le simple fait de devoir payer

Maintenant, c'est sûr que plus la partie avance, moins son effet à de conséquences , sauf pour les decks survival (mais qui sont plus qu'à la mode pour le moment).
Point négatif : j'aurai évidemment préféré qu'il aie une évasion

J'ai aussi trouvé qu'il pouvait très bien cohabiter avec Stoneforge Mystic, mais il faut s'adapter et jouer autour; je trouve que la contrepartie est trop forte.
Vous dites que contre les matchs aggro, il empêche de jouer Mystic avant T4...
Si y'a un gob ou un merfolk en face, on le voit dès le T1 (ile-vial/cursecatcher ou montagne-vial/lackey), alors c'est sûr qu'il vaut mieux balancer Mystic avant le Leonin.
@Aven mindcensor : si Leonin retarde Mystic, Mindcensor le bloque complètement...
Voilà, je voulais juste apporter mon opinion sur la discussion et sur Leonin, mais en aucun cas remettre en question vos avis et expériences. Ceci-dit, j'pense qu'il vaut vraiment la peine de le retester

++
Posté 05 November 2010 - 07:14
Citation
Posté 05 November 2010 - 07:43
Leonin est bon s'il tombe d'une vial en réponse à u fetch (soit pas avant t3), c'est a dire actif en même temps que mindscensor qui lui n'est pa vial dépendant pour son effet de surprise.
Si le leonin ne tombe pas d'une vial, on aura tout le temps de se le faire gérer avant le fetch.
De plus, mindscencor ne nous coupe pas notre strtégie, contrairement à arbitre léonin, il est évasif et n'est pas vial dépendant.
Posté 05 November 2010 - 09:03
genre taxer avec un port ou poser une menace.
du coup, bah c'est pas contrable.
ca me fait chier de garder mon mana pour mindcensor, rien faire dans le tour et me faire contrer... (time walk et -1 carte c'est moche!)
quant au mode défense, je suis pas (totalement) d'accord:
-la bête que j'équipe pour saucer en général, c'est la moins bonne sur table... stoneforge quoi. s'il se fait gérer, hop cat's attack en équipant le léonin.
OK c'est pas la sauce qui fait rêver mais bon, ca arrive
et puis bon, contre TES, j'attends pas la vial a 2 (soit T3) pour le poser. arriver 1 tour plus tôt que mindcensor c'est énorme étant donné que si on attends un tour, on sera déjà a la game suivante...
contre madness vv pareil: il joue peu de contres et si son T2 c'est se mettre all tap pour survie, y'a plus que FoW (sous réserve de carte bleue en main) et daze (sous réserve d'ile trop sur table)... et effectivement spell snare si jouée et si bird like T1... madness joue assez peu de contres quand meme et surtout tres peu (voire pas) d'antibetes de base.
la force du deck c'est quand même son coté metagamable et c'est aussi sa faiblesse si le méta a été mal évalué. ca peut être un drame même!
Modifié par tomjulioo, 05 November 2010 - 09:05 .
Posté 05 November 2010 - 11:45
Par contre dans vos liste monoW, vous ne jouais pas cannoniste de base ?
Autant je peux pas encore me prononcer sur arbitre ou mindcensor, autant cannoniste de base en monoW me semble auto include en ce moment :
- contre survival, ça empeche pas de jouer avec survie mais ça bloque son plan turbo VV et ça calme ses sortie aggro le temps qu'il faut pour mettre en place notre moteur équipement ou mangara.
- contre gob, même avec vial, ça le ralenti enormement
- contre merfolk c'est un peu moins fort, mais c'est déjà meilleur que arbitre
- contre tout jeu controle ça ralenti également : piocher, contrer ou jouer un permanent
- contre rock (version recente type Cachan), se prendre 1 défausse ok mais pas de menace dans le même tour de l'adversaire donne un bon gain de temps et affaibli un peu l'impact de la défausse.
- contre elf, même si gérable, ça permet de gagner un temps très précieux pour trouver jitte
- contre ANT, c'est bien de l'avoir de base pour avoir une chance à la première appuyé par le plan denial
Dans mes test, couplé à arbitre ça a une tres bonne tête contre survival, controle lourd, rock, par contre ça peut faire 6 cartes (je jouais 3 de chaque) moyennes voir nulles si ça sort pas tot ou contre des jeux type maverick assez joué sur Paris, dredge, bant agro.
Posté 05 November 2010 - 15:39
Buzlclair, le Vendredi 05 Novembre 2010 à 11:45, dit :
sans vial il lui faudra toucher un antibete... ou pas: la sauce devrait t'obliger a bloquer.
Modifié par tomjulioo, 05 November 2010 - 15:41 .
Posté 06 November 2010 - 09:20
barbarian, je ne suis pas aussi optimiste que toi au sujet du MU gobelin, je le trouve loin d'etre simple, meme s'il est gagnable. lorsqu'il te sort larbin tour 1 et que MoR ou STP est absent, ça craint vraiment, et le mulligan pour toper au moins une des 2 me semble obligatoire. de plus, tivadar de torn pour moi est loin d'etre de trop pour assurer le MU contre un deck qui reste toujours aussi joué !
