Aller au contenu

Débats/Questions - UR Delver

• Veuillez vous connecter pour répondre
302 réponses à ce sujet

#166 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 22 April 2016 - 14:00

Depuis 3j, je fais le con avec une liste UR 'Chaser Burn... Histoire de pousser le vice.
Je reste moyennement convaincu. Pourtant je joue avec des Chains Lightning, des PoP, des Lava Spike et des T.Wrath, dans l'espoir de claquer des tours à 6+ dégâts...
17 lands, 13 bêtes (1 TNN), 0 counters, 11 Cantrips (4 BS, 4 Ponder, 3 Probes) donc on fait difficilement plus direct mais ca reste un peu foireux à mon goût.
Certes, les T.Wraths sont finalement plus chiantes qu'autres choses mais quand bien même je les remplacerai par autres choses (+2 Forked Bolt et +1 L.Spike car je joue 3 T.Wrath), j'ai tout de même pas cette sensation de défoncer mon adversaire si rapidement/aisément.
J'ai peut-être trop joué les version aggro-tempo et tempo pour me sentir à l'aise dans l'option pure aggro. :/

#167 tiB6922

tiB6922
  • Membres
  • 39 messages

Posté 22 April 2016 - 20:39

Tu lances ici une nouvelle idée qui peut être séduisante de prime abord. Nous en étions donc à la différence entre un UR Delver version Young Pyro et version Stormchaser. Mon ami BluePlug a très clairement réussi à identifier les besoins, les dépendances, les forces et les faiblesses de UR Stormchaser (avec PoP) et je l'en remercie car il a su mettre des mots sur des concepts et des phases de tests où il était difficile d'établir des conclusions (la beauté du Legacy).

Une version tempo et une autre agressive sont donc évidentes dans le meta actuel. Pour jouer quelques parties sans espérer aller au prochain BOM par exemple, il est possible d'essayer une version encore bien plus agressive comme tu le fais en t'amusant. Effectivement, on peut toujours faire plus bourrin que 3 ou 4PoP, 4Foudre et 2Forked bolt mais ce serait se tromper de voie pour le deck. Daze et FoW sont des cartes clefs malgré tout et rentrent aussi dans une dynamique agressive (d'attaque des éventuelles solutions adverses et Daze peut même mettre des points en fin de game). Burn sera meilleur si tu veux jouer autant de dégats directs et s'essoufflera moins vite. Prends la version que je jouais à Lyon la dernière fois (section report) et tu verras que sans opposition adverse on peut tuer T3 (pas mal pour un deck non combo non?). Je ne pense pas aller au BOM cette année, quelque soit la version que tu joueras, j'espère que ce sera une réussite.

#168 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 25 April 2016 - 10:24

Dites, y a-t-il des joueurs d'UR Delver qui iront au BoM Annecy cette année (autre que moi) ?
J'aimerai volontiers débattre de choix de listes etc mais pas forcément l'envie de m'épandre ici avant le tournoi... ;)

Sinon pour le choix de deck pour le Early Bird Trials, ca je peux en parler avec plaisir ici !
Car en effet, j'hésite entre 3 listes :
1/ Stormchaser (liste qui sera vraisemblablement similaire à celle de tiB6922. Variation anticipée : MD -1 Forked Bolt -1 Spell Pierce, +1 G.Probe[ou +1 Grim Lava] +1 Chain lightning ; SB -1 REB -1 Set Adrift -1 Rough//Tumble, +1 Grim Lava +1 Sulfur Elemental +1 Blood Moon [ou +1 Ensnaring Bridge]),
2/ Young Pyro (liste over-tempo : 3/4 Wasteland, 4 Stifle, etc. Et p't-ê même 1 ou 2 Thing in the Ice pour rigoler),
3/ StandThief (liste UR Standstill avec du Manland, du Grim Lavamancer et 2 Arpenteurs [Ben the Mind Sculptor & Jerry Fayden]), liste très similaire à Grixis Thief, pour ceux qui connaissent...

Comme je me doute que les decks présents lors de cet Early Birds seront plus représentatifs du méta français qu'international/européen, je me dis que les 1/ et 2/ ont plus de chances de perfer. Qu'en pensez-vous ?

#169 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 25 April 2016 - 11:10

Je ferai le BOM Strasbourg mais pas Annecy, mais si tu veux quand même parler en privé pas de soucis !

Pour les Trials, je suis d'avis, en général, de prendre le même pack que pour le main à moins que tu sois vraiment très bien rôdé avec le pack (ce qui est rarement mon cas...).
Je ne connais pas la 3ème version, mais vu le méta actuel et les derniers résultats d'UR j'ai l'impression que la liste 1/ serait meilleure.

