Aller au contenu

Débats/Questions - UR Delver

• Veuillez vous connecter pour répondre
302 réponses à ce sujet

#136 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 08 October 2015 - 10:51

Voici un deck intégrant des Vise qui a fait une perf, il joue aussi des Day's undoing et c'est bien sûr un UR Burn!

http://tcdecks.net/d...3&iddeck=138283
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#137 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 08 October 2015 - 12:43

Sympa comme deck.
J'ai dû cogiter un poil en voyant Molten Vortex... puis j'ai fait le rapprochement avec Day's Undoing et c'est loin d'être con en fait.

Dans une direction toute autre, voici une liste qui finit 6eme sur 67 d'un tournoi au Japon
6th Place
Player Name:Niwa Hotaka
Deck Name:Counter Burn
Deck Designer:

Main
2 Grim Lavamancer
2 Snapcaster Mage
2 True-Name Nemesis
4 Brainstorm
4 Stifle
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Standstill
2 Spell Pierce
2 Counterspell
2 Burst Lightning
2 Fire+Ice
2 Jace, the Mind Sculptor
4 Volcanic Island
4 Mishra's Factory
3 Island
2 Flooded Strand
2 Polluted Delta
2 Scalding Tarn
2 Misty Rainforest
2 Wasteland
2 Faerie Conclave
1 Steam Vents

Side
2 Pyroblast
2 Submerge
2 Smash to Smithereens
2 Relic of Progenitus
1 Red Elemental Blast
1 Sulfur Elemental
1 Vendilion Clique
1 Flusterstorm
1 Blue Elemental Blast
1 Pithing Needle
1 Surgical Extraction

Approche radicalement différente, tout dans le contrôle mais fort intéressante aussi...

Modifié par Rocco111, 08 October 2015 - 12:47 .

#138 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 08 October 2015 - 14:13

En effet, c'est nettement plus contrôle avec Standstill et des manlands.

Pour revenir sur l'autre liste, perso, je trouve qu'il y a des trucs qui ne collent pas : jouer 4 Grim lavamancer alors qu'il joue 4 Day's undoing, c'est un peu surprenant.

J'aurai plutôt mis à la place 4 probe et compléter le carré de Young pyromancer en retirant les 2 Sulfuric vortex. J'aurai aussi retirer le Molten vortex pour rentrer un 2ème Price of progress.

Et je pense qu'avec ce type de deck, on doit avoir envie de jouer Blood moon en side!

Modifié par Cocotte, 08 October 2015 - 14:13 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#139 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 08 October 2015 - 14:47

Je pense que l'absence de blood moon s'explique par le fait qu'on veut garder la courbe de mana pas trop haute quand on joue déjà 4 sorts à 3ccm. Sinon, c'est le risque d'avoir des mains avec 3 cartes à 3 ccm, qui sont des mulligans automatiques.

#140 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 November 2015 - 07:25

Salut,

En ce moment, je testouille ceci :

4 Delver of Secrets
3 Grim Lavamancer
1 Vendilion Clique
3 Snapcaster Mage
1 True-Name Nemesis
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Stifle
4 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
2 Chain Lightning
4 Wasteland
3 Volcanic Island
2 Island
1 Mountain
4 Scalding Tarn
2 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Mishra's Factory
1 Arid Mesa
3 Gitaxian Probe

SB: 1 Submerge
SB: 1 Chain of Vapor
SB: 1 Blood Moon
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Sulfuric Vortex
SB: 2 Eidolon of the Great Revel
SB: 2 Smash to Smithereens
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Sulfur Elemental
SB: 1 Red Elemental Blast

Commentaire générale sur la liste > elle est résolument plus orientée tempo.
Jusqu'à présent mes tests sont plutôt positifs, avec pour seul bémol, le MU contre un DeathBlade qui a tourné au drame complet... Peut-être un alignement des astres foireux, je sais pas trop.
Les 3 Grim sont là pour compenser le manque de Bolts et coller les derniers points.
TNN et Clique sont des one-off qui nous offrent des outs supplémentaires.
Snapcasters parce que c'est des potes pour flashback la Bolt léthale ou le BS pour trouver la solution.
Wasteland/Stifle qui apportent le denial nécessaire à cette orientation tempo.
Probe à la place de Pierce car au final, la prise d'info me paraît supérieure sur le long terme (Jouer Delver maintenant ou empaler le fetch de l'adversaire d'abord ?)
Mishra pour se donner un edge sur Miracle

Pour le sideboard, j'ai pris le parti de rentrer des cartes de bounce pour gérer les thons et autres Tarmo qui viendraient gâcher la fête.
Blood Moon contre Lands.deck et tout deck avec une manabase tri-colore ou plus ainsi que contre les deck type MUD ou Infect.
Needle contre Top, Vial, les Planeswalkers et autres joyeusetés.
S. Vortex contre Miracle, MUD, DRS, Jitte, Batterskul, Gisèlebande
Eidolon contre combo (Storm et Elfball mais aussi contre MonasteryMentorCombo)
Smash to Smith contre Chalice/Trini principalement mais aussi contre Vial et autres joyeusetés type équipement ou MUD.deck
REB, classic
Surgical/Relic en guise de gravehate. Relic plus pour pouvoir aussi empaler KotR et Tarmo, en plus de Rea/Dredge/TES. Surgical car le flashback que peut lui conférer Snappy peut nous sauver la mise.
S. Elemental, pour empaler DnT (qui le mérite bien) et les Tokens de Mentor.

