Aller au contenu

Quelle date ou période pour la CDF 2015 ?(ou 2016)

discussion ouverte

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#16 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 06 November 2014 - 21:02

De toute façon on arrivera jamais à satisfaire tout le monde pour une date ou un lieu.

Sur un week end, la facilité d'accès et la rapidité du trajet sont indispensables.
Croire le contraire est une belle utopie... J'ai essayé par tous les moyens de trouver un moyen de locomotion facile et à prix correct pour le week end de la CDF, et c'était totalement hors budget, en plus d'avoir des horaires à la con sur les vols ou les trains.
Sachant que je n'envisageait pas de me taper 8h de route un vendredi soir pour jouer le lendemain matin.

J'interviens juste pour dire que j'ai pas envie de voir une autre Cdf avec aussi peu de participants, d'autant qu'elle avait l'air vraiment bien organisée cette cdf toulousaine.

On avait 5/6 ardennais chauds pour taper le carton (dont certains qualifiés), mais les contraintes étaient trop nombreuses pour nous faire nous déplacer.

Les lyonnais n'ont pas envie de refaire un truc? Des parisiens n'ont pas la possibilité de trouver un plan "banlieue" à prix correct? Sinon on fait la finale pendant le BAC hein! ;)
Twitter : Mtgtafit08

#17 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 06 November 2014 - 21:55

Voir le messageWatanabe, le 06 November 2014 - 13:33 , dit :

Alors, je vais certainement dire un truc tres con, mais les ponts c'est pas forcément évident...

Typiquement, si ca fait un weekend de 4 jours (genre en posant le lundi parce que mardi férié) c'est plutot reserve à la famille qu'a Magic. Autrement dit, weekend de 4 jours plus difficile à négocier avec madame par exemple (ou monsieur pour Apo, mais personne ne te juge mec!), alors qu'un weekend normal en posant juste le vendredi ou le lundi c'est plus facile. My 2 cts.

+1 aussi pour wata. Ajouté au fait que comme ça a été déjà dit le choix d'un pont rajoute la possibilité de collision avec un autre big event magic. Ce qui en 2015 veut dire éviter les we autour du 11 novembre.

Avec le calendrier sous les yeux et la contrainte d'avoir au moins un mois entre l'annonce des qualifiés et la finale, je me dis que les we des 11/18/25 octobre sont de bons candidats. Reste la problématique des vacances, car les 2 derniers sont en début et en milieu de vacances. Certains ont proposé pdt les vacances, mais je suis pas sûr que ça soit le plus pertinent:
++ les étudiants n'auront plus d'excuse à la con du style "trop de boulot" pour ne pas venir
-- les personnes qui profiteront des vacances pour partir en voyage (étudiants ou parents avec enfant)

Allez, all-in sur le we du 10-11 octobre pour ma part B)
edit: finalement je mise le plus gros sur le 10-11 octobre, et le reste sur le 17-18 octobre

@Bucheron:
Je pense que tu devrais ouvrir un sondage sur le sujet. Dans l'idéal tu pourrais même mettre une partie générique (pont/NOpont, vac/NOvac, période...), et une partie focus 2015 avec des propals de we.

PS: comme indiqué par Tafit, afin que ça ressemble le plus de monde possible, il me semble aussi très utile que ça se passe dans un lieu suffisamment central pour être relativement accessible pour le plus de monde. Car dans tous les cas il y aura du monde qui sera qualifié et ne pourra/voudra pas poser un jour de congé.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#18 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 07 November 2014 - 00:10

Je préfère un sujet ouvert sous forme de discussion car un sondage fermerait les échanges et n'apporterait pas grand chose de plus ...

au sein de la CDF nous sommes tous également des joueurs donc nous avons déjà un avis sur le sujet sur ce qui peut être plus approprié ou non, mais ça reste subjectif (à nos vies et situations géographiques respectives malgré tout)... l'idée d'une discussion ouverte est de faire du gros brainstorming si on veut pour nous faire remonter des points de vigilance supplémentaires...

Perso pour Toulouse, je me doutais que les joueurs du Nord ou Nord-Est ne feraient pas le déplacement (au même titre que ceux du Sud-Ouest ne sont pas venus à Vitry), mais ce que je pensais pas c'est que les régions limitrophes feraient 0 tournoi homologué CDF Legacy de la saison :/ (sachant qu'il y a par exemple des tournois à Bordeaux pour lesquels ni l'orga ni les joueurs ne nous ont fait parvenir des résultats ... )
Des fois y a des trucs ... :D
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#19 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 07 November 2014 - 09:14

Merci pour vos avis, c'est très intéressant à lire et on prend bien note de tout ce qui est dit.

Pour ajouter une orientation au débat, j'aimerai surtout connaître les dates limites à ne pas dépasser pour vous.

Personnellement, en tant que joueur, je crois que même une finale en janvier cela ne me dérangerai pas (même si finale 2015 et 2016, ça fait bizarre). Et vous?

Modifié par vannetais, 07 November 2014 - 09:15 .