#170 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 25 April 2016 - 15:01

Pour moi le choix entre UR Monastery-Burn et UR Tempo-Stifle:

UR Monastery-Burn

Skill-dependency: +
Variance: ++
Objective-powerlevel: ++
Miracle match'up: Défavorable
Eldrazi Match'up: Favorable

UR Tempo-Stifle

Skill-dependency: +++
Variance: +
Objective-powerlevel: +++
Miracle match'up: Un peu défavorable
Eldrazi Match'up: Équilibré

En ce moment et face à Eldrazi (surtout surtout sur MTGO) le méta prend une nouvelle tournure je trouve, avec pas mal de UR-Price et de Reaniamtor. Deux deck qui ont également l'avantage d'être solides contre BUG-Shardless, qui est lui aussi un petit prédateur d'Eldrazi.

A vous les studios.

Modifié par Yoan42, 25 April 2016 - 15:02 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#171 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 27 April 2016 - 22:58

Pour faire suite aux différents posts de Yoan42 (ici et l'Analyze pré-BoM -fort bienvenue, s'il en est-), j'ai spoté une liste d'Andrew Sneider qu'il a piloté pour finir premier d'un tournoi de 66 joueurs aux US
// CREATOR : Andrew Schneider
// FORMAT : Legacy
        2 [UNH] Island
        2 [UNH] Mountain
        3 [KTK] Bloodstained Mire
        3 [KTK] Flooded Strand
        4 [ZEN] Scalding Tarn
        4 [R] Volcanic Island
        1 [ZEN] Goblin Guide
        2 [M12] Grim Lavamancer
        4 [ISD] Delver of Secrets
        4 [KTK] Monastery Swiftspear
        4 [ISD] Snapcaster Mage
        2 [EX] Price of Progress
        2 [ZEN] Spell Pierce
        4 [] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [M11] Lightning Bolt
        1 [ROE] Forked Bolt
        2 [M12] Ponder
        4 [LG] Chain Lightning
        4 [NPH] Gitaxian Probe
SB:  2 [NPH] Vapor Snag
SB:  2 [NPH] Surgical Extraction
SB:  3 [CNS] Sulfuric Vortex
SB:  2 [] Smash to Smithereens
SB:  2 [5E] Pyroblast
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  1 [EX] Price of Progress
SB:  1 [M12] Grim Lavamancer

Bon, pour ceux familiers du bonhomme, il kiffe Snapcaster et n'a quasiment jamais joué avec moins de 18 lands (peut-être une ou deux fois,vite fait, du temps de TCruise).
Le deck porte fièrement son slip de deck aggro avec pas moins de 11 créatures jouables T1 (c'est presque aussi beau qu'Elfball :moustache:  ).
Le side est solide même si, perso, j'enlèverai volontiers 1 (ou 2 ?) Vortex pour mettre soit 1 Ensnaring Bridge soit 1 Sulfur Elemental soit les 2.

Qu'en pensez-vous ?

#172 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 27 April 2016 - 23:16

Ca ressemble pas mal aux vieilles versions que j'ai pu jouer (avec plus ou moins de succès), c'est pas mal car tu peux jouer l'agro et le contrôle, mais des fois ça fait juste rien quoi. Clairement, tarmo ça t'empêche pas mal d'avancer au sol, en général delver se prend l'antibête. Et tu ne peux pas y faire grand chose. Après ça veut pas dire que tu perds, mais tu galères.

La version prowess a l'avantage de passer beaucoup par le vol et la version tempo joue tempo (thx captain obv) donc achète du temps et contrôle mieux l'adversaire. Cette version est entre les deux, mais m'avait un peu déçu à l'époque. Peut-être que le méta actuel lui est plus favorable mais je le connais mal.
Dans cette version, il a fait le choix de se passer de daze ce qui est bien pour pas se mettre hors tempo par contre ça fait jouer peu de contres donc diminue le MU combo mais améliore sûrement les autres. D'ailleurs je suis étonné des 4 probe dans ce pack, je peux comprendre qu'on en joue mais 4 ça me semble beaucoup (on abuse pas de la prouesse dans ce pack), quelqu'un a un avis là dessus?

#173 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 28 April 2016 - 10:37

Je pense que les 4 Probe sont là pour:
- Prouesse et Grim
- Détendre un peu la mana-base, par-ce que 18 lands avec 4 Snap (3ccm), c'est peu pour 60 cartes, mais correct pour 56 cartes
- Voir le plus souvent possible la main adverse, pour choir son plan de jeu: Burn ou Aggro-contrôle. Avec tous ces blasts et ces tours 1 aggro, je pense qu'il est necessaire de savoir très tôt dans la partie si on utilise les blast pour faire le ménage ou pour cramer l'adversaire. C'est complétement déterminant dans ce genre de pack, et une fois qu'on est engagé une direction, il est très difficile de revenir en arrière.

En tout cas la liste est intéressante, c'est clairement bourrin, sans demi-mesure (ça j'aime) en assumant d'être le plus aggro possible, qu'importe Calice ou Counterbalance, on prend le risque de gagner avant ou de perdre après.
Perso je préfère UR-Tempo pour sa profondeur de jeu et la latitude de ses plans, mais cette version peut être marrante à tester, dans un style kamikaze surprise.