canoniste de base me semble tout bonnement inutile, simplement pour la simple et bonne raison que c'est une 2/2 pour 2 qui ne servira a rien dans beaucoup de MU, surtout que VV packe un random arto pour assurer les 2 sorts. et puis contre elf, il lui suffit de faire EOT > chord of calling sur shaman viridiane qui est dans TOUTE les bonnes listes en *1 et MD pour te dérouler derrière. mais de toute façon rien de tel qu'un cataclysme pour le calmer tranquilement
par contre, j'ai bien envie de nuancer sur le cas arbitre leonin, dans un meta rempli de survival en tout genre, il me semble qu'il peut se trouver une place, mais pour moi il ne prendra pas plus de 2 slot, en fait, ce serait un complément à l'avemain qui est largement supérieur. du genre 3 avemain et 1/2 arbitre peut etre. car une 2/2 pour 2 c'est bof également meme si il handicapera plus de jeu actuellement que le canoniste
pour moi, grognard jotun a tout d'une fausse bonne carte 0__0
c'est juste un bonhomme qui meurt seul et trop vite, qui ne fera rien a dredge à cause de la fameuse lign ley de vertu, et qui n'a pas de capacité d'évasion
Posté 06 November 2010 - 10:34
Apres VV survival s'adapte à sa hate aussi, qd j'ai testé et à Cachan, les listes jouaient pas encore artos à 0, et même encore maintenant on trouve vraiment bcp de VV survival tres different. Disons que arbitre (ou mindcensor) + canoniste de base font des jeux VV survival des bon matchup, et que c'est pas forcement le cas si on joue pas les 2.
Idem pour elf, cannoniste a plus d'impact en jouant mindcensor (ou arbitre) pour eviter d'aller chercher sur chord of calling.
Contre gob, cannoniste limite les vagues de gob, meme avec vial, si gob joue que 2 gob par tour ça nous donne un MU équilibré, sans ça on se fait déborder de base. En side je joue pas tivadar mais burrenton forge tender.
J'ai pas testé cataclysm, je le vois plus dans les listes sur salvation ou thesource donc j'ai laissé tomber, ok pour les MU agro, mais contre control ça passera jamais.
Ensuite Jotun, j'en joue 2 en ce moment de test, je suis passé à 2 oblivion ring. C'est moins fort que tarmo ou chevaliere, mais en mono W y a pas grand chose de mieux à 2CC, ça a la bonne tête de diminuer tarmo et chevaliere, ça a la bonne tête de remettre dans notre bibli un equipement qui s'est fait gérer, ensuite à valider mais contre dredge et lign ley de sanctuarity, la capa de jotun ne cible pas "Mettez les deux cartes depuis un cimetière unique au dessous de la bibliothèque de leur propriétaire" donc je dirais que ça marche sous ley line, mais à valider.
J'en jouerai pas 4 c'est sur mais 2 voir 3 m'ont convaincu, et puis flixkerwip a la bonne tete de remettre à 0 les compteurs du jotun.
Pour l'instant le passage d'arbitre a aven mindcensor est assez concluant, mais ça ralenti aun chouialla encore le deck et cannoniste nous donne un peu de ce temps.
Vous jouez quoi à la place de jotun ou cannoniste, parce que cataclysm on a aucun moyen d'aller le chercher donc ça fait un peu juste pour gerer les sorties d'un zoo ou de gob?
Posté 06 November 2010 - 10:41
Buzlclair, le Samedi 06 Novembre 2010 à 10:34, dit :
Perso canoniste j'en joue 1 SB, en MD. je joue 2 ET qui fetch au choix un équipement une vial, mon randan terrain artos ou Oring.
Post SB ça va chercher ma toolbox. Je joue également 2 cataclysm qui aident bien face à LS (il faut savoir le placer pour qu'il passe, après tout il ne joue que 8 contre (4FoW et 4 Counterspell) et plie la game face à tout ce qui swarm (zoo, merfolk, gob et plus marginalement, enchantress et elf) même si c'est moins vrai pour zoo (il lui reste les blast).
Je préfère également BFT à tivadar, car il protège des firesprout, et surtout il exile les bridge d'ichorid tout en protégent d'un éventuel firestorm. Ca oblige gob à cklaqer un WW....
Il faut pas oublier que pour gerer gob, un des meilleurs play reste encore SFM sur jitte, enfin je trouve.
Modifié par Barbarian, 06 November 2010 - 11:38 .
Posté 06 November 2010 - 11:32
Posté 09 November 2010 - 18:09
la loutre, le Vendredi 05 Novembre 2010 à 07:14, dit :
Mouais, ça m'apprendra à pas relire les cartes avant d'en parler...
Sinon pour le débat leonin vs mindcensor : bhais libre à chacun de jouer celui qui lui convient le mieux. Mais ceci-dit, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter mon grain de sel

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas joué en réponse à un fetch et qu'il a donc des conséquences "invisibles" pour nous, qu'il n'en vaut pas le coup...
Et oui, ça laisse le temps à l'adversaire de le gérer. Mais c'est ça ou bien il sera obligé de jouer autour...
Mais je suis d'accord que cet argument vaut aussi pour mindcensor.
Le gros avantage de Leonin est qu'il arrive 1 tour plus tôt et n'oblige pas à garder 3 manas ouverts si on est sans vial...
@Jotun : j'ai déjà remarqué que les adversaires ont tendance à ne pas le gérer ni bloquer car justement il est éphèmère. En attendant il tape souvent pour 8 et rend les tarmo ridicules pour 2 p'tits manas.