Aller au contenu

Place des decks sur le forum.

• Veuillez vous connecter pour répondre
940 réponses à ce sujet

#346 Donkey

Donkey
  • Membres
  • 55 messages

Posté 28 July 2011 - 06:58

J'ai lancé le sujet, la moindre des choses est que je réponde...

Voir le messageLejay, le Mardi 26 Juillet 2011 à 18:20, dit :

Tu demandes ça à qui au juste ? Pas à l'équipe de modération j'espère

Pour être franc, j'espérais ça plutôt de la part du créateur du topic. C'est le sien qu'on up dans telle ou telle catégorie en fonction de ce que donne le deck. Le problème est qu'il peut ne plus jouer(au moins le deck)ou ne plus venir sur le forum, etc... Au pire, si un volontaire de temps à autres prépare le texte mis à jour qu'un modo a juste à copier/coller, ça devrait pas être trop chiant: les joueurs le font d'eux-même en gros.

Voir le messageLejay, le Mardi 26 Juillet 2011 à 18:33, dit :

C'est très simple mais justement trop, il n'y a absolument aucune valeur ajoutée si on se contente de copier/coller la dernière liste d'une base de decks.

Je ne demande pas une liste optimale et précise...mais au moins une liste un peu plus mise à jour qu'il y a quelques années, hein... Il y a quelques temps, on ne voyait plus le moindre deck jouant G sans Tarmo. Maintenant, Misstep fait pareil avec le U. Même si il n'y a pas UNE liste(normal, la plupart des vrais joueurs(comprendre à part ceux qui prennent la liste telle qu'elle)l'adaptent à quelques cartes près), en avoir une mise à jour, c'est un minimum je trouve.

Citation

le but de legacy-france c'est d'offrir la possibilité de discuter et du contenu détaillé.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point et je ne remets en aucun cas cela en question. Mais franchement, est-ce que beaucoup d'entre vous lisez tous les posts de tous les topics? J'en doute. Ca vous arrive de faire l'impasse sur au moins un deck. Bah ce deck-là, vous le connaissez quand même, non? Bah ceux qui, comme moi, ont fait une pause, pas forcément, et une liste(un peu comme sur MV, à vue d'oeil quoi)permet de voir un peu l'esprit du deck(et l'intérêt d'une mise à jour..."ouaou, Morphelin, ça a l'air fort comme bête").

Citation

On demande quand même aux gens d'éviter des poster des decklists sans commentaires

Oui, ça aussi, c'est normal, mais mettre à jour les commentaires, c'est beaucoup de boulot. Si on veut les commentaires, on lit le topic. Il y a un juste milieu je pense. Je ne parle pas de mettre à jour le deck toutes les semaines, mais à chaque fois qu'il y a un gros changement, au moins, ou que le Legacy bouge vraiment.

Voir le messageced_visno, le Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:33, dit :

Tu as aussi le droit de tester toi-même et de ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...
Merci les mecs qui veulent qu'on leur mâche le boulot et qui croit que pour savoir jouer un deck, il suffit de lire un topic...

Oui, mais j'ai pas vraiment envie de tout tester, là maintenant. Si tu veux, je vais te donner des détails(oui, je vais paraître encore plus ridicule). Les rares qui m'ont vu en tournoi m'ont vu jouer Slivo(version agro, virulent inclus). Je suis têtu, et j'essaie de m'y remettre. Là, je planche sur pas mal de possibilités par rapport à l'Automate(dont la possibilité de passé en mode ultra agro et celle de revenir sur le CounterSlivo original ou presque(en bicolore!). Mais si je veux le tester, même tout seul sur Cockatrice(doute sur l'ortho, flemme de vérifier)par exemple, mais pour ça, il me faut répondre à quelques interrogations.

Par exemple: que mettre en side? Qu'est-ce qui pose problème à Slivo? Bah oui, la pire menace de slivo, c'est Deed. Mais je vois plus trop de Landstill. Et jouent-elles encore Deed?

Même si lis à fond certains topics de certains decks, je ne lirai pas le topic de Landstill(même si il était dans les decks à battre, je veux dire, hein), parce que c'est un deck que je n'aime pas.