#20 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 November 2014 - 09:20

Toulouse même pour venir de Nice c'est galère, pour le train ou l'avion fallait poser vendredi + lundi et payer 3 nuits d'hôtel, et en voiture faut compter 6 bonnes heures minimum (sans compter le retour).

EDIT: Je plussoie le fait de jouer ça avant décembre, il y aura trop de dispersion sinon (fêtes de Noel, rush de fin d'année, etc.)
Et quitte à jouer une finale en janvier, il faut changer les dates de la période de qualification je pense

#21 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 November 2014 - 09:25

Octobre-novembre me semble la meilleure période perso.
Il faut laisser passer septembre pour le CUT et le temps que les joueurs s'organisent.

Décembre, c'est le mois des fêtes donc c'est compliqué niveau temps et budget, en plus des éventuelles intempéries pouvant empêcher un déplacement.
Janvier-février, ça fait vraiment trop loin et on retrouve ce problème d'intempéries.
Après, le fait d'avoir validé sa qualif avec un deck qui a tenu la route toute la saison puis qui se fait démonter 6 mois après (vous voyez l'idée) peut être décourageant pour certains. C'est intéressant que le méta de la cdf ressemble un tant soit peu à celui de la saison.

J'ajouterais aussi qu'il faut voir quand sortent les extensions, une édition qui vient de sortir change le méta, et un méta instable c'est plutot moyen pour une belle finale.
Je pense à RIP en 2012, TNN en 2013, UR delver en 2014, et aussi à tous les BOM programmés juste après la sortie des extensions ( misstep, miracle, TNN, où il fallait raquer pour avoir les cartes, c'est bien pour la boutique mais pour les joueurs....)

Sinon, question organisation, vous avez des candidatures??
C'est plus ce point là qui m'inquièterait à votre place.

Modifié par Tof51, 07 November 2014 - 09:26 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#22 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 07 November 2014 - 11:18

Voir le messageedk, le 07 November 2014 - 09:20 , dit :

Toulouse même pour venir de Nice c'est galère, pour le train ou l'avion fallait poser vendredi + lundi et payer 3 nuits d'hôtel, et en voiture faut compter 6 bonnes heures minimum (sans compter le retour).

Pour info, en avion c'était jouable sans poser de jours:
Nice-Tlse ; départ le vendredi soir 20h20 arrivée 21h55 à Tlse
Tlse-Nice: départ le dimanche soir 18h15 arrivée 19h35 à Nice

~140eur avec A.F (je ne sais pas s'il y a des vols EasyJet).

Pour le train effectivement, c'est mort.

#23 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 07 November 2014 - 11:23

Après sur la question des dépenses plus importantes en décembre ou à un autre moment ...
Chaque individu a des ressources prévisibles et donc un budget ... Que je dépense 200 € pour la CDF en octobre, ou en novembre ou en décembre ... ça change rien si on parle d'un event prévu presque un an à l'avance. Pour moi MTG c'est comme les vacances c'est un budget prévisible.

La réelle question de ce topic repose plus sur la disponibilité... Est-ce que je pourrai venir à la CDF si celle-ci avait lieu :
- un w-e d'octobre 2015 ? 3/4 ou 10/11 octobre
- un w-e des vacances de la toussaint ? 17/18 oct ou 1er/2 nov... w-e du GP Lyon en paquet scellé
- un w-e de pont ? ... le 1er novembre GP Lyon, le 11 novembre tombe un mercredi :/
- un w-e de novembre (hors pont et vacances) ? 8/9 ou 15/16 ou 22/23 ou 29/30
- un w-e de décembre (hors vacances) ? (5/6 ou 12/13)
- un w-e de décembre (pendant les vacances) ? (19/20)

A titre purement personnel:
- entre noël et le jour de l'an ça me serait impossible même si noël tombe en semaine ... Et c'est le cas de tous je pense
- les ponts j'ai souvent pleins de trucs (famille, amis, activités hors MTG, ... Si en plus y a la CDF je me dis merde je passe à côté de pleins de trucs et encore entre CDF Legacy et GP hors Legacy je privilégie la CDF ce qui est pas forcément le cas de tous les joueurs)
Après le reste je m'en fous je m'organise

La logique veut qu'on s'écarte du GP Lyon niveau date (1er novembre), car des joueurs peuvent être susceptibles de vouloir faire les deux ? Sachant qu'on ne va pas aller au delà d'octobre en amont sachant qu'on aura une extension qui sortira tout juste et que les gens peuvent je suppose difficilement se bloquer 2 w-e le même mois surtout si c'est pour du gros déplacement ... Mais après je mesure pas potentiellement combien de joueurs Legacy peuvent être tentés par les deux events ...

#24 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 07 November 2014 - 14:46

Perso je n'ai pas fais la finale à Toulouse pour 2 raisons:

1/ trop loin, trop chère, trop galère.

2/ un PTQ en même temps à Rouen, pas trop loin, pas trop chère, pas trop galère.