Modifié par Rocco111, 06 November 2015 - 09:23 .

#141 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 07 November 2015 - 16:03

Bonjour, pourrai t on m expliquer pourquoi il y 3 probe MD alors qu' il n y a ni YP ni cabal dans les 75 ?
Merci

Modifié par suntzu, 07 November 2015 - 16:05 .

#142 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 07 November 2015 - 22:13

Citation

Probe à la place de Pierce car au final, la prise d'info me paraît supérieure sur le long terme (Jouer Delver maintenant ou empaler le fetch de l'adversaire d'abord ?)
Pour ca. Car j'ai d'abord testé Spell Pierce et que, malgré tout le bien que je pense de cette carte, notamment en jouant des Wastelands et des Stifles, savoir quand utiliser ces dernières à leur plein potentiel s'est avéré plus fort (enfin du moins jusqu'à présent).

Aussi parce que DTT est mort > YP moins 'fort' dans dans UR Delver.

Et aussi parce que Cabal se joue dans Grixis Delver et que c'est pas tout à fait le même deck.

Enfin D, la réponse D.

#143 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 07 November 2015 - 22:23

Par boutade, je dirais que les 3 probes sont parce que TC a été bannie, et qu'il faut bien remplir...

J'aime bien ta liste, Rocco. Back to basics... Bon, en discutant avec Yoan42 à Pontoise de mes errements entre les différentes versions de delver, et il me conseillait de réexplorer ce qui se faisait en matière de tempo, il y a un an. Un exemple:
http://www.mtgtop8.c...6&d=242633&f=LE

Le plan tempo est nette​ment assumé. Sur le side, je pense qu'il faut pas hésiter à bétonner face à Miracle, à base de 2 needle, 2 clique et 4 pyrosalves. Et puis, grim, on l'a un peu oublié, mais c'est fort.

Modifié par Adri, 07 November 2015 - 22:55 .

#144 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 08 November 2015 - 18:12

Voir le messageRocco111, le 07 November 2015 - 22:13 , dit :

Pour ca. Car j'ai d'abord testé Spell Pierce et que, malgré tout le bien que je pense de cette carte, notamment en jouant des Wastelands et des Stifles, savoir quand utiliser ces dernières à leur plein potentiel s'est avéré plus fort (enfin du moins jusqu'à présent).

je préfère pierce à probe, cela permet de contrer les bs, ponder et autres sorts qui vont chercher des solutions. A mon sens, il est plus efficace d'empecher l'adversaire d'aller chercher une solution (pierce MD) que de voir sa main avec les solutions dedans (probe MD).

Voir le messageAdri, le 07 November 2015 - 22:23 , dit :

Par boutade, je dirais que les 3 probes sont parce que TC a été bannie, et qu'il faut bien remplir...

Depuis le ban de DTT, le plan de jeu UR delver est plus tempo (voir complètement tempo). On ne peut donc plus jouer Monastery Swiftspear puisque on est plus full tap en fin de tour (pour stifle, bolt, pierce, etc). il manque une bête. j'ai rien trouver en rouge (guide gobelin, bof). Et en bleu, il y a snap qui est bien pour le CA mais j'ai pas trouvé ça assez menaçant. J'ai pas trouvé TNN cohérent avec le plan de jeu tempo puisque la carte nous force à être full tape (même si une fois posé on est bien). Alors j'ai essayé de splasher vert pour nimble mangoose, mais à ce moment là on rajoute tarmo et c'est le TT... Puis, j'ai splacher noir pour gurmag. Je continue de jouer YP, Et comme j'ai accès au noir, j'ai des cabal en side (3ou4).

c'est ce que je "testouille" en ce moment :)

#145 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 30 November 2015 - 15:56

Citation

Merci pour le report et félicitations tout de même pour le score de 5-2 !

Je vois que depuis le précédent report tu es passé de 4 Guide Gobelin a Vive Lance du Monastere + wasteland, c'est fonction du meta ou bien pour une autre raison ? Young Pyromancer n'est dans aucune des listes par contre, même si je trouve la carte un peu "molle" pour ce type de jeu je passe mon temps a les rentrer / sortir de la liste sans vraiment me fixer, en ce moment j'en joue deux pour compléter les slots de créature. Est-ce que tu as un avis tranché sur la carte ?