Je pourrais très bien aller voir sur deckcheck. Je peux aussi préférer rester ici, et, quand je vois une carte que je ne comprends pas dans la liste, lire le topic pour essayer de comprendre(et par exemple me rendre compte que cette carte a été mise pour, par exemple, contrer Jace, et que ça me serait une bonne idée de l'intégrer).

Bref, tout ça pour dire que si je veux tester mon deck, je dois au préalable faire quelques choix(et le topic slivo...comment dire...on va éviter de compter dessus quoi...), et j'ai pas envie de me taper TOUS les decks au peigne fin pour certains choix, avant d'espérer proposer/parler du mien.

Je me renseigne, mais j'ai pas envie de lire tout le topic quant à l'intégration ou pas d'une carte précise dans une discussion qui date de trois ans et qui ne sert plus à rien alors que je devrais lire ces pages pour savoir, par exemple, pourquoi Gob est joué Rb et non R.

Voir le messageced_visno, le Mercredi 27 Juillet 2011 à 17:12, dit :

Et si tu as des questions sur un deck, tu peux les poser par MP aux mecs qui ont créé le topic et aux derniers posteurs actifs, je suis sûr que tu obtiendras facilement des réponses.

Oui: "va lire le topic, on en a parlé 6 pages sur les 72". J'exagère sans doute, hein...mais c'est plus rapide presque de chercher par soi-même dans le topic que d'espérer de quelqu'un qu'il te fasse l'historique de la moitié des cartes de son deck.

Voir le messagesurfait, le Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:11, dit :

Ced_visio, je pense que tu fais l’amalgame entre le mec qui cherche à se mettre au Legacy en faisant un tour rapide et celui qui veut optimiser ses connaissances dans un deck précis (tech, play, side...).

Voilà. Je quote cette phrase parce que je ne peux qu'approuver. Je connais le Legacy, mais j'ai quand même quelques interrogations(par rapport à mon side principalement, mais je me repose la question, avec Misstep, si je dois la rentrer à la place de Stifle ou pas, après tout, les Explosifs, c'est chiants, et ça se contre pas avec Misstep vu qu'ils sont posés à 2). C'est le genre de trucs que je pourrais marquer dans "mon" topic(celui correspond au deck hein, le slivo en l'occurrence...), mais il me faut déjà me faire une idée précise et prendre une décision bien réfléchie. Quels decks jouent l'un des deux et se sont posés la question? Avec la liste mise à jour, je pourrais voir d'un oeil le topic si je dois le lire en détail pour le savoir ou si je passe à un autre, aussi.

Et puis franchement, inciter à aller sur deckcheck pour des copier/coller de decks simples...c'est pas bô, hein...ça serait plus simple pour tout le monde de le faire, mais on n'est pas là pour ça, si?

D.K.

#347 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 28 July 2011 - 10:30

Citation

Oui, mais j'ai pas vraiment envie de tout tester, là maintenant

Citation

Même si lis à fond certains topics de certains decks, je ne lirai pas le topic de Landstill(même si il était dans les decks à battre, je veux dire, hein), parce que c'est un deck que je n'aime pas.

bah là tu rentre dans le cas énoncé par ced. Toi ce que tu veux c qu'on te fasse une synthèse de plusieurs mois de discussions qui impacte plusieurs thread.
Tu veux savoir si deed est jouée mais tu veux pas lire le topic LS car c un deck que tu aimes pas ?  :D
connais tes ennemis ca te parle ? moi non plus j'aime pas LS mais si tu veux savoir jouer contre, ca a l'air une bonne idée de savoir comment tes adversaires le jouent...

bref, oui c chiant de lire mais ta pas le choix...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#348 Donkey

Donkey
  • Membres
  • 55 messages

Posté 28 July 2011 - 11:08

Voir le messageMerk, le Jeudi 28 Juillet 2011 à 11:30, dit :

bah là tu rentre dans le cas énoncé par ced. Toi ce que tu veux c qu'on te fasse une synthèse de plusieurs mois de discussions qui impacte plusieurs thread.