Et pour la prochaine finale CDF, étant donné que j'ai l'intention de faire tout les GPs et PTQs européens; j'espère vraiment que la finale ne tombera pas un week-end de gp/ptq européen.

my 2 cents
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#25 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 November 2014 - 15:00

Voir le messagevodka31, le 07 November 2014 - 11:18 , dit :

Tlse-Nice: départ le dimanche soir 18h15 arrivée 19h35 à Nice
Fallait juste pas avoir envie de gagner dans ce cas, mais quitte à faire le déplacement je serais pas venu pour rien :moustache:

A titre de comparaison, un Nice-Genève c'est 30 euros et Nice-Lyon c'est 50 (avec des horaires un peu plus sympas).

#26 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 07 November 2014 - 17:14

Voir le messageTafit, le 06 November 2014 - 21:02 , dit :

De toute façon on arrivera jamais à satisfaire tout le monde pour une date ou un lieu.

Difficile de résumer mieux la situation en effet...

Voir le messageTafit, le 06 November 2014 - 21:02 , dit :

Les lyonnais n'ont pas envie de refaire un truc?

Concernant ça, si la demande est présente, on peut se pencher un peu plus sur une potentielle organisation. Après comme l'a très bien souligné bucheron, y'a également le GP chez nous en novembre et ça ferait peut-être beaucoup de trajets jusqu'à Lyon en peu de temps! Mais rien n'est à négliger.

Après du côté de Lyon, on s'est un peu bougé à 5 + un peu plus si on compte vraiment la région Rhone-Alpes. Au vu du nombre de qualifiés, ça fait quand même très peu... La plupart de ceux qui ne sont pas venus l'ont fait pour des raisons persos ou car c'était trop loin (je dois reconnaître que je ne pensais pas qu'on mettrait autant de temps).
Cependant, où que soit la CDF, on est toujours quelques uns à se bouger le cul pour continuer à faire vivre le truc et parce qu'on aime cette CDF (et perso, je fréquente les chaises des CDF depuis un ptit moment maintenant).
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#27 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 09 November 2014 - 11:04

Si ca se fait a Lyon, je ressors ma casquette d'orga pour quelques mois mon BG. Hesite pas a me contacter si c'est serieux.

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#28 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 11 November 2014 - 15:24

Globalement ce qui ressort:

avec toujours les pincettes à prendre sur les disponibilités des salles, les localisations, les projets, ...

début octobre est à éviter (proximité avec la sortie d'une nouvelle extension + proximité avec la rentrée qui peut être usante)
mi octobre ... semble une période adaptée
les ponts de novembre et les vacances de la Toussaint semblent à éviter pour la concurrence avec les autres events et les autres activités potentielles des joueurs
décembre semble à éviter pour certains car trop "tard" ou proche des vacances de noël ...

L'argument des dépenses en septembre pour la rentrée, en octobre/novembre pour les impôts, en décembre pour noël ... n'a aucune importance, car MTG est pour moi comme tout autre dépense de loisir ou de vacances un budget prévisible ... la dépense qu'on ne fait pas en octobre on peut la faire le mois suivant, ...

2015 : GP Lyon en scellé le 1er novembre
Est-ce que les joueurs de Legacy font ce genre d'event ? Est-ce que ça induit de ne surtout pas envisager la CDF Legacy à moins d'un mois du GP ?

Hésitez pas à vous exprimer même si c'est une redite de quelque chose déjà évoqué par un autre...

#29 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 11 November 2014 - 17:32

Voir le messagebucheron49, le 11 November 2014 - 15:24 , dit :

Globalement ce qui ressort:

avec toujours les pincettes à prendre sur les disponibilités des salles, les localisations, les projets, ...

début octobre est à éviter (proximité avec la sortie d'une nouvelle extension + proximité avec la rentrée qui peut être usante)
mi octobre ... semble une période adaptée
les ponts de novembre et les vacances de la Toussaint semblent à éviter pour la concurrence avec les autres events et les autres activités potentielles des joueurs
décembre semble à éviter pour certains car trop "tard" ou proche des vacances de noël ...
je suis d'accord

L'argument des dépenses en septembre pour la rentrée, en octobre/novembre pour les impôts, en décembre pour noël ... n'a aucune importance, car MTG est pour moi comme tout autre dépense de loisir ou de vacances un budget prévisible ... la dépense qu'on ne fait pas en octobre on peut la faire le mois suivant, ...
je ne suis pas d'accord

2015 : GP Lyon en scellé le 1er novembre
Est-ce que les joueurs de Legacy font ce genre d'event ? Est-ce que ça induit de ne surtout pas envisager la CDF Legacy à moins d'un mois du GP ?
je ne connais pas de joueurs Legacy dans mon entourage qui fasse ce genre d'événement qui ne concerne pas du Legacy. Donc de notre coté, on s'en fou du GP scellé (et tout ce qui est hors Legacy....)

Modifié par Angelinou, 11 November 2014 - 17:33 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#30 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 11 November 2014 - 19:47

Attention, un tel raisonnement est voué à des conclusions erronées. Tu tentes un raisonnement sur du rationnel par rapport à quelque chose qui va surtout impacter le ressenti des gens. La rentrée et Noël sont des sources de dépenses. Les gens vont éviter, quoi qu'il en soit, d'y ajouter des sources de dépenses, même si les billets/l'hotel et autres joyeusetés auront été payés/budgétisés plusieurs mois avant.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)