Si je me décide a faire un tournoi à Clermont j'essairais de faire un report aussi :ninja:

Alors Guide Gob, 2 raisons : la première est assez "basique" > j'ai prêté 99% des cartes nécessaires au build d'un deck Burn à un pote pour ce tournoi... et donc les Gobs étaient indisposés. ;)
Autre raison : jouant des Wastelands, c'est pas super synergique que de refaire piocher des lands et des cartes actives plus vite à notre adversaire.
Dernière raison (liée à la seconde) : Wastelands, c'était un choix qui s'était déjà révélé judicieux lors du GP Lille et qui m'avait assez convaincu. Du coup, Switspear était un mal nécessaire.
Car il faut qu'on ait une densité de T1 suffisement importante pour être vraiment dangereux. Or, si on compte pas Delver, 4 Grim c'est un poil trop et en dehors de Gob et Swiftspear, y a pas vraiment d'autre alternative... donc Swiftspear ! :)

YPyro est pour moi une carte qui va dans Grixis nickel... et dans UR du temps de TC car on pouvait creuser notre bibal comme des gorets. Mais ce temps est révolu et YPyro a retrouvé son gros défaut : c'est mollasson (je trouve). Faire des murs, c'est mignon mais ca n'aide pas tant que cela. Snappy est bien meilleur.

Clermont-Fd ? Des fois que tu croises un certain David qui fait des alterations, passe-lui le bonjour (je dois tjs lui faire altérer un Dreadstill...)

#146 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 04 December 2015 - 10:55

Voir le messageRocco111, le 30 November 2015 - 15:56 , dit :

Clermont-Fd ? Des fois que tu croises un certain David qui fait des alterations, passe-lui le bonjour (je dois tjs lui faire altérer un Dreadstill...)

Ca ne me dit rien mais si jamais, je le ferais ! Et merci pour ces réponses :)

Sinon autre question, quelqu'un a-t-il testé Exquisite Firecraft ? Je viens d'en récupérer et après un rapide coup d'oeil sur mtgtop8 je me suis rendu compte qu'elle était jouée dans la plupart des listes récentes de Burn. Le coût en mana la rend impossible a flashback avec Snap mais l'aspect incontrable me fait de l'oeil je dois bien l'avouer..

#147 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 December 2015 - 13:50

J'aime en général pas endosser le rôle du Grincheux mais là, Exquisite Firecraft, ca fait sens dans Burn qui voudra à priori "forcer" le passage pour aller chercher la luette de l'adversaire. M'enfin dans UR Delver, c'est tout de même pas la joie. Je pense que si tu veux faire la différence, autant jouer S.Vortex (voire B.Moon, un truc qui est en train de me titiller -c'est débile, je sais, mais j'y pense qd mm) MD.

M2c

#148 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 05 December 2015 - 16:38

Oui tu as sans doute raison :) Après comme je joue pas mal face a miracle en ce moment j'ai l'impression qu'en side ca pourrait faire un bon finisher, parce qu'une fois toupie + top jouée on ne passe vraiment plus rien si ce n'est parfois un Vortex, quand il ne prend pas Council's Judgment au tour suivant.

#149 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 March 2016 - 16:23

Salut à tous ! Cela fait un certain temps maintenant que je m'intéresse au deck et j'ai décidé de le monter pour sortir un peu de bon BuG delver habituel et surtout pour jouer autre chose. Avant de commencer j'aimerais vos précieux conseils quand au néophyte que je suis vis à vis de ce pack, j'évolue loin des tables de GP et me contente de tournois FNM pour l'instant, je joue dans un méta composé à 70% de decks midrange ou agro et j'aimerais connaitre les force et faiblesses du decks contre de tels MUs (Gobz, DnT, pikula ...). Avez vous dans ce cas des choix de cartes à me conseiller / éviter, voir même un build précis.
Merci par avance pour vos réponse !

#150 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 22 March 2016 - 20:16

Je dirais que ton méta un peu étonnant (voire suranné) est un très bon field pour UR delver; à mon avis, forked bolt *2 est un must have. A l'époque de DTT, le deck était imbattable par ce genre de deck, aujourd'hui ce n'est plus vrai, mais les MU restent favorable. En plus, tous ces decks jouent des artos maindeck, donc la question de smash to smithereens main deck peut se poser. Fais le test: va en tournoi, et si tu sides la cartes 3 fois sur 4, ça peut valoir le coup de jouer ça maindeck. En beater, je mettrais plutôt TNN, quitte à jouer Jitte, que pyro (ce dernier est bon face à combo/contrôle - si tu splashes pour cabal - mais assez mauvais face à midrange).