Pas tant que ça. Si j'ai besoin d'avoir des détails, je peux lire tout le topic(ou du moins tout depuis les 6-9 derniers mois). Ca permet de mieux comprendre les points de vue de chacun et surtout les arguments énoncés.  Si je me fous des détails, je lirai pas plus la synthèse que le topic. Faut savoir ce qu'on veut. Comme ça a été dit, si ça te plait, tu lis sans te forcer, ça dépend des decks.

Citation

Tu veux savoir si deed est jouée mais tu veux pas lire le topic LS car c un deck que tu aimes pas ?  :D

Non mais c'est un deck particulier, hein...il y a des decks qui te soûlent, d'autres qui te plaisent, c'est comme ça. Pour LS, je regarderai plusieures listes sur deckcheck pour savoir si c'est joué ou pas par exemple. Mais

Mais mine de rien, tu peux critiquer l'envie ou la flemme ou ce que tu veux, mais on en reste sur la base: il y a un topic sur ce forum pour un deck, c'est fait pour être lu...un peu de nettoyage, ça serait cool. Que ce soit clair pour les lecteurs pas forcément intervenants.

Franchement, quelqu'un qui arrive sur ce forum ou qui se met à ce deck, tu crois qu'il a envie, même en l'aimant bien, de se taper les 105 pages de Merfolk? Franchement hein... Combien de personnes les liront toutes? A quoi sert un topic si il n'est pas lu? Un peu de mise à jour de temps en temps serait vraiment un problème sur le forum? Tu crois vraiment que ça justifie un "va sur deckcheck ou lis tout le topic"? Il y a peut-être un juste milieu, je crois...

D.K.

#349 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 July 2011 - 12:34

Je vois vraiment pas en quoi c'est un souci de lire les 2-3 dernières pages si le sujet en fait plusieurs dizaines.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#350 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 28 July 2011 - 13:04

Voir le messageLejay, le Jeudi 28 Juillet 2011 à 13:34, dit :

Je vois vraiment pas en quoi c'est un souci de lire les 2-3 dernières pages si le sujet en fait plusieurs dizaines.
C'est apparemment trop dur pour certains.

Manquerait plus qu'on oblige aux visiteurs qui n'apportent rien à la communauté de réfléchir sur leurs listes de deck!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#351 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 28 July 2011 - 17:10

en meme temps, ces exigences en terme de valeur ajoutée sont un peu... rudes

Je m'explique :

On considère que les posts a valeur ajoutée contiennent du contenu et sont redigés par des joueurs experimentés ayant une grosse XP et ayant testé serieusement, à savoir avec des gens de niveau equivalent. Ce qui reduit le nombre de posters aux 10 premiers du classement CDF! J'exageres mais l'idée c'est de dire : "X a bien test, avec ses 70 Pts CDF, on peut s'y fier".

Et là le gros des troupes n'est que lecteur, et repose sur cette élite le poids de tenir à jour les topics et leur haut niveau stratégique

Ou alors on considère que comme le forum est un lieu d'echange, tous le monde peut s'y exprimer, mais que le prérequis : prendre connaissance du sujet (lire le topic quoi) est indispensable. Dans ce cas (topic lu, connaissance du deck, des MU, du meta dans les grandes lignes) on ne peut pas vraiment reprocher au poster son faible niveau, ni de poser des questions qui peuvent paraitre bete aux joueurs experimentés et skillés.

Je trouve qu'une question de noob (sans condescendance dans mes propos, il m'en vient tous les jours, j'entends par la une question que parfois on ne se pose meme plus) parfois permet de remettre en perspective des  elements importants d'un build, des interactions et des forces/faiblesses dans tel ou tel MU.

Bref je suis pour la dimension pedagogique des topics, à condition que tous le monde fasse ses devoirs (lire, se renseigner) mais pas pour la confiscation des discussions par les quelques gros joueurs qui se connaissent deja et parlent IRL de ces choses : ni pour le trash systematique ("va lire en arriere c'est deja dis noob" ; "ta tech c'est de la merde (ss argument à l'appui)"etc)

My 2 cents avant de partir en vacances :D

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#352 Donkey

Donkey
  • Membres
  • 55 messages

Posté 28 July 2011 - 17:36

Voir le messageLejay, le Jeudi 28 Juillet 2011 à 13:34, dit :

Parce que dans les 2-3 dernières pages, tu n'as pas souvent le plus important. Tu as un débat autour d'une carte ou bien une discussion sur une liste de deck précise. Sur le topic slivo, par exemple, puisque j'en parlais, sur les trois dernières pages, on ne parle déjà plus de l'Hibernateur, ya un post et demi sur le Virulent, rien sur le reste du deck proprement dit("est-ce qu'il est en vie?" "pas depuis M10 et donc le départ de l'Hibernateur", c'est tout). Vais-je trouver les discussions sur Kira ou le Commandeur dans les trois dernières pages du deck Merfolk?