Modifié par Yoan42, 28 April 2016 - 10:39 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#174 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 02 May 2016 - 09:36

Petite liste qui Top 8 au dernier SCG Classic :

U/R Delver
A Legacy Magic deck, by Matthew Abraham
8th place at a tournament in Milwaukee, Wisconsin, United States on 2016-05-01

Maindeck:

Creatures
4 Delver of Secrets
1 Grim Lavamancer
2 Snapcaster Mage
1 Thing in the Ice
4 Young Pyromancer

Instants
4 Brainstorm
4 Daze
1 Dismember
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
2 Price of Progress
2 Spell Pierce
1 Vapor Snag

Sorceries
1 Forked Bolt
4 Gitaxian Probe
4 Ponder

Basic Lands
2 Island
1 Mountain

Lands
1 Bloodstained Mire
2 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
3 Volcanic Island
4 Wasteland

Sideboard:
1 Null Rod
1 Pithing Needle
2 Sulfur Elemental
2 Sulfuric Vortex
2 Flusterstorm
2 Pyroblast
1 Submerge
2 Surgical Extraction
1 Vendilion Clique
1 Sudden Demise

#175 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 04 May 2016 - 02:27

Perso la liste que j'avais remarquée c'était celle de l'Ovino finissant 2e/187 :
http://www.mtgtop8.c...3&d=270552&f=LE

Le choix le plus marquant est la présence de 3 eidolon MD. Du coup une absence des probe et pas mal de burn (4 bolt + 4 chain lightning + 3 pop + 1 fireblast)

Je le trouve un peu court en lands qd même, seulement 16 lands malgré l'absence de probe et 2 TNN.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#176 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 04 May 2016 - 06:06

Bonjour.

Je teste UR delver sous toutes ses formes et j'ai du mal à voir (pour l'avoir testé) en quoi le match up Eldrazi varie entre équilibré et favorable.
Mis à part les head-shots au PoP, ou les golden départ sur le play  menace T1 + contre, calice à 1 (voire 2), thorn et les 5/5 pseudo-hexproof m'ont l'air bien incapacitantes.

En particulier je suis vraiment surpris de lire que Ur-tempo à un match équilibré.

Du coup je joue un UR avecMD : 2 Pop, Ypyro et Swiftspear (8 menaces tour 1) 1 EE,  1 Set Adrift et un splash noir avec 1 Kolaghan Command et un M. Cut avec 18 lands (pas de waste) dont une île et une montagne.

Même ainsi difficile de gagner la une contre Eldrazi, voire impossible sur la draw.

Modifié par jeanT, 04 May 2016 - 06:09 .

#177 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 May 2016 - 07:16

Dans la version tempo, YPyro + wasteland te permet de tenir la barre. Tu lui cutes des lands et lui mets des chumpblockers en travers des dents. De plus, YPyro est moyennement affecté pad Chalice à 1 > il se pose pour 2 et le fait que tes sorts à 1 soient contrés t'empêche pas de spawner des tokens. J'ajouterai que dans cette même version, faut jouer avec Grim lavamancer qui va pinger ton adversaire aussi...
La victoire, tu l'obtiendras avec Delver flippé et avec des PoP, principalement.

Pour la version aggro, pour passer Drazi, faut faire t1 menace (idéalement Delver), t2 menace (idéalement Chaser) et bourrer comme un idiot pour finir avec un PoP.

Dans les 2 cas, post-side, tu rentreras des Smash to Smithereens/arto-hate de base. Puis selon ce que tu joues, tu rentres PoP, Dismember, Blood Moon, Ensnaring Bridge, Pithing Needle (pour Endbringer), des bounces, Meekstone... et voilà quoi ! :)

#178 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 22 May 2016 - 16:48

Bon, j'ai testé la liste de Lejay et Pokpok sur un petit tournoi Lyonnais.
Comme il m'avait dit : c'est bien, mais ça ne passe pas miracle. "J'men fous, y'a pas de miracle à Lyon". 4 decks sur 11...

Donc je bats 2-0 lands, 2-0 jund, 2-1 BUG delver, et perds 1-2 contre les 2 miracles.
Je gagne la première les 2 fois, mais me fais défoncer post-side...

J'aime beaucoup le deck, les 2 basics, le peu de lands, la vitesse, les RIP de side superbes).

J'aime moins les lynx, le manque de soluce vs miracle.

A suivre !

Modifié par tikodizo, 22 May 2016 - 16:55 .

#179 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 22 May 2016 - 19:21

Ça serait intéressant d'avoir la liste en question ;)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#180 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 22 May 2016 - 20:17

http://www.mtggoldfi....60#online   J'ai gardé 16 lands seulement, (1 tundra, pas de plateau) c'était même trop ! :)/>Après ces petits tests d'aujourd'hui, je remettrai 2 grim pour 2 lynx et je me tate pour changer les Mage pour 2 REB, 1 Needle et 1 Surgery.

Modifié par tikodizo, 22 May 2016 - 21:52 .