Voir le messageSea R Hill, le Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:04, dit :

Manquerait plus qu'on oblige aux visiteurs qui n'apportent rien à la communauté de réfléchir sur leurs listes de deck!

Merci de ton argumentaire "restons entre nous et que les nouveaux venus(sur le forum du moins)se démerdent". Tu ne crois pas qu'il y a un juste milieu? Encore une fois, si les "visiteurs" veulent juste une liste de deck, ils ne vont pas venir ici, sur ce forum. Tu crois pas? Bon, bah à partir de là, si ils viennent, c'est qu'ils veulent ou se renseigner ou réfléchir à leur liste. Par suite, c'est pas bien compliqué, aider un peu à mettre en page le topic en faisant quelques mises à jour, c'est pas du luxe...même pour un non-visiteur. Regarde, tout le monde dit que CounterSlivo est mort. Pourtant, un AgroSlivo est jouable. Tu crois pas que le topic devrait être un peu modifié en conséquences? On est presque sur deux decks différents, là...celui qui ouvre ce topic a la liste du vieux CounterSlivo mort, celui qui lit les dernières pages ne découvre que quelques tests personnels non discutés. Rien sur quoi se baser si ils ne lisent pas tout.

D.K.

#353 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 28 July 2011 - 17:54

Lire dix mille pages, c'est certes pénible quand on débarque, mais je pense que c'est un "mal" nécessaire.
Quand un deck te plaît, il faut tout lire (ici comme ailleurs, mais surtout ici  :D ), car même les "mauvaises" suggestions peuvent t'éclaircir sur des points auxquels tu n'avais pas pensé au début.
Les listes de certains primers sont obsolètes, mais ça permet aussi de voir comment tel ou tel deck a évolué au fil des ans, pourquoi on a changé telle carte par une autre à telle époque, pourquoi ci et pourquoi ça...
C'est toujours intéressant.
J'ai joué dredge depuis les débuts par exemple, avec LED, sans LED, avec bloodghast et sans.
Au bout de pas mal d'années, j'avais envie de me monter un autre deck, et comme j'avais besoin de thunes pour ça, j'ai finit par le revendre.
Ca ne m'empêche pas d'aller lire fréquemment le topic de dredge, de lire chaque argumentation, car non seulement c'est un deck que je trouve intéressant mais ça t'aide aussi à lutter contre ce jeu lorsqu'un jour tu l'affronteras.
Je n'ai jamais joué landstill, mais je lis quand même les topics, que ce soit UW ou UBG.
Je n'ai pas lu tous les topics du forum, y en a trop, et c'est ce qui me coûtera surement une défaite lors d'un futur tournoi parce que je ne m'attendais pas/connaissais pas tel ou tel deck.
Mais c'est comme ça.
Y a plein de decks que je ne jouerai jamais, mais faut aller les lire quand même. Et peut-être même qu'en les lisant, je les trouverai intéressant en fin de compte.  :(

L'expérience vient en étudiant, puis en testant, en modifiant, en revenant sur ses erreurs de build, etc.
Et à défaut de builder soi-même (car c'est tout un métier ^^), le minimum c'est de s'intéresser aux builds des autres en profondeur, de voir les différents points débattus, se faire une idée (et tester autre chose si on a un doute)...

Alors tout lire ça prend du temps, c'est vrai, mais c'est jamais du temps perdu quand tu veux jouer un minimum sérieusement à Magic.

#354 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 28 July 2011 - 17:59

Mon avis sur la question est assez simple. Si il est souhaitable que les gens s'informent un minimum avant de poster, il est nuisible pour le forum de demander un "droit d'entrée" trop important.
Car non, ce n'est pas une bonne chose de refuser de répondre aux gens parce que la réponse est quelque part dans les 90 pages parsemées de flood d'elfball/landstill/dredge (pour prendre les topics avec le plus de pages). Demander ça, même si c'est compréhensible, c'est accepter de n'être qu'un forum d'initiés, réservé à ceux qui soit connaissent déjà bien le format, soit sont près à investir beaucoup plus de temps que la moyenne.
Alors on peut parler de la communauté de legacy, de l'ambiance, tout ça. Mais envoyer un type vers mtgtop8 parce qu'on a la flemme de faire un c/c qui lui permettrait de rester sur le site, de lire, puis de participer aux débats, ça me parait être une mauvaise introduction à la communauté la plus sympa de Magic.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#355 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 28 July 2011 - 18:56

ouai ok avec patoch ou encore DK ou sliceOL. Le but est de partager sans aller ni dans un extreme (ne pas aider) ni dans l'autre (redire la meme chose toutes les 2 pages).

sinon c'est le topic places des decks non? ils sont à leur place les decks?? bah parlons de ca ailleurs non?

My 2 cts (:copyright:)

#356 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 28 July 2011 - 20:26

Je ne vois pas vraiment d'endroit adapté pour en parler, même si celui ci semble moyen.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#357 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 28 July 2011 - 21:09

un nouveau topic "comportement à adopter sur le forum" ou "règles de vie" (il me semble même que ca existe déjà)...

#358 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 29 July 2011 - 17:11

Voir le messagele ch'ti lorrain, le Jeudi 28 Juillet 2011 à 22:09, dit :

un nouveau topic "comportement à adopter sur le forum" ou "règles de vie" (il me semble même que ca existe déjà)...

J'hésite à continuer ici ou dans le topic "forge" mais bon ce dernier me parait plus dédier à la forme du forum qu'à son contenu. Bref...

Donkey, ça m'embête que ça tombe à l'eau ton idée d'actualisation de thread, c'est vraiment une bonne idée mais c'est pas facile de tirer les choses vers le haut, souvent faut le faire soi-même.
Si ton pet deck c'est Slivoïde rien ne t'empêche de te monter une liste, la tester et en faire une base pour nous pondre un jolie primer.
Mais attention, faire vire un deck que plus personne joue ne sera pas facile et risque d'être frustrant pour toi qui te seras donner bien du mal.
Je sais pas si tu as trouvé mais il y a déjà un topic sur les slivoïdes ici.
Le Slivoïde hibernateur  n'est plus joué à cause de la nouvelle règle sur les dommages. Ces derniers ne passent plus par la pile donc tu ne peux plus tuer la créature adverse et sauver ta bête, il faut choisir l'un ou l'autre maintenant, ce qui rien ce slivoïde moins intéressant.
Pour d'autres questions, je peux répondre par MP ou sinon il y a la section règle.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#359 Donkey

Donkey
  • Membres
  • 55 messages

Posté 30 July 2011 - 07:58

Voir le messagesurfait, le Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:11, dit :

Si ton pet deck c'est Slivoïde rien ne t'empêche de te monter une liste, la tester et en faire une base pour nous pondre un jolie primer.

En fait, j'avais pas vu ton vieux lien dont le dernier post est de 2007, moi je parlais de celui-ci, justement où j'ai moi-même dès M10 argumenté sur le fait que l'Hibernateur n'avait plus sa place.

Le truc, c'est que le deck, je l'ai(enfin en liste, c'est que les bilands, c'est cher :D ), j'en avais posté la liste il y a deux-trois ans. Mais là, il y a remise en question du deck avec l'automate mais aussi l'apparition de Misstep...il y a de vraies questions à se poser que peut-être se sont posées déjà d'autres decks. De toute manière, je bosse dessus, mais devoir lire tout un topic, c'est long et fastidieux...vouloir comprendre le principe d'un deck sur 20 pages, devoir trouver des infos intéressantes dedans vieilles de trois ans...c'est long, très long.

D.K.

#360 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 30 July 2011 - 08:34

déconnes pas, ya que 13 pages à lire, surtout si c'est un sujet qui t'intéresse ça devrait passer facilement :D